Advertisement
Abandonnez tout espoir, ceux qui entrent ici.

— Souda en pénétrant sur le territoire titan[1]

Souda (japonais : ソウダ?), aussi appelé Captain Sad (litt. Capitaine triste), est un membre de la Garnison dans les films L'Attaque des Titans - Live-Action et L'Attaque des Titans - End of the World. Il est interprété par Pierre Taki.

Apparence[]

Souda était un homme aux cheveux bruns courts. Il portait l'uniforme standard de la Garnison.

Personnalité[]

Souda était un homme gentil et un bon ami des parents d'Eren Jäger. Après la mort de sa famille lors de la chute du District de Monzen, Souda devint légèrement dépressif, voulant mourir en combattant les titans pour rejoindre sa femme et son fils dans l'au-delà. Cet état étant la raison pour laquelle il était surnommé "Captain Sad".

Ayant perdu le goût le goût de la vie, Souda devint alcoolique, retrouvant Eren et Armin dans un état d'ivresse.

Histoire[]

Avant les films[]

Souda semble avoir connu les parents d'Eren depuis son enfance ou du moins son adolescence. Il voulut impressionner la mère d'Eren en s'aventurant près des murailles, mais le garçon qui deviendra plus tard le père d'Eren était également avec eux. On ne sait pas comment cette anecdote se termina, puisqu'elle fut rapidement citée dans une conversation. À une date inconnue, Souda rejoignit par la suite la Garnison.

Souda (avant la destruction de Monzen)

Dans le film L'Attaque des Titans - Live-Action[]

Souda apparaît lorsqu'Eren, Mikasa et Armin se sont fait prendre en pleine tentative d'évasion hors des murs par la Garnison. Il sauve la mise au trio en arrêtant la bagarre opposant les adolescents aux soldats de la Garnison, puis discute avec Eren : Souda a bien vu qu'Eren essayait d'impressionner Mikasa et dit que ça lui rappelle lui-même des souvenirs et c'est à cette occasion que l'on apprend son passé avec les parents d'Eren.

C'est alors qu'il leur annonce qu'une nouvelle expédition hors des murs se prépare dans l'idée de trouver des nouvelles terres pour les humains. Plus tard, lorsque le Titan Colossal détruit le mur et que les autres Titans rentrent dans l'enceinte, il prend le commandement des soldats pour faire feu sur l'ennemi et motive les troupes. Durant la panique qui s'ensuit, on ne sait pas ce qu'il advint de lui.

Deux ans plus tard, on retrouve Souda dans le campement militaire où Eren passe ses premiers jours en tant que nouvelle recrue. Il parle un peu avec Armin et Eren qu'il croise par hasard lors de la distribution des repas. Souda est triste d'apprendre la mort de Mikasa, mais lui même semble avoir sombré en pleine dépression et dans l'alcoolisme en raison de la mort de sa femme et de son fils, certainement durant la chute du District de Monzen.

Souda ne s'est engagé comme volontaire dans l'armée uniquement car il ne craint plus la mort, car cette dernière lui permettra de revoir sa femme et son fils, dans l'au-delà. Il pense que la revanche contre les titans est vaine, car en tuer quelques-uns ne fera pas grande différence. Plus tard, il est vu brièvement en train de servir les rations de pommes de terres aux recrues et lorsque Sasha Braus lui demande de la resservir, il répond qu'il n'y en a plus.

Lorsque le convoi des recrues sort hors du Moyen-Mur, il annonce ceci d'une voix sans timbre: "Abandonnez tout espoir, ceux qui entrent ici".

Dans L'Attaque des Titans - End of the World[]

Au début du film, Eren est attaché et bâillonné par des militaires sous le commandement de Kubal, qui veut l'exécuter pour le danger qu'il représente. Lorsque Kubal mentionne qu'Eren a essayé de tuer Mikasa dans sa forme titanesque, Souda s'interpose alors et prend sa défense en expliquant que l'instinct a pris le dessus sur la conscience.

Il poursuit en disant que plus ils attendent, plus les cellules sont assimilées mais un membre des Brigades spéciales l'abat sur place, avant qu'il n'ait pu terminer sa phrase. Avant de mourir, il essaie de révéler quelque chose concernant son frère à Eren mais il succombe à ses blessures avant d'avoir pu parler.

Notes[]

  • Il est l'équivalent de Hannes dans la version manga/anime de Shingeki no Kyojin. Tout comme ce dernier, il est un vieil ami de la famille d'Eren, a du mal à tenir la boisson et fait partie de la Garnison.
  • Il est surnommé par Eren "Le vieux" tandis qu'Armin l'appelle "Souda-san", ce qui est une marque de respect en japonais.
  • La révélation avant la mort de Souda était peut être pour lui révéler que Shikishima était le frère biologique d'Eren, mais cela n'est affirmé explicitement à aucun moment.

Références[]

  1. L'Attaque des Titans (Live-Action)

Navigation[]

Garnison
Commandant Dot Pixis
Généraux Lobov
Capitaines Kitz Wehrman · Hannes· Carsten
Les membres d'élite Ian Dietrich· Rico Bretzenska · Mitabi Jarnach
Membres standards Anka Rheinberger · Gustav · Hugo· Phil· Frock Vorster· Officier de l'équipe d'interception A
Before the Fall Maria Karstedt
Membres dans les films (Live-Action) Konohira· Souda
Unité d'interception Unité d'interception · Équipe d'interception A · Équipe d'interception B
Advertisement