FANDOM

Coupe franche (japonais : 大鉈, Hepburn : Ōnata?) est le quatre-vingt-troisième chapitre du manga L'Attaque des Titans écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé  Modifier

Hansi, interroge Reiner, captif et démembré. Pendant ce temps, Eren essaye frénétiquement de garder Armin en vie et supplie Livaï de le sauver à l'aide du sérum de Titan.

Description détaillée Modifier

La première partie de ce chapitre est un flash back nous montrant la rencontre entre Eren Jäger et Armin Arlelt. Après avoir été battu, ce dernier est en pleurs sans avoir essayé de se défendre. Impassible, Eren l'observe et lui reproche de ne pas combattre. Malgré cette critique, Armin fait la remarque qu'il ne s'est pas enfui. Eren semble convaincu et demande son prénom à son futur ami.

De retour dans le présent, nous retrouvons Eren lorsqu'il découvre le corps carbonisé d'Armin. Au bord des larmes, il remercie son ami pour sa bravoure qui a permis la capture de Bertolt Hoover. Sieg Jäger, sur le dos du Titan Charrette, s'approche subitement d'eux dans le but de récupérer le Titan Colossal. Déterminé à ne pas échouer, Eren les menace de trancher la gorge de Bertolt. L'ignorant presque, Sieg lui fait part de sa rancoeur envers Grisha Jäger, mais est interrompu par Livaï Ackerman qui souhaite de nouveau se battre. Après avoir promis à Eren de venir le chercher, l'ennemi mystérieux se résout donc à s'en aller sans l'un de ses Titans Primordiaux.

En parallèle, Hansi Zoe tente d'extirper des informations à Reiner Braun . Suite à sa défaite contre ses ex-amis , celui-ci s'était fait trancher les bras et les jambes par ceux-ci et bander les yeux . Comme il n'est pas coopératif, la chef d'escouade s'impatiente et commence à le décapiter, mais est interrompue par Jean Kirschtein qui lui rappel que le pouvoir du Titan Cuirassé est plus important qu'une rapide vengence sans bénéfice. Pendant cet entretient, Reiner donne à Hansi une lettre d' Ymir adressée Historia Reiss.

S'en suit alors un autre flash back où nous voyons l'équipe du Bataillon d'exploration. Lors d'un discours, Erwin Smith explique qu'une seringue permettant de voler le pouvoir d'un Titan primordial sera attribuée à un blessé grave. Louant une pleine confiance en Livaï, Erwin donne cette seringue à celui qui a le plus de chance de survie.

Hansi souhaite toujours tuer Reiner, prétextant ne pas connaitre toute l'étendue de ses pouvoirs pour survivre. Jean comprend alors que son désir de vengeance a pris le dessus sur la soif de découvertes qui l'habitait autrefois. Hansi prend en considération ses remarques. Elle demande finalement à Mikasa Ackerman de se renseigner sur les autres membres du Bataillon et d'aller chercher la seringue. Après son départ, La Charette court vers eux manquant de tuer Hansi -sauvée de justesse par Jean- et récupère Reiner dans sa gueule. Par manque de gaz, il est impossible pour Jean, Conny Springer et Hansi de le poursuivre.

Sur le toit, Armin recommence à respirer. Eren exige alors le sérum à Livaï pour l'injecter à son ami. Au même moment, Frock les rejoint, avec Erwin grièvement blessé sur son dos mais toujours vivant et prêt à recevoir la seringue. Livaï décide que l'injection lui reviendra. Eren, en larmes, s'approche du Caporal et semble prêt à lui prendre la seringue de force. A côté d'eux, Mikasa brandit sa lame de combat. 

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • Mikasa semble être attentive à Jean lors de ce chapitre: elle soigne sa blessure et prononce son prénom quand celui-ci déplore les intentions d'Hansi.

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï  · Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
Tome 4 Besoin primaire  · Passage en revue  · Nécessité  · Le fantasme des armes  ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable  · L'escouade tactique  · L'ouverture de la porte  · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Une décision de commodité
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé  · Percussion, projection, préhension  · Poursuite  · Paroles
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Assaut  · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï  · Christa Lenz  · Colonne de fumée  · Riposte
Tome 14 Douleur  · Rôle  · Kenny l'Égorgeur  · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme  · Confiance  · Réponse  · Crime
Tome 16 Enchaîné  · Comité d'accueil  · Rêves et Malédictions  · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud  · La reine de ces murs  · L'amitié  · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur  · À la veille de la reconquête  · La cité où tout a commencé  · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations  · La Lance foudroyante  · Le monde à travers leurs yeux  · Irruption
Tome 20 Match parfait  · Le soldat inconnu  · Parole  · Héroïque
Tome 22 La Frontière  · L'assaillant  · Réunion  · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahr  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque  · De beaux principes  · Le Guide  · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt  · L'ignorance  · Sauvagerie  · La seule solution
Tome 29 Soutien  · Ciel et terre  · Condamnation  · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet  · Un instant  · Les souvenirs de l'avenir  · De toi, Il y a deux mille ans