Advertisement

Before The Fall - Tome 5 est le cinquième tome du manga L'Attaque des Titans - Before The Fall, écrit par Ryō Suzukaze et illustré par Satoshi Shiki.

Présentation de l’Éditeur[]

À deux doigts d’être cueillis par un Titan, Kyklo et Cardina sont sauvés in extremis par Jorge Piquer, le grand héros, autrefois membre du Bataillon d'exploration. Décidant de prendre les deux garçons sous son aile, Jorge les conduit en lieu sûr et leur fait d’étonnantes révélations, concernant notamment la toute première tentative de capture, quinze ans auparavant, d’un Titan vivant.[1]

Revue de Presse[]

Sauvés par Jorge Piquer, héros du bataillon d’exploration Kyklo et Cardina échappent au titan et sont escortés en lieu de sécurité où les autorités ne pourront les retrouver. Assoiffés d’informations concernant l’ingénieux dispositif qui les a sortis de ce mauvais pas, tous deux s’apprêtent à connaître la vérité sur cet échantillon d’armement élaboré en secret dans le monde des hommes…

Les volumes précédents s’étaient révélés particulièrement prenants par leur intensité, particulièrement le quatrième volume qui a su faire monter l’adrénaline et proposer des séquences pas si éloignées de la série d’origine en terme de suspense. Mais avec ce cinquième tome, l’heure est au calme, aux explications et au long dialogue. Le motif de ce rythme différent ? L’introduction véritable de l’équipement voué à devenir le dispositif tridimensionnel, censé être le sujet phare du manga et qui n’avait pas été évoqué jusqu’ici. On attendait alors de grandes explications, mais pour le moment, le récit est assez avare. Ses principales richesses consistent à développement un pan de l’univers qui n’a pas encore été traité par l’histoire principale, mais mis à part ça, difficile de s’extasier sur ce tome qui se plaît à faire du surplace sous couvert d’explorer quelques nouveautés. Le seul intérêt réel en terme de scénario survient dans la phase finale du tome qui nous prépare clairement à la suite de l’œuvre, mais aussi à un retour de l’action. Les exploits du bataillon d’exploration sont expliqués et toujours dans l’optique de revenir sur les premières découvertes quant aux titans, l’intrigue explique la manière dont le corps armé s’est battu sans réelle défense. En soit, rien de très intense, mais on peut apprécier l’opus pour les petites explications qu’il dissimule ci et là, celles-ci ne venant pas contredire le scénario global de la saga à ce stade.

Le ton est aussi largement mis sur les personnages qui ont une place centrale dans cet opus construit principalement autour des discussions. La réussite revient au traitement de la relation entre Kyklo et Carla, très classique dans son genre, mais qui ne manque pas d’appuyer de manière évidente des sentiments naissants et réciproques, mais aussi au personnage de Cardina qui affirme sa position d’acolyte du héros et devient une figure très appréciable et vivante. A côté de ça, les nouveaux venus comme Xenophon apportent une excentricité absente de la série principale, apportant ainsi un peu de fraîcheur à Before the fall, mais qu’on aimerait voir dotés d’une dimension plus importante. En somme, nous n’avons là rien de révolutionnaire en termes des personnages clefs, tant dans leur construction que leur évolution, mais c’est sans grand mal qu’ils ont plus de cachet que certains protagonistes hyper caricaturaux de la série de Hisayama, de quoi donner une petite qualité à ce spin-off.

Une phase de mou marque donc ce cinquième tome qui a pour principales qualités de développer certains personnages et leur relation et d’apporter quelques renseignements mineurs à l’univers, mais ceci au détriment de phases de dialogues qui paraissent interminables et d’un rythme poussant le lecteur à découvrir le volume en deux temps. Maintenant que certaines bases sont posées, on espère que l’intrigue se relancera dès le sixième volet.[2]

Personnages en couverture[]

Chapitres[]

  • La Cité industrielle : Pages 1 à 57
  • Funeste prémonition : Pages 59 à 109
  • Les bambous d'acier : Pages 110 à 161
  • Déroute : Pages 163 à 215

Notes[]

Références[]

Navigation[]

Chapitres
Tome 1 L'Enfant Titan · Une ferme résolution · Serment sous la Lune · Trailer
Tome 2 Par une nuit d'orage · Départ à l'aube · La preuve de mon appartenance à l'Humanité · La terre ensanglantée
Tome 3 Prédation · La tour ardente · Le piège de la licorne · Rapport d'expédition de Carlo Piquer
Tome 4 Derrière les barreaux · La course des bannis · Simulacre de la mort · Le journal de Carla
Tome 5 La Cité industrielle · Funeste prémonition · Les bambous d'acier · Déroute
Tome 6 Le festin de Mammon · Le serment de la bambouseraie · Ambition · Le baptême d'un soldat · Une longue attente
Tome 7 Sombres manigances · L'Abysse · Ronde nocturne · Un cri dans la nuit · Serment à Maria
Tome 8 Le calme avant la tempête · Les flammes de l'insurrection · Dérive · Une faille exploitable · Maître Matou
Tome 9 La Cité dans le chaos · L'issue de la révolte · Duel fatidique · Réception mondaine · Ambition naissante
Tome 10 LA captive s'évade · La ville qui ne dort jamais · Une silhouette solitaire · Les mémoires de l'artisan · Une leçon de corps-à-corps
Tome 11 Sacrifiés · Ivre de vengeance · Perpétuation · La cabane
Tome 12 Les nouveaux fondements du Bataillon · À la belle étoile · Refonte · Le prototype tant attendu
Tome 13 Le dernier bastion · Un tournant pour le Bataillon · Un visiteur inattendu · Motivation
Tome 14 Aux abords du mur · Les méandres de l'angoisse · L'ombre de l'effroi · La confiance retrouvée
Tome 15 Un cuisant écueil · Dans les affres du doute · L'embuscade · Le fin mot de l'histoire
Tome 16 Derniers préparatifs · L'heure du départ · Un ciel menaçant · Sous une pluie Battante
Tome 17 Un poignard dans la nuit · Le prix de la victoire · La Forêt où la mort rôde · L'éclat des ténèbres · Vers une nouvelle ére
Advertisement