Advertisement
L'Attaque des Titans
Garnison Métalique.png Logo paradis.png

Reference.svg
Mes hommes risquent leur vie dans Trost en ce moment même. Il est même très probable que pendant que nous discutons, beaucoup sont déjà morts. Encore plus en ce moment alors que nous continuons cette petite discussion. Avec votre humble permission, je vais me diriger vers le champs de bataille.

— Dot Pixis au Seigneur Balto[1]

Dot Pixis (japonais : ドット·ピクシス, Hepburn : Dotto Pikushisu?) est un Commandant de Corps d'Armée ainsi que le plus haut responsable militaire de défense des Territoires du Sud[5] au sein de l'Armée de Paradis. En effet, il est Commandant de la Garnison et dispose des pleins pouvoirs pour tout ce qui concerne la défense de l'humanité[2].

Après la mort du Généralissime Daris Zackley, Pixis le remplace et se retrouve alors à la tête de l'Armée[6].

Apparence

Dot Pixis est un homme âgé. Il est chauve et possède une moustache de couleur grise ainsi que des yeux dorés. Comme les autres Commandant, Pixis a un collier avec un genre de cristal autour de son cou, montrant son rang de commandant.

Personnalité

Pixis est un personnage assez excentrique : Un jour, en observant des Titans pénétrer dans la brèche du Mur Rose, il a affirmé que cela ne le dérangerait pas d'être mangé par un Titan, si celui-ci possédait une apparence féminine et une beauté particulière.

[2]Il sait garder son calme, ainsi qu'un comportement serein et léger, même au milieu du chaos. Pourtant, Dot Pixis est un leader efficace : il l'a démontré lorsqu'il a su apaiser les soldats qui voulaient se mutiner, et il les a convaincu de continuer à lutter pour reprendre le District de Trost.[2]

Il est un fin stratège, et est en mesure d'évaluer l'ampleur de la situation avec attention, et sait également prendre des risques, ce qui le conduisit finalement à faire confiance à Eren Jäger, en dernier recours, pour la protection du district de Trost.

Histoire

Arc de la Bataille de Trost

Dans l'anime, Pixis est apparu pour la première fois jouant aux échecs avec le Seigneur Balto. Un soldat arriva alors et l'informa de la situation dans le district de Trost, et que la situation actuelle requiert son attention immédiate. Pixis décida alors de se rendre sur les lieux, refusant calmement la demande du Noble, qui lui demandait de rester pour protéger ses biens.[7]

Pixis sauve le trio

Dot Pixis est arrivé sur les lieux plus tard, alors qu'Eren était condamné à mourir, pour s'être transformé en Titan. Il se trouvait à proximité d'Armin Arlelt lorsque ce dernier prononça un discours passionné pour défendre son ami, en qui il plaçait toute sa confiance. L'officier en charge n'a pas été influencé par ce discours, et alors qu'il était sur le point d'ordonner à ses soldats de tuer Mikasa Ackerman et Armin pour acte de rébellion ainsi qu'Eren pour s'être transformé en Titan, Pixis l'arrêta dans son geste, et a cru les paroles d'Armin.

Pixis présente Eren aux soldats

Après avoir discuté de la situation avec Eren et Armin, il ordonne à ses subordonnés officiers de préparer des plans pour reconquérir Trost. Cependant, le moral des troupes de la Garnison étant extrêmement bas, et la plupart des membres de ces troupes étant fatigués de nombreux soldats tentèrent de se révolter, pour déserter, dans le but, pour la plupart, de passer du temps avec leur famille. Afin de redonner espoir à ces soldats, il leur présenta Eren, et affirma qu'il faisait partie d'une expérience secrète visant à métamorphoser les humains en Titans, et ainsi combattre sur un pied d'égalité.

Sans surprise, Pixis n'est pas pris au sérieux, et une tension monte entre les mutins et ceux qui restent pour combattre. Cette tension monte, et ils se préparent à s'affronter. Finalement, Pixis donne l'ordre de pardonner aux soldat qui souhaitent fuir, et leur propose même de partir, car il pense que s'ils sont paralysés par la peur, ils ne pourront pas se battre, et seront tués inutilement par les Titans. Il les informe cependant que s'ils se mutinent pour leur famille, ils risquent de les exposer à la crainte qu'ils fuient, et qui les paralyse, mais qu'en plus, leur famille sera également touchée si il se trouve qu'ils ne parviennent pas à repousser les Titans. Ce dernier argument convainc alors les soldats à regagner leur rang, et à débuter l'opération.

Arc du Tournant Majeur

Erwin Smith discute avec Pixis et lui dévoile son plan qui est de retourner le pouvoir en place. Pixis, lui dit qu'il comprend totalement la situation et qu'il est en accord avec ce plan mais néanmoins, il reste un commandant de la Garnison et que, si Erwin ne parvient pas à le convaincre de trahir l'humanité, il le conduira aux Brigades Spéciales pour haute trahison mais si ce dernier arrive à le faire changer d'idée, il laissera son titre de commandant et rejoindra le Bataillon d'exploration en tant que simple soldat. Durant la réunion entre haut membres du gouvernement, Pixis fera un plan avec Erwin, qui consistera à faire semblant que le Mur Rose avait été détruit par l'apparition du Titan Cuirassé et du Titan Colossal.

Lorsque la nouvelle fût annoncée, en pleine audition d'Erwin par le Gouvernement Royal par Anka Rheinberger, Pixis commença à donner des ordres à ses subordonnés de partir secourir les réfugiés mais le ministre principal Aurille ordonna à Pixis de n'en rien faire. Aucun réfugiés n'entreraient dans la capitale, pas question pour lui d'assumer le chaos que ça allait provoquer. Le généralissime Daris Zackley apparu bientôt dans la pièce en révélant le canular. Pixis révéla au gouvernement la discussion avec Erwin. Si celui-ci n'avait été si lâche, il l'aurait eu avec lui. Il lui restait donc encore une chance de rester encore quelques instants avant mais celui-ci par lâcheté l'avait perdu.

Avant le départ du bataillon vers la Chapelle Reiss, Pixis informa que les haut-fonctionnaires du régime interrogé n'étaient pas du tout coopératifs et convaincus qu'ils retrouveraient bientôt leurs postes grâce au pouvoir de l'originel. Malgré tout Zackley s'entêtait à les torturer en ce moment même. Consterné qu'il est participé au putsch dans se but si primaire. Il ne se montre pas très optimiste pour la suite prenant très au sérieux l'avertissement des suppliciés.

Pixis fût présent au couronnement de la reine légitime Historia Reiss, à ses côtés de Erwin Smith et Naile Dork. Ils se prosternèrent devant celle-ci symbolisant leur allégeance à leur souveraine.

Arc du Retour à Shiganshina

Avant l'Opération de Reconquête du Mur Maria, au quartier général, Pixis avec tout les hauts-gradés de la Garnison, saluèrent solennellement leurs homologues du Bataillon d'exploration.

Au retour du Bataillon d'exploration, Pixis assista à l'assemblée militaire gouvernementale. Après qu'Hansi ait fait part de ses découvertes dans la maison de Grisha, il soutenu fermement de révéler l'information au peuple face aux membres des Brigades Spéciales qui voulaient garder cela secret-défense dans l'intérêt de l'état. Selon Pixis agir de la sorte prouverait que le gouvernement militaire ne vaut pas mieux que celui qu'ils ont renversé en agissant pareil. La reine Historia se rangea de son côté faisant basculer le gouvernement en faveur de sa motion.

Arc des Mahr

En 851, Pixis assista à l'assemblée militaire discutant de la proposition de Sieg rapportée par le major Hansi qui lui avait été formulé par l'intermédiaire des Mercenaires Anti-Mahr. Les conditions de coopération de Sieg firent réagir violement de nombreux officiers, il voulait en plus d'avoir comme garantie qu'on le laisse vivre la fin de ses jours à Paradis et avoir la possibilité de voir son demi-frère Eren. Amusé par ce culot, il invita néanmoins Hansi à continuer de lire la proposition ayant quelques doutes, au vu de la grossièreté du piège, que cela vienne du gouvernement Mahr car il se serait douté que jamais les autorités de Paradis n'avaleraient ça. La suite confirma que ses doutes étaient justifiés, Sieg leur apporterait la possibité d'activer les Titans du Mur ce qu'Eren confirma. Lorsqu'il avait pu utiliser le pouvoir du Titan Originel, il avait été en contact avec Dinah Jäger, la mère de Sieg, descendante de la ligné des Fritz.

Arc du Retour à Paradis

Par le truchement de Jelena une rencontre fût organisée entre l'état major de Paradis et une délégation de Heazul, l'allié historique de Eldia, mené par sa ministre plénipotentiaire Kiyomi Azumabito. Avant la réunion, au quartier général les responsables militaires sont partagés. Cela est certes un sérieux atout mais cela pourrait préparé aussi un mauvais coup de Jelena, la fidèle lieutenante de Sieg. Pixis les invite a donner la chance à cette alliance étant donné que Paradis est guerre plus évolué qu'un bambin comparé aux autres nations du monde. Il leur demande d'entrer, de toute façon faire attendre une hôte est impolie. L'entrevu se déroula, elle leur expliqua sa rencontre avec Sieg. Lisant entre les lignes Pixis y compris bien que celui-ci avait corrompu Kyomi en lui offrant un échantillon de minerai rare présent uniquement sur l'île de Paradis ayant la faculté de créer des pierres précieuses. L'honneur n'avait rien à voir là-dedans, jamais kiyomi aurait prit le risque de venir si le jeu n'en valait pas la chandelle. Par la suite Pixis fût vu contrarié par le plan condamnant Historia au même sort que ses ascendants, finir dévorée par sa descendance à venir, mais il n'objecta pas.

Après la Bataille de Revelio, il reçu les Mercenaires Anti-Mahr qui lui apportèrent une boîte de sérum titanesque de qu'ils avaient volé à Mahr. Pixis les remercia pour leurs efforts. Néanmoins, il les fît mettre en état d'arrestation en s'excusant de devoir traiter ainsi ceux qui leur avait sorti de l'ignorance et guidé vers l'espoir, les priant de fermer les yeux sur leur faiblesse, il devait s'assurer que Sieg n'échappa à leur contrôle. Quand Jelena lui assura comprendre parfaitement et qu'il seront bientôt à rire de tout ça celui-ci répondit qu'il l'appelait de ses vœux.

Pixis rendit visite à Jelena dans sa cellule de luxe en compagnie d'Anka. Il lui demanda d'abord si elle était bien installée. Elle répondit positivement ayant une vue magnifique mais regretta la présence de barreau aux fenêtre. Il réaffirma sa reconnaissance pour l'aide apportée par son groupe, la félicitant pour les rapports sur Mahr qu'elle avait transmit à Paradis. D'un autre côté il se méfiait de cette application se demandant si ce n'était pas une couverture pour dissimuler quelque chose contre eux. De plus elle avait même demander à être escorté d'un soldat. Justement, dix mois avant, le jour de l'inauguration de la voie de chemin de fer du District de Trost son surveillant avant brutalement fait défection et avait été remplacé par Frock Vorster qui se trouvait lui même au arrêt pour avoir divulgué des informations. La pension où Frock l'avait ramené ne se trouvait qu'à une dizaine de kilomètres l'adresse du logement d'Eren, rendant une réunion privée entre eux possible. Il lit que Frock l'avait emmenée dans un logement privé à proximité de la résidence d'Eren, comme par hasard à cette période précise Eren a commencé à faire cavalier seul. Il l'invita à dire la vérité, même si c'est un peu long il était heureux d'avoir un tête à tête avec une telle beauté.

Le lendemain, Jelena sur la terrasse de sa résidence surveillée, revu à nouveau Pixis. Autour d'un thé. elle reconnu avoir comme il le disant avoir rencontré Eren, s'excusant de l'avoir gardé caché jusqu'à présent. Elle comprenait leur réaction quand il s'en étaient rendu compte. Pixis agréablement surpris par cette soudaine coopération lui demanda le raison de cette visite clandestine. Elle lui répondit qu'elle était anxieuse devant l'atermoiement des autorités de Paradis qui selon elle risquait de perdre cette dernière et avait voulu sonder Eren pour voir ce qu'il en pensait, celui-ci partageait sa crainte. Quand il lui demanda si elle lui avait demander de s'infiltré dans la capitale Mahr pour qu'une offensive militaire soit déclenché, celle-ci le nia. Elle dit juste qu'elles l'avaient encouragé à donner la première impulsion. Il souligna que si c'était le cas, elle aurait pu simplement parler à l'état-major. Elle lui fit remarquer que c'est Eren qu'elle voulait et que jamais l'armée aurait donné l'autorisation à celle-ci, ancienne soldat de Mahr. Pixis comprit qu'elle était consciente de la méfiance des autorité par rapport au Mercenaires Anti-Mahr mais malgré tout avait bravé l'interdit. Ce danger avait valu le coup pour elle car elle avait persuadé Eren du bien fondé du plan de son frère, Sieg. Elle s'écria qu'il se trompait elle voulait juste se faire mieux connaître d'Eren. Voyant qu'il ne la croyant pas un instant. Elle reconnu ensuite un hommage presque mystique aux frère Jäger et à leur projet de Grand Terrassement. Elle assura qu'aucun de ses mercenaires n'étaient au courant de ce conciliabule et que la seule personne impliqué dans l'affaire était Frock. Elle s'excusa d'avoir mentit en se justifiant que c'était pour la cause d'Eldia. Pixis, pas dupe que ses déclarations lâchées étaient destinées à en couvrir d'autres plus importantes, les mensonges les plus habiles selon lui sont ceux qui mêlent un peu de vérité, l'invita à lui donner les détailles de la discussion.

Après que le généralissime Daris Zackley ait été assassiné dans un attentat à la bombe mené par des recrues Pro-Jäger du Bataillon d'exploration, Pixis devint le nouveau Général de l'armée. A peine nommé, il dû calmer ses collègues du bataillon et des brigades, Hansi Zoe et Naile Dork, commandants des autres corps, en pleine dispute lors de la réunion de crise. La premier accusant le second de leur avoir caché que lui et Zacley voulaient supprimer Eren, le second sous-entendant que la première aurait trahi le gouvernement pour sauver Eren. Le bouillant adjoint de Dork, Roeg, va jusqu'à accusé Hansi et les soldats du bataillon présent d'être venu probablement bardé d'explosifs proposant de les faire arrêter. Pixis les sermonne vertement de se chamailler ainsi dans un contexte si lourd. Il ordonna à Hansi de lui amener aux trois soldats en charge du ravitaillement de Sieg. Quant à Naile Dork, il lui demande de faire s'assurer que la reine était en sécurité. Il conseille aussi à Armin de se montrer prudent ayant le pouvoir de titan. Ensuite, questionné par Armin sur ses intentions, il proposa la reddition aux Pro-Jäger, rejetant la confrontation. Celle-ci passerait par la torture de soldats suspects d'être Pro-Jäger. Il évoqua Zackley en disant qu'il ne faudrait pas que sa mort provoque l'effrondrement d'Eldia, pas plus que les trois autres victimes de l'attentat. Il précisa à Naile que cette reddition n'était pas une soumission mais une négociation. Les loyalistes diront aux Pro-Jäger où est Sieg et eux se remettront au service du gouvernement qui procédera à l'essaie du Grand Terrassement prévu de longue date. Il nota aussi qu'ils fermeront les yeux sur l'assassinat de leur chef suprême. Étant donné que cela préserverait des centaines de vie d'une guerre civile ce n'était pas cher payé, ses subordonnés obtempérèrent à ses ordres sans contester main sur le cœur. Il s'excusa auprès de Kiyomi Azumabito, présente à ce moment, qu'elle ait eu à assister à cet affligeant spectacle et lui annonça que l'armée ne pouvait plus garantir sa sécurité dans la capitale, il l'invita à rester au port le temps qu'elle reprenne le contrôle de la situation.

Les paroles de Pixis étaient en faite qu'une partie de son plan, il fallait que le moins de monde soit au courant de ses vraies intentions par sécurité. Il avait prévu d'amener Eren à son frère Sieg comme celui-ci l'exigeait mais de le faire intercepter en cour de route est le donner à manger à un autre soldat comptant sur la collaboration de Livaï et ses hommes. Livaï refusa ce plan et alla attaquer directement Sieg et le faire dévoré ce qui sauverait la tête de Eren. Sieg devinant son intention cria transformant les membres de l'escorte en Titans purs. À la capitale, Pixis ressentit un malaise et lâcha sa tasse de thé. D'autres subordonnés ressentirent la même sensation de fourmillement dans tout le corps en même temps que lui mais pas tous.

Quand ils comprirent ce qui s'était passé, des soldats par peur d'être transformé passèrent aux Jägeristes. Ce fût le cas d'un des subordonné de Pixis dont lui et le fils avaient bu le vin. Il trahi Pixis et le força d'un pistolet sur la tempe à réunir tout les effectifs aux District de Shiganshina à la demande de Jelena. De toute façon Pixis ne pouvait refuser, il suffisait d'un cri de Sieg et l'humanité aurait été ravagé. Shiganshina ayant été évacué de sa population peu avant, cela était moins risqué. Il dû prendre un diné en compagnie des Mercenaires Anti-Mahr comme Jelena lui avait promis lors de son arrestation, à la différence qu'ils ne rigolaient pas du tout de tout ça. Pixis demanda au traître qui l'avait donné qui s'excusait depuis quand il avait changé de camp. Il ne lui donna pas l'explication, s'excusant à nouveau. Pixis compris alors le sens de la couleur des brassards qu'avait imposé leur vainqueur. Les brassards blancs étaient pour les Pro-Jäger, les rouges pour ceux qui avertit du contenu du vin avait dû se ranger avec eux et les noirs pour ceux qui en avait bu mais qu'ils n'ont pas averti jusque là. Il lui fît remarquer que cette méthode ne différait pas beaucoup de celles de Mahr puisque c'était exactement comme ça qu'il s'y était prit pour imposer leur domination aux Eldiens du continent. Jelena reconnu qu'ils avaient beaucoup apprit de l'ennemi. Quand il rétorqua qu'également ils avaient appris à créer plus d'ennemis, celle-ci lui rappela que c'était leur faction qui avait décliné leur alliance proposée par Sieg et que dans le cas inverse ils auraient pu sauver le monde depuis déjà un moment. Il lui fît remarquer qu'il ne voyait pas en quoi le Grand Terrassement à échelle réduite que déclencheront Eren et Sieg pour détruire la flotte de la coalition sauverait le monde de quoique ce soit. Jelena à ses paroles ferma les yeux de dépit puis les rouvrit pour lui annoncer, glaciale, que Sieg avait suffisamment attendu la réponse de lui et des siens et que pour le remercier de sa compassion envers eux ils avaient voulu lui tordre le coup. Sieg était selon elle un dieu rédempteur destiné à apporter le salut au monde, il était normal que Pixis reçoive son juste châtiment de l'avoir bafoué.

Lors de la Seconde Bataille de Shiganshina, les 500 soldats assurant la défense d'Eldia face à l'invasion de l'armée Mahr étaient à la peine. Onyakopon dû délivrer 300 prisonniers politiques enfermés dans la forteresse du quartier général militaire du District de Shiganshina pour les soutenir dans cette bataille. Pixis était parmi eux. Il rassembla les soldats dans le hall principal, ordonna que ceux qui n'avaient pas de brassards, n'ayant pas bu de vin, prennent le matériel de Manœuvre Tridimensionnelle et les autres qui sont tombé dans le piège de l'ennemi assure la défense terrestre avec lui en partant au front rebouter l'ennemi.

Il changea finalement d'avis plus tard, plutôt que d'arriver de front, il ordonna à son armée de contourner l'ennemi pour le prend à revers.

Par la suite, en plein combat, buvant une bouteille d'alcool, il entendit le crie de Sieg. Il ferma les yeux, ça y est son humanité prenait donc fin maintenant.

Pixis et les autres transformés en titan furent en premier lieu envoyé par Sieg dévorer les forces Mahr présentent dans l'enceinte du district.

Plus tard, lorsqu'il n'y eu plus de soldats Mahr et ne recevant plus d'ordre de Sieg, ils se retournèrent contre leurs anciens camarades. Keith Shardiz avec un groupe de recrues attira les titans au quartier général militaire de Shiganshina.

Ils furent exécutés là-bas sous les ordres de Jean Kirschtein, Pixis comprit. Celui-ci périt de la main de Armin Arlelt, tout en lui tirant un lance foudroyant dans la nuque il le remercia de les avoir guidé jusqu'ici, lui souhaitant de reposer en paix.

Aptitudes et Compétences

On ignore pour le moment les aptitudes au combat ainsi que sa maîtrise de Manœuvre Tridimensionnelle de Dot Pixis. Étant commandant, Dot Pixis a le commandement sur tous les soldats ayant un grade inférieur au sien.

Statistiques de Dot Pixis[3]:

Flexibilité
10/10
Initiative
10/10
Loyauté envers le Roi
10/10
Confiance de ses hommes
10/10
Talents d'orateur
11/10

Équipement

Dot Pixis porte l'équipement de la Garnison. Il a un genre de chemise brune en cuir, ainsi qu'un équipement complet de l'armée humaine. Il porte aussi un équipement de manœuvre tridimensionnelle et il a été vu en train de porter une banderole verte signifiant probablement son grade de commandant.[8]

Notes

  • Le nom Pixis pourrait faire référence à la constellation de Pyxis, située au Sud de l'Univers.
  • Dot a été classé 19ème dans le Sondage de Popularité des Personnages.
  • En 2010, Isayama a posté un billet de blog sur lequel il expliquait que le personnage de Dot Pixis était en partie inspiré de celui du Akiyama Yoshifuru, un général de l'Armée Impériale Japonaise, qui a notamment fait partie des troupes ayant envahi la Corée, durant la première guerre Mondiale.
  • En juillet 2013, une polémique fut créée suite à un message posté sur un forum célèbre, qui mettait en avant ce billet de blog de 2010. Cette polémique mena à des attaques verbales violentes entre utilisateurs Japonais et Coréens, et un bon nombre de commentaires allaient jusqu'à souhaiter une mort douloureuse à l'auteur du manga l'Attaque des Titans.
  • Dot Pixis est marié et père de famille

Références

Navigation

Garnison
Commandant Dot Pixis
Généraux Lobov
Capitaines Kitts Verman · Hannes
Les membres d'élite Ian Dietrich· Rico Bretzenska · Mitabi Jarnach
Membres standards Anka Rheinberger · Gustav · Hugo· Phil· Frock Vorster· Officier de l'équipe d'interception A · Officier de la Garnison
Before the Fall Maria Carlstedt
Membres dans les films (Live-Action) Konohira· Souda
Unité d'interception Unité d'interception · Équipe d'interception A · Équipe d'interception B
Armée de Paradis
Général-en-chef Daris Zackley
Les trois corps Bataillon d'exploration · Brigades Spéciales · Garnison
Major du Bataillon Keith Shardiz· Erwin Smith· Hansi Zoe· Armin Arlelt
Bataillon d'exploration Escouade tactique
Chef des brigades Naile Dork
Commandant de la garnison Dot Pixis
Autres Équipe 34 · Escouade de Hansi · Groupes de soutien
Lieux importants Quartier général d'investigationQuartier général des Brigades Spéciales

Titans
Titan de 3 à 7 mètres Sawney· Bean
Titan de 8 à 15 mètres Titan Souriant
9 Titans Primordiaux Titan Colossal · Titan Cuirassé ·

Titan Assaillant · Titan Féminin · Titan Bestial ·
Titan Mâchoire · Titan Charrette · Titan Originel · Titan Marteau d'Armes

Non classifiés Titans du Mur · Titan Déviant · Titan Obèse · Titan Barbu·

Mme Springer · M. Springer· Martin Springer· Sunny Springer·
Rhodes Reiss· Roeg· Naile Dork· Dot Pixis

Autres Titans capturés· Titan incomplet ·
Live-Action Titan Bébé · Titan Bouffi · Titan Souriant · Titan Blanc · Titan Colossal