L'Attaque des Titans
Emblème de la Brigade d'entraînement.png Logo du Bataillon d'Exploration en.png Logo paradis.png

Update.svg
Cette page a besoin d'une mise à jour. Vous pouvez nous aider en revoyant son contenu.
Les informations de cet article peuvent être obsolètes ou incomplètes du fait d'avoir été modifiées il y a trop longtemps. Veillez à citer vos sources et à suivre le Manuel de Style en écrivant.
Construction.svg
Cette page est actuellement en pleine construction, veuillez-nous excuser de la potentielle gêne occasionnée.
Certaines informations peuvent alors s'en trouver difficilement accessibles ou lisibles, veuillez ne pas modifier la page sans concertation préalable. Merci de votre patience. N'hésitez pas à faire part aux travaux dans la page de discussion associée.
Je suis... Historia Reiss... la véritable reine de ces murs !

— Historia aux habitants du District d'Orvud.[1]

Historia Reiss (japonais : ヒストリア・レイス, Hepburn : Hisutoria Reisu?) est la Reine actuelle de Paradis, fille illégitime de Rhodes Reiss et d'une de ses servantes, Alma. Elle est l'une des dernières représentante de la famille royale, avec Sieg Jäger. Durant la chute du Mur Maria, sa mère se fait assassiner, sous les directives de son père. Ce dernier la contraint de renoncer à son nom, pour celui de Christa Lenz (japonais : クリスタ・レンズ, Hepburn : Kurisuta Renzu?). Elle s'enrôle par la suite dans l'Armée Humaine, afin de se faire oublier des hommes de pouvoir. Elle obtient son diplôme au sein de la 104ème Brigade d'entraînement, étant classée 10ème. De plus, elle rejoint le Bataillon d'exploration suite aux événements de La Bataille de Trost.

Elle finit par accepter son vrai nom, et se révèle être un atout conséquent durant le coup d'état contre la capitale. Après ça, elle revendique pleinement le sang des Reiss et devient la reine légitime des 3 Murs, ainsi que d'Eldia.

Apparence

Apparence de Christa.

Historia est une jeune fille à la corpulence fragile et de petite taille.[2] C'est une blonde aux yeux bleus. Ses cheveux sont assez longs, et elle possède un teint assez clair.[2]

Elle portait généralement l'uniforme vert du Bataillon d'Exploration auquel elle appartenait.[5] C'est la personne possédant la plus petite taille au sein du Bataillon.[7]

Suite à son couronnement, Historia porte une sorte de toge blanche s'accompagnant d'une grande cape et de sa couronne. Ses cheveux sont peignés différemment et on peut apercevoir qu'elle possède un médaillon autour de son cou.[8]

Après l’ellipse, elle est vêtue d'une robe blanche accompagnée d'une veste rouge . Son ventre arrondi montre qu'elle porte la vie.

Personnalité

Sous les traits de Christa Lenz, Historia est une fille réservée et gentille. Elle aime prêter main forte à ses camarades bien que dans certains cas, elle ne sait comment agir. Son désir d'accomplir de bonnes actions s'explique du fait qu'elle veut gagner de l'honneur grâce à ça, elle pleure aussi très facilement mais elle en reste pas moins très courageuse. Cependant, Christa a aussi des tendances suicidaires, elle semble vouloir mourir d'une manière noble et louable. Selon Ymir, cela proviendrait de son passé où elle a été vue comme une successeure inacceptable pour sa maison qui veut sa mort, ce qu'il l'a poussée à fuir et à mépriser sa propre vie. 

En raison de multiples couches et des contradictions dans la personnalité d'Historia, il est difficile d'acquérir une compréhension définitive de sa nature profonde ; toutes ses actions sont une simple projection vers l'extérieur d'une façade dont elle sent la nécessité d'adopter, en plus de vouloir être aimée. Elle se considère comme étant vide à l'intérieur, faute d'une vraie nature ou identité. Mais il convient de noter le fait que rejoindre le Bataillon d'Exploration a été l'une des rares véritables expressions de son caractère interne. Malgré ses expressions extérieures d'un genre à l'autre, elle est souvent déterminée, dans un geste peut-être cynique et calculé d'utiliser la mort de ceux qui l'entourent comme une excuse pour trouver la mort de la main d'un Titan.

Après avoir été abandonnée par Ymir (qui l'avait quittée pour faciliter l'évasion et la survie de Reiner Braun et de Bertolt Hoover)[9]elle a perdu son caractère jovial et optimiste, pour régresser à un stade de désintérêt insipide sur le monde et les événements autour d'elle. Elle a affirmé que, bien que la manifestation extérieure de Christa Lenz était une personne gentille et attentionnée (reflet de sa conviction que c'est la façon dont les bonnes filles devraient se comporter), ce qu'elle perçoit être son vrai soi est sans espoir sans Ymir agissant comme une ancre d'identité.

Suite au Coup d'État peu après le départ d'Ymir et durant les deux premières années de son règne Historia retrouve son caractère de Christa faisant le bonheur de son peuple qui la surnomme la "Divine Bergère". Hélas les choses se gâtent à nouveau, elle se retrouve à devoir choisir entre dévorer son cousin Sieg Jäger pour faire revenir le Pouvoir des Titans à la Famille Fritz et laisser exterminer l'humanité comme lui propose Eren. Elle penche pour la deuxième solution, tuant définitivement l'innocente Christa qu'il restait en elle, ce qui se confirme après le Grand Terrassement où elle valide un régime totalitaire voulu par les Pro-Jäger.

Néanmoins, il faut préciser qu'elle ne finit pas non plus comme une femme complètement sans cœur, sa première décision suite au Grand Terrassement étant de mettre la mère de Conny Springer et les parents de Jean Kirschtein sous sa protection pour leur éviter des représailles pour les défections de ses derniers.[10] Elle semble également affectueuse avec son enfant au contraire de sa mère avec elle.[11]

Histoire

Histoire Personnelle

Historia à la ferme

Durant sa jeunesse, Historia vivait dans une ferme et participait aux différentes tâches ménagères et activités agricoles de la fermamille n'avait aucun ami, mis à part les animaux de la ferme. Par ailleurs, il n'était pas rare que des garçons des maisons avoisinantes s'en prennent à elle, notamment en lui jetant des cailloux.

Historia tente de faire un câlin à sa mère.

Sa mère, Alma ne s'occupait jamais d'elle, préférant lire des livres sous l'ombre d'un arbre.[12] et ne faisait jamais attention au son de la voix de sa fille, ni même à ses cris incessants.[12] La nuit, elle sortait en civile pour aller quelque part afin de se changer les idées et revenait sans rien dire à qui que ce soit.[12]

Le jour où Historia eut essayé de rentrer en contact avec sa mère en lui faisant un câlin, elle fut rejetée avec une violence qui lui causa une épistaxis et sa mère quitta le domicile familial.[13]

Le guet-apens des hommes de Kenny.

En 845, quelques jours après la chute du Mur Maria, Historia rencontra son père, Rhodes Reiss, pour la première fois.[14]. Au cours de cette soirée, elle fut totalement reniée par sa génitrice, celle-ci affirmant son dégoût et ses regrets la concernant avant d'être le témoin de son assassinat.[14] [15]

Elle fut alors sur le point d'être à son tour égorgée, mais son père empêcha son subalterne de le faire. Rhodes Reiss conclut un pacte avec la blonde, lui intimant de prendre l'identité de Christa Lenz et de ne révéler à personne sa réelle identité, de fuir loin et de se cacher.

Arc de la 104ème Brigade d'entrainement

En 847, après deux années à se cacher, la nouvellement prénommée Christa décida de s'engager l'Armée Humaine, et rejoignit la 104ème Brigade d'entraînement. Ainsi, elle assista à la cérémonie d'admission, et fit la connaissance de Keith Shardiz, le Sergent-instructeur. Ce dernier, après s'être présenté, se lança dans un discours à la fois dévalorisant, mais aussi motivateur, pour les nouvelles recrues.[2]

La blonde fut alors témoin du "rite d'initiation" de l'homme, celui-ci dernier n'hésitant pas à attaquer les adolescents, les dévalorisant, les molestant, pour leur faire oublier qui ils étaient avant leur entrée dans l'armée.

Son attention fut soudainement attirée par le bruit de mastication, et elle vit avec une certaine stupeur une autre nouvelle recrue manger une pomme de terre. Cette dernière, se présentant sous le nom de Sasha Braus, essaya de parlementer avec le Sergent-Instructeur, mais fut punie à courir jusqu'à en crever, sans avoir le droit de dîner.

Le soir même, Christa décida d'apporter de la nourriture à la punie. Marchant tranquillement vers l'autre fille, celle-ci, dans un état second, lui sauta dessus pour s'emparer des vivres.

Sasha Braus s'aperçut qu'il ne s'agissait que d'un morceau de pain, mais Christa lui affirma qu'elle n'avait trouvé que cela dans la cuisine, et qu'elle devait boire de l'eau avant de manger. Cet élan de gentillesse fit craquer la punie, celle-ci affirmant sans retenue qu'elle était un ange venu pour la sauver.

Ce fut alors à cet instant qu'une autre fille apparût, Ymir, les interpellant. Christa expliqua alors ses intentions auprès de la nouvelle venue. Celle-ci en conclut qu'elle avait voulu faire une bonne action pour se satisfaire, tandis que Sasha s'écroula de fatigue sur ses genoux.

Mais Ymir décida de couper court à la conversion, et prit l'initiative de porter Sasha jusqu'à son lit.

Christa répliqua alors à Ymir qu'elle voulait aussi faire une bonne action. Cette dernière répondit qu'elle le faisait uniquement pour que Sasha ait une dette envers elle, plaçant ses espoirs dans sa stupidité.

Le surlendemain, Christa réussit avec succès l'épreuve d'aptitudes à la Manoeuvre Tridimensionnelle.[16]

Christa s'entraînant avec Mikasa.

Trois années s'écoulèrent, et l'entraînement continua au sein de la 104ème Brigade d'entraînement. Keith Shardiz poursuivait ses exercices particulièrement éprouvants, en profitant pour faire des évaluations sur les capacités des recrues.

Ce fut dans ce contexte qu'arriva l'entraînement de combat au corps-à-corps. Durant celui-ci, Christa s'exerça avec Mikasa Ackerman, n'étant clairement pas à la hauteur de celle-ci.[17]

Le soir même, alors qu'elle dînait à la même table que son amie Ymir, Christa fut témoin de l'affrontement entre Eren Jäger et Jean Kirschtein, puis de l'intervention de Keith Shardiz et de l'explication de Mikasa Ackerman, celle-ci affirmant que Sasha Braus s'était faite remarquer une nouvelle fois de manière peu flatteuse.

Le Top 10 mis à l'honneur.

Comme deux cents dix-sept autres camarades, Christa réussit à aller au bout de la formation. Ainsi, elle participa à la cérémonie nocturne de clôture de la 104ème Brigade d'entraînement au cours de laquelle elle reçut les honneurs pour s'être classée 10ème, ayant donc réussi l'exploit d'intégrer le Top 10.[6][18]

Arc de la Bataille de Trost

Le lendemain de la Cérémonie, l'ambiance était au beau fixe parmi les jeunes diplômés de la 104ème Brigade d'entraînement. La plupart flânaient dans les rues du District de Trost, ou étaient partis regarder avec admiration le départ du Bataillon d'exploration pour sa 56ème expédition Extra-Muros.

Ainsi, personne ne s'attendait à ce que le Titan Colossal fasse son apparition, et détruise la porte extérieur du Mur Rose.[19]

Ce fut alors le branle-bas de combat pour tous les soldats présents au District de Trost.

Les jeunes diplômés furent appelés à se rassembler au Quartier Général de la Reconstitution pour s'y recharger en lames et en gaz. Après cela, ils furent amené à écouter les directives de Kitts Verman.

Christa découvrit qu'elle et les autres jeunes recrues furent placés au centre, devant faire le lien entre l'Unité d'interception placée à l'avant et les Escouades d'élite de la Garnison placée à l'arrière pour l'évacuation des civils. Mais ce ne fut pas tout, le Haut-Gradé les informa que l'Avant Garde eut été complétement décimée par les titans, laissant ces derniers entrer dans le District.

Après une dernière mise en garde concernant la désertion, l'agitation gagna les jeunes adolescents, tout comme la peur du combat contre les titans.

Ainsi, Christa se retrouva à soutenir Daz, ce dernier ayant tellement peur qu'il en vomissait.[20]

Dès lors, Christa fut envoyée combattre sur le front. Elle fit partie de l'Équipe 42 avec Conny Springer et Ymir. Ayant avancé dans le District, cette escouade trouva Armin Arlelt prostré sur un toit.

Les esprits commençant à s'échauffer entre sujetux camarades au sujets du sort des membres de l'Équipe 34, elle intervint, les appelant à se ressaisir malgré le choc de la mort de l'équipe d'Eren Jäger, et qu'il était normal d'être triste.

Ymir faisant sa demande en mariage.

Ymir l'enlaça, et plaisanta en lui demandant de l'épouser.

Suite au départ d'Armin, son équipe reprit son avancée.

Une fois le repli ordonné, Ymir et elle réussirent à atteindre le Mur et à se mettre à l'abri.[21]

Plus tard, une fois que les survivants eurent tous réussi à rejoindre le Mur Rose, puis la ville derrière la porte intérieure du District, Christa écouta Conny Springer narrer les évènements après son départ du front.

Secouée par cette histoire, elle s'excusa, et affirma qu'elle s'était proposée pour faire partie des escouades de ravitaillement, mais que les supérieurs avaient refusé.

Elle s'inquiéta ensuite pour le sort de leurs camarades absents, se rendant compte que ceux-ci avaient été tués par les titans. Et elle fut horrifiée par la réponse du garçon.

Elle écouta ensuite la réponse de Jean Kirschtein concernant l'état de Mikasa Ackerman.[22]

Après plusieurs minutes d'attente, elle rejoignit tous les soldats présents pour écouter le discours de Dot Pixis. Se trouvant à côté d'Ymir et de Conny, elle apprend ainsi qu'une Opération de Reconquête du District de Trost allait être en lancée. Mais pas seulement, elle apprit que son camarade de promotion, Eren Jäger, était le fruit de recherches secrètes sur la métamorphose en titans, qui pouvait de ce fait générer un corps de titan et de le contrôler.

Estomaquée par cette information, elle ignora totalement la question de Conny concernant la compréhension des paroles du Commandant.

Elle continua à écouter le discours de Pixis, ce dernier réusissant à convaincre tous les soldats de retourner au combat.

Puis l'Opération débuta.[23]

Finalement, grâce au nouveau pouvoir d'Eren Jäger, la brèche dans le Mur fut rebouchée, et grâce à l'intervention rapide des membres du Bataillon d'exploration revenu de la 56ème expédition Extra-Muros, le District de Trost fut repris, permettant à l'Armée Humaine d'obtenir sa toute première victoire contre les titans.

Christa fit donc partie des soldats ayant survécu à la terrible Bataille de Trost.[24]

Le soir suivant l'opération de nettoyage du District de Trost, Christa participa à une cérémonie d'incinération des dépouilles des soldats tombés au combat. Elle regarda les restes de ses camarades défunts être brûlés avec dignité et tristesse. Ce fut à ce moment-là que Jean interrompit ce moment, et lui demanda ainsi qu'aux autres jeunes recrues présentes si elles avaient fait leur choix concernant leur futur corps d'Armée, et les informa de son choix particulièrement périlleux de rejoindre le Bataillon d'exploration[25]

Arc du Titan Féminin

Quelques jours plus tard, une enquête fut lancée par les Brigades Spéciales pour trouver l'individu coupable des assassinats de Sawney et Bean, les deux titans cobayes. Comme de nombreuses autres jeunes recrues, Christa eut l'obligation de présenter son équipement de Manoeuvre Tridimensionnelle aux enquêteurs.

Après cette enquête, il fut temps pour les jeunes recrues de choisir leur division militaire. S'étant classée dixième de sa brigade d'entraînement, Christa avait le choix entre la Garnison, le Bataillon d'exploration et les Brigades Spéciales.

Ainsi, elle se retrouva à attendre patiemment la Cérémonie de Recrutement pour le Bataillon d'exploration en compagnie de Ymir, Reiner Braun et Bertolt Hoover. Se trouvant pas très loin d'autres camarades, elle écouta la silencieusement la discussion entre Sasha Braus, Conny Springer, et Jean Kirschtein concernant le choix de celui-ci de rejoindre le corps d'armée le plus exposé à la mort. Mais elle fut interrompue dans son écoute par l'annonce du début de la cérémonie.

La Cérémonie débuta. Christa écouta donc le discours du Major Erwin Smith, celui-ci expliquant les divers objectifs de son régiment d'armée, mais aussi le risque très élevé de perdre la vie au cours de la première expédition en dehors des murs, avant d'autoriser les soldats ne souhaitant pas rejoindre son corps d'armée à partir.

Les nouvelles recrues du Bataillon d'exploration

Christa fut terrifiée, mais décidée malgré tout, elle ne bougea pas d'un iota. Elle fut amenée à faire le véritable signe du Bataillon d'exploration, haletante d'horreur, et étant légèrement invectivée par Ymir sur son comportement.

Ainsi, Christa rejoignit le Bataillon d'exploration en compagnie d'Ymir, Mikasa Ackerman, Sasha Braus, Armin Arlelt, Bertolt Hoover, Conny Springer, Jean Kirschtein et Reiner Braun.[26]

57ème expédition Extra-Muros

Le jour suivant la cérémonie du choix, Christa et les nouveaux membres du Bataillon arrivèrent au Quartier général d'investigation, et ils écoutèrent Dita Ness, ce dernier leur expliquant comment montrer à cheval.

Ensuite, en compagnie de ses camarades, Christa partit à la rencontre d'Eren Jäger, camarade qu'elle n'avait pas revu depuis le discours de Dot Pixis pour la reconquête du District de Trost. Ils furent interrompus dans leurs retrouvailles, et la pensée de la mort de Marco Bott, par Dita, celui-ci les informant de l'arrivée de leurs nouveaux uniformes. Ainsi, Christa revêtit pour la première fois l'uniforme arborant l'écusson du Bataillon d'exploration.

Le soir même, elle fit partie d'un petit groupe issu de la 104ème Brigade d'entraînement, discutant des évènements de la Bataille de Trost, par rapport au pouvoir d'Eren et sa prétendue tentative d'assassinat de Mikasa Ackerman.

Un mois plus tard, Christa se retrouva à l'intérieur du District de Karanese, et observa avec détermination la porte extérieure du District s'ouvrir.[27]

La 57ème expédition Extra-Muros commença, et Christa se retrouva alors pour la première fois de sa vie dans le territoire des titans.

Entraînant avec elle un cheval de secours, Christa continua son avancée au galop, restant bien à la place lui étant assignée. Soudainement, elle vit un cheval effrayé venir dans sa direction. Elle réussit à le calmer, et à l'ajouter à son attelage. Quelques temps plus tard, elle vit un fumigène d'alerte être tiré en l'air. Elle décida donc d'aller voir ce qu'il se passait.

Ce fut ainsi qu'elle trouva trois camarades de sa promotion, Armin Arlelt, Reiner Braun, et Jean Kirschtein. Elle fut particulièrement heureuse de les avoir aidés, surtout que le cheval qu'elle avait recueilli n'était nul autre que celui de Jean, Buchwald.

L'expression de joie de leur être venue en aide fit que les trois jeunes soldats crurent être les témoins d'une apparition divine, pensant à elle comme étant une "Divinité" pour Armin, une "Déesse" dans le cas de Jean, et Reiner souhaitant mentalement l'épouser.

Juste après cela, elle repartit avec ses trois camarades dans le but de rejoindre la formation.[28]

Après quelques minutes de trajet, la formation arriva à la Forêt des Arbres Géants. Comme les autres soldats se trouvant sur les flans extérieurs de la formation, elle reçut l'ordre de rester à l'orée de la Forêt pour attirer les titans et les empêcher d'entrée dans celle-ci.[29]

Elle se retrouva donc sur une branche de l'un de ses arbres, non loin de Nanaba.[30] Elle remarqua que les titans essayaient de grimper aux arbres, et reçut comme réponse de la part de la gradée qu'ils allaient devoir changer d'endroit, mais qu'elles devraient ne plus avoir à tenir très longtemps, l'ordre de retraite étant sur le point d'être lancé.[31]

Après un cri assourdissant et plusieurs minutes, les fumigènes annonçant la retraite furent lancés, et Christa suivit donc l'ordre de Nanaba de se remettre en selles.[32]

Ainsi, elle partit en retraite, et reprit la direction du District de Karanese, et survécut à sa toute première expédition extra-muros.[33]

Arc du Choc des Titans

(En cours de réécriture)

Durant les évènements se déroulant au District de Stohess, les jeunes recrues de la 104ème Brigade d'entraînement furent contraints à l'isolement dans une maison se trouvant dans le territoire Sud du Mur Rose. De ce fait, Christa se retrouva à discuter tranquillement avec sa meilleure amie, Ymir, au sujet d'une discussion qu'un garçon aurait eue avec cette dernière, se demandant s'il ne faudrait pas aller demander des réponses à celui-ci.

Soudain, Sasha Braus s'exclama, affirmant entendre le sol gronder, comme des bruits de pas.

Assistant à la scène, Christa resta silencieuse.

Cependant, alors que la jeune fille au long cheveux châtains essayait de se défendre, Nanaba apparut à la fenêtre. Christa demanda alors à la gradée ce qu'il se passait, et celle-ci confirma les dires de Sasha, qu'un groupe de titans arrivaient depuis le sud, avant de leur ordonner de se mettre en selle le plus rapidement possible pour aller aider à l'évacuation des villages alentours.

Ne perdant ainsi guère de temps, Christa monta alors sur sa monture, et partit avec les autres soldats du Bataillon d'exploration au galop. Une fois les titans arrivés à la lisière de la forêt, les soldats de dispersèrent pour donner l'alerte.[34]

Christa prit alors la direction du Sud-Ouest avec Ymir, faisant partie de l'équipe de Nanaba. N'ayant plus de villages à prévenir, la chef d'équipe décida de continuer vers le Sud, pour aller trouver la localisation de la brèche.

Ymir fit part de son désaccord par rapport à cette décision, puisqu'elle et Christa n'avaient guère de quoi se défendre face à tous les titans devant se trouver dans la zone en question, et qu'elles finiraient pas être de simple casse-croûtes pour les titans.

Christa fut décontenancée par la demande de son amie de se replier à l'arrière, et demanda des explications à celle-ci. Seulement, Nanaba refusa catégoriquement, expliquant qu'elle avait besoin d'elles pour faire le messager.

Suite à cette explication, Christa affirma à Ymir qu'elle avait rejoint le Bataillon pour se battre, par pour se planquer, pour suivre son choix de rejoindre le Bataillon d'exploration, avant de dire à celle-ci qu'elle avait rejoint ce corps d'armée uniquement pour rester avec elle.

Ymir lui répliqua alors que le monde ne tournait pas autour d'elle, et Christa lui demanda pourquoi celle-ci était encore là, alors qu'elle l'avait encouragée à rejoindre les Brigades Spéciales car elle y serait à l'abri, s'étant même sacrifiée pour qu'elle obtienne sa place dans le Top 10 de la 104ème Brigade d'entraînement, sachant pertinemment que son niveau n'était pas assez élevé pour finir dans les dix premiers de la promotion.

Christa continua dans ses confidences, avouant ne pas avoir cru au classement car son amie était bien plus forte qu'elle et affirmant qu'il était clair qu'Ymir eut fait exprès d'arriver à la 11ème place.

Alors, elle lui demanda pourquoi celle-ci faisait tout cela pour elle. N'obtenant aucune réponde de la fille aux tâches de rousseur, elle émit l'hypothèse que cela avait un rapport avec sa famille.

Ymir lui répondit alors qu'elle avait raison, que rien ne pouvait lui être caché, mais qu'elle n'avait pas rejoint le Bataillon par bonté d'âme, et qu'elle veillait sur elle uniquement pour servir ses propres intérêts.

Christa sourit à cette réponse, contente qu'Ymir faisait cela pour elle-même, sans remarquer l'expression particulière de l'autre jeune fille.

Onze heures après la découverte de l'invasion des titans, la nuit fut tombée lorsque l'équipe de Nanaba rejoignit celle de Gelgar. Après avoir longé le mur, les deux chefs d'escouades s'apprirent mutuellement qu'il n'y avait aucune brèche dans le mur dans les zones qu'ils avaient inspectées.

Sur son cheval, Christa était complétement exténuée. Heureusement, apercevant une forteresse, les haut-gradés décidèrent de s'y rendre pour y passer la nuit, sans savoir qu'au même moment, elle était le centre d'une discussion entre certains soldats du bataillon se trouvant au District de Hermiha.

Essayant de prendre du repos, elle fut réveillée par Line, celle-ci leur criant de se rendre sur le toit de la Château d'Utgarde. Christa fut alors témoin d'une scène terrifiante, voyant des dizaines de titans approcher de leur position, et demanda ce qu'il pouvait bien se passer, quand soudain, Conny Springer attira son attention vers un immense titan poilu.[35]

Christa s'apprêtant à révéler son véritable nom à Ymir.

Arc du Tournant Majeur

Suite à leur arrivée au Mur, elle s'effondre de fatigue et est réanimée  grâce à de l'eau venant de Rico Bretzenska. Une fois qu'elle a regagné ses forces, elle rejoint les autres et insista pour retourner chercher Ymir. Deux semaines s'écoulèrent avant qu'Eren et elle soient envoyés pour se cacher avec la nouvelle escouade de Livaï (ses membres étant survivants du top 10 de la 104e Brigade d'Entraînement) pour leur sécurité.

Durant la première nuit à leur cachette, elle partagea les événements terrible de son passé. Après quoi, Eren nota qu'elle était devenue réservée, sombre et parlait très peu avec les autres. Sa confiance en Ymir resta inébranlable, alors qu'elle assura à Conny Springer que ses mensonges partaient d'une bonne intention. Elle affirma qu'elle comprenait Ymir, même si elle était clairement triste de leur séparation.

Plus tard, elle fût enlevée par Kenny Ackerman et ramenée à son père, Rhodes Reiss. Après leurs retrouvailles, il l'emmena à la Chapelle Reiss et lui raconta comment la famille Reiss avait perdu l'Axe, suite au combat de l'ancienne possesseur de l'Axe, sa sœur Frieda Reiss contre Grisha Jäger. Il lui dit que Grisha s'était transformé en Titan Assaillant et que Frieda s'était elle aussi transformée afin de défendre la Chapelle. Seulement, comme elle ne maîtrisait pas encore très bien son pouvoir, Grisha lui mordit la nuque et la dévora, obtenant l'Axe. Après cela, celui-ci tua toute la famille Reiss, à l'exception de Rhodes et d'Historia, Rhodes s'étant enfui et Historia n'étant pas présente.

Après ce massacre, il alla trouver Eren dans les camps de réfugiés, l'entraîna dans la forêt, lui injecta le Sérum titanesque et se fit dévorer par Eren, lui transmettant l'Axe et le Titan Assaillant.

Historia en tant que Reine.

Arc du Retour à Shiganshina