FANDOM

Ruse (japonais : 騙し討ち, Hepburn : Damashi uchi?) est le cent-dix-huitième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Sieg Jäger et Eren Jäger tentent de se rejoindre malgré le ko de la bataille. Pendant ce temps, les prisonniers eldiens et les "pro-Jäger" sont contraints de faire équipe pour espérer survivre.

Description détaillée Modifier

Les liens de l'amitié Modifier

Armin arrêtant Conny

Armin arrêtant Conny

Malgré leur résilience, Onya-Kopon libère l'ancienne escouade tactique et les convainc de venir en aide à Eren. En effet, Armin —  entre autres —  considère toujours l'ancien affilié mahr comme un allié de la cause eldienne. Conny accepte alors d'écouter son plan, mais Mikasa, bien qu'en accord avec eux, se pense toujours asservie à Eren. Armin lui assure que c'est sûrement un mensonge et semble certain que leur ami ne souhaite pas non plus anéantir la race eldienne. D'après lui, Eren prétend être dans le camp de Sieg et Jelena pour se protéger et pouvoir user du grand terrassement. Sur ces paroles, Conny et Jean acceptent de venir en aide au détenteur de l'Assaillant.

Mikasa laissant son écharpe

Mikasa laissant son écharpe

Mikasa, silencieuse jusqu'alors, questionne Armin sur la virulence d'Eren lors de leur entrevue. Celui-ci semble en avoir deviné les raisons, mais préfère à nouveau rassurer son amie concernant sa soi-disant servitude. La jeune femme semble toutefois peu convaincue. D'autre part, Luise se réjouit de combattre à nouveau avec Mikasa, mais est surprise de voir que celle-ci n'emporte pas son écharpe avec elle.

Des ennemis pas si monstrueux Modifier

En parallèle, Gaby insiste pour partir à la recherche de Falco avec Kord. Celui-ci accepte, bien que résilié à mettre la jeune aspirante en danger.

Pendant ce temps, Falco, Naile, et d'autres membres des Brigades spéciales ayant bu le liquide cérébro-spinal de Sieg sont enfermés. Tandis que ces derniers comprennent qu'un combat s'est déclenché sur le territoire et craignent pour leur survie, Naile — considérant être déjà condamné — confie à Falco que lui-même ne pourra sans doute plus jamais voir sa famille, et persuade ainsi le jeune aspirant à retrouver les siens dès qu'il en aura l’opportunité.

Falco remerciant Naile

Falco remerciant Naile

Lorsque Kord et Gaby voient Falco, Naile les remarque. Les deux aspirants s'inquiètent des représailles mais la jeune fille empêche le frère de Falco d'utiliser son arme. Ainsi, Naile libère le garçon et le ramène à son frère. Falco le remercie.

Après quelques pas, Kord questionne Gaby sur la confiance qu'elle a portée à leur ennemi. Avant qu'elle ne puisse répondre, ils voient la famille Braus, dont les parents s'inquiètent pour «  Ben et Mia ». En entendant cela, Gaby admet qu'elle s'est trompée : les eldiens sont des humains comme les autres et certainement pas des monstres.

Gaby enlevant le foulard de Falco

Gaby enlevant le foulard de Falco

En pleurs, elle regrette ses actes et s'excuse auprès de Falco ; mais celui-ci lui avoue qu'il a aidé Eren à communiquer avec ses alliés et est responsable de la mort de leurs amis. Pensant être condamné, il va jusqu'à avouer son amour à la jeune fille. Celle-ci est gênée et n'ose véritablement répondre, mais retire le brassard de Falco pour le protéger, comme il l'a fait auparavant pour elle lorsqu'ils venaient de s'échapper de prison. Kord, quant à lui, est un peu confus en entendant tout cela, mais espère que Sieg ne déclenchera pas son cri en voyant que son petit frère sera une de ses victimes.

La préparation au « Grand tournant de l'Histoire »Modifier

Voyant que Sieg vient secourir son petit frère, Magath tente d'éliminer le Bestial avec l'aide de Peak — qui transporte un canon sur son dos. Alors que la guerrière fait part de ses doutes quant au plan du commandant, une partie des Pro-Jäger — dont Frock —  se lancent à sa poursuite. Les titans Mâchoire et Cuirassé quant à eux, semblent très mal-en-point mais continuent le combat.

En parallèle, Conny, Jean et Armin délivrent tous les soldats emprisonnés, et retrouve Shadis — grièvement blessé mais toujours vivant ; puis Pixis, qui leur confirme que lui aussi a bu le liquide cérébro-spinal de Sieg. Le commandant ne perd toutefois pas espoir et ordonne à tous ses soldats de se rendre au front pour combattre.

Jelena terrifiante

En sortant, l'ancienne escouade tactique croise Jelena. Avec stupeur, tous constatent que Sieg est présent sur le front. Alors qu'ils s’inquiètent pour Livaï et Hansi, Armin, pour ne pas éveiller les soupçons, prétend adhérer au plan de Jelena. La femme n'est pas dupe mais fait semblant de croire en ses intentions — ce que le groupe remarque. Toutefois, les deux camps n'entrent pas en conflit et Armin, Mikasa, Jean et Conny se rendent au front soutenir Eren.

Sieg à terre

Sieg à terre

Plus tard, Sieg remarque que la Charrette a été mise hors d'état de nuire. Alors que les pro-Jäger crient à la victoire, Frock prend conscience que personne ne l'a abattu. C'est alors que Magath tire à quelques centimètres de la nuque du Bestial, celui-ci tombe du mur et risque à tout moment de pousser son cri pour se protéger.

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • Gaby Braun reconnait s'être trompée sur les habitant de l'île de Paradis.
  • Falco Gleis avoue à Gaby et à son frère Kord Gleis avoir posté les lettres d'Eren Jäger.
  • Falco avoue ses sentiments à Gaby.
  • Naile Dork aide Falco à rejoindre son frère.
  • Sieg Jaëger est à terre et semble être sonné.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï  · Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
Tome 4 Besoin primaire  · Passage en revue  · Nécessité  · Le fantasme des armes  ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable  · L'escouade tactique  · L'ouverture de la porte  · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Une décision de commodité
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé  · Percussion, projection, préhension  · Poursuite  · Paroles
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Assaut  · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï  · Christa Lenz  · Colonne de fumée  · Riposte
Tome 14 Douleur  · Rôle  · Kenny l'Égorgeur  · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme  · Confiance  · Réponse  · Crime
Tome 16 Enchaîné  · Comité d'accueil  · Rêves et Malédictions  · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud  · La reine de ces murs  · L'amitié  · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur  · À la veille de la reconquête  · La cité où tout a commencé  · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations  · La Lance foudroyante  · Le monde à travers leurs yeux  · Irruption
Tome 20 Match parfait  · Le soldat inconnu  · Parole  · Héroïque
Tome 22 La Frontière  · L'assaillant  · Réunion  · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahr  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque  · De beaux principes  · Le Guide  · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt  · L'ignorance  · Sauvagerie  · La seule solution
Tome 29 Soutien  · Ciel et terre  · Condamnation  · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet  · Un instant  · Les souvenirs de l'avenir  · De toi, Il y a deux mille ans
Tome 31 Les démons insulaires  ·