FANDOM

L'ignorance (japonais : 無知, Hepburn : Muchi?) est le cent-douzième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Nicolo fait part de ses craintes à Hansi, qui avec Conny prend soin de Falco, avant que les « pro-Jäger » les interrompent. Eren, Armin et Mikasa ont alors enfin la possibilité de s'entretenir. Cependant, la discussion prend un malheureux tournant quand le détenteur de l'Originel décide de révéler ce que lui a appris Sieg. Pendant ce temps, Livaï compte bien venger Erwin.

Description détaillée Modifier

Le destin de Paradis selon les craintes de Nicolo

Première attaque au vin empoisonné

Au restaurant, Jean exige de Nicolo des réponses. Pendant ce temps, Hansi et Conny veillent sur l'Aspirant Guerrier

Sous pression, le cuisinier Mahr manifeste ses doutes quant à la composition du vin qu'a ingurgité Falco. En effet, le stock de bouteilles est si disproportionné par rapport à la durée du séjour des Mercenaires à Paradis qu'il est fort probable qu'elles contiennent du  liquide cérébro-spinal de Sieg

Sans pour autant accuser tous les Mercenaires, Nicolo affirme que Jelena a ordonné de servir en priorité les Hauts-gradés de l'armée eldienne.

Alarmé, Onya-Kopon défend sa cause. Conny et Hansi, quant à eux, réalisent que Sieg les a trahis : les effets de son liquide ne se dévoilent pas instantanément dans l'organisme des victimes, contrairement à ce qu'il prétendait.

À nouveau, Nicolo rappelle ne détenir aucune preuve. Compatissant, il narre toutefois l'histoire d'un pays ennemi à Mahr dont les habitants de la capitale ont été exterminés il y a dix ans par des eldiens transformés en titans primaires. Le cri de Sieg en est la cause. Ainsi, ses ennemis ont été utilisés comme arme, pareillement à tous ceux qui ont bu ce soi-disant vin comme le soupçonne Nicolo. 

Jean comprend alors qu'en lui retirant la bouteille, le cuisinier Mahr a tenté de le protéger. En larmes, le prisonnier explique vouloir se racheter pour ses actes passés et laisse entendre qu'à partir de cet instant, M. Braus sera son modèle quoi qu'il lui en coûte.

Hansi et les autres pris en otage

Arrivée des « pro-Jäger»

Pendant ce temps, Mikasa et Armin s'entretiennent avec Gaby. Cette dernière récapitule tous ses crimes commis depuis qu'elle s'est introduite dans le dirigeable, mais veille à innocenter Falco, qui ne devrait pas mourir.

Armin, exaspéré, lui assure qu'ils ne tueront aucun d'entre eux. Mais au même moment, Eren, mutilé à la main, entre dans la pièce et crée ainsi, la stupéfaction de ses amis.

Hansi et les autres pris en otage 2

Arrestation des membres du Bataillon et des témoins

Pendant ce temps, Onya-Kopon, Hansi, Jean et Conny sont pris en otage par les « pro-Jäger », dont la position a été révélée par Griez. Frock leur ordonne de les conduire à Sieg. Par ailleurs, il justifie sa trahison par la méfiance que lui et ses alliés louent en Pixis. D'après eux, le commandant souhaite faire dévorer l'Assaillant malgré sa promesse.

Alors qu'Hansi leur explique la situation autour du vin, Griez discrédite totalement les craintes de Nicolo pour protéger Sieg et Jelena. Frock quant à lui, manifeste avoir adhéré au plan. Ainsi, tous se font embarquer par les « pro-Jäger », y compris la famille de Sasha.

Parallèlement, Eren, Mikasa, Armin et Gaby sont autour d'une table, les mains en évidence. Armin décèle que son ami n'est pas venu seul, tandis que Gaby est terrifiée face au détenteur de l'Originel. Ce dernier les rassure quant à la sécurité des otages. Par ailleurs, il proclame être libre de faire ses propres choix, ce que réfutent ses interlocuteurs.

Pour le convaincre, Mikasa mentionne leur rencontre, lorsqu'il l'a sauvée et lui a donné son écharpe ; mais face aux paroles de la jeune femme, Eren reste indifférent. De plus, il révèle les informations que lui a fournies Sieg lors de leur rencontre à Mahr.

Ainsi, Armin serait contrôlé par le Titan Colossal, plus précisément Bertolt, qui étoufferait son intellect. Mikasa, quant à elle, est apparemment le produit d'une expérience scientifique qui visait à donner à des hommes une partie de la puissance d'un Titan Primordial pour protéger le souverain d'Eldia.

Armin s'élance vers Eren pour le frapper

Armin s'élençant vers Eren

Aujourd'hui encore, cet instinct persiste d'après Eren, qui insinue que les gênes de la jeune femme expliquent radicalement l'attachement et l'amour qu'elle lui porte.

La jeune femme nie ce qui apparaît comme des faits. Pour enfin la convaincre, Eren prétend que les migraines sont fréquentes lorsque « l'esclave » manifeste une réticence à suivre son « maître ». Ainsi, sa vie se résumerait à la soumission, raison pour laquelle il la hait depuis leur plus tendre enfance.

Mikasa ne pouvant s'empêcher de protéger Eren

Mikasa arrêtant Armin

Scandalisé face à la cruauté de celui qui était jusqu'alors leur plus cher ami, Armin s'élance vers Eren pour le frapper ; mais Mikasa, en larmes, ne peut s'empêcher de protéger le détenteur de l'Originel. De nouvelles calomnies fournissent toutefois à la soldate la force de ne pas s'interposer. Ainsi, elle autorise Armin à la défendre lors d'un combat, où sans surprise, Eren a largement l'avantage.

Armin K.O. après son combat contre Eren

Armin à terre

Après avoir lourdement blessé son meilleur ami, Eren ordonne que Mikasa, Gaby et lui soient embarqués vers le Shiganshina. Le jeune homme, à l'origine impassible, élève la voix lorsque son nouvel adversaire insinue à nouveau qu'il est loin de représenter une quelconque liberté.

Livai se souvenant d'Eren a 15 ans

Livaï se souvenant d'Eren à 15 ans

En parallèle, Livaï — toujours chargé de la surveillance de Sieg — révèle à d'autres soldats le rôle qu'ont certainement joué Eren et Jelena dans la mort de Zackley.

Ainsi, les soldats confessent le plan de Pixis, qui avait prévu de faire dévorer Eren — comme l'avait deviné ses adorateurs.

En entendant cela, Livaï se remémore l'adolescent inoffensif pour qui tout le monde se battait autrefois, tant il représentait le seul espoir pour l'humanité. Ainsi, Sieg serait la véritable menace. Il serait donc préférable de le faire dévorer par un quelconque individus avant l'accouchement d'Historia, qui ensuite héritera du Titan Bestial. Après avoir fait transmettre son message à Pixis, il se remémore la promesse qu'il a faite il y a maintenant quelques années à Erwin, et jure qu'il l'honorera.

Mais au même moment, Sieg s'enfuit et pousse un cri, transformant les nombreux soldats présents sur les lieux en Titans primaires. 

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • On découvre que le vin empoisonné a déjà été utilisé par le passé pour prendre le contrôle d'une capitale ennemie des Mahrs.
  • On découvre également que l'idée de servir du vin aux haut-gradés vient de Jelena.
  • Eren fait part de nouvelles informations sur le Clan Ackerman.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï  · Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
Tome 4 Besoin primaire  · Passage en revue  · Nécessité  · Le fantasme des armes  ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable  · L'escouade tactique  · L'ouverture de la porte  · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Une décision de commodité
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé  · Percussion, projection, préhension  · Poursuite  · Paroles
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Assaut  · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï  · Christa Lenz  · Colonne de fumée  · Riposte
Tome 14 Douleur  · Rôle  · Kenny l'Égorgeur  · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme  · Confiance  · Réponse  · Crime
Tome 16 Enchaîné  · Comité d'accueil  · Rêves et Malédictions  · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud  · La reine de ces murs  · L'amitié  · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur  · À la veille de la reconquête  · La cité où tout a commencé  · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations  · La Lance foudroyante  · Le monde à travers leurs yeux  · Irruption
Tome 20 Match parfait  · Le soldat inconnu  · Parole  · Héroïque
Tome 22 La Frontière  · L'assaillant  · Réunion  · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahr  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque  · De beaux principes  · Le Guide  · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt  · L'ignorance  · Sauvagerie  · La seule solution
Tome 29 Soutien  · Ciel et terre  · Condamnation  · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet  · Un instant  ·

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Chapitre 112 »

  • Discussions: Chapitre 112

    27 messages
    • Moi j'ai juste peur que ce soit la fin de Livaï. Tout de même il reste un personnage très apprécié du public même si par exemple Sa...
    • Le manga étant bientôt fini, il peut le tuer sans craindre de perdre trop de lecteurs.