Advertisement

Le Coup d'État (japonais : クーデター, Hepburn : Kūdetā?), le premier de l'histoire du royaume de Paradis, est un évènement politico-militaire majeur qui a conduit le royaume à se reconnecter à son passé dans l'empire d'Eldia avec comme symbole la couronne remis à membre de la Famille Fritz, la lignée royale historique.

Prélude

Le Bataillon d'exploration devient une menace pour le régime

Suite à la chute du Mur Maria en l'an 850, le Bataillon d'exploration, précédemment à son insu utilisé par le Gouvernement Royal pour montrer au peuple que celui-ci agit pour le sortir de l'isolement, prend de l'importance à Paradis.

Plusieurs de ses actions en l'an 850 alerte les autorité :

Offensive des autorités

Pour contrer la menace le pouvoir passe à l'action :

Résultats :

  • Réussite de la première équipe
  • Echec de la seconde et liquidation de celle-ci

Contre offensive du Bataillon d'exploration

Erwin et Pixis complotant

Son dirigeant le major Erwin sent que le pouvoir va faire taire le bataillon sous peu, il prend les devants, rencontre son homologue de la garnison le commandant Dot Pixis et le met au courant de l'imposture du Gouvernement Royal utilisant un roi illégitime par des aveux arraché à un des assassins de Nick, Djer Sanes, par ses lieutenants. Aussi, il lui propose de monter un coup d'état contre celui-ci.

Ce dernier accepte à conditions que le pouvoir en plus prouve qu'il est indigne de rester, un canular attaque du Titan Colossal et Titan Cuirassé sera montée. Deux scénarios se présenterons alors :

  • Scénario 1 : Le gouvernement refuse d'aider les réfugiés - il sera avec lui.
  • Scénario 2 : Le gouvernement ordonne de secourir les réfugiés - il le dénonce aux autorités et le mène personnellement à l'échafaud.

Le Généralissime, Daris Zackley est aussi mis dans la confidence et soutient l'initiative des deux hommes, ne doutant pas un instant du choix que feront ses chefs.

Comme Erwin est arrêté peu après, accusé d'avoir commandité un crime qui a été commis par les agents de la Première Division. Il est mené à un audience royale. Un formalité devant donné un aspect légale à sa future pendaison dont le matériel est déjà entrain d'être apprêté avant même l'audience.

Le décore est dressé, l'avenir l'humanité se jouera en cette année 850 au palais royal de Mitras en présence du Gouvernement Royal et de l'État-major de Paradis rassemblé pour assister au jugement d'Erwin. L'avenir sur le parie fou de cet homme d'exception.

Déroulement

Mis en accusation du Bataillon d'exploration

Erwin comparaissant devant le gouvernement

Bien qu'ayant subit la torture avant, en témoigne son visage tuméfié, il fait face avec fougue à ses accusateurs. Faute d'avocats pour le défendre lui et son bataillon, il l'assure lui-même en arguant que le bataillon doit continuer d'exister : Il est le seul à pouvoir un jour reprendre le Mur Maria. Cette situation de fausse sécurité est bancale, un jour leurs ennemis peuvent attaqués à nouveau, faute de nourriture cette fois-ci l'humanité ne tiendrait pas.

Sa plaidoirie est ignoré, le réquisitoire du gouvernent contre Erwin et le bataillon et sans appel :

  • Menace de la survie l'Humanité pour intérêts personnel par l'utilisation d'un titan
  • Faux kidnappage par des agents civiles rémunéré pour cela
  • Meurtres de Dimo Reeves et de ses employés.
  • Meurtres d'agents des Brigades Spéciales dans l'exercice de leurs fonctions

En conséquence, après courte délibération Aurille annonce la sentence : "Le dénommé Erwin Smith est condamné à mort par pouvoir royal à effet immédiat" Erwin est mené par les Brigades Spéciales hors de la salle pour l'échafaud qui l'attend dehors.

Mis en accusation du Gouvernement Royal

Avant qu'il ne soit sortit Anka Rheinberger, la secrétaire de Pixis, ouvre les portes en trombe, annonce que le canular comme prévu en annonçant la chute du Mur rose. Son supérieur donne l'ordre à ses troupes d'aller secourir les civils mais Aurille envoie un contre-ordres, celui de fermer les portes de ce mur et de ne laisser aucuns réfugiés entrer.

la garde de Zacley braquant ses fusils sur leur gouvernement

Pixis écoute sa justification puis fait un signe de tête discret à Anka qui sort de la salle au pas de course, les ministres occupés à débattre de quelle façon gérer la crise des migrants ne le remarque pas. Plus tard, celle-ci revient avec le Généralissime au moment où Naile Dork vient de lâcher ses dirigeants en refusant de faire appliquer l'ordre inique du ministre principal par les Brigades Spéciales. Ils ne sont pas tout seul, l'intégralité de la garde du Généralissime se tient à leurs côtés, menaçant, braquant leurs fusils sur leur gouvernement.

Retournement, la mascarade est révélé, c'est au tour des accusateurs d'être mis en accusation par l'accusé.

Les griefs retenues :

  • Usurpation de pouvoir par un roi imposteur
  • Mis en danger du peuple par refus de la secourir (violation de l'article 6 de la chartre)
  • Organisation de l'enlèvement d'Eren Jäger
  • Meurtres de Dimo Reeves et ses employés aggravé par une fausse accusation porté au Bataillon d'exploration dessus

Verdict : déchéance et arrestation immédiate du gouvernement et instauration d'une junte militaire prenant effet immédiat

Proclamation du Coup d'État

Proclamation officielle du Coup d'État

Peu après, une fois la sentence exécuté, le Généralissime et le Major du Bataillon d'exploration se rendent au centre-ville de Mitras faire une déclaration publique à leur peuple pour l'informer de la chute du régime dont ils sont à l'origine. Symboliquement, elle est réalisée depuis l'échafaud qui avait été mis en place pour pendre le major. Une page d'un siècle de mensonges et manipulations vient ainsi de se tourner dans l'histoire de Paradis par la fin d'un régime tyrannique imposé par la Noblesse au peuple.

Auteurs du Coup d'État

Auteurs
Erwin Smith Anime Saison 2 Infobox.jpg Dot Pixis Anime - 850.png Zackley Anime.png
Erwin Smith Dot Pixis Daris Zackley

Cibles

Cibles
Roi Fritz Manga - 850.png Rhodes Reiss Anime - 850 (2).png Aurille infobox anime.png
Roi Fritz Rhodes Reiss Aurille
Gerald infobox anime.png Roderick.png Detlev.png
Gerald Roderick Detlev

Référence

Navigation

Évènements
Procès d'Eren Jäger Coup d'État Sacre d'Historia Reiss
Advertisement