Advertisement
Construction
Cette page est actuellement en pleine construction, veuillez-nous excuser de la potentielle gêne occasionnée.
Certaines informations peuvent alors s'en trouver difficilement accessibles ou lisibles, veuillez ne pas modifier la page sans concertation préalable. Merci de votre patience. N'hésitez pas à faire part aux travaux dans la page de discussion associée.

Hita (japonais : 日田市, Hepburn : Hita-shi?) est une ville de la Préfecture d'Ōita, Japon. Fondée le 11 décembre 1940, elle est un centre agricole et industriel de l'Île de Kyūshū, produisant principalement du bois, des meubles et de la poterie. Ses attractions et la beauté de ses paysages en font une ville particulièrement prisée par les touristes. Au 1er février 2021, sa population était de 61 847 habitants.

En 2005, Hita a fusionné avec les villes et villages du District de Hita, notamment Ōyama. Cette dernière ville était notamment le lieu de naissance de Hajime Isayama, auteur du manga L'Attaque des Titans.

Géographie[]

La ville de Hita se situe à l'extrême ouest de la Préfecture de Ōita, à la frontière avec les Préfectures de Fukuoka et de Kumamoto.

Le territoire de cette ville est de 666,19 kilomètres carrés, et son altitude est comprise en 80 mètres et 1 230 mètres (Shakadake).

Le centre-ville se trouve dans une plaine entourée de montagnes où se rejoignent l'Oyama River, la Kusu River, l'Hanatsuki River et la Nakano River, formant la Mikuma River, celle-ci devenant le fleuve Chikugo après le Barrage de Yoake marquant la frontière avec la Préfecture de Fukuoka. Des barrages hydrauliques ont été construits à divers endroits stratégiques pour réguler le niveau des rivières, mais aussi servir de réserves en eaux potables, ou pour la production d'électricité.

Climat[]

Selon la Classification de Köppen, Hita se trouve dans une zone au climat subtropical humide.

Les étés y sont particulièrement chauds en journée, les températures dépassant souvent les 35°C, mais aussi particulièrement humides durant la Saison des pluies (Juin-Juillet), période où les précipitations sont les plus importantes. Le contraste entre les températures journalières et nocturnes peut être très important.

Du Printemps à l'Automne, un brouillard, le Shokorigi, apparaît très souvent le matin.

À contrario, l'Hiver y est particulièrement frais. Les températures peuvent descendre en dessous de Zéro. Les précipitations neigeuses sont les plus importantes de la Préfecture d'Ōita, pouvant atteindre 10 centimètres en ville, et 30 dans les zones montagneuses.

Ce climat permet la pousse du Cèdre du Japon et du Cyprès du Japon. Par contre, les précipitations importantes peuvent causer des glissements de terrain dans les zones montagneuses et des inondations dans le bassin de la ville.

Culture[]

Lieux Touristiques[]

(En cours d'écriture)

Festivals[]

(En cours d'écriture)

Gastronomie[]

(En cours d'écriture)

Liens avec L'Attaque des Titans[]

Hita est la ville d'origine de l'auteur Hajime Isayama, plus précisément l'ancienne ville d'Ōyama. De ce fait, pour gagner en notoriété et attirer des touristes venant de tout l'archipel japonais et du monde entier, la ville a décidé d'utiliser la célébrité de l'enfant du pays à des fins commerciales et touristiques.

Shingeki no Satogaeri[]

Shingeki no Satogaeri

Hajime Isayama ayant terminé son esquisse.

Pouvant être traduit comme L'Attaque du Retour à la Maison, il s'agit d'un Festival ayant eu lieu les 1er et 2 novembre 2014. Lors de cet évènement, Hajime Isayama fut accueilli par près de deux mille cinq cent personnes, et dessina sur un mur une esquisse du Titan Colossal, figure emblématique de son manga.

Par ailleurs, l'auteur affirma durant une émission d'accueil qu'il s'était inspiré du territoire de sa ville natale pour dessiner les paysages de son œuvre. Par exemple, le lac contemplé par Eren Jäger, Armin Arlelt, Reiner Braun et Bertolt Hoover durant l'Épisode 3 de L'Attaque des Titans, pourrait être le lac Chikura, retenue d'eau formée par le Chikura Dam, vu du nord.

Le 2 novembre, suite à un discours, Isayama fut nommé Ambassadeur du Tourisme de Hita par le Maire, Keisuke Harada.

Statues[]

Dans l'optique d'attirer les fans de L'Attaque des Titans, la ville a décidé d'installer des œuvres artistiques pour rendre hommage à ce mangaka et à son manga, en utilisant des sommes acquises via des fonds participatifs.

Shingeki no Kyojin Statue Oyama Dam[]

Shingeki no kyojin Statue Oyama Dam (1)

Vue de face de la statue

Shingeki no kyojin Statue Oyama Dam (3)

Vue en contre-plongée arrière

Inaugurée le 8 novembre 2020 en présence d'Hajime Isayama, il s'agit d'une statue en bronze à taille réelle représentant Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Armin Arlelt, lors de l'apparition du Titan Colossal.

Les trois protagonistes ont le regard tourné en direction du Oyama Dam, barrage hydraulique, dont la hauteur depuis ce point est d'environ 60 mètres, rappelant le Mur Maria.

D'ailleurs, avec une application de réalité augmentée, il est possible de faire apparaître la tête du Titan Colossal dépassant le barrage.

Une empreinte de main de Hajime Isayama se trouve à côté du pied droit de Eren Jäger.

Main de Hajime Isayama (Statue Oyama Dam)

Empreinte et signature d'Hajime Isayama

Statue de Livaï[]

Statue de Livaï (Hita Station)

Vue de Face de la statue de Livaï

Nommée en Kanji リヴァイ像 et inaugurée le 6 mars 2021, il s'agit d'une statue en bronze d'1 mètre 42 sur un piédestal de 72 centimètres érigée sur le parvis de la Gare ferroviaire JR Kyūshū Hita Station. Elle représente Livaï Ackerman, revêtu de l'uniforme du Bataillon d'exploration, dégainant ses lames pour s'apprêter à occire du titan.

Comme pour la statue se trouvant au Barrage Oyama Dam, l'utilisation de l'application de réalité augmentée devant la station permet de faire apparaître le Titan Bestial.

Une plaque informative sur le personnage de Livaï s'y trouve, les inscriptions étant en japonais et en anglais :

L'Attaque des Titans - Livaï Ackerman

Bienvenue à Hita, ville natale du créateur de L'Attaque des Titans, Hajime Isayama.

Livaï Ackerman, qui commande l'Escouade tactique du Bataillon d'Exploration, est connu comme le soldat le plus fort de l'Humanité grâce à ses grandes capacités au combat. Il est l'un des personnages les plus aimés parmi les personnages attrayants du Monde de L'Attaque des Titans.

Cette statue en bronze est construite ici grâce à un effort de financement participatif initié par de nombreux fans, comme la statue d'Eren, Mikasa et Armin de Oyama.

— Traduction et Adaptation en français de l'inscription en anglais.

L'Attaque des Titans : Panneaux de Personnages[]

Panneau Erwin, Livaï et Hanzi (Hita Station)

La Panneau de la Gare de Hita représentant Erwin, Livaï et Hanzi.

Pour promouvoir les différents commerces et lieux d'accueils de Hita, des illustrations des personnages ont été installées aux quatre coins de la ville. Les personnages représentés sont Eren Jäger, Mikasa Ackerman, Armin Arlelt, Erwin Smith, Livaï Ackerman et Hansi Zoe.[1]

Produits Dérivés[]

Pour promouvoir les produits agricoles et manufacturés de la ville, la municipalité de Hita, en collaboration avec son Ambassadeur du Tourisme, Hajime Isayama, a décidé de lancer des productions spécifiques utilisant la marque L'Attaque des Titans.

Link Hita[]

Link Hita - Coffret

Le coffret de soins capillaires L'Attaque des Titans.

Link Hita est une société de produits de beauté exploitant plusieurs salons dans la ville de Hita. Deux salons possèdent notamment des objets et des illustrations dédicacées par Hajime Isayama.

Cette société a créé des produits des soins capillaires utilisant la marque L'Attaque des Titans, un shampooing et un traitement, avec comme illustrations les trois protagonistes principaux du manga, la première les représentant enfants, et la seconde adultes. De plus, les coffrets contiennent des cartes postales originales dessinées par l'auteur.[2]

Maruhara[]

Maruhara - Attack on Titan Ramune Drink

Deux limonades de l'Attaque des Titans produites à Hita.

Cette célèbre compagnie japonaise de Sauce Soja basée à Hita a lancé une gamme de limonades, Attack on Titan Ramune Drink, dont les étiquettes sont réalisées à partir d'illustrations colorisées du manga. Il en existe huit, sept avec les différentes personnages, et une avec le logo du Bataillon d'exploration.

Celles-ci sont disponibles uniquement à l'usine principale de Maruhara de Hita.[3]

Brasserie de Saké Oimatsu Shuzo[]

Située à Otsurumachi, Hita, cette brasserie de Saké a lancé deux boissons alcoolisées spéciales en collaboration avec la marque du manga, sous l'appellation Oita Mugi Shōchū :

Red Enma Shōchū

Red Enma Shōchū

Black Enma Shōchū

Black Enma Shōchū

  • Red Enma Shōchū : Il s'agit d'un authentique Shōchū d'orge à 25° d'Alcool issu d'un vieillissement en fûts de chêne. L'étiquette de cette bouteille utilise l'illustration de la première couverture du Tome 1 du manga L'Attaque des Titans.
  • Black Enma Shōchū : Shōchū d'orge à 25° d'Alcool, il se distingue du précédent par l'utilisation de jiuqu noir. Cette fois-ci, l'étiquette de cet alcool utilise l'illustration de la première de couverture du Tome 4 du manga L'Attaque des Titans.[4]
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Hita Syoyu[]

Hita Syoyu

Les produits.

La marque de condiment japonais Hita Syoyu a lancé divers produits ayant pour thème L'Attaque des Titans. On y retrouve de la sauce soja, de la pâte miso et du bouillon miso.

Ces produits sont disponibles au Hita Syoyu Main Store et au Hina Golden - Musée de la Poupée Hina -.[5]

Attack on Titan in Hita[]

L'Attaque des Titans à Hita

Le logo de l'Application.

Lancé le 20 septembre 2020, et pouvant être traduit comme L'Attaque des Titans à Hita, il s'agit d'un jeu mobile sur IOS et Android se déroulant des les rues et lieux touristiques de Hita. Il consiste à combattre les titans ayant envahi la ville natale de Hajime Isayama. Les joueurs doivent se rendre dans les lieux où les monstres apparaissent pour les combattre, même s'il est possible de jouer avec un mode sans zone. Le joueur obtient donc diverses récompenses, comme des médailles, items.

Par ailleurs, ce jeu mobile est lié aux statues de L'Attaque des Titans installée à Hita, puisqu'elle permet de faire apparaître les titans Colossal et Bestial par Réalité Augmentée.[6]

Shingeki no Kyojin in Hita Museum[]

Le 27 mars 2021, la ville a inauguré un musée ayant pour thème "L'Attaque des Titans" et son auteur, Hajime Isayama. Se trouvant à Oyama, l'entrée y est gratuite.

Entrée Musée L'Attaque des Titans Hita (Inauguration)

Entrée du Musée

Les visiteurs peuvent y contempler des dessins originaux et précieux de L’Attaque des Titans, mais aussi d’autres dessins réalisés par Hajime Isayama durant sa jeunesse, ainsi que des objets, le tout étant accompagné de commentaires de l’artiste.[7]

Shingeki no Kyojin in Hita museum

Intérieur d'une salle du Musée

Hôtel Socia[]

Chambre Hôtel Socia

Un exemple de chambre du Socia.

Établissement classé 3 étoiles situé dans le centre-ville de Hita, à deux minutes de marche de Hita Station, il collabore avec la marque L'Attaque des Titans pour proposer des chambres thématiques. Ainsi, les chambres sont décorées par des affiches colorisées des couvertures du Manga, mais aussi sont composées de linges de lit spécifiques à l'univers imaginé par Hajime Isayama.

Hita - Cadeaux Hôtel Socia

Les cadeaux de l'hôtel.

Par ailleurs, les clients réservant une chambre collaborative dans cet hôtel reçoivent des cadeaux L'Attaque des Titans (Cartes postales, badges, une trousse à maquillage, etc...) en remerciement.[8]

Forest Adventure OKUHITA[]

SNK Forest Adventure Okuhita

Affiche promotionnelle de l'évènement.

Du 12 août 2021 au 20 décembre 2021, ce parc d'aventure forestier a proposé un parcours d'accrobranche dans les pins agrémenté de décors de L'Attaque des Titans. Pour les aventuriers, il était possible d'obtenir un équipement de Manoeuvre Tridimensionnelle et des gants aux couleurs du Bataillon d'exploration pour connaître des sensations similaires des soldats de ce corps d'armée lors de la 57ème expédition Extra-Muros dans la Forêt des Arbres Géants.[9]

Références[]

Advertisement