Advertisement

Before The Fall - Tome 3 est le troisième tome du manga L'Attaque des Titans - Before The Fall, écrit par Ryō Suzukaze et illustré par Satoshi Shiki.

Présentation de l’Éditeur[]

Désireux de s’assurer de son appartenance au genre humain, Kyklo profite d’une expédition du Bataillon d'exploration pour sortir de l’enceinte de Shiganshina et voir un titan de ses propres yeux. L’horreur à laquelle il se trouve confronté surpasse tout ce qu’il avait imaginé.

Un Titan d’une dizaine de mètres se rue sur l’unité et la ravage sans lui laisser la moindre chance de fuite. Pour espérer regagner le mur, Kyklo va devoir livrer bataille, mais à cette époque, les soldats ne sont pas encore équipés du dispositif de manœuvre tridimensionnelle ![1]

Revue de Presse[]

Kyklo est parvenu à s’infiltrer au sein du bataillon d’exploration qui quitte le District de Shiganshina pour mener une expédition de reconnaissance. Mais alors qu’il est découvert, un titan prend la troupe pour cible, et tous se retrouvent en fâcheuse posture…

Après un premier tome peu convaincant et un second qui a su redresser la barre en apportant plus de tension malgré ses défauts, nous nous retrouvons cette fois avec un troisième volet qui a le cul entre deux chaises. Afin de donner du souffle à l’intrigue, les auteurs cherchent indéniablement à se rapprocher de l’ambiance du manga de Hajime Isayama et concoctent alors un volume qui n’est pas sans rappeler l’Arc du Titan Féminin dans la série originelle. Toute la tension repose ainsi sur le simple fait que Kyklo et le commandant Carlo Piquer se retrouvent aux prises avec le titan, cherchant un moyen pour le semer ou au mieux le vaincre. Mais le titre doit faire avec les moyens du bord, c’est-à-dire une époque sans équipement tridimensionnel ni de transformation en monstre pour les protagonistes, le scénario devant jouer la carte de la tactique pour que le lecteur en ait pour son argent. L’action en soi n’est pas la plus palpitante de la franchise, l’intrigue de Ryô Suzukaze montre même ses limites quand il s’agit de donner de l’intensité à la course-poursuite. Fort heureusement, il y a le dessin de Satoshi Shiki dont l’art, bien qu’il ne parvienne jamais à égaler le talent narratif d’Isayama, fait montre de bien des prouesses quand il s’agit de présenter de grandes illustrations teintées de nuances pour mieux apprécier le spectaculaire de la bataille. Mais cela a un défaut : la lecture est surtout graphique, et le tome s’engloutit très vite pour le lecteur qui ne s’attarderait pas trop sur le dessin d’un des mangaka.

« Before the fall » est un spin off censé présenter la création de la Manoeuvre Tridimensionnelle, mais qu’en est-il réellement ? Et bien pour l’heure, c’est le vide mon capitaine, puisque l’intrigue ne mène jamais à une réflexion sur les techniques qui permettraient de mettre un titan hors course. On se questionne alors sur les objectifs de cette série si ce n’est de surfer sur la vague autour de l’œuvre de Hajime Isayama. L’histoire apporte certes des perspectives intéressantes en fin de tome 3, mais ce n’est pas suffisant pour nous faire trépigner d’impatience à l’idée du prochain volume, sans compter que les incohérences entre les deux histoires sont toujours présentes. Ce qui fait l’une des forces de la série originelle, c’est une intrigue tournée vers le mystère des titans, mystère qui ne peut en aucun cas être résolu dans ce spin-off. C’est pourquoi « Before the fall » se devra d’apporter de la consistance scénaristique dans son prochain tome, au risque de perdre son lecteur.

Gageons que le tome n’est pas mauvais, il s’avère même très divertissant, mais les limites sont grandes et restent facilement en tête. On espère davantage d’exaltation lors de notre lecture prochaine de la suite de l’œuvre, car ce premier spin off de la licence conserve un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.[2]

Personnages en couverture[]

Chapitres[]

Notes[]

Références[]

Navigation[]

Chapitres
Tome 1 L'Enfant Titan · Une ferme résolution · Serment sous la Lune · Trailer
Tome 2 Par une nuit d'orage · Départ à l'aube · La preuve de mon appartenance à l'Humanité · La terre ensanglantée
Tome 3 Prédation · La tour ardente · Le piège de la licorne · Rapport d'expédition de Carlo Piquer
Tome 4 Derrière les barreaux · La course des bannis · Simulacre de la mort · Le journal de Carla
Tome 5 La Cité industrielle · Funeste prémonition · Les bambous d'acier · Déroute
Tome 6 Le festin de Mammon · Le serment de la bambouseraie · Ambition · Le baptême d'un soldat · Une longue attente
Tome 7 Sombres manigances · L'Abysse · Ronde nocturne · Un cri dans la nuit · Serment à Maria
Tome 8 Le calme avant la tempête · Les flammes de l'insurrection · Dérive · Une faille exploitable · Maître Matou
Tome 9 La Cité dans le chaos · L'issue de la révolte · Duel fatidique · Réception mondaine · Ambition naissante
Tome 10 LA captive s'évade · La ville qui ne dort jamais · Une silhouette solitaire · Les mémoires de l'artisan · Une leçon de corps-à-corps
Tome 11 Sacrifiés · Ivre de vengeance · Perpétuation · La cabane
Tome 12 Les nouveaux fondements du Bataillon · À la belle étoile · Refonte · Le prototype tant attendu
Tome 13 Le dernier bastion · Un tournant pour le Bataillon · Un visiteur inattendu · Motivation
Tome 14 Aux abords du mur · Les méandres de l'angoisse · L'ombre de l'effroi · La confiance retrouvée
Tome 15 Un cuisant écueil · Dans les affres du doute · L'embuscade · Le fin mot de l'histoire
Tome 16 Derniers préparatifs · L'heure du départ · Un ciel menaçant · Sous une pluie Battante
Tome 17 Un poignard dans la nuit · Le prix de la victoire · La Forêt où la mort rôde · L'éclat des ténèbres · Vers une nouvelle ére
Advertisement