Advertisement

Les ailes de la liberté (japonais : 自由の翼, Hepburn : Jiyū no Tsubasa?) est le cent trente-deuxième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé

L'alliance arrive à Odiha et prépare l'avion mais l'intervention de Frock les met en danger.

Description détaillée

Arrivés à Odiha, ils s'aperçoivent que les habitants ont déserté les lieux avec leurs bateaux. Hansi Zoe dit à Kiyomi Azumabito qu'elle compte sur ses ingénieurs pour que l'avion soit prêt avant l'arrivée du Grand Terrassement. L'émissaire lui rappelle qu'ils doivent protéger Heazul. L'alliance remonte l'avion à terre et Armin Arlelt demande à ce que les explosifs mis dessus soient mis dans l'avion. Sur le bateau, Falco Gleis reprend conscience et apprend que le Grand Terrassement est déjà arrivé à Revelio. Peak Finger l'informe que Mahr est presque entièrement détruit et ne trouve pas les mots pour rassurer l'enfant.

Mikasa Ackerman recommande à Annie Leonhart de vérifier son Équipement Tridimensionnel et de s'entraîner un peu avec l'aide de Reiner Braun. Annie lui confie qu'elle jette l'éponge et qu'elle a décidé de passer ses derniers instants paisiblement vu que l'humanité a passé son temps à les persécuter et que plus personne ne défendra les Eldiens vu ce qu'il se passe. Mikasa suit le regard d'Annie qui se pose sur Armin et comprend leur lien. Elle informe la guerrière qu'Armin va venir avec eux. Annie lui demande si elle est prête à tuer Eren Jäger et Mikasa lui répond que non, elle compte le ramener auprès d'eux. Annie lui demande ensuite si elle a son écharpe. Mikasa lui répond que oui mais qu'elle ne la porte pas pour l'instant.

Peak souhaitant se joindre à l'escouade tactique

Sur le bateau, Livaï Ackerman s'est levé contre l'avis d'Armin qui tente de le renvoyer se coucher mais le caporal n'en démord pas et est déterminé à interroger Jelena pour obtenir des informations. Peak les interrompt et leur fait par de son souhait de les rejoindre. Jelena leur raconte que dans le passé, elle avait expliqué à Eren et Frock Vorster les points stratégiques de Mahr : Califa, une ville portuaire et la Forteresse de Slatoa. Peak confirme que la forteresse peut sans doute avoir une arme assez puissante contre Eren. Livaï se montre méfiant vis à vis de Jelena qui se montre très coopérative. Jelena leur demande seulement d'admettre que le plan de Sieg Jäger était le bon. Hansi avoue seulement son impuissance pour arrêter Eren ou trouver d'autres solutions.

Dehors, Peak confie à Kiyomi les enfants et lui demande de les garder enfermer jusqu'au décollage de l'Hydravion vu qu'ils ne leur ont pas demandé leur avis.

Annie faisant ses adieux

Peu après, l'Escouade tactique se prépare et Hansi les informe qu'ils partent dans une heure. Annie informe Peak et Reiner de sa décision et ce dernier lui présente ses excuses pour l'avoir forcé avec Bertolt Hoover à poursuivre la mission. Annie lui confirme avoir eu envie de lui faire la peau puis l'enlace. Reiner lui demande de prendre soin de Falco et Gaby ce qu'elle lui promet. Annie fait ensuite un geste d'au revoir de la main à ses anciens camarades et échange un dernier regarde avec Armin. Mikasa demande à son ami comment il va et Armin lui répond que ça va et qu'Annie est restée fidèle à elle-même. Conny Springer et Jean Kirschtein regrettent qu'elle ne vient pas avec eux. Hansi demande à Peak et Reiner s'ils sont sûrs de leur décision. Peak lui confie qu'ils le font pour suivre les dernières instructions de Theo Magath. Hansi tente ensuite de négocier des expériences avec Peak mais elle refuse catégoriquement. En croisant Livaï, Hansi lui demande si leurs anciens camarades les regardent mais Livaï a l'impression d'entendre Erwin Smith.

Sabotage de Frock

Dans le hangar, lorsqu'Onyankopon s'apprête à remplir le réservoir, Frock Vorster apparait et tire sur l'hydravion. Mikasa réussit à l'arrêter en le poignardant dans la nuque avec un grappin mais Frock a eu le temps d'endommager l'appareil en perçant le réservoir. Les ingénieurs se dépêchent de le réparer mais des tremblements se font sentir. Les Titans du Mur sont à quelques centaines de mètres d'eux. Avant de trépasser, Frock les supplie de ne rien faire pour sauver Paradis.

Hansi contre les titans

Sur le bateau, Annie retient les petits pendant que Kyiomi met du charbon au feu pour allumer la salle des machines. Mikasa demande à Armin s'il a un plan. Il propose de se sacrifier mais Reiner s'opposant et suggère de les remplacer. Hansi intervient et leurs dit que c'est elle qui s'en occupera. Elle nomme Armin à sa succession en tant que major et leurs fait ses adieux. Elle rappelle à Armin en plaisantant qu'il est maintenant le supérieur de Livaï. Elle croise le caporal qui lui cite la devise du Bataillon d'exploration ce qui l'amuse. Le major fonce ensuite vers les titans et réussit à en abattre plusieurs. Dans le hangar, ils finissent de réparer l'avion puis le sortent. Hydravion et bateau réussissent à quitter les lieux juste à temps. Hansi, de son côté, après avoir éliminer plusieurs titans, finit par être consumée par la chaleur émanant des titans causant une grande tristesse parmi ses camarades.

Dans l'au-delà, Hansi retrouve les anciens membres du Bataillon dont Erwin avec qui elle plaisante de leur ancien poste.

Apparition des personnages

Notes

  • Mort de Frock Vorster et Hansi Zoe.
  • Premier décollage d'un avion.
  • On apprend qu'il y a une base navale à Califa et une base aérienne appelée "Forteresse de Slatoa".
  • Hansi nomme Armin comme major du Bataillon d'exploration faisant de lui le 15ème major.

Navigation

Chapitres
Tome 1 Pour toi, dans deux mille ans · Ce jour là · La nuit de la promotion · Premières armes
Tome 2 Une pâle lueur d'espoir · Un monde sans pitié · Poignard · Hurlement · Palpitations
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï · Un bras sectionné · Réaction · Icône · Blessure
Tome 4 Besoin primaire · Passage en revue · Nécessité · Le fantasme des armes ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable · L'escouade tactique · L'ouverture de la porte · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin · La Forêt des Arbres Géants · Morsure · Une décision de commodité
Tome 7 Erwin Smith · Choix et conséquences · Pilon · Les vaincus
Tome 8 Rictus · Compassion · Le mur · La danse des guerriers
Tome 9 Le Titan Bestial · De retour au village · Direction le Sud-Ouest · La forteresse d'Utgard
Tome 10 Soldats · Ymir · Historia · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé · Percussion, projection, préhension · Poursuite · Paroles
Tome 12 Enfants · Quelqu'un · Assaut · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï · Christa Lenz · Colonne de fumée · Riposte
Tome 14 Douleur · Rôle · Kenny l'Égorgeur · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme · Confiance · Réponse · Crime
Tome 16 Enchaîné · Comité d'accueil · Rêves et Malédictions · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud · La reine de ces murs · L'amitié · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur · À la veille de la reconquête · La cité où tout a commencé · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations · La Lance foudroyante · Le monde à travers leurs yeux · Irruption
Tome 20 Match parfait · Le soldat inconnu · Parole · Héroïque
Tome 21 Coupe franche · Soleil de minuit · Le sous-sol · Ce jour de mon enfance
Tome 22 La Frontière · L'assaillant · Réunion · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer · Les Guerriers Mahr · Train de Nuit · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice · Déclaration de Guerre · Le Marteau · La fête est finie
Tome 26 L'assaut · Le vainqueur · Balle mortelle · Les mercenaires ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes · Le Guide · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt · L'ignorance · Sauvagerie · La seule solution
Tome 29 Soutien · Ciel et terre · Condamnation · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet · Un instant · Les souvenirs de l'avenir · De toi, Il y a deux mille ans
Tome 31 Les démons insulaires · Le dégel · Le coucher du soleil · Amour-Propre
Tome 32 La nuit du final · Traîtres · Rétrospection · L'aube de l'Humanité
Tome 33 Le grand terrassement · Les ailes de la liberté · Les pécheurs · Au bord du gouffre du désespoir
Tome 34 Bataille au sol et dans les airs · Sur le coeur ! · Les titans · Un long rêve · Chapitre 139