Advertisement
La violence est inhérente à l'homme[1].

— Jelena commentant le début de la bataille du port de Paradis

Jelena (イェレナ, Yerena) est une membre du Bataillon d'exploration ainsi qu'une fervente disciple de Sieg Jäger. Elle a autrefois participé à une expédition maritime de reconnaissance sur la côté de Paradis visant à préparer une nouvelle opération de conquête de l'île suite à l'échec l'Opération Île du Paradis, et a décidé de s'allier avec l'île de Paradis, en raison des ordres de Sieg. Elle est également l'un des Mercenaires Anti-Mahr dévouée à la cause Eldienne.

Apparence[]

Jelena est une femme de grande taille, avec de courts cheveux clairs et de grands yeux sombres. Tout comme celui de Hansi Zoe, son physique paraît androgyne, ce qui lui permet facilement de se faire passer pour un homme lors de son infiltration dans Revelio.

Personnalité[]

Jelena est une soldate dévouée à son supérieur Sieg Jäger. Elle est à priori quelqu'un de calme, disciplinée et légèrement sarcastique. Contrairement aux Mahrs qui trouvent que le Titan Bestial est un monstre, une menace, elle affirme considérer ce dernier comme un Dieu[3].

Histoire personnelle[]

Jelena est née d'une famille Mahr comme une autre. Elle rentra dans l'armée Mahr et y fût déçue par le comportement de son pays. Sa rencontre avec Sieg Jäger donna un autre sens à sa vie, l'aider dans son plan pour sauver le monde et ainsi inscrire avec lui son nom dans l'histoire. À partir de ce moment, elle renia totalement sa patrie et se fît passer pour une ressortissante d'un pays annexé, soit disant embrigadée dans l'armée[4]. Elle monta le groupe Mercenaires Anti-Mahr composé de soldats dans sa situation fictive, bien réelle pour eux. Elle n'hésita pas à se salir les mains en exécutant impitoyablement devant ses troupes tout soldat Mahr ayant le moindre doute sur leurs activités[5].

Histoire[]

Arc des Mahrs[]

Jelena apparaît pour la première fois dans l'histoire sous l'apparence d’un homme méconnu des lecteurs, soldat de Mahr. Elle porte l'uniforme et une fausse barbe lorsqu'elle vient s’adresser aux guerriers Mahrs. En effet, juste avant le levé du rideau lors de la grande Cérémonie (où Willy Teyber doit déclarer la guerre aux eldiens de l’île du Paradis), Jelena demande à Peak, Porco et Sieg de la suivre, par ordre du Capitaine Magath.

Une fois éloignés du public, elle ordonne à Sieg de rejoindre la porte du camp de Revelio et à Porco et Peak de continuer de la suivre. En chemin, Peak soupçonne de l'avoir déjà croisée quelque part et la questionne sur sa compagnie, mais Jelena coupe court à l'interrogatoire. La guerrière ne s'attarde pas plus car ils rencontrent l'unité Panzer, l’équipe avec laquelle Peak coopère. Dans un semblant excès de gentillesse, Peak se jette au cou d’un de ses camarades pour l'enlacer. Jelena la rappelle à l'ordre, sans savoir qu'il s'agit d'un stratagème de Peak, pour assurer ses arrières[6].

Jelena invite ensuite les deux guerriers à rentrer dans un bâtiment. Quand Porco demande où se trouve le Capitaine Magath, Jelena a déjà un couteau en main et coupe une corde pour ouvrir la trappe qui se trouve sous les pieds de Peak et Porco. Les deux titans se retrouvent piégés dans un trou de plusieurs mètres de profondeur et il leur est impossible de sortir en escaladant ou en se transformant. Jelena referme la porte derrière elle et retourne auprès de Sieg[7].

Plus tard dans la soirée, Eren s'est déjà transformé en titan quand Peak et Porco sont sortis du piège grâce à l’unité Panzer. En embrassant son camarade, Peak lui a murmuré à l’oreille qu’il devait les suivre car elle se méfiait de Jelena[6].

Le Titan Charrette et le Titan Mâchoire ont donc pû se battre pour défendre leur patrie. Seulement, la feinte de Jelena n’ayant pas fonctionné, le Titan Bestial a également dû faire son apparition pour éviter tout soupçon de sa trahison.

Livaï met en scène un faux assassinat de Sieg pour que l'armée Mahr le croit mort. Mais lorsque le Bataillon d'exploration bat en retraite, Sieg se trouve dans l’aérostat qui se dirige vers l’île du Paradis. À ses côtés se tient Jelena. Livaï lui fait remarquer qu’elle a encore sa fausse barbe et elle lui répond sarcastiquement que ça lui va bien[2].

Pendant ce temps, Peak se souvient de la première fois où elle a vu Jelena. Elle raconte à Magath qu’elle était parmi les soldats du navire qui étaient parti en reconnaissance sur l'île, trois ans auparavant. Navire qui était porté disparu selon Magath. Peak assure qu’il s’agit bel et bien de cette personne. Elle lui avait porté un intérêt particulier car Jelena était une soldate dévouée à Sieg[8].

Toujours à bord du dirigeable, avec Gaby et Falco captifs, Jean s’en prend à Jelena, la tenant responsable de l'intervention du Charrette et du Mâchoire. Ce à quoi Jelena assume pleinement l’erreur commise[2].

Arc du Retour à Paradis[]

Relations[]

Sieg Jäger[]

Elle croisa son chemin lors de la guerre où il lui a sauvé la vie lors d'une bataille navale. Depuis cette rencontre, elle le vénéra comme un dieu, éliminant sans aucune pitié tous ceux qui iraient contre sa volonté.

Eren Jäger[]

Lorsqu'elle le pensait un allié, elle l'admirait mais restait plus nuancée que pour Sieg. Par exemple, lors de l'intervention de Mahr à Shiganshina elle lui cria de ne pas se mettre en danger, ce qui montre qu'elle pouvait douter de lui[9].

Hansi Zoe[]

Elles avaient à la base une relation constructive dans un respect mutuel. Cependant bien que Hansi ait été tenue à l'écart des plans de l'armée sur le sort de Jäger, Jelena pensant qu'elle s'était mise contre celui-ci, envisagea sa mort avec légèreté[10].

Sasha Braus[]

Elle la considérait comme une chic fille et dit avoir eu de la peine après que Gaby l'eut tuée[11]. Ceci peut motiver qu'elle ait abattu Griez après qu'il l'eût insultée à plusieurs reprises en sa présence[12].

Dot Pixis[]

Jelena semblait plutôt en bon termes avec lui. Cependant ce n'était qu'une feinte. Sachant que le comandant Pixis avait prévu de faire dévorer Sieg, elle le méprisait. Elle eu l'occasion de tomber le masque après qu'il ait bu le vin contenant le liquide spinal de Sieg[13].

Theo Magath[]

En tant que haut-gradé de Mahr elle l'exécrait, le qualifiant d'ordure, et refusant de l'aider à remonter jusqu'à Eren Jäger malgré la trahison de ce dernier[14].

Citations[]

Sauvez le monde ça sonne tellement bien... Quel meilleur argument pour rallier des gens à sa cause ? La grandiose perspective de sauver des milliards de vies vous monte tellement à la tête que vous ravalez soudain tout ressentiment accumulé jusqu'à maintenant. Voilà à quoi vous ressemblez en ce moment, selon moi.[15].

— Jelena aux membres de l'alliance anti-Grand Terassement

Notes[]

  • Le nom de Jelena est une variante slave du prénom Hélène.
    • Il se prononce "Yéléna".

Références[]

Navigation[]

Pro-Jäger
Eren Jäger Historia Reiss · Frock Vorster · Luise · Wim · Holger

Zulma · Phil · Olivier · Daz · Samuel Link-Jackson

Sieg Jäger Jelena · Nicolo · Onyankopon · Griez
Advertisement