Advertisement

Réminiscence (japonais : いつか見た夢, Hepburn : Itsuka Mita Yume?) est le soixante-dixième chapitre du manga L'Attaque des Titans écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé[]

L'armée prépare son expédition à Shinganshina lorsqu'Erwin confie la seringue titanesque et toutes les responsabilités qu'elle enferme à Livaï. Pendant ce temps, l'escouade tactique fait la connaissance des nouvelles recrues du Bataillon d'exploration.

Description détaillée[]

Deux mois après le couronnement d'Historia Reiss, l'Armée abolit désormais la monarchie dans les murs. Historia ouvre un orphelinat pour les enfants défavorisés des bas-fonds, avec le plus grand soutient de Livaï, en utilisant les biens confisqués aux nobles. Cela a pour effet de renforcer sa popularité auprès des masses. Eren et Historia ont alors une discussion où celle-ci lui dit que, maintenant qu'elle a refusé le pouvoir du Titan Fondateur appartenant à sa lignée, il ne sert à rien d'avoir des regrets. D'ailleurs, elle affirme également que voir la joie des enfants recueillit, eux qui ne souriaient jamais, lui suffit pour croire qu'elle a fait le bon choix.

On apprend ensuite que tous les membres de l'ancien gouvernement ont été arrêtés et incarcérés. Pendant ce temps, les nobles sont forcés à payer des impôts élevés afin d'allouer des fonds colossaux au bataillon d'exploration qui préparer la reconquête du mur extérieur. La technologie, jusqu'ici dissimulée après avoir assassiner les inventeurs, a été confisquée et le minerai luminescent qui se trouvait dans la chapelle Reiss a été très utile dans la vie quotidienne notamment pour l'éclairage mais aussi pour la mise en place du travail permanent de la Cité Industrielle, permettant d'accélérer le développement du pays au-delà de ce qui s'était fait jusqu'ici.

Eren avec sa nouvelle capacité à solidifier son corps de Titan put colmater les brèches dans le mur et Hansi Zoe inventa une nouvelle arme destructrice pour tuer les titans qui s'approchaient du mur ainsi qu'une nouvelle arme qui sera utilisée par les soldats : la lance explosive. Après une réunion avec les nouveaux dirigeants sur le déroulement des opérations pour la reconquête du Mur Maria, on apprend que le contenu de la seringue donnée par Kenny Ackerman , contient un liquide cérébro-spinal. Erwin Smith décide que seul Livaï Ackerman aura le droit de l'utiliser sur une personne mourante qu'il choisira suivant la situation.

Le Bataillon d'exploration prépare une stratégie pour reprendre le Mur Maria. Certains membres des brigades spéciales ont rejoint le bataillon d'exploration pour faire l'expédition. On y retrouve Marlowe, par exemple, ainsi que d'autres membres de la 104ème escouade de formation des cadets (mais de divisions différentes de celle du Sud) qui ont répondus présent lors de la campagne de recrutement menée par le bataillon d'exploration pour préparer l'opération de reprise du Mur Maria. Marlowe rejoint l'escouade de Livaï autour d'une table du self. Ils discutent des nouvelles recrues (tout en fustigeant leur optimisme qui, selon eux, ne correspond pas à la situation actuelle) et finissent par appeler Marlowe un idiot pour sa réaction face aux arguments de Hitch pour l'empêcher de se joindre, ce qui le confond lui et Eren.

Conny finit par se lever pour aller se coucher mais Sasha Braus lui demande de décompresser car le lendemain, ils n'ont rien de prévu. En fait Conny Springer souhaite se lever tôt pour retourne dans son village natal et en savoir un peu plus sur les titans. Pendant ce temps, Eren Jäger est perdu dans ses pensées.

Lui viennent notamment à l'esprit les révélations d'Hanji concernant la véritable nature des titans telle que soupçonnées à partir de maintenant. A savoir, celle d'humains transformés par le biais d'un sérum et qui serait dès lrs en plein cauchemar. Cette révélation l'amène donc à se demander qui est l'ennemi qu'ils combattent réellement depuis tout ce temps. Il repense également à lorsque lui-même s'est retrouvé dans cet état et ce qu'il a fait subir à son père. Cependant, avant qu'il ne puisse tomber plus loin dans de sombres pensées, Mikasa l'interrompt et lui dit de finir son repas, ce qui l'amène à une autre réminiscence familiale, moins sanglante et plus heureuse.

En outre, il cherche aussi à savoir qui était l'homme qu'il a vu dans les souvenirs de Grisha et qui a de solides chances d'en savoir davantage sur ce dernier. Il a aussi le pressentiment de l'avoir lui-même rencontré sans parvenir à donner davantage de détails. Suite à quelques boutades dont une incluant un coup de boule de la part de leur sergent-instructeur, Eren se souvient qui était cet homme qu'il a vu pour la première fois lors du retour du bataillon d'exploration, le jour de la chute de Shiganshina : Il s'agit de Keith Shardiz, leur ancien instructeur lors de leur entraînement et ex-major du bataillon d'exploration.

Pendant ce temps on voit Reiner Braun, sous forme de Titan Cuirassé , à terre vaincu, sortant de son corps de titan par Bertolt Hoover. Le Titan Bestial dit alors qu'Annie attendra et que la priorité revient à "l'axe" C'est à dire le pouvoir de titan Originel qui appartient à Eren.

Apparition des personnages[]

Notes[]

  • Hansi Zoe dit à Eren fatigué par ses multiples utilisations de son nouveau pouvoir de solidification : "J'étais si enthousiaste que j'ai perdu le sens de la mesure."
  • Mikasa semble agacée lorsqu'elle remarque l'alchimie entre Eren et Historia.
  • Les sentiments romantiques que porte Hitch envers Marlowe sont sous-entendus.
  • Première apparition de Frock Vorster.
  • Première apparition du détenteur du Titan Bestial.

Navigation[]

Chapitres
Tome 1 Pour toi, dans deux mille ans · Ce jour là · La nuit de la promotion · Premières armes
Tome 2 Une pâle lueur d'espoir · Un monde sans pitié · Poignard · Hurlement · Palpitations
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï · Un bras sectionné · Réaction · Icône · Blessure
Tome 4 Besoin primaire · Passage en revue · Nécessité · Le fantasme des armes ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable · L'escouade tactique · L'ouverture de la porte · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin · La Forêt des Arbres Géants · Morsure · Une décision de commodité
Tome 7 Erwin Smith · Choix et conséquences · Pilon · Les vaincus
Tome 8 Rictus · Compassion · Le mur · La danse des guerriers
Tome 9 Le Titan Bestial · De retour au village · Direction le Sud-Ouest · La forteresse d'Utgard
Tome 10 Soldats · Ymir · Historia · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé · Percussion, projection, préhension · Poursuite · Paroles
Tome 12 Enfants · Quelqu'un · Assaut · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï · Christa Lenz · Colonne de fumée · Riposte
Tome 14 Douleur · Rôle · Kenny l'Égorgeur · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme · Confiance · Réponse · Crime
Tome 16 Enchaîné · Comité d'accueil · Rêves et Malédictions · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud · La reine de ces murs · L'amitié · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur · À la veille de la reconquête · La cité où tout a commencé · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations · La Lance foudroyante · Le monde à travers leurs yeux · Irruption
Tome 20 Match parfait · Le soldat inconnu · Parole · Héroïque
Tome 21 Coupe franche · Soleil de minuit · Le sous-sol · Ce jour de mon enfance
Tome 22 La Frontière · L'assaillant · Réunion · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer · Les Guerriers Mahr · Train de Nuit · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice · Déclaration de Guerre · Le Marteau · La fête est finie
Tome 26 L'assaut · Le vainqueur · Balle mortelle · Les mercenaires ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes · Le Guide · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt · L'ignorance · Sauvagerie · La seule solution
Tome 29 Soutien · Ciel et terre · Condamnation · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet · Un instant · Les souvenirs de l'avenir · De toi, Il y a deux mille ans
Tome 31 Les démons insulaires · Le dégel · Le coucher du soleil · Amour-Propre
Tome 32 La nuit du final · Traîtres · Rétrospection · L'aube de l'Humanité
Tome 33 Le grand terrassement · Les ailes de la liberté · Les pécheurs · Au bord du gouffre du désespoir
Tome 34 Bataille au sol et dans les airs · Sur le coeur ! · Les titans · Un long rêve · L'arbre sur la colline
Advertisement