FANDOM

Le dégel (japonais : 氷解, Hepburn : Hyōkai?) est le cent-vingt-quatrième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Pendant qu'Eren et les titans des Mur s’apprêtent à déferler sur le monde, ses amis doivent combattre les titans de Sieg et Gaby part à la recherche de Falco.

Description détaillée Modifier

Panique chez les eldiens de Mahr

Panique chez les eldiens de Mahr

L'effroyable discours d'Eren provoque la panique des eldiens en dehors de Paradis. M. Leonhart, désemparé, réalise leur imminente extinction. En effet, tout humain demeure impuissant face au déferlement de Titans qui s'abat à l'extérieur des Murs.

Au même moment, Gaby s'efforce de trouver Falco. Mais d'après Reiner, le nouveau détenteur du Titan Mâchoire est déjà aux mains de leurs ennemis. La jeune aspirante s'inquiète aussitôt. Par ailleurs, l'état de santé de son cousin apparaît préoccupant.

Gaby part à la recherche de Falco

Gaby laissant son cousin en sécurité

Éreinté, le détenteur du Titan Cuirassé révèle la perte simultanée de son armure à l'éboulement des Murs ; puis admet l'immuable victoire d'Eren. Malgré tout, Gaby demeure déterminée à protéger ses proches et transporte ainsi, Reiner à l'abri. Ce dernier somme à sa cousine de fuir grâce aux dirigeables qui attendent les guerriers mahrs.

Mais les pouvoirs d'Eren et son apparente invincibilité ne convainquent pas Gaby d'abandonner les siens. Ainsi, la jeune aspirante, munie d'une arme à feu, promet à son cousin endormi qu'elle reviendra auprès de lui avec Falco et le reste de leurs alliés.

Gaby tue Naile

Gaby sauvant Kaya

Nicolo et la Famille Braus sont sur son chemin. Poursuivis par le titan de Naile, les proches de Sasha sont impuissants lorsque Kaya chute et se retrouve à la merci du monstre. C'est alors que Gaby s'élance vers le titan et parvient à le tuer sans épée, comme le fit Sasha quelques années auparavant afin de secourir la même petite fille.

Cette dernière a d'ailleurs une vision de celle qu'elle considérait comme une sœur avant de reprendre ses esprits dans les bras de Lisa Braus. Ainsi, malgré toute la haine qu'elle éprouvait envers elle, Kaya protège à son tour Gaby en assurant aux soldats de Paradis qu'il s'agit d'un membre de sa famille et non d'une des infiltrées Mahr. Même Nicolo prétexte être l'auteur du coup de feu qui a servit à tuer le titan.

La famille Braus protège Gaby

La famille Braus protège Gaby

Ça va aller, Mia ! Tu vas retrouver Ben et vous pourrez partir ensemble.

— M.Braus

En pleine marche, Kaya s'injure de démone pour avoir essayé de tuer celle qui l'a secourue ; mais Gaby contredit sa nouvelle amie. Selon l'aspirante elle-même, prendre des vies pour la gloire comme elle l'a fait, est démoniaque. Cependant, Nicolo ajoute qu'un démon réside en chacun des humains : raison pour laquelle la guerre existe.

C'est moi, la démone

— Gaby

Pendant ce temps, Jean admet les deux seuls mais considérables avantages du massacre de l'humanité : sa survie et celle de ses proches. Pour autant, bien que la mort de leurs ennemis entraînera implacablement la paix, les amis que voulait protéger Eren n’apparaissent pas soulagés.

C'est leur faute, ce qui leur arrive. C'est eux qui ont tout provoqué...Nous on pouvait rien faire...Pas vrai ?

— Jean

Conny s'en prend à Armin

Conny s'en prenant à Armin

Par ailleurs, Armin remarque que les titans primaires s'en prennent aux soldats de Paradis bien qu'ils devraient être contrôlés par Eren. Jean est bien décidé à venir en aide à ses alliés avant d'être interrompu par Mikasa, qui lui rappelle la présence de Falco dans ses bras.

Conny s'empare de Falco

Conny s'emparant de Falco

Ainsi, le jeune homme propose de transférer les pouvoirs du nouveau détenteur du Mâchoire par un grand homme de l'armée transformé en titan par Sieg, tel que Dot Pixis par exemple. Mais Conny refuse formellement en lui rappelant que sa mère lui a été enlevée depuis bien plus longtemps. Armin, quant à lui, soutient qu'ils devraient laisser vie sauve au jeune aspirant pour ne pas envenimer la situation avec les guerriers mahrs.

Refusant toute discussion, Conny profite de l'arrivée d'un titan vers eux pour s'emparer de Falco et ainsi, se séparer de ses amis pourtant en proie aux titans.

D'autre part, Jelena, tétanisée, peine à comprendre la raison pour laquelle Sieg ne contrôle pas les titans qu'il a pourtant transformés ; tandis qu'Onya-Kopon tente de l'éloigner de ces derniers, en vain. Sur le point d'être dévorés, les deux rivaux sont finalement aidés par Mikasa.

Shadis sauve les nouvelles recrues

Shardiz sauvant ses élèves

Shardiz, quant à lui, vient au secours des nouvelles recrues, dont certaines l'avaient pourtant trahis au profit de Frock.

Par ailleurs, Jean commande l'offensive contre les titans primaires. Bien que ces derniers aient aussi été ses camarades de l'armée, il parvient à motiver les troupes à mettre à terme à leur cauchemardesque existence de mangeurs d'humains. Ainsi, en se repliant vers le fort et en usant de lances foudroyantes, les soldats parviennent à se défendre efficacement jusqu'à éliminer totalement la menace.

Plus tard, Onya-Kopon comprend qu'il ne reverra jamais plus son pays ; tandis que Frock apparaît et met en état d'arrestation Jelena. Au même moment, M.Braus conduit Armin et Mikasa jusqu'à Gaby. Cette dernière ne demande qu'à récupérer Falco avant de disparaître. Toutefois, les deux soldats n'ont d'autres choix que d'expliquer la situation : Conny détient Falco et prévoit de le faire dévorer pour enfin retrouver sa mère sous forme humaine.

Annie en dehors de son cristal

Libération d'Annie

Gaby est désemparée et les implore de demander à Eren d'user de ses pouvoirs pour remédier à la situation ; puis propose de mettre à terme à son plan en détruisant seulement la technologie qui permettrait d'envahir l'île. Mais c'est lorsque la jeune fille évoque la destruction de la cuirasse du titan de Reiner que Mikasa et Armin comprennent que les titans des Murs n'ont pas été les seuls à être libérés de leur rigidification...

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • Confirmation que tous les eldiens ont entendu Eren même ceux hors de Paradis.
  • Confirmation de la survie de M. Leonhart à la bataille de Revelio.
  • Réveil d'Annie Leonhart.
  • Mort de Naile Dork et Dot Pixis.
  • Il y a plusieurs scènes ressemblant à des scènes passées dans d'autres chapitres :
    • Gaby se coiffant face à un miroir de la même façon qu'Eren dans le Chapitre 107.
    • Kaya revoit Sasha en Gaby comme lorsqu'elle l'a sauvé dans le Chapitre 36.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 1 Pour toi, dans deux mille ans · Ce jour là · La nuit de la promotion · Premières armes
Tome 2 Une pâle lueur d'espoir · Un monde sans pitié · Poignard · Hurlement · Palpitations
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï · Un bras sectionné · Réaction · Icône · Blessure
Tome 4 Besoin primaire · Passage en revue · Nécessité · Le fantasme des armes ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable · L'escouade tactique · L'ouverture de la porte · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin · La Forêt des Arbres Géants · Morsure · Une décision de commodité
Tome 7 Erwin Smith · Choix et conséquences · Pilon · Les vaincus
Tome 8 Rictus · Compassion · Le mur · La danse des guerriers
Tome 9 Le Titan Bestial · De retour au village · Direction le Sud-Ouest · La forteresse d'Utgard
Tome 10 Soldats · Ymir · Historia · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé · Percussion, projection, préhension · Poursuite · Paroles
Tome 12 Enfants · Quelqu'un · Assaut · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï · Christa Lenz · Colonne de fumée · Riposte
Tome 14 Douleur · Rôle · Kenny l'Égorgeur · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme · Confiance · Réponse · Crime
Tome 16 Enchaîné · Comité d'accueil · Rêves et Malédictions · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud · La reine de ces murs · L'amitié · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur · À la veille de la reconquête · La cité où tout a commencé · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations · La Lance foudroyante · Le monde à travers leurs yeux · Irruption
Tome 20 Match parfait · Le soldat inconnu · Parole · Héroïque
Tome 21 Coupe franche · Soleil de minuit · Le sous-sol · Ce jour de mon enfance
Tome 22 La Frontière · L'assaillant · Réunion · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer · Les Guerriers Mahr · Train de Nuit · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice · Déclaration de Guerre · Le Marteau · La fête est finie
Tome 26 L'assaut · Le vainqueur · Balle mortelle · Les mercenaires ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes · Le Guide · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt · L'ignorance · Sauvagerie · La seule solution
Tome 29 Soutien · Ciel et terre · Condamnation · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet · Un instant · Les souvenirs de l'avenir · De toi, Il y a deux mille ans
Tome 31 Les démons insulaires · Le dégel · Le coucher du soleil · Amour-Propre
Tome 32 La nuit du final · Traîtres · Rétrospection · L'aube de l'Humanité
Tome 33 Le grand terrassement ·