FANDOM

La forteresse d'Utgarde (japonais : ウトガルド城, Hepburn : Utogarudo-jō?) est le trente-huitième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

RésuméModifier

Conny et le reste du Bataillon d'exploration s'arrêtent au village natal de ce dernier : Ragako. Au Mur Rose, Rico Bretzenska et son escouade se défendent contre les Titans ayant pénétrés dans l'enceinte du Mur. Toutefois, l’escouade menée par Nanaba et Gelgar n'ont trouvés aucune anomalie dans le Mur pour expliquer l'apparition soudaine des titans. 

Description détailléeModifier

Bouleversé, Conny pleure sa famille lorsque Reiner survient. Personne ne semble avoir survécu à l'attaque des titans à Ragako. Reiner est désolé pour son ami. Bertolt, quant à lui, apparaît inquiet lorsqu'il s'en aperçoit.

Gelgar les rejoint ensuite. Le soldat constate qu'aucun cadavre n'est présent sur les lieux. Pour Line, cette étrangeté est note d'espoir. Elle parvient presque à rassurer Conny : les habitants se sont peut-être échappés avant l'invasion.

Gelgar cependant, tait ses interrogations pour ne pas les décevoir. En effet, pour quelles raisons les maisons ont-elles été dévastées ? Comment les habitants auraient-ils fui sans chevaux ? Malgré ses doutes, il donne l'ordre de poursuivre la mission : localiser la brèche dans le Mur.

Conny adresse un dernier regard à sa maison avant de partir, lorsque le titan couché sur celle-ci lui souhaite un bon retour. Pétrifié, il avoue à Reiner que le titan ressemble à sa mère ; mais son ami lui somme de poursuivre la mission sans se soucier des divagations que lui joue son esprit. Ainsi, Conny obtempère.

Pendant ce temps, Rico parvient à tuer plusieurs titans. Pour lui faciliter la tâche, des canons ont été mis en place. Le danger que représentent les titans préoccupe la soldate, qui a conscience de l'étrangeté de la situation dans laquelle l'Humanité se trouve. En effet, le climat est bien trop tranquille pour une invasion.

La nuit tombée, Gelgar est inquiet. La mission doit être poursuivie, mais se rapprocher de la brèche équivaut à se projeter tout droit vers la mort. Sur le chemin, son escouade et lui croisent Nanaba. Les deux équipes viennent de côtés opposés ; pourtant, aucune n'a localisé de brèche dans le Mur.

Lorsque la lune éclaire l'horizon, il remarque un lieu dans lequel passer la nuit : les ruines du Château d'Utgarde. Gelgar conseille aux nouvelles recrues de se reposer, tandis que les vétérans surveilleront les lieux à l'extérieur.

Christa s'interroge par rapport à l’absence de brèche, et comprend que la situation ne correspond pas à une invasion habituelle. Conny quant à lui, évoque la ressemblance entre le titan qu'il a croisé dans son village natal et sa mère. A nouveau, Reiner tente de faire taire les doutes de son ami ; quand Ymir s'esclaffe de rires et le tourne en ridicule.

Plus tard, Reiner rejoint Ymir. Après avoir plaisanté ensemble, le soldat demande à la jeune femme de persister à tourner en dérision les suspicions de Conny ; quand celle-ci parvient à lire une langue, apparemment inconnue de son interlocuteur. Ymir s'aperçoit qu'elle a commis une erreur. Reiner, quant à lui, est abasourdi et semble avoir deviné quelque chose.

Au même moment, les soldats reçoivent l'ordre de monter sur le toit. En effet, les titans, réveillés par la lumière de la lune, entourent les ruines du château. C'est alors que Conny aperçoit le Titan Bestial, responsable de la mort de Mike Zacharias dans le Chapitre 35. Par ailleurs, le soldat remarque l'étonnant regard que lui portent Reiner et Bertolt. Mais le monstre poilu ignore à nouveau les soldats et se dirige vers le Mur.

Toutefois, les autres titans s'attaquent à eux. Les vétérans prennent donc la responsabilité de les combattre, pendant que les nouvelles recrues ont seulement l'ordre de se protéger. Pendant ce temps, l'escouade d'Hansi, Mikasa, Armin et Eren sont en route vers le château pour les secourir.

Apparition de personnagesModifier

NotesModifier

  • Deuxième apparition d'un titan capable de parler après celle du Titan Bestial.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï  · Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
Tome 4 Besoin primaire  · Passage en revue  · Nécessité  · Le fantasme des armes  ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable  · L'escouade tactique  · L'ouverture de la porte  · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Une décision de commodité
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé  · Percussion, projection, préhension  · Poursuite  · Paroles
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Assaut  · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï  · Christa Lenz  · Colonne de fumée  · Riposte
Tome 14 Douleur  · Rôle  · Kenny l'Égorgeur  · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme  · Confiance  · Réponse  · Crime
Tome 16 Enchaîné  · Comité d'accueil  · Rêves et Malédictions  · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud  · La reine de ces murs  · L'amitié  · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur  · À la veille de la reconquête  · La cité où tout a commencé  · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations  · La Lance foudroyante  · Le monde à travers leurs yeux  · Irruption
Tome 20 Match parfait  · Le soldat inconnu  · Parole  · Héroïque
Tome 22 La Frontière  · L'assaillant  · Réunion  · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahr  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque  · De beaux principes  · Le Guide  · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt  · L'ignorance  · Sauvagerie  · La seule solution
Tome 29 Soutien  · Ciel et terre  · Condamnation  · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet  · Un instant  ·