Advertisement

Le Coup d'État (japonais : クーデター, Hepburn : Kūdetā?), le premier de l'histoire du royaume de Paradis, est un évènement politico-militaire majeur qui a conduit le royaume à se reconnecter à son passé dans l'empire d'Eldia avec comme symbole la couronne remise à un membre de la Famille Fritz, la lignée royale historique.

Prélude[]

Le Bataillon d'exploration devient une menace pour le régime[]

Suite à la Chute du Mur Maria en l'an 850, le Bataillon d'exploration, précédemment à son insu utilisé par le Gouvernement Royal pour montrer au peuple que celui-ci agit pour le sortir de l'isolement, prend de l'importance à Paradis.

Plusieurs de ses actions en l'an 850 alertent les autorités :

Offensive des autorités[]

Pour contrer la menace, le pouvoir passe à l'action :

Résultats :

  • Réussite de la première équipe
  • Echec de la seconde et liquidation de celle-ci

Contre offensive du Bataillon d'exploration[]

Erwin racontant ses décourverts et son plan à Dot Pixis

Erwin et Pixis complotant

Son dirigeant le major Erwin sent que le pouvoir va faire taire le bataillon sous peu, il prend les devants, rencontre son homologue de la garnison le commandant Dot Pixis et le met au courant de l'imposture du Gouvernement Royal utilisant un roi illégitime par des aveux arraché à un des assassins de Nick, Djer Sanes, par ses lieutenants. Aussi, il lui propose de monter un coup d'état contre celui-ci.

Ce dernier accepte à condition que le pouvoir en place prouve qu'il est indigne de rester. Ils préparent un canular, en simulant une attaque du Titan Colossal et Titan Cuirassé. Deux scénarios se présenteront alors :

  • Scénario 1 : Le gouvernement refuse d'aider les réfugiés - Pixis suivra Erwin.
  • Scénario 2 : Le gouvernement ordonne de secourir les réfugiés - Pixis dénoncera Erwin aux autorités et le mènera personnellement à l'échafaud.

Le Généralissime, Daris Zackley est aussi mis dans la confidence et soutient l'initiative des deux hommes, ne doutant pas un instant du choix que feront ses chefs.

Erwin est arrêté peu après, accusé d'avoir commandité un crime qui a été commis par les agents de la Première Division. Il est mené à une audience royale. Une formalité devant donner un aspect légale à sa future pendaison dont le matériel est déjà entrain d'être apprêté avant même l'audience.

Le décor est dressé, l'avenir de l'humanité se jouera en cette année 850 à Mitras au Palais Royal en présence du Gouvernement Royal et de l'État-major de Paradis rassemblés pour assister au jugement d'Erwin. L'avenir sur le pari fou de cet homme d'exception.

Déroulement[]

Mis en accusation du Bataillon d'exploration[]

Épisode 42

Erwin comparaissant devant le gouvernement

Bien qu'ayant subi la torture avant, en témoigne son visage tuméfié, il fait face avec fougue à ses accusateurs. Faute d'avocats pour le défendre lui et son bataillon, il l'assure lui-même en arguant que le bataillon doit continuer d'exister : Il est le seul à pouvoir un jour reprendre le Mur Maria. Cette situation de fausse sécurité est bancale, un jour leurs ennemis peuvent attaquer à nouveau, faute de nourriture cette fois-ci l'humanité ne tiendrait pas.

Sa plaidoirie est ignorée, le réquisitoire du gouvernent contre Erwin et le bataillon est sans appel :

  • Menace de la survie l'Humanité pour intérêts personnels par l'utilisation d'un titan
  • Faux kidnapping par des agents civils rémunérés pour cela
  • Meurtres de Dimo Reeves et de ses employés.
  • Meurtres d'agents des Brigades Spéciales dans l'exercice de leurs fonctions

En conséquence, après courte délibération Aurille annonce la sentence : "Le dénommé Erwin Smith est condamné à mort par pouvoir royal à effet immédiat" Erwin est mené par les Brigades Spéciales hors de la salle pour l'échafaud qui l'attend dehors.

Mis en accusation du Gouvernement Royal[]

Avant qu'il ne soit sorti Anka Rheinberger, la secrétaire de Pixis, ouvre les portes en trombe, annonce le canular comme prévu en annonçant la chute du Mur Rose. Son supérieur donne l'ordre à ses troupes d'aller secourir les civils mais Aurille envoie un contre-ordre, celui de fermer les portes de ce mur et de ne laisser aucun réfugié entrer.

Putch Anime 850

la garde de Zacley braquant ses fusils sur leur gouvernement

Pixis écoute sa justification puis fait un signe de tête discret à Anka qui sort de la salle au pas de course, les ministres occupés à débattre de quelle façon gérer la crise des migrants ne le remarquent pas. Plus tard, celle-ci revient avec le Généralissime au moment où Naile Dork vient de lâcher ses dirigeants en refusant de faire appliquer l'ordre inique du ministre principal par les Brigades Spéciales. Ils ne sont pas seuls, l'intégralité de la garde du Généralissime se tient à leurs côtés, menaçant, braquant leurs fusils sur leur gouvernement.

Retournement, la mascarade est révélée, c'est au tour des accusateurs d'être mis en accusation par l'accusé.

Les griefs retenus :

  • Usurpation de pouvoir par un roi imposteur
  • Mise en danger du peuple par refus de le secourir (violation de l'article 6 de la chartre)
  • Organisation de l'enlèvement d'Eren Jäger
  • Meurtres de Dimo Reeves et ses employés aggravé par une fausse accusation porté au Bataillon d'exploration dessus

Verdict : déchéance et arrestation immédiate du gouvernement et instauration d'une junte militaire prenant effet immédiat

Proclamation du Coup d'État[]

Proclamation putch Anime

Proclamation officielle du Coup d'État

Peu après, une fois la sentence exécutée, le Généralissime et le Major du Bataillon d'exploration se rendent au centre-ville de Mitras faire une déclaration publique à leur peuple pour l'informer de la chute du régime dont ils sont à l'origine. Symboliquement, elle est réalisée depuis l'échafaud qui avait été mis en place pour pendre le major. Une page d'un siècle de mensonges et manipulations vient ainsi de se tourner dans l'histoire de Paradis par la fin d'un régime tyrannique imposé par la Noblesse au peuple.

Auteurs du Coup d'État[]

Auteurs
Erwin Smith Anime Saison 2 Infobox Dot Pixis Anime - 850 Zackley Anime
Erwin Smith Dot Pixis Daris Zackley

Cibles[]

Cibles
Roi Fritz Manga - 850 Rhodes Reiss Anime - 850 (2) Aurille infobox anime
Roi Fritz Rhodes Reiss Aurille
Gerald infobox anime Roderick Detlev
Gerald Roderick Detlev

Référence[]

Navigation[]

Évènements
Procès d'Eren Jäger Coup d'État Sacre d'Historia Reiss
Événements
743 Création de Paradis
845 Opération Île du ParadisChute du Mur Maria
846 Opération de Reconquête du Mur Maria
849 34ème expédition Extra-Muros
850 49ème expédition Extra-Muros56ème expédition Extra-MurosBataille de Trost
Procès d'Eren Jäger57ème expédition Extra-MurosBataille de Stohess
Invasion du Mur RoseCoup d'ÉtatOpération: AubeSacre d'Historia Reiss
Bataille de ShiganshinaRemise des médailles
852 Grande Réception
853 Colloque international
854 Bataille de la Forteresse de SlavaFestival de RevelioDiscours de Willy Teyber
Bataille de RevelioCoup d'État Pro-JägerSeconde Bataille de ShiganshinaGrand Terrassement
Bataille du Port de ParadisBataille entre Ciel et Terre
857 Seconde Grande Réception
*Notes : les événements politiques apparaissent en vert
Advertisement