FANDOM

La nuit du final (japonais : 終末の夜, Hepburn : Shūbatsu no Yoru?) est le cent-vingt-septième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

La fragile alliance entre les survivants de Mahr et les hommes d'Hansi Zoe est mise à rude épreuve après les révélations de Jelena.

Description détaillée Modifier

Jean rêve d'un avenir radieux où sa famille et lui-même vivraient aisément. Il est tiré de ses pensées par Hansi et tente en vain de l’ignorer. Il sort finalement retrouver Mikasa et Hansi, qui leur fait un bref résumé de leur situation avant de leur demander leur aide pour renverser Eren. Mikasa accepte pour l’intérêt général et en espérant pouvoir épargner Eren mais Jean, plus dubitatif, demande des précisions sur ce qu’il adviendrait après cela, étant donné que cela n’apaiserait pas la haine des autres pays envers eux. Hansi tente d’exposer le positif qui en découlerait mais Jean, peu convaincu, demande des solutions plus tangibles. Hansi l’interrompt brusquement en lui disant qu’ils doivent se concentrer sur cette urgence d’abord. Elle lui présente ensuite ses excuses et reconnaît que ses idéaux pacifistes ont permis à Eren de faire comme bon lui semblait. Se rappelant sa fonction de major, elle songe à ses compagnons morts au combat et se dit qu’ils n’accepteraient pas la situation actuelle. Se rappelant de Marco, Jean finit par accepter.

Le reste du Bataillon d'exploration, Jelena, Onya-Kopon, les guerriers Mahrs et Magath se réunissent et font un campement. Hansi tente de détendre l’atmosphère et Magath questionne les membres du Bataillon d’exploration sur leurs raisons pour arrêter Eren. Hansi tente de le calmer mais il continue de les provoquer, ce qui déclenche la colère de Jean. Le général Mahr lui rétorque que la plus grande menace vient du peuple Eldien et que par conséquent son opinion envers eux n’a pas changé. Ils continuent de se disputer sur l’histoire de leur nations respectives et leurs responsabilités quant aux événements actuels. Hansi tente d’arrondir les angles, mais Annie intervient et demande à ses anciens camarades de promotion si ils seraient capables de tuer Eren. Mikasa émettant la possibilité de trouver un autre moyen pour le neutraliser, elle lui rappelle que les négociations ne sont pas vraiment envisageables avec lui. Armin soutient son amie et Annie insiste mais n’obtient aucune réponse. Elle rappelle les motivations personnelles des Mahrs présents et appuie sur les sentiments de Mikasa envers Eren. Cette dernière s’énerve et les deux jeunes femmes se font face, prêtes à se battre, ce qui fait paniquer l’assemblée. Annie calme cependant le jeu en expliquant qu’elle la comprend et qu’elle a besoin de leur aide.

Dîner entre nouveaux alliés

Dîner entre nouveaux alliés

Le groupe dîne et Hansi et Magath parlent de leurs moyens de transport. Le général Mahr se tourne ensuite vers Jelena et lui demande où se trouve Eren. Cette dernière n'obtempère pas et l'insulte. Conny la questionne sur ses motivations mais les Mahrs révèlent qu'elle en est également une et qu'elle a commencé à mentir sur ses origines après sa rencontre avec Sieg. Jelena ne se démonte pas et s'adresse à l'assemblée en leur disant que comme eux tous, elle souhaite sauver le monde. Elle énumère ensuite les crimes que chaque camp a commis au nom de cette noble cause. Elle insiste sur le meurtre de Sasha Braus en rappelant que les amis proches de la jeune femme et la responsable de sa mort sont maintenant réunis.

Jean s'énervant contre Reiner

Jean s'énervant contre Reiner

Un silence s'ensuit et Jean la remercie d'avoir pris la parole et exposé les rancunes de chaque camp, mais Jelena aborde la mort de Marco. Annie prend la suite et explique ce qu'elle a fait mais Reiner l'interrompt et admet sa responsabilité et raconte ce qu'il s'est passé sans omettre un seul détail. Il rapporte les derniers mots du jeune homme, qui espérait pouvoir discuter pour arranger les choses. Hansi conclue qu'il n'est jamais trop tard pour le faire, preuve en est de ce rassemblement. Mais Reiner insiste sur ses remords et admet que ce qu'il a fait n'est pas pardonnable. Nerveux, Jean lui demande de se taire mais il continue, ce qui fait craquer Jean qui se jette sur lui et le rue de coups. Armin et Conny se précipitent pour retenir leur ami mais il continue jusqu'à ce que Gaby s'interpose. La petite présente aux insulaires ses excuses pour leurs crimes et les supplie à genoux de les aider à sauver leurs familles. Jean se calme et s'éloigne dans les bois pour pleurer et Falco tente de consoler Gaby, sous les yeux d'un Magath impuissant. Le lendemain matin, Jean réveille Gaby et lui dit qu'il est prêt à les aider. Il s'approche ensuite de Reiner et le réveille brusquement, se plaignant du fait que son pouvoir de régénération n'ait laissé aucune ecchymose.

Jean s'excusant auprès de Gaby et disant à Reiner qu'il ne lui pardonnera jamais

Alors que le groupe hétéroclite désormais plus soudé fait route, Jean présente ses excuses à Gaby pour les coups destinés à Reiner qu'elle a pris mais pas au cousin de la jeune fille à qui il rappelle que jamais il ne lui pardonnera la mort de Marco. Annie demande ce qu'il en est pour elle. Magath demande à Hansi si Kiyomi Azumabito est fiable, ce à quoi elle répond qu'ils n'ont pas d'autre choix que de lui faire confiance. Ils sont interrompus par Peak qui leur annonce que le port est truffé de soldats armés jusqu'aux dents. Froch tient en otage l'ambassadrice d'Heazul.

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • On apprend que Jelena est en réalité une Mahr et non pas une personne originaire d'un territoire conquis par Mahr.
  • Jean apprend que Reiner et Annie sont responsables avec Bertolt Hoover de la mort de Marco Bott.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 1 Pour toi, dans deux mille ans · Ce jour là · La nuit de la promotion · Premières armes
Tome 2 Une pâle lueur d'espoir · Un monde sans pitié · Poignard · Hurlement · Palpitations
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï · Un bras sectionné · Réaction · Icône · Blessure
Tome 4 Besoin primaire · Passage en revue · Nécessité · Le fantasme des armes ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable · L'escouade tactique · L'ouverture de la porte · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin · La Forêt des Arbres Géants · Morsure · Une décision de commodité
Tome 7 Erwin Smith · Choix et conséquences · Pilon · Les vaincus
Tome 8 Rictus · Compassion · Le mur · La danse des guerriers
Tome 9 Le Titan Bestial · De retour au village · Direction le Sud-Ouest · La forteresse d'Utgard
Tome 10 Soldats · Ymir · Historia · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé · Percussion, projection, préhension · Poursuite · Paroles
Tome 12 Enfants · Quelqu'un · Assaut · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï · Christa Lenz · Colonne de fumée · Riposte
Tome 14 Douleur · Rôle · Kenny l'Égorgeur · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme · Confiance · Réponse · Crime
Tome 16 Enchaîné · Comité d'accueil · Rêves et Malédictions · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud · La reine de ces murs · L'amitié · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur · À la veille de la reconquête · La cité où tout a commencé · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations · La Lance foudroyante · Le monde à travers leurs yeux · Irruption
Tome 20 Match parfait · Le soldat inconnu · Parole · Héroïque
Tome 21 Coupe franche · Soleil de minuit · Le sous-sol · Ce jour de mon enfance
Tome 22 La Frontière · L'assaillant · Réunion · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer · Les Guerriers Mahr · Train de Nuit · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice · Déclaration de Guerre · Le Marteau · La fête est finie
Tome 26 L'assaut · Le vainqueur · Balle mortelle · Les mercenaires ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes · Le Guide · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt · L'ignorance · Sauvagerie · La seule solution
Tome 29 Soutien · Ciel et terre · Condamnation · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet · Un instant · Les souvenirs de l'avenir · De toi, Il y a deux mille ans
Tome 31 Les démons insulaires · Le dégel · Le coucher du soleil · Amour-Propre
Tome 32 La nuit du final · Traîtres · Rétrospection · L'aube de l'Humanité
Tome 33 Le grand terrassement ·