FANDOM

Le Guide (japonais : 導く者, Hepburn : Michibiku Mono?) est le cent-neuvième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Gaby et Falco trouvent refuge aux écuries Braus tandis que Heazul livre une arme à Paradis. De son côté, le Bataillon d'exploration doit s'occuper de dissidents dissimulés dans ses rangs.

Description détaillée Modifier

Gaby et Falco trouvent un refuge Modifier

Le chapitre commence sur Kaya, emmenant Gaby et Falco jusqu'à la ferme où elle vit et demandant aux enfants de l'attendre dehors tandis qu'elle entre dans la maison.

Gaby observe les chevaux dans l'enclos près d'eux et considère qu'ils pourraient être utile pour leur fuite. Falco demande à son amie de rester réaliste mais celle-ci répond qu'elle a sans doute tué le garde et qu'ils doivent s'enfuir pour leur sécurité. Mais le jeune garçon lui dit qu'il vaut mieux rester dans la ferme et se rendre utile en échange d'un hébergement. Gaby refuse de partager le couvert avec les démons de l'Île.

Kaya revient et leur demande d'entrer. Falco dit à Gaby qu'il prend les choses en main et qu'elle doit se taire. A l’intérieur, M. Braus les accueille avec sa femme Lisa, et ses enfants. Falco se présente comme Ben, et prétend que Gaby -qui reconnait l'accent du sud de Mahr- est sa sœur Mia et qu'ils se sont sauvés de leur maison, mais ne veulent pas en parler. Il leur demande aussi s'ils peuvent les loger quelques temps en échange de leur aide pour les corvées, puis s'incline en forçant Gaby -alias Mia- à faire de même. M. Braus leur demande de se relever et leur souhaite la bienvenue aux écuries Braus en les invitant à manger, tandis que sa femme déclare qu'ils peuvent rester autant qu'ils le veulent.

Mme Braus sert une soupe aux deux enfants tout en caressant la tête de Gaby; mais celle-ci chasse sèchement le bras de la femme. En voyant les regards d'incompréhension de la famille et la panique de Falco, Lisa se rend compte de son erreur et s'excuse pour son geste. "Ben" demande à "Mia" de se détendre et manger, tout en complimentant le plat dans une atmosphère gênée. Gaby finit par goûter le plat à son tour. 

Heazul et Paradis démontrent leur confiance Modifier

Au port de l'Île du Paradis, Daris Zackley reçoit la visite de Kiyomi Azumabito qui félicite les insulaires pour la réussite éclatante de la Bataille de Revelio. Les dirigeants d'Heazul couvrent apparement d'éloge le courage d'Eldia, ce à quoi Zackley répond que sans l'alliance avec Heazul cela aurait été impossible. Il ajoute que Kiyomi est courageuse de venir en personne sur l'île au centre des intérêts de tous, et qu'elle mériterait un meilleur accueil que l'austère réception qu'ils lui offrent : Zackley et trois militaires. Elle répond toutefois qu'elle ne peut imaginer plus grand honneur qu'être reçue par le généralissime en personne.

Azumabito dit qu'elle comprend la contrariété de son interlocuteur de ne pouvoir entrer en contact avec les Mercenaires anti-Mahr. Daris la remercie et plaisante en lui souhaitant de nouveau la bienvenue sur "l'île la plus dangereuse du monde". L'asiatique répond à Zackley qu'ils sont là pour évaluer la dangerosité de l'île en désignant un appareil caché par une bâche blanche flottant derrière un navire que l'eldien identifie comme un appareil de reconnaissance. L'alliée des Murs précise alors qu'il s'agit du premier avion fonctionnant grâce aux pierres explosives gelées dont le but est de mesurer la puissance de "grand Terrassement".

Des traîtres dans les rangs Modifier

Derrière les Murs, les citoyens sont inquiets: Flegel veut savoir pourquoi la population de Shiganshina a reçu un ordre d'évacuation, et l'agence Belk demande s'il est vrai que les Mercenaires et Eren ont été arrêtés. Hansi ne répond à aucune question et les redirige vers les Brigades SpécialesPyré se pose devant elle avant qu'elle n'entre dans un bâtiment et lui rappelle que quatre ans plus tôt, le Bataillon d'exploration a révélé la vérité sur le monde, que la victoire d'Eren à Revelio offre des perspectives d'avenir malgré la haine du monde et que de ce fait, les affaires du Bataillon et Eren sont les affaires du peuple. Roy renchérit en rappelant à la militaire qu'avant, elle défendait l'accès à l'information; et demande si les chose ont tant changé. Hansi s'énerve et confirme que tout à changé, et que le poids des informations n'est plus le même. Flegel dit à la major qu'il comprend sa situation délicate, mais lui demande de le regarder dans les yeux, et de lui dire qu'il peut faire confiance à l'armée. Elle déclare alors simplement qu'ils agissent pour le bien des Eldiens et s'éloigne.

Dans le bâtiment, Hansi rencontre les responsable de la fuite de l'information de l'emprisonnement d'Eren: Holger, Wim, Luise et Frock; et demande des explications. Frock répond qu'Eren ne mérite pas la prison, au contraire. D'après lui, il s'est dressé face à un puissant ennemi. La victoire serait donc en grande partie grâce à Eren, tout comme la possibilité d'utiliser le grand Terrassement. Il va même jusqu'à désigner Eren comme "le sauveur du Nouvel Empire d'Eldia". Mais Hansi le corrige: c'est simplement "Eldia", et l'assaut contre Revelio a donné une occasion au monde entier d'attaquer l'île, rendant la situation du pays précaire. Frock est cependant d'un avis contraire et considère que le grand Terrassement est une force dissuasive suffisante; mais Hansi le contredit à nouveau, lui rappelant qu'il y a trop d'inconnues avec le grand Terrassement.

Le jeune soldat répond que le grand Terrassement est en péril car Eren est derrière les barreaux, qu'il devrait diriger le royaume et exige sa libération. Sa supérieure concède qu'il a peut-être raison et précise que c'est elle qui a ordonné la mise en place du plan de Sieg, faisant d'elle la responsable de la situation, et que c'est la raison pour laquelle elle ne toléra aucun écart. Elle ajoute qu'ils comparaitront pour "divulgation d'informations confidentielles" et les envoie en prison. En partant, Frock dit qu'il n'ont pour seul projet la victoire des Murs.

La major, maintenant seule, se remémore Djer Sanes tout en se plaignant qu'elle n'en peut plus mais qu'elle a encore du travail.

De son côté, Mikasa enferme Luise qui lui demande si elle a séjourné dans une cellule, ce qu'elle nie. La jeune fille dit qu'elle ne regrette pas d'avoir désobéit, que l'objectif du Bataillon est de vaincre, et contourner le règlement peut s’avérer nécessaire. Mikasa lui demande d'arrêter pour ne pas aggraver son cas; mais Luise lui confie qu'elle n'a jamais oublié le jour où elle l'a sauvée à Trost. Ce jour-là, elle a compris que la force était requise pour se défendre et défendre les autres, et qu'il est justifié de se battre face à la violence. La jeune soldate demande à Mikasa si elle a bien été sauvée par Eren et révèle que depuis ce jour -il y a quatre ans- elle voulait se rapprocher d'elle. Elle demande ensuite  pourquoi elle a rejoint les explorateurs, mais son aînée lui ordonne de se taire. Luise l'arrête une dernière fois pour faire le salut du Cœur, et Mikasa s'en va en se remémorant son sauvetage dix ans plus tôt.

La discussion entre Pixis et Jelena Modifier

Dans une grande maison, Dot Pixis demande à Jelena si elle est bien installée. Celle-ci répond que la vue est magnifique mais qu'il est dommage qu'il y ait des barreaux aux fenêtres. Le capitaine la remercie de tous les renseignements qu'elle a fourni dans le but d'une relation de confiance avec Paradis, mais cela a éveillé les soupçons. Le militaire lui demande si elle cache quelque chose, il ajoute qu'elle avait insisté pour être constamment accompagnée d'un soldat pour la surveiller afin de prouver sa bonne foi, mais que dix mois plus tôt, il a été remplacé par Frock qui a été récemment mis aux arrêt pour avoir divulgué des informations. Pixis continue en précisant que le lieu de résidence de la jeune femme n'était pas loin de l'adresse de Jäger, et qu'ils pensent qu'elle est rentrée en contact avec lui car il s'est isolé durant cette période. Le gradé décide alors de tirer ça au clair avec la prisonnière.

Mia et Ben découvrent Paradis Modifier

Chez les Braus, Falco et Gaby nettoient les écuries. Alors que la jeune guerrière passe un seau d'eau par terre, elle s'approche trop d'un box et le cheval entreprend de lui manger les cheveux. En voulant se dégager, l'eldienne de Mahr glisse et tombe au sol sous les yeux inquiets de Falco. Gaby se relève, déclarant que c'était l'œuvre d'un démon, mais son ami la ramène à la réalité en lui disant que c'est simplement un cheval. Le jeune garçon lui explique aussi qu'il est peu probable de trouver un cheval qui accepte de la porter, mais Gaby met cela sur son absence de formation équestre et se plaint qu'ils ne peuvent rester dans cette ferme où ils n'ont accès à aucune information. Son compagnon lui explique qu'ils sont malgré tout en sécurité et qu'ils peuvent simplement attendre l'armée qui viendra forcément en représailles de l'attaque sur Revelio.

Gaby demande s'il n'en veut pas à Sieg, mais Falco répond qu'ils n'y peuvent rien et décide de ne rien dire sur ce qu'il a fait pour Eren. Son amie le réprimande pour son imagination quand à leur noms et relation, quand Kaya arrive pour le déjeuner. La jeune insulaire les félicite pour leur rapide apprentissage et leur énergie. Falco la remercie et lui pose une question : pourquoi autant de jeunes sont réunis ici ? Kaya répond que le plupart d'entre eux sont orphelins, et que sur décision de la Reine, les enfants sans parents peuvent grandir dans de bonne conditions. C'est donc le cas des enfants réunis ici : ils ont tous perdu leurs familles quatre ans plus tôt.

Gaby -jusque-là restée muette- déclare qu'ils ne mesurent pas les crimes qu'ils ont commis, ce que les insulaires ont infligés au reste du monde, et que chaque eldien doit prendre conscience de ses fautes. Kaya demande alors très calmement si cela avait un quelconque lien avec la mort de leurs familles. Gaby acquiesce en déclarant que jouer les âmes charitables ne fera pas disparaître leurs actes passés. Kaya -toujours aussi calme- demande si c'est ce qu'ils ont appris à Mahr. Mais occupés à se disputer, aucun des deux enfants ne l'entendent -Falco reprochant à Gaby de faire n'importe quoi tandis que Gaby considère avoir exposé une vérité. Ils ne poursuivent toutefois pas, venant de se rendre compte des implications de la question posée par Kaya qui leur confirme qu'elle a deviné d'où ils viennent.

La fin des faux-semblants Modifier

Falco demande à leur bienfaitrice comment elle a su et elle-ci leur dit qu'elle les a simplement entendu parler dans les bois -ce qui le fait paniquer. Gaby se dirige vers une fourche, prête à tuer l'habitante des Murs avant d'être interrompue par son ami. L'aspirante enrage, hurlant que la gentillesse dont elle fait preuve est un mensonge. Les bruits attirent les autres enfants qui demandent ce qu'il se passe; et Kaya répond alors que Mia a peur qu'elle ne lui vole Ben. Falco et Gaby sont étonnés mais elle leur répond que si elle avait voulu les dénoncer, elle l'aurait déjà fait.

Kaya emmène les deux continentaux jusqu'à son ancien village désormais en ruines. Celle-ci leur raconte ce qu'il s'y était passé quatre ans plus tôt : un titan avait pénétré dans le village et tous les habitants, terrifiés, avaient tous fui, abandonnant Kaya et sa mère. La petite fille, paralysée par la peur, n'avait rien pu faire à part entendre les hurlements de sa mère se faisant dévorer lentement par le titan. Ce n'est qu'après qu'ils apprirent l'existence des sociétés humaines hors des Murs et la haine que celles-ci éprouvent pour les eldiens.

La jeune habitante de Dauper pose ensuite une question : qu'avait fait sa mère pour mériter ça ? Gaby répond que pendant des milliers d'années, les eldiens de Paradis avaient commis d’innombrables massacres, pillé des terres et exploité des peuples. Mais d'après sa fille, la mère de Kaya n'a jamais quitté le village et n'a commit aucune des horreurs décrites par Gaby; qui renchérie alors en disant que le problème vient des actes commis par les anciens un siècle auparavant. Kaya lui fait remarquer que cela ne concerne en rien la génération actuelle. Gaby, excédée, parle de la Bataille de Revelio. Mais encore un fois, Kaya la contredit car sa mère est morte il y a quatre ans de cela et n'avait aucun lien avec cette bataille. La guerrière hurle que leurs ancêtres sont des assassins; mais Kaya, les larmes au yeux, crie que sa mère n'a jamais blessé qui que ce soit, et se demande pourquoi elle est morte. Cette fois Falco répond : c'était une opération de reconnaissance destinée à jauger la puissance de l'île en vue d'une attaque. La mère de la jeune fille n'est d'après lui qu'une victime collatérale. Il s'excuse, disant qu'elle ne méritait pas cette fin.

Kaya s'assied à l'écart, ce que Gaby met à profit pour reprocher à Falco d'avoir divulgué des renseignements et s'être excusé. Kaya -remise de ses émotions- remercie Falco pour cette information, mais lui dit qu'il n'a pas à s'excuser car il n'y est pour rien. Celui-ci lui pose une dernière question : comment avait-elle fait pour échapper au titan ? Kaya décrit alors son sauvetage par Sasha Braus, et ajouta qu'elle est sûre que cette fille aurait aussi aidé Gaby et Falco.

Kaya offre une dernière information à ses hôtes: M. et Mme Braus vont rencontrer un restaurateur Mahr, ils peuvent mettre cette réunion à profit pour trouver un moyen de rentrer chez eux. Le chapitre s'achève lorsque Gaby demande pourquoi elle les aide. Celle-ci répond alors qu'elle veut simplement devenir comme Sasha.

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Chapitre Spéciale : Le caporal-chef Livaï  · Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
Tome 4 Besoin primaire  · Passage en revue  · Nécessité  · Le fantasme des armes  ·
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Un regard insoutenable  · L'escouade tactique  · L'ouverture de la porte  · Formation de Détection à longue distance
Tome 6 Le Titan Féminin  · La Forêt des Arbres Géants  · Morsure  · Une décision de commodité
Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 11 Le Titan Cuirassé  · Percussion, projection, préhension  · Poursuite  · Paroles
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Assaut  · Le Cri
Tome 13 L'Escouade de Livaï  · Christa Lenz  · Colonne de fumée  · Riposte
Tome 14 Douleur  · Rôle  · Kenny l'Égorgeur  · Coups de feu
Tome 15 Rebelle dans l'âme  · Confiance  · Réponse  · Crime
Tome 16 Enchaîné  · Comité d'accueil  · Rêves et Malédictions  · Souhait
Tome 17 Le rempart d'Orvud  · La reine de ces murs  · L'amitié  · Réminiscence
Tome 18 Un simple spectateur  · À la veille de la reconquête  · La cité où tout a commencé  · La clé du succès
Tome 19 Double front d'opérations  · La Lance foudroyante  · Le monde à travers leurs yeux  · Irruption
Tome 20 Match parfait  · Le soldat inconnu  · Parole  · Héroïque
Tome 22 La Frontière  · L'assaillant  · Réunion  · De l'autre côté
Tome 23 de l'Autre Côté de la Mer  · Les Guerriers Mahr  · Train de Nuit  · un Garçon Derrière l'Enceinte
Tome 24 Menteur  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque  · De beaux principes  · Le Guide  · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt  · L'ignorance  · Sauvagerie  · La seule solution
Tome 29 Soutien  · Ciel et terre  · Condamnation  · Ruse
Tome 30 L'aîné et le cadet  · Un instant  · Les souvenirs de l'avenir  · De toi, Il y a deux mille ans
Tome 31 Les démons insulaires  ·