Advertisement
Memo
Construction
Cette page est actuellement en pleine construction, veuillez-nous excuser de la potentielle gêne occasionnée.
Certaines informations peuvent alors s'en trouver difficilement accessibles ou lisibles, veuillez ne pas modifier la page sans concertation préalable. Merci de votre patience. N'hésitez pas à faire part aux travaux dans la page de discussion associée.

Le Discours de Willy Teyber est un événement politique majeur ayant eu lieu en l'an 854, à Revelio. Il s'est déroulé sous la forme d'une pièce de Théâtre avec un narrateur central, Willy Teyber.

Description du théâtre[]

Poste de sécurité[]

Surveillance du discours Willy

Poste de sécurité

Au vu de l'importance de l'évènement, la sécurité est particulièrement présente. Le centre de commandement de celle-ci se trouve sur le toit d'un immeuble de la place centrale de Revelio, en face de la scène. Placé sous le commandement de Theo Magath, ce lieu stratégique permet de voir la globalité de la place et de diriger les soldats en charge de la surveillance de lieux précis.

Il dispose d'une radiophonie permettant de contacter les autres unités de l'armée mobilisées en cas d'incident majeur.

Tribunes[]

Etats major Mahr tribun discours Willy

État-major de Mahr

Deux tribunes ont été installées pour accueillir des spectateurs. Celles-ci se trouvent respectivement à gauche et à droite de la scène. Cette dernière est réservée à l'État-major de Mahr, notamment au Maréchal Calvi.

Place du spectacle[]

La zone centrale se compose en quatre zones allant de la scène jusqu'à l'immeuble où se trouve le poste de sécurité, zones séparées par des allées larges. Certaines places sont réservées :

Immeubles avoisinants[]

Immeuble

Immeuble à la droite de la scène

Le place est bordée de trois grandes barres d'immeubles à arcades avec 6 étages aux hautes fenêtres et une mansarde, dans lesquels résident de nombreux Eldiens des camps. Dans le long des allées, sous les arcades, se trouvent des portes donnant sur un petit escalier assez étroit menant à une nouvelle porte, celle du sous-sol.

Eldiens du camp de Revelio discours Willy

Famille du camp spectatrice depuis son balcon

Étant bien placés pour observer le spectacle se déroulant, et qu'importe l'étage, les occupants s'agglutinent à leurs fenêtres, souvent en familles. Ils sont très enthousiasmés de voir un membre du célèbre Clan Teyber s'exprimer sous leurs yeux, et ont, comme les autres spectateurs, l'impression d'être les témoins privilégiés d'un évènement historique à l'échelle mondiale.

Scène[]

Scène du théâtre de Willy

Scène

La scène de théâtre est construite de façon à reproduire l'entrée d'un temple antique. On y retrouve ainsi deux colonnes soutenant un toit donnant l'impression d'être construit en marbre. Ce toit sert à cacher les mécanismes de décors et de mouvements des immenses rideaux rouges. Devant ces derniers se trouve un grand fanion arborant l'emblème de Mahr, son coquillage.

Coulisses[]

Loge du théâtre de Willy

Coulisses

Cachées derrières des paravents, les coulisses ressemblent à des petits baraquements en bois. À l'intérieur de celles-ci, on retrouve de nombreuses coiffeuses possédant chacune un grand miroir et deux ampoules électriques pour les éclairer.

Description de la mise en scène[]

Réalisateur et narrateur[]

Il s'agit de Willy Teyber. Il s'agit de sa seule et première pièce de théâtre. Durant la pièce, il porte une élégante robe bleu turquoise.

Conseiller[]

Lara Teyber de par ses visions avec le Titan Marteau d'Armes a aidé son frère à la réalisation, apportant des éléments précis sur les évènements narrés. Lors du spectacle, elle y assiste côté jardin de la scène.

Musique[]

Les musiciens se trouvent dans un uniforme traditionnel des fanfares militaires, leur tenue est entièrement rouge et est constituée d'une veste à bouton, un pantalon en toile, et une casquette.

L'ouverture de la pièce se fait sous le bruit puissant des trombones basses.

Chacun des actes de la pièce est ponctué par un roulement de tambours qui accentue l'épique de la narration.

Agents de sécurité[]

La sécurité du théâtre est confiée à la garde du Clan Teyber composée d'hommes portant une tunique rouge à bretelles avec ceintures croisées qui est assortie d'un pantalon beige et d'un paire de bottes de type cavalerie et d'un casque à pointes blanc avec une visière gravée du blason de Mahr. Ils portent un fusil en bandoulière et un sabre dans un ceinturon.

Un affilié, un colosse faisant deux têtes de plus que les autres membres, a le rôle de Garde du corps. Aussi il reste le plus près possible des membres du clan présents, se tenant derrière Willy Teyber dans la loge puis lors du spectacle se plaçant côté jardin de la scène à la droite de Lara Teyber.

Visite Azumabito à Teyber

Les gardes introduisant Kyomi Azumabito dans la loge de Willy

Les autres membres sont postés en faction tout autour du théâtre, en particulier à la porte des coulisses à laquelle ils imposent un filtre sévère sur le droit de visite qui n'est accordé qu'aux personnalités internationnales les plus prestigieuses comme celles appartenant au Clan Azumabito.[1][2]

Techniciens[]

Eclairagistes[]

Ils interviennent pour :

Projecteur thêâtre Willy

Effets spéciaux

  • Gérer l'éclairage, changeant le long de la pièce en fonction du registre littéraire :
  • Envoyer des ombres chinoises, à savoir manœuvrer un puissant projecteur projetant sur un écran à l'arrière de la scène des marionnettes en carton sur les côtés
Ingénieur du son[]

Envoie ou Amplifie les bruit de fond, comme les cris ou les bruits des épées.

Marionnettiste[]

Ils manœuvrent les marionnettes depuis les poutres de scène à partir de fils légers.

Acteurs[]

Les acteurs sont présents pour illustrer la narration avec un rôle presque muet, leurs seules vocalises sont des plaintes lorsque Willy évoque les souffrances de l'humanité sous Eldia. Ils jouent tous leurs rôles avec les yeux bandés. Ils portent le plus souvent des tenues antiques.

Troupe du théâtre

La troupe

Contrairement aux 2 premiers actes de la pièce, les acteurs n'interviennent lors du troisième qui est celui de la déclaration de Guerre, lors de celui-ci la troupe d'acteurs se tient sur la côté jardin de la scène au côté de Lara Teyber et d'un garde du corps géant qui les domine tous autant qu'ils sont d'au moins 3 têtes.

Déroulement de la pièce[]

Acte I : L'histoire officielle de la chute d'Eldia[]

Victimes Eldia scène Willy

Victimes d'Eldia

Les musiciens soufflent dans leurs trombones, le rideau de la scène s'ouvre libérant l'artiste, son aérophage commence à vibrer. Son récit initie à l'époque où Ymir passa un pacte avec le Démon de la Terre, conduisant à l'avènement de l'empire Eldia, un empire dominant le monde grâce aux titans. Des ethnies sont alors éradiquées, les autres soumises à la terreur.[3][2]

Grand guerre des Titans théâtre Willy

Grande Guerre des Titans

Après des siècles, et des siècles d'un règne sans rival, Eldia connaît un violent conflit en son sein même. En effet, les principaux clans de l'empire d'Eldia se trouvant en possession de Titans Primordiaux n'ont plus de limites au niveau de leurs ambitions, chacun convoite dès lors le pouvoir. C'est la Grande Guerre des Titans.[4][2]

Chute Officielle de Eldia

Triomphe de Helos sur Fritz

Survint alors, un Officier Mahr nommé Helos. Il exacerbe le conflit, manipulant les clans, donnant des informations à chacun pour faire en sorte qu'ils s'affaiblissent mutuellement. Cela marche. Aidé d'un des clans, le Clan Teyber, il renverse le roi Karl Fritz qui se trouve forcé de s'exiler sur l'Île de Paradis.[5][2]

Titan du Mur théâtre de Willly

Titan du Mur

Ce dernier pour se sauver, dresse les Murs soutenus par des milliers de sujets transformés en Titans semblables au Titan Colossal. Il passe un pacte avec les Mahr, soit ils le laissent en paix dans son exil, soit ils l'attaquent. Dans ce dernier cas il libère tous les Titans du Mur et les envoie raser le monde.[6][2]

Pour prévenir cette menace, poursuit-il, le gouvernement de Mahr a envoyé 4 guerriers dans le cadre de l'Opération Île du Paradis en vu de la détruire mais il a tragiquement échoué, seul le possesseur du Titan Cuirassé en a réchappé.[7][2]

De plus depuis, 4 années, 32 navires d'inspection de la cote de l'Île de Paradis ont disparu.[7][2]

Aussi on peut dire que la Nation Eldienne héritière du sombre empire d'Eldia n'a rien perdu de sa puissance.[8][2]

Acte II : Véritable histoire de la chute d'Eldia[]

Après un court entracte[9] , les tambours tonnent en rythme. Le conteur revient sur la scène. Il va relater une variante de la fin de sa précédente histoire.[10][2]

Accord entre le Roi Fritz et l'ancêtre Teyber

Pacte officieux Teyber-Fritz

Retour à la Grande Guerre des Titans. Karl Fritz las de la Guerre entre les gens de sa cour convoque le chef du Clan Teyber, seul clan resté loyal. Ils ont une idée pour en finir avec ça, dissoudre l'empire. Pour rendre crédible cela, ils mettent en place en mettant en avant un obscur Officier Mahr comme leurre.[11][2]

Ainsi naquit la légende de Helos[12][2]

Fritz fait monter les Murs faisant courir le bruit qu'il se servirait si besoin des Titans à l'intérieur mais sans avoir l'intention d'exécuter la menace, juste pour finir ses jours en paix. Pour veiller à ce qu'aucun membre de sa descendance ne l'utilise il les conditionne avec le pouvoir du Titan Originel avant sa mort. Ainsi meurt-il souhaitant de tout cœur que Paradis qu'il a privée de son arme soit un jour détruite avec son peuple.[13][2]

Stupéfaction dans l'assistance qui à l'image d'Ogweno comprend que Paradis n'a jamais représenté une menace.[14][2]

Acte III : Déclaration de Guerre à Paradis[]

Nouveau roulement de tambourd. Paradis est bien un danger, plus que jamais. La cause est celle d'un seul homme.[15][2]

Représentation d'Eren Jäger dans la pièce de Willy

La menace Eren Jäger

Une ombre démoniaque apparaît alors en fond d'écran.[15][2]

Cette ombre, le narrateur la présente comme celle de cet homme, ombre prête à fondre sur l'humanité. Cet inique personnage dont l'âme est noire comme l'as de pique a traîtreusement volé le pouvoir du Titan Originel à la pacifique Famille Fritz.[15][2]

Le nom de l'infâme est Eren Jäger.[16][2]

La vérité qui leur a donné il l'a appris le jour où il a pris la tête du Clan Teyber qui est donc une lignée de profiteurs qui en récompense de son aide à Karl Fritz s'est vu octroyer un statut privilégié. Si lui, Willy Teyber, s'est présenté à eux en ce jour en dévoilant toute cette vérité compromettante cela est pour l'amener à mettre le monde en garde contre grand danger qu'il court. [17][2]

Les Titans du Mur sont bien réels même s'ils ne peuvent être utilisés par la Famille Fritz avec le Pouvoir du Titan Originel. Hors, le démoniaque Eren dont on ignore les origines a réussi lui aussi à se servir duTitan Originel comme Reiner Braun l'a rapporté.[18][2]

Cette dernière information veut dire qu'il peut activer le Grand Terrassement, libérant les miliers de Titans du Mur

qui viendront le ravager dans son ensemble, n'y laisseront aucune forme de vie, y compris les écosystèmes.[19][2]

Peut-on attendre que cela arrive, qu'il soit trop tard, la réponse est non bien entendu. Il faut agir maintenant[20][2]

Willy confie à son public que lui-même, à l'instar de Karl Fritz, avait maudit ses origines et souhaité voir les siens disparaître. Néanmoins, il se refuse à mourir lui-même car aimant trop leur monde. La soif de vivre les unit tous autant qu'ils sont ce soir, par-delà les différentes nationalités, cultures, ou couleurs représentées. Il faut donc s'unir contre les démons de l'Île de Paradis qui menacent de leur retirer ce bonheur.[21][2]

Tonnerres d'ovations du public, des larmes d'émotions coulent des yeux des spectateurs.[22][2]

Déclaration de Guerre contre Paradis

Déclaration de Guerre contre Paradis

Il reste encore des obstacles à la réussite d'une Coalition internationale mais ils arriveront à abattre ces difficultés en faisant bloc. Lui, Willy Teyber, représentant du gouvernement de Mahr, donne l'exemple en appelant de tous ses vœux à la paix dans le monde et saisit cette occasion solennelle pour déclarer la guerre à leurs ennemis de l'Île de Paradis.[23][2]

C'est à cet instant précis qu'une terrible explosion détruit l'immeuble situé derrière la scène. Tandis que des débris commencent à atterrir sur les spectateurs, le Titan Assaillant fait son apparition, et dans un cri terrible, abat son énorme poing sur la scène y tuant Willy Teyber dont le corps est broyé[24][2] avant de le dévorer.[25][26]

Le Discours, commencé dans la joie suite au Festival de Revelio, se termine dans le sang et la peur…[24][2]

Mort de Willy Teyber

Mort de Willy Teyber

Conséquences[]

Notes[]

Références[]

  1. L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 25 - Chapitre 99 - Pages 10 à 11
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 2,10 2,11 2,12 2,13 2,14 2,15 2,16 2,17 2,18 2,19 2,20 2,21 2,22 2,23 2,24 et 2,25 L'Attaque des Titans (Anime) - Épisode 64
  3. L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 25 - Chapitre 99 - Pages 15 à 19 à 20
  4. L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 25 - Chapitre 99 - Page 21
  7. 7,0 et 7,1 L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 25 - Chapitre 99 - Page 25
  15. 15,0 15,1 et 15,2 L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 25 - Chapitre 99 - Page 44
  17. L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 25 - Chapitre 100 - Pages 8 à 9 & 12
  24. 24,0 et 24,1 L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 25 - Chapitre 100 - Pages 42 à 45
  26. L'Attaque des Titans (Anime) - Épisode 65
  27. L'Attaque des Titans (Manga) - Tomes 25 à 26 - Chapitres 101 à 105
  28. L'Attaque des Titans (Anime) - Épisode 65 à Épisode 67
  29. L'Attaque des Titans (Anime) - Tome 26 Chapitre 109 - Pages 43 à 44

Navigation[]

Évènements
Festival de Revelio Discours de Willy Teyber Coup d'État Pro-Jäger
Événements
743 Création de Paradis
845 Opération Île du ParadisChute du Mur Maria
846 Opération de Reconquête du Mur Maria
849 34ème expédition Extra-Muros
850 49ème expédition Extra-Muros56ème expédition Extra-MurosBataille de Trost
Procès d'Eren Jäger57ème expédition Extra-MurosBataille de Stohess
Invasion du Mur RoseCoup d'ÉtatOpération: AubeSacre d'Historia Reiss
Bataille de ShiganshinaRemise des médailles
852 Grande Réception
853 Colloque international
854 Bataille de la Forteresse de SlavaFestival de RevelioDiscours de Willy Teyber
Bataille de RevelioCoup d'État Pro-JägerSeconde Bataille de ShiganshinaGrand Terrassement
Bataille du Port de ParadisBataille entre Ciel et Terre
857 Seconde Grande Réception
*Notes : les événements politiques apparaissent en vert
Advertisement