FANDOM

L'Attaque des Titans
Emblème de la Brigade d'entraînement Logo du Bataillon d'Exploration en

Reference
Reiner, tu n'es pas un soldat. En vérité, nous sommes des guerriers.[1]

— Bertolt à Reiner Braun.

Bertolt Hoover (japonais : ベルトルト・フーバー, Hepburn : Berutoruto Fūbā?) était un Eldien sous les ordres de l'Empire Mahr. Après s'être qualifié pour devenir l'un des Guerriers de Mahr, il hérita du Titan Colossal (japonais : 超大型巨人, Hepburn : Chō-ōgata Kyojin?). En l'an 845, accompagnant Reiner Braun, Annie Leonhart et Marcel Galliard, il usa de son pouvoir afin de briser le Mur Maria, début d'une vaste opération servant le but de récupérer le Titan Originel.

Afin de mieux infiltrer Paradis, il s'engagea dans la 104ème Brigade d'entraînement et décrocha la 3ème place.[3] Ayant repéré un potentiel détenteur du Titan Originel, Eren Jäger, il intégra par la suite le Bataillon d'exploration, accompagné de Reiner, pour s'assurer de la véracité de leurs soupçons.

Apparence Modifier

Apparence de Bertolt

Apparence de Bertolt

Bertolt est un jeune homme mince, plutôt grand. Il est l'un des plus grands personnages de la série. Il a les cheveux noirs courts, les yeux de la même couleur, les sourcils minces et un visage allongé. Dans l'anime, ses yeux sont verts et il a un teint légèrement plus foncé. Il est vu principalement dans l'uniforme standard du Bataillon d'Exploration. Suite à sa rencontre avec Sieg Jäger, ses cheveux semblent plus courts.

Personnalité Modifier

Bertolt est un jeune homme calme, se présentant comme une personne ayant une faible volonté qui suit généralement l'opinion populaire. De même, leur instructeur a noté qu'il est une personne avec un grand potentiel, mais une absence totale d'initiative.[4]Il est en outre décrit par Eren comme étant taciturne, et a tendance à rester dans le fond, sauf si nécessaire. De son propre aveu, il y a quelque chose de lâche chez lui et est réputé pour sa faible estime de soi. Il a l'air bien malgré lui d'une personne digne de confiance, même si il n'a aucune initiative. Pour finir on pourrait ajouter que la citation "il faut se méfier des apparences" lui va parfaitement...

Secret de BertoltModifier

Bertolt est en réalité le Titan Colossal, il est donc celui ayant causé la chute de Shiganshina, il est donc le pire ennemi de l'humanité. Son comportement retiré donne d'abord l'impression de lui comme le moins émotionnellement compromis des trois agents Titans. Il a montré peu d'attachement ou de remords sur ses actions, semblant ne se soucier que de son partenaire, Reiner. Toutefois, lorsqu'il est confronté par ses anciens camarades et interrogé sur leur amitié, il révèle lui-même être beaucoup plus en conflit et par la culpabilité qu'il n'y paraissait au départ. 

Histoire personnelle Modifier

Bertolt vient d'un endroit mystérieux, dont le nom est inconnue. En effet, il n'a jamais mentionné le nom de cet endroit, il l'a seulement mentionné comme étant "sa ville natale". En l'an 845, il commença une mission qui consiste à attaquer l'humanité. On connaît peu de chose de sa vie avant d'entreprendre cette mission, mis à part le fait que Reiner Braun et Marcel Galliard sont ses amis d'enfance. La nature exacte de leur groupe et leur mission reste encore inconnue. Il est mentionné que leur but était d'exterminer l'humanité, et qu'ils sont à la recherche du Titan Bestial et de « l'Axe ». Ces derniers pensent que Eren Jäger ou Historia Reiss possède cet « Axe ».

Marcel dévoré par Ymir

Marcel se faisant dévorer par Ymir.

À un certain moment, avant d'attaquer le Mur Maria, il rencontra la forme titanesque de Ymir lors d'un voyage avec ses deux amis, Reiner et Marcel. Toujours dans un état d'aveugle, elle attaqua les trois garçons et tua presque Reiner. Marcel finit par sacrifier sa vie pour protéger ses amis, tandis que Bertolt semble avoir fui dans la terreur et peut-être abandonné les deux autres dans le processus.

An 845 Modifier

Titan Colossal animé

Apparition du Titan Colossal.

Bertolt apparu à l'extérieur du Mur Maria en forme du Titan Colossal Sa transformation a attiré l'attention de tous les civils du district de Shiganshina. Quelques instants plus tard, alors que tous étaient encore tremblant de peur, c'est avec un simple coup frappé à la porte qui fit basculer la situation des humains, permettant l'entrée des Titans dans les quartiers environnant. De plus, des débris écrasèrent les civils.

An 846Modifier

Berthold et Reiner jeunes

Bertolt et Reiner jeunes.

Bertolt apparaît dans une scène avec son ami Reiner Braun, jeune quand ils annoncent l'opération obligatoire pour récupérer le mur Maria, et que les réfugiés doivent travailler dans les champs utilisés pour l'agriculture, mais cette scène n'est exclusive qu'à l'anime.

An 847Modifier

Bertolt raconte son histoire

Bertolt racontant son histoire à Eren et Armin.

Deux ans plus tard, après avoir attaqué le Mur Maria avec Reiner, les deux hommes s'enrôlèrent dans l'armée humaine dans la 104ème Brigade d'entraînement Eren leur a demandé quelques conseils car pendant la formation pour utiliser l'équipement de Manœuvre Tridimensionnelle, car ces deux étaient les meilleurs et qu'il avait des difficultés. Au cours de son discours, Eren et Armin Arlelt racontèrent l'histoire de leurs expériences dans le District Shiganshina tandis que Bertolt raconta un mensonge comme quoi ils étaient dans sa village natal durant l'attaque du Titan Colossal. Plus tard, il révéla qu'il s'était enrôlé dans l'armée pour devenir membre des Brigades Spéciales . Étrangement, Eren ne se fâcha pas au contrairement à sa réaction avec Jean Kirschtein .

An 850Modifier

Le Titan Colossal réapparaît

Bertolt se transformant à nouveau en Titan Colossal.

Durant l'an 850, la 104ème Brigade se rendit dans le District de Trost afin de s'entrainer devant Dot Pixis, le Commandant en chef de la Garnison. Après l'entrainement, Eren Jäger, Sasha Braus, Conny Springer, Mihna Carolina, Thomas Wagner et Samuel Link-Jackson montèrent sur le Mur Rose. Bertolt se positionna en bas du Mur et se transforma une deuxième fois en Titan Colossal. Il fit une brèche dans le Mur, détruisit les Canons et combattit Eren Jäger.
Eren court sur le titan colossal

Eren vs le Titan Colossal.

Durant leur combat, Eren avait l'avantage car le Titan Colossal était extrêmement lent. Alors qu'il était à deux doigts de lui trancher la nuque, le Titan s'évapora et disparu exactement comme la première fois.

Bertolt, Reiner, Annie et Jean témoins du saccage d'Eren

Bertolt, Reiner, Annie et Jean témoins de la transformation d'Eren en Titan Incomplet.

Plus tard, on revit Bertolt assister avec d'autres soldats aux attaques du mystérieux Titan Assaillant et il fût stupéfait de voir Eren sortir de sa nuque. On le revit peu après quand Kitts Verman, un des capitaines de la Garnison, a capturé Eren. Il grimpe sur un toit accompagné de Annie Leonhart, Reiner Braun et Jean Kirschtein. Suite à la transformation d'Eren en Titan Incomplet, il est aussi choqué et stupéfaits que Annie, Reiner et Jean. Il participera à l'opération de reconquête du District de Trost.

HistoireModifier

Arc de la Chute de ShiganshinaModifier

Titan Colossal animé

Apparition du Titan Colossal.

Bertolt est apparu en tant que Titan Colossal en l'an 845. Peu de temps après, l'histoire du monde et de la situation de l'humanité ont été introduites, ainsi que de Mikasa Ackerman, Eren Jäger et Armin Arlelt.

Sa seule présence est suffisante pour provoquer une panique considérable parmi la population, car il est assez grand pour voir complètement par-dessus le mur qui est pourtant censé écarter tous les Titans.

Quelques instants après son apparition, il attaque, avec des coups de pied destructeurs, à plusieurs reprises la porte du Mur jusqu'à ce qu'elle cède afin de faire une brèche assez grande pour que les autres Titans puisse rentrer. Puis, il disparaît après avoir causé des dommages structurels considérables au Mur, mais n'essaie pas de participer de façon significative dans le massacre qui a lui même provoqué...[5]

Arc de la 104ème Brigade d'entraînementModifier

Bertolt rejoignant l'armée

Bertolt lors de son entrainement.

Finalement, Bertolt rejoint l'armée, ayant pour but de rejoindre les Brigades Spéciales et de vivre dans la sécurité de la paroi interne des Murs.

Dans le cadre de la 104ème Brigade d'Entrainement, il était considéré comme l'un des meilleurs en ce qui concerne la Manœuvre Tridimensionnelle, suffisamment pour que Eren vienne à lui pour obtenir des conseils lorsqu'il possédait un équipement défectueux.

Après avoir vu la détermination d'Eren et son désir de rejoindre les Bataillon d'Exploration, il se considérait comme un lâche. Cependant, Eren l'encouragea en lui disant qu'après avoir été témoin de l'attaque de son village, personne ne pourrait lui reprocher sa décision.

Finalement, il obtient son diplôme dans les dix premiers de sa promotion arrivant à la troisième place, juste en dessous de son ami Reiner Braun.

Arc de la Bataille de TrostModifier

Eren vs Titan Colossal

Bertolt réapparaît en tant que Titan Colossal face à Eren.

Bertolt réapparaît en Titan Colossal 5 ans plus tard, en 850, encore en train de percer les Murs afin que ses frères puissent dévorer une fois de plus les humains à l'intérieur.

Cependant, il est immédiatement attaqué par Eren Jäger, mais il le repousse en imprégnant tout son corps de chaleur à haute température, faisant ainsi apparaître une vapeur émanant de lui, avant de disparaître complètement de la vue des humains.

Après avoir accompli cette prouesse, tout le monde se réapprovisionna. Bertolt et le reste du groupe, quittèrent ensuite le QG. Au bout de sa route, il se joint à Mikasa et aux autres sur le toit, regardant le Titan Assaillant attaquer et puis se faire manger par les autres Titans.

Reiner suggéra de l'aider, mais finalement, cela ne fut pas nécessaire car le Titan s'en alla et tua sur sa route le Titan Déviant qui avait auparavant mangé Thomas Wagner. Après que le Titan se soit effondré, il est parmi les premières personnes à reconnaître la capacité d'Eren Jäger.

Bertolt rejoint finalement les Bataillons d'Exploration avec Mikasa Ackerman, Reiner Braun, Eren Jäger, Conny Springer, Sasha Braus, Christa Lenz, Armin Arlelt, Ymir et Jean Kirschtein, entre autres. 

Arc du Titan FémininModifier

Bertolt fait parti de la 57ème expédition Extra Muros, il est vu en train de faire l'appât pour empêcher les Titans de pénétrer dans la fôret, discutant avec Ymir de la position de Christa. Durant la bataille opposant Annie et Eren au District de Stohess, il n'était pas présent.

Arc du Choc des TitansModifier

Après que Reiner Braun ait révèlé qu'il était le Titan Cuirassé et que Bertolt était le Titan Colossal, Bertolt se transforme en Titan incomplet, effectivement seul le haut du corps apparait, les os de ses côtes se fixant au Mur Rose. Puis il prend Ymir, toujours inconsciente dans sa main. Peu après, il mangea Ymir et un soldat ou plutôt les "avala". Après cela, il dégagera énormément de vapeur pour empêcher les soldats de s'approcher. Il dégagera tellement de vapeur que des parties de sa peau commenceront à s'évaporer pour en produire (crâne, torse ...) .
Titan Colossal chute

Le Titan Colossal faisant une chute de 50 mètres de haut afin de sauver Reiner.

Puis, quand le Titan Cuirassé perdra l'avantage face au Titan Assaillant et qu'il s'approchera du Mur pour appeler à l'aide; le Titan Colossal brisera les os le retenant au Mur et fera une chute de 50 mètres de haut, provoquant une énorme explosion pour aider son ami, seul Reiner ne fût pas blessé par l'explosion.

Plus tard, on le voit discuter avec Reiner et Ymir, dans une forêt d'abres géants. Puis, après que le Bataillon se soit rapproché de leur position, il pris Ymir sur son dos, tandis que Reiner assomma Eren et fît de même avec lui. puis, après qu'Ymir se soit transformée en Titan et ait gobé Historia, Reiner se transforma en Titan et Bertolt ainsi que la forem titanesque d'Ymir grimpèrent sur lui.

Bertolt se confesse

Bertolt confessant ses crimes à ses camarades de la brigade d'entrainement.

Après la discussion entre Ymir et Historia, il remarqua Mikasa venant vers eux et il demanda à Reiner de les protéger. Ce dernier le protégea avec ses mains juste à temps car Mikasa allait l'avoir. Puis, Conny et Jean arrivèrent et lui demandèrent si son rôle de soldat était vraiment une fausse identité, pendant qu'ils se remémoraient les moments passés en sa compagnie. Bertolt leur répondirent qu'ils ne font pas ça par gré, et que sa vie de soldat était géniale. Puis, Armin apparu et se demanda ce qu'il pourrait dire pour gagner du temps. Puis, se remémorant l’inquiétude prononcée de Bertolt quand Annie est partie seule dans les Brigades Spéciales; il afficha un sourire que l'on peut qualifier de sadique et leur demanda si ils allaient vraiment abandonner Annie, il continua en disant qu'elle se faisaient torturer sans relâche, et que même si ses blessures pouvaient se régénérer, elle souffrait terriblement.
Erwin attaquant Bertolt afin de libérer Eren

Erwin sauvant Eren.

Après avoir entendu cela, Bertolt hurle qu'il allait tous les tuer. c'est alors qu’apparu Erwin, qui malgré son bras en moins sortit Eren des griffes de Bertolt. Plus tard, pendant que Hannes combattait le Titan Souriant, après sa mort, quand Eren déclencha l'Axe en frappant le Titan, Bertolt, Reiner et Ymir le sentirent et après que le Titan Souriant se soit fait dévorer par les autres Titans, Eren s'étant enfui avec Mikasa, se retrouva nez à nez avec Reiner et Bertolt.

Titan Cuirassé se faisant attaquer par les Titans

Le Titan Cuirassé se faisant attaquer par les autres Titans.

Il hurla alors qu'il allait les tuer et à ce moment là, tous les autres Titans se précipitèrent vers Reiner. Bertolt se défendit du mieux qu'il peut et quand Ymir pris la décision de les aider, ils s'enfuirent tout les 3 vers le Mur. Bertolt demanda alors à Ymir pourquoi elle les avaient aidés et elle répondit qu'en effet c'était stupide. Puis, Bertolt se mit à pleurer et remercia beaucoup Ymir. Cette dernière répondit que c'était bizarre d'être une déesse.

Arc du Tournant MajeurModifier

Deux mois après que Historia Reiss ait été couronnée reine, Bertolt et Reiner rencontrent le Titan Bestial à
Reiner perdant contre le Titan Singe

Reiner ayant perdu contre le Titan Bestial.

Shiganshina. Après avoir assisté à la défaite de Reiner contre le Titan Singe, Bertolt a rapidement retiré Reiner de sa forme titanesque battue alors que le Titan Singe a déclaré que le sauvetage d'Annie Leonhart pourrait attendre jusqu'à ce qu'ils aient acquis le pouvoir d'Eren, l'Axe. Il ajouta qu'ils attendront qu'Eren vienne de lui même.

Arc du Retour à ShiganshinaModifier

Aptitudes et Compétences Modifier

Statistiques
de Bertolt Hoover
[7]
Compétence de combat
Agilité
 4
Stratégie
Travail d'équipe
Estime de soi
 2

Bertolt a été diplômé au 3ème rang du top 10 parmi les autres membres de la 104ème Brigade d'entraînement. En raison de sa position de haut niveau, il est également susceptible de posséder les autres compétences de combats et militaires.

Arts Martiaux Modifier

N'ayant pas encore démontré ses capacités en art martial, nous ne savons rien pour l'instant, cependant, il devait maîtriser les bases au vu de son rang de 3ème de promotion .

Manœuvre Tridimensionnelle Modifier

Il a été remarqué comme étant le plus abile dans le maniement du dispositif de Manœuvre Tridimensionnelle parmi ses camarades.

Pouvoir des TitansModifier

Bertolt possède la capacité de se transformer en l'un des neufs Titans Primordiaux, le Titan Colossal.

RégénérationModifier

Comme tout les Titans Primordiaux, Bertolt est capable de se régénérer, autant sous forme humaine que titanesque. Même après avoir eu le cou tranché par Mikasa Ackerman, il se régénéra ensuite.

Vapeur brûlanteModifier

Titan Colossal Vapeur

La vapeur brûlante de Titan Colossal.

Sous forme titanesque, Bertolt est capable de dégager une vapeur extrêmement brûlante. La plupart du temps, il s'en sert pour éloigner des ennemis, ceux-ci ne pouvant l'approcher. Le seul inconvénient est que pour dégager cette vapeur, le Titan Colossal fait évaporer des parties de son corps (torse, bras....), ce qui n'est donc pas pratique pour les combats assez longs. La vapeur générant le Titan est d'ailleurs si chaude qu'elle fit disparaître la chair et le dispositif de Manœuvre Tridimensionnelle d'Armin Arlelt, quand celui-ci l'attaqua de front.

Taille immenseModifier

Le Titan Colossal possède une taille immense comparée aux autres titans. Il mesure 60 mètres de haut et dépasse même les Murs. Cependant, en contrepartie de cette taille gigantesque, le titan est très lent, ce qui n'est pas pratique dans les combats, notamment contre des ennemis utilisant la Manœuvre Tridimensionnelle.

Force colossaleModifier

Comme son nom l'indique, le titan colossal possède une force colossale. Sous forme titanesque, Bertolt est capable de détruire une partie du Mur en un seul coup de pied et de détruire des vingtaines de bâtiments rien qu'avec l'impact de sa transformation. De plus, l'impact de sa chute du Mur Rose a tout rasé sur plusieurs mètres en laissant un énorme cratère alors qu'il n'était même pas en forme complète. De plus, le corps titanesque resta intact.

Transformation explosiveModifier

Impact de la chute du Titan Colossal

L'impact de la chute du Titan Colossal.

Bien que tous les Titans primordiaux génèrent d'énormes quantités de chaleur et d'énergie lors de leur transformation, Bertolt fait cela au niveau supérieur. Il peut contrôler l'énergie produite pendant sa transformation pour créer divers effets. Par exemple, quand il a attaqué le District de Trost, sa transformation a seulement causé une explosion de vent qui a frappé quelques stagiaires au-dessus du mur. Cependant, lors de la reprise du District de Shiganshina, Bertolt libère une quantité d'énergie similaire à un petit engin nucléaire, créant un nuage de poussière et de gravats, et ravageant une partie du district tout en tuant un grand nombre de soldats du Bataillon d'exploration.

Disparition instantanéeModifier

En tant que Titan Colossal, Bertolt est capable de faire disparaître sa forme titanesque en quelques secondes. En effet, il disparut en 10 secondes lorsque Eren voulut trancher sa nuque. On ne sait pas encore très bien comme il fait cela, mais il doit sûrement évaporer son corps titanesque.

RelationsModifier

Reiner BraunModifier

Reiner est son ami d'enfance et son associé dans leur mission contre l'humanité. Les deux sont rarement dehors, et Bertolt suit presque toujours les ordres de Reiner. Cependant, il a montré être considérablement gêné par les attachements croissants de Reiner envers les autres et par ses problèmes mentaux. Malgré cela, il s'est rarement opposé à Reiner.

Annie LeonhartModifier

Reiner soupçonne Bertolt d'avoir le béguin pour elle, notant sa tendance à la regarder toujours fixement. En réponse, il rougit et offre une faible protestation. Lorsqu'Armin affirme qu'elle a été torturée par des militaires, il devient fou de rage et déclare qu'il va tuer tout le monde.

YmirModifier

Bertolt est au départ méfiant envers elle, avertissant Reiner qu'elle a tué leur ami et qu'elle est donc extrêmement dangereuse. Sa peur d'elle continue d'être un aspect majeur de leur fragile alliance, bien qu'il semble avoir changé son opinion après que cette dernière lui a sauvé la vie. Par la suite, il exprime sa gratitude envers elle et est visiblement bouleversé par sa volonté de risquer sa vie pour retourner chez eux.

Eren JägerModifier

Bien qu'ils soient amis, les deux n'étaient pas particulièrement proches en comparaison de l'amitié d'Eren et de Reiner. Bertolt a beaucoup d'admiration pour le courage d'Eren et de la force de sa conviction à se battre même après avoir vu l'horreur d'une attaque de Titan. Après avoir révélé qu'il était le Titan Colossal, il se comportera froidement avec Eren tandis que Reiner deviendra hostile envers lui, le qualifiant de « valet ».

Armin ArleltModifier

Les deux personnages ont peu d'interactions, même si le Guide Hors-Série montre que Bertolt estime Armin comme un ami proche. Mais une fois la véritable identité de Bertolt révélée, ce dernier menace de tuer Armin quand il prétend qu'Annie est torturée, pensant qu'il ment.

Informations révélées à ce sujet Modifier

  • 10 premiers de la 104ème

NotesModifier

  • Dans l'épisode 2, Reiner et Bertolt sont dans la foule lorsque la mission de récupérer le Mur Maria est annoncée. Ceci apparaît seulement dans l'animé.
  • Le site officiel révèle que son surnom est "Bertl". 
  • Son nom vient d'un terme en vieil allemand, signifiant "la Force Brillante".
  • Bertolt partage une grande ressemblance avec l'écrivain allemand Bertolt Brecht.

Références Modifier

  1. L'Attaque des Titans Manga - Chapitre 46
  2. 2,0 et 2,1 L'Attaque des Titans Guide Hors-Série:OUTSIDE
  3. L'Attaque des Titans Manga - Tome 1 - Pages 92 et 93
  4. L'Attaque des Titans Manga - Tome 4 - Chapitre 18 - Page 5
  6. L'Attaque des Titans Guide Hors-Série:INSIDE
  7. [6]

Navigation Modifier

Bataillon d'exploration
Major Hansi Zoe
Ancien Major Erwin Smith
Caporal-Chef Livaï Ackerman
Chef d'escouade Jean Kirschtein · Mike Zacharias · Dita Ness ·
Chef d'équipe Dita Ness · Darius Baer-VarbrunDirk · Marlène · Klass · Lima
Escouade tactique Erd Gin · Petra Ralle · Auruo Bossard · Gunther Schültz
Membres standards Ilse Langnar · Braun · Nanaba · Line · Luke Siss  · Henning · Gelgar · Dieter  · Moblit Berner · Keiji · Jurgen · Pere  · Thomas  · Mikasa Ackerman  · Reiner Braun  · Bertolt Hoover · Eren Jäger  · Jean Kirschtein  · Conny Springer  · Sasha Braus  · Historia Reiss  · Armin Arlelt  · Ymir  · Lauda  · Nifa · Rashid · Marlowe Freudenberg · Frock · Onya-Kopon · Jelena · Lobov · Abel
Membres dans Before the Fall Solmu Hurme · Carlo Piquer · Kyklo · Heath Munsell
Escouades Escouade tactique · Deuxième Escouade · Troisième Escouade · Quatrième Escouade
Équipes Équipe de Klass  · Équipe de Marlene  · Équipe de Dirk  · Équipe de Darius · Équipe de Lima

104èmeBrigade d'entraînement
Chef-Instructeur
Keith Shadis  · Instructeur non identifié
Le Top 10
Mikasa Ackerman  · Reiner Braun  · Bertolt Hoover  · Annie Leonhart  · Eren Jäger  · Jean Kirschtein  · Marco Bott  · Conny Springer  · Sasha Braus  · Historia Reiss
Autres Membres Armin Arlelt  · Ymir  · Hannah Diamant · Franz Kefka · Thomas Wagner · Mihna Carolina · Samuel Link-Jackson  · Nack Tias · Myllius Zermsky · Daz  · Tom · Hitch Dreyse · Boris Feulner · Marlowe Freudenberg

Armée Mahr
Commandant Theo Magath
Officiers Koslo
Guerriers
Capitaine Sieg Jäger
Vice-Capitaine Reiner Braun
Guerriers Annie LeonhartPeakPorco GalliardBertolt Hoover† • Marcel Galliard
Aspirants Guerriers Falco GleisKord GleisGaby BraunUdoSophia
Office central
Sergent-Major Gross
Officiers Eren Kruger

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Bertolt Hoover »