FANDOM

L'aîné et le cadet (japonais : 兄と弟, Hepburn : Ani to Otōto?) est le cent-dix-neuvième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Alors que la bataille fait rage dans les rues du District de Shiganshina, les Mahrs tentent d'empêcher la réunion des frères Jäger tandis que les Eldiens de Paradis tentent de les couvrir en reprenant leur ville.

Description détailléeModifier

Affrontement Reiner et Porco vs Eren

Affrontement de Titans

Puisque Le Bestial est à terre, l'armée Mahr doit empêcher les deux frères Jäger d'entrer en contact ; auquel cas, ceux-ci activeront le « Grand Terrassement ».

Eren, paniqué, se dirige vers Sieg sous sa forme titanesque, avant d'être immobilisé par La Mâchoire, qui s'attaque à son mollet. Toutefois, l'Assaillant parvient à se défendre sans difficulté, jusqu'à mettre à terre son ennemi. Heureusement pour Porco, Magath tire sur le détenteur de l'Originel et l'empêche ainsi, d'obtenir un énième pouvoir de titan.

Mikasa, aux arrières d'Armin

Mikasa protégeant Armin

Au même moment, le Commandant et Peak sont encerclés par les Pro-Jäger; tandis que Mikasa protège Armin d'un coup de feu. Celui-ci constate le danger que représente La Charrette et souhaite la mettre hors d'état de nuire, mais se résout à anéantir en premier lieu les soldats Mahr. Ainsi, après avoir entendu les directives de Pixis à ses troupes, Armin élabore une stratégie pour surprendre leurs ennemis.

Pendant ce temps, Sieg, incapable de venir en aide à son frère, observe le combat. Reiner a le dessus sur l'Assaillant, et implore Porco – très mal-en-point – de se relever. Dévasté, il touche son titan et lui transmet les souvenirs de son frère : Marcel. Ainsi, c'est par ce billet que Porco apprend qu'il méritait d'obtenir le Titan Cuirassé, contrairement à Reiner.

Par ailleurs, Le Bestial se relève, bien décidé à pousser son cri pour enfin mettre à terme au combat. Eren apparaît inquiet et semble vouloir l'en empêcher ; mais au même moment, Falco et Kord se manifestent. Ce dernier supplie Sieg de laisser son petit frère s'échapper avant d'activer son pouvoir.

Kord refuse d'abandonner Falco

Kord refusant d'abandonner son frère

Tandis que la situation horrifie Reiner, Gaby accoure à cheval pour s'enfuir avec le jeune aspirant. Mais celui-ci refuse et la somme de ne pas l'approcher. C'est alors que même s'il apparaît désolé, Sieg active son pouvoir. Ainsi, Falco se transforme, dans les bras de Kord – qui refuse d'abandonner son petit frère – et sous les yeux de Gaby, en pleurs. Tous les soldats de Paradis ayant ingurgité du liquide cérébro-spinal de Sieg sont aussi dépossédés de leur forme humaine.

Sieg ordonne à Falco de dévorer Reiner, qui doit dorénavant à lui seul, se battre contre deux titans différents. Pendant ce temps, Gaby découvre le corps carbonisé de Kord et assiste à la scène.

Eren tente de rejoindre son frère; mais au même moment, Magath tire dans la nuque du Bestial. Alors qu'il est sur le point d'utiliser son arme sur l'Assaillant, Mikasa et Armin surgissent par l'arrière avec des lances foudroyantes et semblent l'avoir mis hors d'état de nuire. Toutefois, la Charrette n'a pas été touchée et est prête à répliquer.

Par ailleurs, Frock, effrayé, constate que l'équipe Pro-Jäger a été décimée.

Falco ingurgite Porco

Falco dévorant Porco

Reiner quant à lui, est sur le point de se laisser dévorer pour sauver Falco ; lorsqu'au même moment, Porco se relève sous forme humaine et offre sa vie pour les secourir. Ainsi, sous les yeux de Reiner et Gaby, Falco accourt vers le détenteur du Mâchoire et l'ingère, prouvant à nouveau que ce dernier surpasse son éternel rival.  

Gaby, sur le point de tirer sur Eren

Gaby sur le point de tirer sur Eren

Pendant ce temps, Eren s'est rigidifié pour s'échapper de son titan discrètement, et court vers Sieg – qui simulait sa mort – pour activer le pouvoir de l'Originel. Fou de rage, Reiner le poursuit, mais est mis à terre par les lances foudroyantes de Conny et Jean. Parallèlement, Mikasa et Armin combattent La Charrette.

Eren perd sa tête

C'est alors que Gaby se munit du fusil anti-titan de Kord et tire sur Eren, dont la tête s'envole à à peine quelques centimètres de son grand-frère, stupéfait.

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • Sieg utilise son cri et toutes les personnes ayant ingurgité du liquide cérébro-spinal, se transforment.
  • Falco hérite du Titan Mâchoire après le sacrifice de Porco Galliard.

Incohérences / Facilités scénaristiques  Modifier

  • On peut observer Gaby à l'aise sur un cheval alors qu'elle affirmait dans le Chapitre 109 qu'elle n'avait jamais pris de cours d'équitation.
  • On peut remarquer que Dot Pixis est à cheval au milieu du chapitre mais se retrouve caché derrière un mur, pied à terre et bouteille à la main lors de sa transformation en titan. Mais il se peut que lui et ses soldat aient simplement commencé à se battre bien que l'intervale semble court.
  • Dans le chapitre 116, les jambes d'Eren  sont sectionnées et avalées par le Titan Mâchoire. Or dans ce chapitre 119, Eren sort de son titan avec un pantalon intact et des chaussures.
  • On peut apercevoir Porco, costumé en soldat de la Garnison dans le chapitre 116. Pourtant, dans le chapitre 119, c'est l'uniforme du Bataillon d'exploration qu'il porte. 
  • Durant la vue aérienne sur la transformation des titans dans Shiganshina (après le cri de Sieg), la rivière traversant le district n'est pas présente. Ni le trou béant causé par Bertolt cinq ans auparavant (visible dans le chapitre 113).
  • Quand le Titan Charrette est attaqué par l'équipe de Frock Vorster, Magath se trouve au post de tir. Quelques bandes plus tard, toujours sous l'attaque, Magath se trouve plusieurs dizaines de mètres plus loin avec ses soldats. Encore quelques bandes après, il est à nouveau au post de tir. Magath n'a pas pu descendre seul du titan en aussi peu de temps, s'éloigner et revenir sous une attaque. Sans intérêt particulier qui plus est.
  • Sous forme titanesque, Falco reçoit l'ordre de tuer Reiner Braun par Sieg Jäger, or il se détourne de lui lorsque Porco sort de son titan pour le manger, enfreignant l'ordre de Sieg qu'il est supposé être obligé de suivre.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï  · Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
Tome 4 Besoin primaire  · Passage en revue  · Nécessité  · Le fantasme des armes  ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable  · L'escouade tactique  · L'ouverture de la porte  · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Une décision de commodité
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé  · Percussion, projection, préhension  · Poursuite  · Paroles
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Assaut  · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï  · Christa Lenz  · Colonne de fumée  · Riposte
Tome 14 Douleur  · Rôle  · Kenny l'Égorgeur  · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme  · Confiance  · Réponse  · Crime
Tome 16 Enchaîné  · Comité d'accueil  · Rêves et Malédictions  · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud  · La reine de ces murs  · L'amitié  · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur  · À la veille de la reconquête  · La cité où tout a commencé  · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations  · La Lance foudroyante  · Le monde à travers leurs yeux  · Irruption
Tome 20 Match parfait  · Le soldat inconnu  · Parole  · Héroïque
Tome 22 La Frontière  · L'assaillant  · Réunion  · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahr  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque  · De beaux principes  · Le Guide  · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt  · L'ignorance  · Sauvagerie  · La seule solution
Tome 29 Soutien  · Ciel et terre  · Condamnation  · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet  · Un instant  · Les souvenirs de l'avenir  · De toi, Il y a deux mille ans
Tome 31 Les démons insulaires  ·