Advertisement

Before The Fall - Tome 7 est le septième tome du manga L'Attaque des Titans - Before The Fall, écrit par Ryō Suzukaze et illustré par Satoshi Shiki.

Présentation de l’Éditeur[]

Toujours persuadé que Kyklo est le responsable de la mort de son père, Xavi fait son trou dans l’organisation militaire. Repéré par la commandante Gloria Bernhard qui voit en lui un grand potentiel, il intègre les Brigades spéciales et compte bien profiter de cette nouvelle affectation pour retrouver la trace de Carla. Pendant ce temps, Kyklo, qui ne se doute de rien, prend la route de Shiganshina afin de tester, en conditions réelles, le tout nouveau prototype élaboré par Xenophon.[1]

Revue de Presse[]

Xavi Inocencio, frère de Carla, perce dans les Brigades Spéciales et s’attire la sympathie du commandant Gloria Bernhard qui lui permettra de retrouver la trace de Kyklo et de sa jeune sœur. Au même moment, notre héros, Cardina et Jorge Piquer prennent la route de Shiganshina. Maintenant que le dispositif d’Angel est optimisé et amélioré, le restreint Bataillon d’exploration mené par Carlo Piquer va devoir le tester dans des conditions réelles, sans attirer le regard sur lui…

Kyklo n’en a pas tout à fait terminé avec la famille Inocencio. Si Carla, que l’on croyait l’unique survivante, est développée surtout en tant qu’intérêt amoureux du héros, l’entrée en scène de Xavi s’appuie un peu plus par le premier chapitre de cet épais volume, permettant de comprendre sa situation actuelle et de rendre imminente sa contre-attaque pour mettre la main sur sa sœur, ce qui pourrait bien aboutir à un affrontement entre lui et Kyklo.

Ce n’est toutefois qu’un passage succinct de ce septième tome dont la grande partie joue un rôle principal pour l’intrigue globale de ce spin-off à L’Attaque des Titans. Maintenant que le dispositif voué à devenir l’équipement tridimensionnel est élaboré et peaufiné, il est temps de voir ses possibilités sur le terrain. En dehors de quelques phases de narration mettant en lumière des personnages secondaires, les militaires qui ont permis la création de ce dispositif, l’action occupe une très grande part de ce volume et lui donne un relief pour le moins colossal. Il s’agit ici du premier essai de Satoshi Shiki sur les séquences autour de l’équipement tridimensionnel et à ce titre, il démontre une certaine maladresse pour rendre lisible l’action. Néanmoins, la bataille se monte percutante grâce aux autres techniques de mise en scène du mangaka qui consistent à créer la surprise avec de grandes illustrations présentant les titans sous leurs jours les plus monstrueux… Le spectacle fait son effet, le tome est alors efficace quand il s’agit de créer de l’intensité.

Les séquences plus discrètes du tome gardent quelques surprises du côté des sous-intrigues. Outre les personnages secondaires évoqués précédemment qui sont légèrement décortiqués, mais qui mériteraient encore plus d’intérêt, l’accent étant mis sur Kyklo et Cardina, certaines révélations quant au protagoniste surviennent dans les derniers instants du volume. Et à ce titre, il est dommage que cela n’impacte pas davantage le personnage qui manque cruellement de consistance et qui se montre bien trop humain étant donné son enfance.

Nous voilà en définitive avec un volume excellent quand il s’agit de manier l’intensité des rencontres avec les titans, malgré quelques confusions du côté de la mise en scène, et qui cherche à approfondir son scénario de différentes manières. Quelques lacunes subsistent, à commencer par le manque de consistance des personnages qui se fait cruellement ressentir, mais l’œuvre suit sa route et la lecture se fait sans déplaisir aucun.[2]

Personnages en couverture[]

Chapitres[]

  • Sombres manigances : Pages 1 à 59
  • L'Abysse : Pages 61 à 111
  • Ronde nocturne : Pages 113 à 163
  • Un cri dans la nuit : Pages 165 à 214
  • Serment à Maria : Pages 217 à 229

Notes[]

Références[]

Navigation[]

Chapitres
Tome 1 L'Enfant Titan · Une ferme résolution · Serment sous la Lune · Trailer
Tome 2 Par une nuit d'orage · Départ à l'aube · La preuve de mon appartenance à l'Humanité · La terre ensanglantée
Tome 3 Prédation · La tour ardente · Le piège de la licorne · Rapport d'expédition de Carlo Piquer
Tome 4 Derrière les barreaux · La course des bannis · Simulacre de la mort · Le journal de Carla
Tome 5 La Cité industrielle · Funeste prémonition · Les bambous d'acier · Déroute
Tome 6 Le festin de Mammon · Le serment de la bambouseraie · Ambition · Le baptême d'un soldat · Une longue attente
Tome 7 Sombres manigances · L'Abysse · Ronde nocturne · Un cri dans la nuit · Serment à Maria
Tome 8 Le calme avant la tempête · Les flammes de l'insurrection · Dérive · Une faille exploitable · Maître Matou
Tome 9 La Cité dans le chaos · L'issue de la révolte · Duel fatidique · Réception mondaine · Ambition naissante
Tome 10 LA captive s'évade · La ville qui ne dort jamais · Une silhouette solitaire · Les mémoires de l'artisan · Une leçon de corps-à-corps
Tome 11 Sacrifiés · Ivre de vengeance · Perpétuation · La cabane
Tome 12 Les nouveaux fondements du Bataillon · À la belle étoile · Refonte · Le prototype tant attendu
Tome 13 Le dernier bastion · Un tournant pour le Bataillon · Un visiteur inattendu · Motivation
Tome 14 Aux abords du mur · Les méandres de l'angoisse · L'ombre de l'effroi · La confiance retrouvée
Tome 15 Un cuisant écueil · Dans les affres du doute · L'embuscade · Le fin mot de l'histoire
Tome 16 Derniers préparatifs · L'heure du départ · Un ciel menaçant · Sous une pluie Battante
Tome 17 Un poignard dans la nuit · Le prix de la victoire · La Forêt où la mort rôde · L'éclat des ténèbres · Vers une nouvelle ére
Advertisement