Advertisement

Before The Fall - Tome 6 est le sixième tome du manga L'Attaque des Titans - Before The Fall, écrit par Ryō Suzukaze et illustré par Satoshi Shiki.

Présentation de l’Éditeur[]

L’expédition entreprise par le Bataillon d'exploration quinze ans plus tôt ne visait pas simplement à capturer un Titan, mais à déterminer leur point vulnérable, pour enfin permettre à l’Humanité de se défendre. Hélas, un imposant spécimen surgit et sème la panique. L’équipe doit tenter de regagner précipitamment le mur Maria, avec parmi ses membres l’ingénieur Angel Altonen, concepteur d’un dispositif d’un tout nouveau genre...[1]

Revue de Presse[]

Le « dispositif » est né suite à une excursion du Bataillon d’Exploration, quinze ans auparavant, qui visa à trouver le point faible de ces créatures. Au cours de celle-ci, le sergent Piquer ainsi que l’ingénieur Aaltonen et toute leur troupe furent confrontés à un spécimen plus imposant que la normale, une créature qu’ils nommèrent « Mammon » pour sa corpulence. Si cette mission fut l’occasion de deviner le talon d’achile de l’ennemi de l’humanité, ce fut aussi une hécatombe pour l’escadron de Jorge Piquer…

Après un cinquième tome plutôt lent, mais qui avait pour mérite de décortiquer une partie inconnue de l’univers de Hajime Isayama, la série entre enfin dans le vif du sujet, ce qu’elle nous avait promis depuis belle lurette : la naissance de l’équipement tri-dimensionnel qui n’en est ici qu’à ses balbutiements. En réalité, l’appareil existe déjà sous une forme de prototype et Before the Fall va désormais développer la manière dont l’engin est devenu ce qu’il est dans la série principale. Ainsi, en guise de grand prologue, la première partie de ce volume se consacre au point de départ de cette avancée technologique, à savoir l’expédition qui permit aux humains de connaître le point faible des titans.

C’est donc un début de tome très riche en action qui nous est proposé, ce qui nous fait oublier le rythme mollasson de l’opus précédent. On retrouve alors tout ce qui fait la qualité de la série mère à savoir les luttes pleines de rebondissements contre les mangeurs d’hommes, ainsi qu’une ambiance dramatique qui nous rappelle notamment les deux premiers arcs de la série. La première moitié de ce volet se lit donc très facilement tant l’adrénaline est entretenue et les moments héroïques font leur petit effet. En soi, cette première partie ne nous apprend rien, mais parvient à donner quelques informations supplémentaires sur le passé du bataillon d’exploration et la manière dont il s’est maintenu malgré le pouvoir politique en place.

La suite du tome gagne en calme et fait progresser l’intrigue doucement, mais sûrement. Kyklo redevient le héros de l’œuvre puisque, forcément, ses aptitudes font de lui le cobaye idéal pour manier le dispositif. On suit alors les quelques protagonistes dans leur routine pour se perfectionner tout en insistant sur leur ressenti des événements. En particulier, c’est le héros qu’est Kyklo qui s’humanise toujours un peu plus, et peut-être toujours un peu trop vite, ce qui toutefois le rend appréciable bien que la romance qui est développée entre lui et Carle est assez convenue. Mais la demoiselle prend une certaine importance en fin de tome qui met en exergue un rebondissement par rapport à la famille de cette dernière et pourrait ainsi apporter bien des complications à nos héros.

L’Attaque des Titans – Before the Fall suit donc son chemin et sans être un spin-off absolument indispensable, la série dessinée par Satoshi Shiki et pensée par Ryô Suzukaze continue de développer sa petite intrigue tout en apportant des informations supplémentaires sur l’univers qui se marient finalement bien avec l’histoire canonique quand on connaît ses derniers rebondissements. Restent alors quelques personnages un peu caricaturaux et un rythme qui gagnerait à être plus pêchu, mais le tout se lit avec un certain plaisir.[2]

Personnages en couverture[]

Chapitres[]

  • Le festin de Mammon : Pages 1 à 59
  • Le serment de la bambouseraie : Pages 61 à 117
  • Ambition : Pages 119 à 168
  • Le baptême d'un soldat : Pages 171 à 179
  • Une longue attente : Pages 181 à 189

Notes[]

Références[]

Navigation[]

Chapitres
Tome 1 L'Enfant Titan · Une ferme résolution · Serment sous la Lune · Trailer
Tome 2 Par une nuit d'orage · Départ à l'aube · La preuve de mon appartenance à l'Humanité · La terre ensanglantée
Tome 3 Prédation · La tour ardente · Le piège de la licorne · Rapport d'expédition de Carlo Piquer
Tome 4 Derrière les barreaux · La course des bannis · Simulacre de la mort · Le journal de Carla
Tome 5 La Cité industrielle · Funeste prémonition · Les bambous d'acier · Déroute
Tome 6 Le festin de Mammon · Le serment de la bambouseraie · Ambition · Le baptême d'un soldat · Une longue attente
Tome 7 Sombres manigances · L'Abysse · Ronde nocturne · Un cri dans la nuit · Serment à Maria
Tome 8 Le calme avant la tempête · Les flammes de l'insurrection · Dérive · Une faille exploitable · Maître Matou
Tome 9 La Cité dans le chaos · L'issue de la révolte · Duel fatidique · Réception mondaine · Ambition naissante
Tome 10 LA captive s'évade · La ville qui ne dort jamais · Une silhouette solitaire · Les mémoires de l'artisan · Une leçon de corps-à-corps
Tome 11 Sacrifiés · Ivre de vengeance · Perpétuation · La cabane
Tome 12 Les nouveaux fondements du Bataillon · À la belle étoile · Refonte · Le prototype tant attendu
Tome 13 Le dernier bastion · Un tournant pour le Bataillon · Un visiteur inattendu · Motivation
Tome 14 Aux abords du mur · Les méandres de l'angoisse · L'ombre de l'effroi · La confiance retrouvée
Tome 15 Un cuisant écueil · Dans les affres du doute · L'embuscade · Le fin mot de l'histoire
Tome 16 Derniers préparatifs · L'heure du départ · Un ciel menaçant · Sous une pluie Battante
Tome 17 Un poignard dans la nuit · Le prix de la victoire · La Forêt où la mort rôde · L'éclat des ténèbres · Vers une nouvelle ére
Advertisement