Advertisement
Memo
Construction
Cette page est actuellement en pleine construction, veuillez-nous excuser de la potentielle gêne occasionnée.
Certaines informations peuvent alors s'en trouver difficilement accessibles ou lisibles, veuillez ne pas modifier la page sans concertation préalable. Merci de votre patience. N'hésitez pas à faire part aux travaux dans la page de discussion associée.
Si vous souhaitez voir la page traitant du manga à l'origine de l'anime, rendez-vous ici.

L'Attaque des Titans (japonais : 進撃の巨人, Hepburn : Shingeki no Kyojin?, API : [ɕĩŋ.ɡe̞.kʲi no̞ kʲo̞.ʑĩɴ]) est un anime faisant office d'adaptation au manga écrit et illustré par Hajime Isayama, L'Attaque des Titans.

Synopsis[]

Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal. Eren Jäger, le héros de ce manga, et sa sœur adoptive Mikasa Ackerman vont pourtant être témoins de la mort de leur mère lorsqu’un titan encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur. Les Titans déferlent donc sur la ville et font un carnage et un Titan en particulier dévore la mère d'Eren et de Mikasa. C’est alors qu'Eren décide de prendre sa revanche et se jure de tous les exterminer. Pour cela il décide d'intégrer le Bataillon d'exploration qui n’est autre que la section d'élite des soldats de l’humanité.

Production[]

Cette adaptation en anime est annoncée en décembre 2012, après l’ouverture d’un site internet nommé « project-attack.com ». Celle-ci est produite au sein du studio Wit Studio avec une réalisation de Tetsurō Araki, une production de Tetsuya Kinoshita, un scénario de Yasuko Kobayashi et des compositions de Hiroyuki Sawano.

En août 2014, Wit Studio annonce qu’une seconde saison est en préproduction. Lors de la première séance de projection du film d’animation L'Attaque des Titans - Les ailes de la liberté partie 1 en novembre 2014 au Japon, avec la présence des doubleurs des principaux personnages, cette saison est initialement annoncée pour une diffusion en 2016. En juillet 2016, la diffusion est finalement annoncée pour le printemps 2017. Cette seconde saison est réalisée par la même équipe que l'originale, à l'exception du poste de réalisateur qui devient occupé par Tetsurō Araki.

Une troisième saison est annoncée lors de la diffusion du dernier épisode de la deuxième saison. La saison sera composée de 24 épisodes et adapte l'Arc du Tournant Majeur correspondant aux chapitres 51 à 70 du manga. Pour cette saison, l'auteur Hajime Isayama a retravaillé le scénario de l'histoire, notamment de l'Arc du Tournant Majeur, car il n'était pas satisfait de son travail.

Le 30 juin 2019, la quatrième et dernière saison, surnommée Saison Finale, est annoncée. Toutefois, le 29 mai 2020, il est annoncé que Wit Studio laisse sa place à Mappa pour la production de cette saison.

Le 28 juillet 2021, Mappa diffuse un visuel de la Partie II de la Saison 4, confirmant par ailleurs la diffusion de celle-ci pour l'Hiver 2022, plus exactement pour le 9 janvier 2022.

Le 3 mars 2022, suite à la diffusion du dernier épisode de la Partie II, Mappa diffuse un un visuel de la Partie III, partie finale, de la Saison, annonçant sa diffusion pour l'année 2023, sans en préciser la période.

Le 17 janvier 2023, Mapppa annonce avec la publication d'un trailer la diffusion de la Partie III de la Saison 4. Cette partie sera scindée en deux
La première sera diffusée lors d'une soirée spéciale le 3 mars 2023 sur NHK.
La seconde suivra quelques mois plus tard courant 2023.

Diffusion[]

Diffusion Japonaise[]

Saison 1 : Sa diffusion débute initialement le 7 avril 2013.

Saison 2 :Le premier épisode est diffusé le 1er avril 2017 sur 21 chaînes japonaises, dont Tokyo MX et MBS143. La saison est composée de douze épisodes et adapte les chapitres 35 à 50.

La Saison 3 est diffusée à partir du 22 juillet 2018.

La Saison 4 Partie I est diffusée à partir du 6 décembre 2020.

La Saison 4 Partie II sera diffusée à partir du 9 janvier 2022.

La Saison 4 Partie III sera scindée en deux partie, la première étant diffusée le 3 mars 2023.

Diffusion Française[]

Streaming[]

  • Wakanim : Ce site de streaming est le site officiel de diffusion de l'anime. Celle-ci a débuté le 8 avril 2013 en version originale sous-titrée, en simulcast avec le Japon, et le site a continué a diffusé les épisodes des autres saisons.
  • Netflix : Cette plateforme possède les épisodes des saisons 1, 2 et la Première partie de la Saison 3, avant de diffuser la Seconde Partie à partir du 1er mai 2021. Ici, les épisodes disponibles sont en VOSTFR ou en Version Française.
  • Anime Digital Network : Depuis novembre 2020, ce site permet à ses utilisateurs de regarder les Saisons 1 à 3, en VOSTFR ou VF.
  • Crunchyroll : Depuis 2022, ce site est devenu l'un des site officiel de diffusion de l'anime en co-diffusion avec Wakanim. Pour la Saison 4 Partie III, ce site va être le seul diffuseur, puisque Wakanim est voué à disparaître suite à l'achat de l'entreprise par Sony.

Télévision[]

  • France 4 : le 5 juillet 2014 lors d'une soirée spéciale célébrant la Japan Expo de Paris, la chaîne diffuse en avant-première les trois premiers épisodes de la Saison 1. Ensuite, à partir du 5 septembre 2014, la chaîne commencera réellement à diffuser la Saison 1 chaque Vendredi à 22h30, à raison de deux à trois épisodes par soirée, le tout en VF et en VOSTFR.
  • Mangas : La chaîne diffuse les épisodes en VOTSFR le Mercredi suivant la diffusion en streaming sur Wakanim depuis 2017. En raison de l'abandon des droits de France 4, elle diffuse aussi régulièrement la Version Française depuis 2018, ayant notamment eu l'exclusivité à partir de la Saison 2.
  • Game One : La chaîne a diffusé les Films Récapitulatifs des Saisons 1, 2, et 3, en Version Française.

DVD et Blu-Ray[]

@Anime est l'éditeur officiel de l'Attaque des Titans en France. L'Anime est disponible en versions originale sous-titrée et française.

Casting Francophone[]

Liste des épisodes[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement