Advertisement
L'Attaque des Titans
Memo.svg
Non, les circonstances exigent la plus grande prudence. Fin de la discussion.

— Daris Zackley, Généralissime, juste avant de mourrir

Logo paradis.png

Daris Zackley (japonais : ダリス・ザックレー総統, Hepburn : Darisu Zakkurē Sōtō?) fût longtemps Généralissime de l'Armée de Paradis et dirigea ainsi l'ensemble de ses Corps d'Armée : le Bataillon d'exploration, la Garnison et les Brigades Spéciales. Il apparu pour la première fois dans le manga lors du procès d'Eren Jäger.

Apparence

Manteau du Général

Daris était un homme de moyenne taille mais bedonnant. Il avait les cheveux à la couleur grise ainsi qu'une assez grande barbe de même couleur. Il portait aussi des lunettes ronde.

Généralement il portait un grand manteau marron clair. Lors des jugements, il était habillé de manière plus décontractée, avec une chemise blanche en raison du fait qu'il enlevait son manteau.

Personnalité

Comme il était le chef de l'Armée de Paradis entière, ses priorités étaient avant tout la sauvegarde de l'humanité. Selon Armin, Zackley était parmi les personnes capables d'abandonner des camarades afin de surpasser les Titans, ainsi que d'abandonner des choses importantes à leurs yeux afin de changer les choses dans le monde, tout comme Erwin Smith, Ian Dietrich et Dot Pixis.

Histoire

Birth of Livaï

En tant que chef de l'armée humaine, Daris Zackley prît connaissance de la formation de détection à longue distance mise au point par Erwin Smith. Il se montra très admiratif et félicita ce dernier mais expliqua au major Keith Shardiz qu'il ne pouvait pas autoriser le Bataillon d'exploration à appliquer la formation à cause de la forte opposition chez les députés. Zackley rappella ensuite au major Shardiz que la poursuite ou non des explorations hors des Murs serait votée à l'assemblée dans cinq jours.

Quelques jours plus tard, Zackley revoit le Major Shardiz et Erwin et leur apprend que le Bataillon d'exploration était maintenu et disposait toujours de ses subventions. Il leur rappela qu'ils n'avaient pas droit à l'erreur, puis Erwin lui demanda de valider une requête qu'il lui avait présentée plus tôt à propos d'une descente dans les bas-fonds de la Cité royale afin de recruter une bande de criminels. Intrigué et faisant confiance à son subordonné, le Général accepta.

Arc de la Bataille de Trost

Après avoir entendu les arguments de Naile Dork qui prônaient l’exécution d'Eren et ceux de Erwin Smith pour son placement au sein du Bataillon d'Exploration, Zackley prit sa décision en confiant Eren au Bataillon d'Exploration. Cela permit à Eren de rejoindre le Bataillon d'Exploration, mais avec la mise en garde qu'il sera ramené au tribunal après la mission du Mur Maria[3]

Arc du Tournant Majeur

Daris et ses hommes se rebellant contre les imposteurs

Daris fût présent lors du procès de Erwin Smith, il intervint de façon décisive en faveur de coup d'état militaire proposé par Erwin et l'aida ainsi à faire tomber le trône. Après avoir déclaré officiellement le coup d'état, ayant ordonné l'arrestation de toute la Première Division, bras armé du régime déchu, il fît arrêté personnellement les membres du gouvernement par sa garde rapprochée[4][5]

Erwin et Daris Zackley dans le fiacre après leur putch

Plus tard dans un fiacre Erwin demanda des explications sur son soutient, il expliqua qu'il l'avait fait simplement par haine de ce pouvoir noble qu'il avait toujours méprisé. Il avait passer sa vie à les servir, prêt à mettre en danger, montant de grade en grade, dans l'espoir qu'un jour que l'occasion lui soit donné de les faire tomber. Erwin en retour lui confia le rêve qui l'avait poussé à fomenter ce coup d'état.[6][5]

Daris torture Aurille

Plus tard, Aurille, en le torturant avec une machine lui faisant prendre ses repas avec la nourriture envoyée dans son orifice inférieur et manger ses excréments. Entre deux séances de torture, ces deux hommes travaillant ensemble depuis des décennies en se haïssant en secret se balancèrent leurs véritables pensées :

  • Zackley qu'il avait passé toute sa carrière à concevoir cette machine pour l'utiliser ainsi, c'était le chef d'œuvre de sa carrière, il comptait l'exhiber ainsi en publique une fois par semaine.
  • Aurille que le généralissime n'était qu'un éternel sang d'esclave qui serait toujours inférieur à lui, un sang noble. Lorsque le roi aurait modifié sa mémoire il ne saurait même plus comment déféquer.

Après cet échange Zackley l'entuba à nouveau et remit la machine en marche.[7][8]

Après pour le couronnement d'Historia Reiss, il posa lui même la couronne sur la tête de celle-ci, il devint chef du nouveau gouvernement.

Arc du Retour à Shiganshina

Daris président la réunion pour l'opération de reconquête du Mur Maria

Sa première mesure militaire à la demande du major Erwin Smith fût d'envoyer le Bataillon d'exploration à la reconquête du mur Maria. Un mois après le Sacre d'Historia Reiss, il réunit l'État-major de Paradis pour faire part de l'avancement des préparatifs de l'expédition. Le major l'informa qu'ils seraient prêts avant la fin du mois. Le Généralissime lui souhaita de bon cœur de réaliser son rêve de prouver l'existence du monde extérieur dont il lui avait fait part suite à leur Coup d'État et dont la clé sommeillait dans un sous-sol du District de Shiganshina.

Daris assistant à la réunion secrète pour le sérum titanesque

Suite à cette réunion, une autre non officielle et en comité réduit eu lieu avec le Généralissime, le Commandant Pixis, le Major et ses adjoints Livaï Ackerman et Hansi Zoe. Le sujet était l'utilisation des seringues à Injection Titanesque. Il fallait un homme de confiance, le Généralissime proposa de la confier au Major. Celui-ci déclina en rappelant qu'il était handicapé ayant perdu un bras lors de la dernière confrontation avec des Titans et préféra délégué cette tâche à Livaï qui accepta. À la fin de la réunion, il évoqua l'humiliation publique promit à Aurille en demandant à Pixis quand il pourrait exhiber son œuvre d'art. Ce dernier lui répondit qu'il devrait y renoncer car ce spectacle immonde risquait de jeter le discrédit sur eux. Daris Zackley, moqueur, regretta que son art reste si incompris.

Au palais de Mitras il salua solennellement, sur le cœur, les officiers supérieurs du bataillon. Cette opération déboucha sur la Bataille de Shiganshina.[9]

Au retour du bataillon, au palais royal, se tint un conseil gouvernemental où celui-ci fût convié. Le Généralissime Zackley ouvrit le conseil sur la découverte du bataillon dans la maison de Grisha Jäger, trois carnets. Dans le premier, une autobiographie partielle de Grisha, dans le seconde, une chronique de l'histoire des titans, dans le troisième, un guide du monde extérieur. Il remercia le bataillon pour cette découverte, aux 8 soldats présents et à leur 199 défunts camarades, précisant que pour ses derniers une cérémonie aurait lieu pour rendre hommage à leur bravoure et honorer leur mémoire.[10]

Il donna la parole au major Hansi Zoe qui l'informa qu'ils s'étaient trompés en pensant que les titans étaient leurs véritables ennemis, d'après les écrits dans les carnets le véritable ennemi était le monde extérieur voulant leur extermination pure et simple.[11]

Elle poursuivit que l'arme qu'étaient les Titans du Mur ne peuvent pas être utilisés avec le pouvoir de l'originel en cas d'attaque ennemie car le roi Karl Fritz ayant conditionné sa descendance au pacte de non-agression faisant qu'un possesseur préfèrerait se donner la mort plutôt que de l'utiliser pour cette action. Cela dit Eren qui n'était pas royal avait quand même pu utiliser.[12]

Eren se rappela que quand cela s'était produit il était entré en contact avec le titan de Dinah Jäger, née Fritz. Il hurla d'émotion. Le généralissime l'invita à parler mais celui-ci se retracta. Hansi pour le sortir de cette situation gênante expliqua à son supérieur qu'il avait des pulsions le poussant à se mettre en avant, à hurler, voire parler tout seul. Cela le convainquit, après tout en faisant abstraction de son titan Eren n'était qu'un adolescent immature parmi d'autres. Puis, avoir une telle charge il y avait de quoi être perturbé. Aussi se montra t'il compréhensif disant qu'il fallait que jeunesse se passe.[13]

Ensuite il fût question de savoir si il fallait révéler toute cette découverte au peuple. Les Brigades Spéciales étaient contre, la Garnison pour, la reine Historia pour la première fois intervint à faveur du pour. Le généralissime valida cette option.[14]

Arc des Mahrs

En l'an 851, les Mercenaires Anti-Mahr vinrent à Paradis, se mutinant ils aidèrent à capturer leur navire. Les porte-paroles Jelena et Onyankopon apprirent à Hansi Zoe que leur chef n'était autre que Sieg Jäger, le possesseur du Titan Bestial.[15]

Celui-ci acceptait de se livrer à Paradis à condition d'avoir la garantie de pouvoir y passer le restant de son existence et de pouvoir rencontrer Eren son demi-frère. Quand Hansi énonça ces revendications devant l'assemblée militaire, cela provoqua un scandale. Des officiers furieux hurlèrent que ce personnage n'avait honte de rien, rappelant qu'il avait transformé les habitants d'un paisible village, Ragako, en titans, semant la terreur avec et manquant d'anéantir le bataillon de façon atroce, le lapidant. Ce culot amusa le généralissime Zackley, sachant que leur objectif avait toujours été prend le contrôle du Titan Originel il était logique qu'après avoir employé la force leurs ennemis, il tenterait la ruse mais invita tout de même Hansi à continuer [16]

Hansi continua, expliquant que selon Sieg, il y avait moyen de déclencher la marche des Titans du Mur sur l'ennemi en faisant se rencontrer le Titan Originel et un titan de sang royal. Eren confirma devant Zackley et Historia en expliquant qu'il avait pu activer l'originel quand il étant entré en contact avec le titan de Dinah Jäger, qui était de sang royal.[17]

Arc du Retour à Paradis

En 854, Eren força la main du pouvoir de Paradis pour appliquer ce plan et fuguant à Mahr et provoquant un massacre pour ne pas que Paradis perdre le titan. Si Zackley accepta de faire suivre le plan concernant le déroulement du raid sur Revelio en revanche il ne garantit en aucun cas de tenir les doléances, il jeta Eren en prison et cantonna Sieg à forêt sous surveillance. Il découvrit qu'Eren était impliqué dans un véritable complot avec les Mercenaires Anti-Mahr et d'autres partisans. Tout avait été prémédité 9 mois avant la Bataille de Revelio. L'investigatrice du complot était Jelena. Évidemment après ça il n'était plus question qu'il puisse procéder à un essai du Grand Terrassement après que ses soi-disant alliés aient commis une telle atteinte à la sûreté de son gouvernement. Il fît arrêter les Mercenaires Anti-Mahr par Dot Pixis.

Armin et Mikasa lui demandèrent audience mais ils les fient attendre un mois. Lorsqu'il les reçu dans son bureau, un jour d'émeute devant son quartier militaire difficilement contenu par les soldats en faction dû à la fuite de l'emprisonnement d'Eren, il les mit au courant des évènements. En tenant compte ceux-ci et qu'Eren se murait dans le silence sur ses actions lors de son séjour sur Mahr, il juge probable qu'il soit manipulé par Sieg et qu'il est trop dangereux pour quiconque. Il refusa donc net d'accéder à la demande de parloir avec Eren des deux soldats.[18]

Mikasa lui demanda ce qu'il comptait faire d'Eren, le généralissime ne répondit pas. C'est alors qu'elle remarqua une chaise très bizarre. Étonnée, elle l'interrogea sur l'équipement avec, celui-ci ressemblait étonnement à celui qu'il avait utilisé pour torturer après le coup d'état. Il lui répondit qu'il s'agissait que de quelques vieilleries amenées par des recrues quelques instants avant l'entretien. Armin revint à la charge pour essayer de faire changer d'avis son généralissime. À perte, il refusa encore, annonça la fin de la conversation, et les congédia.[19]

Ils croisèrent trois membres des Brigade Spéciales allant à son bureau. Quelques instants après qu'il y furent rentrés une terrible explosion eu lieu. Le corps du généralissime fût propulsé par la fenêtre de son bureau et tomba au sol démembré au pied de la grille du bâtiment. Devant la grille, la foule, d'abord surprise, entra en liesse. Elle clama que leur vœu avait été exaucé, leur nouveau despote était mort, ensuite ils scandèrent : "sur le cœur".[20]

Plus tard, Roeg informa lors d'une réunion de crise que la bombe qui avait tué Darius Zacley et trois soldats des Brigades Spéciales avait été placée dans le siège que Mikasa avait vu dans le bureau du défunt généralissime.[21]

Aptitudes et Compétences

Statistiques de Daris Zackley[22]:

Flexibilité
11/10
Initiative
11/10
Réflexion
11/10
Confiance de ses hommes
11/10
Prestance
11/10

Références

  1. 1,0 et 1,1 L'Attaque des Titans Guide Hors-Série:INSIDE
  2. L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 27 - Chapitre 110 - Pages 30 à 33
  3. L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 1 - Chapitre 19 Pages 12 à 42
  5. 5,0 et 5,1 L'Attaque des Titans (Anime) - Épisode 41
  8. L'Attaque des Titans (Anime) - Épisode 43
  9. L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 18 - Chapitre 72 Pages 36
  21. L'Attaque des Titans (Manga) - Tome 27 - Chapitre 110 Page 42
  22. L'Attaque des Titans Guide Hors-Série:INSIDE

Notes

  • "Daris" signifierait “étudiant” ou “personne précieuse” en langue perse. [1]

Navigation

Armée de Paradis
Général-en-chef Daris Zackley
Les trois corps Bataillon d'exploration · Brigades Spéciales · Garnison
Major du Bataillon Keith Shardiz· Erwin Smith· Hansi Zoe· Armin Arlelt
Bataillon d'exploration Escouade tactique
Chef des brigades Naile Dork
Commandant de la garnison Dot Pixis
Autres Équipe 34 · Escouade de Hansi · Groupes de soutien
Lieux importants Quartier général d'investigationQuartier général des Brigades Spéciales

Civils
Paradis
Haut gradés
Roi Fritz · Rhodes Reiss · Uli Reiss · Frieda Reiss · Aurille · Detlev · Roderick · Dirk Reiss · Florian Reiss · Ebel Reiss · Karl Fritz · Lady Reiss · Uli Reiss · Ulklin Reiss
Nobles
Dimo Reeves · Flegel Reeves · Seigneur Balto
Civils
Grisha Jäger · Carla Jäger · Nick · Élie · Mary Dork · Père d'Erwin Smith · M. Bossard · Mme Bossard · Mme Gin · Grand-père d'Armin · M. Ralle · Mr. Ackerman · Mme Ackerman · M. Springer · Mme Springer · Martin Springer · Sunny Springer · Mère de Braun · Arthur Braus · Alma · Roy · Pyré · Kuchel Ackerman · Kaya · Dan · Jim · Prédicateur de Shiganshina
Mahr
Nobles
Willy Teyber · Lara Teyber
Civils
M. Leonhart · Mme Jäger · M.Jäger · Karina Braun · Père de Reiner · Gleis · Dinah Jäger · Faye Jäger · M. Finger
Eldia
Monarques Fritz
Ymir Fritz · 145ème Roi Fritz
Before the Fall
Nobles
Dario Inocencio · Carla Inocencio · Shabi Inocencio
Civils
Elena Munsell · Angel Altonen · Klarissa
Birth of Livaï
Nobles
Nicholas Lobov
Civils
Yan
Chapitre 0
Civils
Tsubaki