L'Attaque des Titans
Junior High School
Logo du Bataillon d'Exploration en.png

Moblit Berner (japonais : モブリット・バーナー, Hepburn : Moburitto Bānā?) était un membre de Escouade de Hansi et le lieutenant de Hansi Zoe.[1]

Apparence

Moblit était un jeune homme ayant les cheveux courts de couleur châtains.[1] Ses yeux, quant à eux, étaient de couleur noisette. On l’apercevait souvent avec l'uniforme du Bataillon d'exploration.

Personnalité

Il apparaissait comme quelqu'un d'intelligent, responsable et patient. C'est peut être la raison pour laquelle il était chargé de garder un œil sur son officier supérieur qui avait souvent des excès de zèle et qui possédait un caractère plutôt excentrique, lui valant des ennuis la plupart du temps. C'est ce qui le laissait sur le qui-vive, d'avoir à rappeler constamment à Hansi Zoe d'être plus prudente, notamment en présence de titan. Malgré cette différence de personnalité, il restait aux coté d'Hansi en permanence et l'appréciait beaucoup. On pouvait donc remarquer que, quelque soit la situation, Moblit restait fidèle à Hansi, étant son bras droit et son conseiller.

Histoire

Arc du Titan Féminin

Lorsque Hansi Zoe fît ses expériences sur deux titans capturés, surnommé Bean et Sonny, il se tenait auprès d'elle. Peu rassuré, il ne partageait pas du tout l'enthousiasme de sa supérieur car il craignait pour la vie de celle-ci qui interagissait avec les deux titans sans aucune méfiance, surtout lorsque Sonny manqua de lui dévorer la tête[3].

Plus tard, lors de 57e expédition du Bataillon d'Exploration, il faisait parti de l'escorte qui devait ramener le Titan Féminin. Elle fût bien capturé grâce à un piège tendu par Erwin Smith[4]. Hélas, le suite ne se passa pas comme prévu car le Titan Féminin hurla faisant venir une horde pour l'attaquer, ce qui fît que lui, comme tout les soldats présents, durent les combattre pour la protéger, voulant la garder sa détentrice vivante. Néanmoins, les titans étant trop nombreux, ils ne purent empêcher le Titan Féminin d'être mit en pièces[5].

Lors du combat du Titan Assaillant vs Titan Féminin (combat 2), le mur du District de Stohess fût endommagé. Mikasa y fît la découverte de la présence d'un titan colossal à l'intérieur de celui-ci. Comme les autres soldats, Moblit en fût incrédule et demanda à Hansi ses ordres, à ce moment le pasteur Nick arriva essoufflé, demandant à Hansi de pas laissé ce titan exposé à la lumière. Après avoir exécuté sa requête avec un moyen de fortune, elle l'interrogea en haut du mur. Devant l'entêtement du pasteur à ne pas en dire plus, Hansi finit par perdre patience. Elle le saisit au collet, l'amena aux bords du mur, et le menaça de le jeter d'en haut. Terrifié, Moblit supplia sa chef de se calmer. Hansi envoya violemment valser Nick de l'autre côté, montrant alors sa colère. Elle n'avait aucunement l'intention d'exécuter sa menace et voulait juste donner une leçon à Nick. Après cela, elle lui confia qu'elle connaissait une sensation qu'elle n'avait plus ressentit depuis sa première expédition en dehors des murs, la peur[6].

Arc du Choc des Titans

Quelques jour après les révélations de pasteur Nick, Thomas, de l'Escouade de Mike, vint avertir de l'arrivée de titans dans l'enceinte de mur rose. L'escouade d'Hansi, accompagnée de Livaï, Eren, Armin, Mikasa et jean, fut alors appelée en aide pour reboucher la potentielle faille. Hanji n'étant guère pressé, étant en plein travail scientifique au sujet de la nature des murs, celui-ci dû la presser à plusieurs reprises[7]. Puis ils partirent, Hansi décida en premier lieu de le mener au Château d'Utgarde pour pouvoir observer de loin la menace.

A leur arrivée au château, celui-ci attaqué par le Titan Bestial et une horde de titan primaire, n'était plus qu'un champs de ruine. Ils secoururent Ymir, Conny Springer, Historia Reiss, Reiner Braun et Bertolt Hoover, exterminant les titans encore debout [8].

Ensuite, ils allèrent en haut du mur, Hannes leur annonça qu'il n'y avait aucune brèche. Hansi et lui, envisagèrent que des titans arrivaient à creuser des tunnels souterrains, ignorant à ce moment le véritable rôle qu'avait tenu le Titan Bestial[9].

Quelques instants après, ils durent affronter le Titan Cuirassé et le Titan Colossal, ceux-ci s'étant dévoilés comme étant des membres de la 104ème Brigade d'entraînement, Reiner Braun et Bertolt Hoover et s'étaient transformés sous leurs yeux, suite à leurs révélations. Les soldats furent repoussés par la chaleur dégagée par le colossale, ne pouvant pas alors atteindre sa nuque. Le cuirassé, quand à lui, était descendu du mur avec Eren, qui se transforma à son tour pour le vaincre.

Après avoir entendu Titan Cuirassé crier, les soldats pensaient qu'il faisait comme le Titan Féminin et qu'une un horde de titans aller débarquer. En réalité, ceci était destiné à Bertolt pour qu'il aille le rejoindre. Ils furent gravement blessés par la projection dut aux feux dégagés par son titan au moment où celui-ci se laissa tombé du mur, Hansi et Moblit étant accrochés au mur avec d'autres dont Armin et Mikasa de sorte qu'ils puissent voir Eren au combat et le guider.[10]Après, les soldats les plus touchés furent couchés sur le mur pour pouvoir se reposer, la plupart étant inconscient. C'est alors que l'on peut voir Hansi couchée et endormie et plus loin, Moblit éveillé qui garde encore un œil sur elle.[11]

Arc du Tournant Majeur

Une semaine après sa confrontation avec le Titan Colossal, Moblit après à sa chef que le pasteur Nick avait été assassiné dans l'appartement du complexe militaire du District de Trost où Hansi l'avait placé pour sa sécurité. Ayant livré ses secrets au bataillon, le culte des murs menaçait de lancer des représailles contre lui. Ils se rendirent sur place. Les Brigades Spéciales s'occupait de l'enquête. Deux de leurs membres étaient dans l'entrée, ils les repoussèrent brutalement lorsqu'ils voulurent rentrer. Ensuite, devant l'insistance de Hansi, ils leur lâchèrent qu'il s'agissait d'un cambriolage qui avait mal tourné. Elle ne cru pas du tout, ayant aperçu le corps, les ongles étaient arrachés et le visage tuméfié. L'un d'eux, un collose, tenta de l'intimider en la prenant au collet et en lui intimant de donner sa division. Mobit calmement mais avec fermeté lui saisi le poing et le força à la lâcher. Il déclara leurs identités : commandant Hansi, Quatrième Escouade, et Moblit Berner, son commandant en second. L'homme alors les dénigra et pour enfoncer le clou dévoila qu'ils étaient de la première division des brigades. C'était une grave erreur de la part de l'officier, normalement celle-ci reste cantonné à la capitale de Paradis, Mitras. En les quittant il demanda à Hansi, ayant deviné ses pensées, si elle était sûr que c'était eux qui avait tué Nick. Elle répondit par l'affirmatif. En ayant serré la main de l'officier elle avait remarqué que la peau de ses poings était fendu et abimé. Il s'en était servit pour passer à tabac Nick pour lui faire révéler ce qu'il s'avait. Son escouade partirent retrouver le gite où l'Escouade tactique, récemment renouvelé, était en faction. Ils échangèrent sur l'affaire. Il leur annonça qu'ils avaient mis le major Erwin et le commandant Dot Pixis au courant de l'affaire et que les brigades spéciales étaient mis sous surveillance du bataillon pour éviter d'autres méfaits mais que celle-ci auraient les moyens de remonter jusqu'à eux.

Malgré le menace, comme prévu précédemment, ils partirent vers le mur Maria faire des expériences avec le Titan Assaillant. Il fût charger de prendre les notes des observations Hansi. Les testes ne furent pas tous concluant. Eren échoua au principale, celui de la rigidification. Celui-ci tourna mal, Eren fusionna son visage avec celui de le corps de son titan. Tenant Eren, Hansi surexcité demanda à Moblit de dessiner son visage défiguré. Celui-ci, choqué, lui demanda si elle n'avait donc pas de cœur mais s'exécuta rapidement et efficacement.

Plus tard il participa à l'interrogatoire de Djer Sanes, l'officier des Brigades Spéciales qui l'avait empêché avec Hansi de s'approcher du corps de Nick. Pendant que Livaï et Hansi torturaient ce dernier, il se chargea de noter ses déclarations. La torture ne marchant pas, ils réussir à lui faire avouer la vérité en lui faisant croire que son compagnon Ralf avaient parlé puis le ramenèrent auprès de lui dans une cellule.

Ensuite ils se rendirent à l'agence l'Agence de Presse Belk. Ils y entendirent une conversation compromettante où un journaliste, Pyré, demandait Louis Roy, le patron du journal, si il n'aimerait pas dire la vérité, et celui-ci lui répondant que les journaux doivent se plier au Roi. Ils manifestèrent Hansi était déjà dans les locos et Moblit devant la porte, coupant leur voix retraite. Elle leur avoua qu'elle voulait au départ venger ses camarades morts à cause des mensonges relayé par leur journal en leur brisant les mains mais a changer d'avis. Le journaliste tenta de prendre des notes mais Moblit qu'il n'avait pas aperçu venir derrière lui pris calmement la main et commença à lui serrer avec force. Cette violence fit peur à Mr Roy, craignant pour son jeune employé et surpris Hansi qui lui fit remarquer, pour une fois, qu'il était excessive. Elle invita ensuite Roy à les suivre pour une enquête d'investigation et les emmenèrent assisté à un piège qu'ils avaient montés au du District de Trost. Avec la complicité de Flegel Reeves ils firent révélé les crimes des Brigades Spéciales par un de leur gradé venu avec son équipe pour supprimer celui-ci qui était un témoin gênant. Ensuite, ils apparurent et les assommèrent à l'exception du chef. Ils avaient fait cacher les dizaines de citoyens de l'immeuble en ruine devant lequel Felgel s'était arrêté pour le faire passer pour inhabité et qu'ils soient tous témoins. Roy laissa son journaliste prendre note durant l'opération mais leur avoua ensuite être mal disposé à diffuser la nouvelle qui condamnerait tout les employés du journal ainsi que leurs familles en représailles.

Finalement, il donna le feux vert à son équipe pour propager la nouvelle. Moblit et Hansi partirent retrouver l'Escouade tactique. Ils croisèrent les jeunes membres des brigades Marlowe Freudenberg et Hitch Doris prit à partit par des civils. Assuré que Roy ne se soit pas ravisé au dernier moment, Hansi chargea Moblit d'aller retrouver Erwin et de le mettre au courant de la nouvelle et aussi de son projet.

Ce projet était de lancer une opération sur la chapelle de la famille Reiss pour aller y récupérer Eren Jäger et Historia Reiss y étant fait. Après avoir annoncer le projet, il organisa les préparatifs de départ. Quand il eu annoncer au major qu'ils étaient tout le bataillon partirent vers leur cible.

Arrivé sur place, la bataille avait déjà eu lieu entre l'Escouade de Livaï avec Hansi et l'Équipe anti-Humains de Kenny Ackerman. Les deux adolescents capturés étaient nouveaux parmi eux, choqués, mais sains et saufs. Le plus grand danger restait en liberté. Rhodes Reiss après une injection s'était transformé en un titan près d'environ 120 mètres de haut.

Le bataillon organisa la défense du District d'Orvud vers lequel le titan se dirigea. Durant la confrontation Moblit fît parvenir un chariot spécial, un grand baril de poudre dessus attaché et un équipement de Manoeuvre Tridimensionnelle intégré. Ce dispositif fût utilisé contre le titan, Rhodes fût finalement tué de la main de sa propre fille, Historia.

Historia fût couronné en héroïne, en publique, devant le palais royal de Mitras. Moblit assista, heureux, à l'évènement avec Flegel Reeves et Hansi Zoe à ses côtés.

Arc du Retour à Shiganshina

Moblit participa à l'opération reconquête du mur Maria qui déboucha sur la Bataille de Shiganshina. Au départ les escouade de Hansi et de Livaï devait neutraliser le Titan Cuirassé. L'apparition de Bertolt Hoover sur le front sud de la bataille, lancé dans un tonneau par Sieg Jäger par dessus le mur changea la donne. Hansi sépara son groupe en deux équipes, une délégué à un subordonné pour neutraliser le Titan Cuirassé, déjà mal en point ayant reçu une importante salve de lances foudroyants, et une autre, commandé par elle-même pour neutralisé Bertolt avant qu'il ne se transforme en Titan Colossal dont Moblit fit parti.

Son groupe encercla Bertolt concentré Armin ayant de tenté de détourner son attention. Celui-ci en était parfaitement conscient et dès le départ voulait la confrontation. Malgré leur présence, il tenta de massacrer Armin, celui-ci l'ayant rendu fou de rage en tentant à nouveau de jouer avec ses sentiments pour Annie pour le déstabiliser. N'ayant pas pu le faire rapidement, celui-ci étant défendu par Mikasa, il s'enfuit. Ils tentèrent de le poursuivre jusqu'à ce que Hansi s'alarma le voyant prendre de l'altitude, alors que Moblit s'exclama que pourtant le cuirassé était à proximité. Certes, la transformation pouvait mettre la vie de Reiner en danger mais il n'avait pas pris en compte que se transformer restait la solution moins risqué pour celui-ci car Bertolt aurait pu difilement le protéger contre des dizaines de soldats aguerris. Ils n'eurent pas le temps de prendre le large et se trouvèrent pris dans l'explosion de la transformation. Moblit vit à puit mais au lieu d'y plonger toute suite, il y poussa Hansi. Il n'eu pas le temps de la rejoindre et mourut immolé. Hansi fût la seul de son groupe à s'en sortir, bien qu'éborgné, vivante.

Par la suite, sur le front nord, Erwin Smith sachant que son heure approchait eu une vision de tout ses compagnons tombés sous son commandement, se demandant si leur mort avait un sens. Moblit se trouvait parmi eux.

Plus tard, Hansi ceintura Mikasa pour l'empêcher de sauver Armin, grièvement blessé, en lui faisant injection titanesque au détriment du major Erwin. Toucher par la détresse et la rage de celle-ci, elle lui confia qu'il y avait des centaines de gens qu'elle voudrait ressusciter. Elle se rappela alors de la dernière image d'un Moblit désespéré tentant vainement de la rejoindre dans le puit.

Aptitudes et Compétences

Moblit était le leader adjoint de la quatrième équipe du Bataillon d'exploration et, étant un membre senior au sein de cette division, il survécu à de nombreuses expéditions aux côtés de son supérieur. Il possèdait également des capacités scientifiques décents, servant de l'assistant de Hansi Zoe au cours de ses expériences.[1]

Futilité(s)/Anecdotes

Références

Navigation

Bataillon d'exploration
Major Armin Arlelt
Ancien Major 11ème Major· Keith Shardiz † (démission) · Erwin Smith· Hansi Zoe
Caporal-Chef Livaï Ackerman
Chef d'escouade Jean Kirschtein · Mike Zacharias· Chef de l'escouade de Sasha Braus
Chef d'équipe Dita Ness· Dirk· Marlène· Klass· Lima · Darius Baer-Varbrun
Escouade tactique Erd Gin· Petra Ralle· Auruo Bossard· Gunther Schültz

Eren Jäger · Jean Kirschtein · Conny Springer · Sasha Braus· Historia Reiss · Armin Arlelt · Mikasa Ackerman

Membres standards Ilse Langnar· Moses Braun· Nanaba· Line· Luke Siss· Henning· Gelgar· Dieter · Moblit Berner· Keiji· Jurgen· Pere · Thomas· Reiner Braun · Bertolt Hoover· Ymir· Lauda · Nifa· Rashad · Marlowe Freudenberg· Frock Vorster· Sandra· Gordon· Lobov· Abel· Luise· Ivan· Holger · Wim · Soldat A · Soldat A de l'escouade de Mike Zacharias · Soldat A de l'escouade de capture du Titan Féminin · Soldat A de la première colonne · Soldat des Communications · Soldat de la troisième colonne de transport · Soldat B de l'escouade de Mike Zacharias · Soldat B de l'escouade de capture du Titan Féminin · Soldat B de la première colonne · Balys· Olivier
Membres dans Before the Fall Solmu Hurme· Carlo Piquer · Kyklo · Heath Munsell· Cardina Baumeister · Rolf· Jorge Piquer (démission)
Membres dans No Regret Isabel Magnolia· Furlan Church· Sairam· Faragon Tarlet
Membres dans les films (Live-Action) Fukushi· Hiana· Lil· Minami· Shikishima· Sannagi· Eren Jäger · Mikasa Ackerman · Armin Arlelt · Hansi Zoe · Sasha Braus · Jean Kirschtein
Escouades Escouade tactique · Deuxième Escouade · Troisième Escouade · Quatrième Escouade
Équipes Équipe de Klass · Équipe de Marlene · Équipe de Dirk · Équipe de Darius · Équipe de Lima