Advertisement

Before The Fall - Tome 2 est le deuxième tome du manga L'Attaque des Titans - Before The Fall, écrit par Ryō Suzukaze et illustré par Satoshi Shiki.

Présentation de l’Éditeur[]

Après s’être échappé de la cellule où il était enfermé, Kyklo se rend dans le district de Shiganshina, où il a vu le jour quinze ans plus tôt. Là, le Bataillon d'exploration, fraîchement reformé après une longue période d’inactivité, se prépare à partir pour une expédition hors des murs. Kyklo décide de s’y joindre clandestinement pour être enfin fixé sur sa propre nature, mais l’enfer qu’il découvre surpasse de loin tout ce qu’il avait pu imaginer ![1]

Revue de Presse[]

La demeure de Carla est attaquée par des mercenaires, mais dans ce déluge de sang, la jeune fille et Kyklo parviennent à fuir vers le district de Shiganshina, lieu idéal pour le « fils du titan », puisque le bataillon d’exploration s’est reformé et s’apprête à partir en expédition. Les objectifs de Kyklo sont simples : infiltrer la compagnie et voir de ses propres yeux ce que sont les titans…

Après un premier tome médiocre, notre espoir de lire un spin-off sympathique au manga de Hajime Isayama était maigre. Pourtant, si ce volume est loin d’être excellent, il s’avère déjà bien plus prenant que notre lecture précédente.

Comme si les auteurs avaient compris qu’ils avaient passé trop de temps à planter le décor de la série, les choses s’accélèrent grandement, puisque la situation initiale se règle très rapidement pour permettre au manga de se plonger dans le vif du sujet, à savoir la découverte des titans par Kyklo, de ses propres yeux. Et justement, à vouloir aller maintenant trop vite, l’infiltration du héros s’avère un poil facile, d’autant plus que cette phase du récit empêche Carla de briller, la demoiselle devenant ainsi simplement la figure féminine donnant de la force et du courage au protagoniste. Un bien étrange choix étant donné l’importance octroyée à la demoiselle dans le premier volet, mais soit.

La seconde partie du volume amorce ce que l’on voulait voir : une expédition et surtout le premier contact entre le héros et un titan. Nous avons alors la meilleure phase de ce tome, car les événements évoluent vite et la confrontation face à un des prédateurs a lieu. La tension monte d’un cran. Kyklo est montré comme impuissant et on ressent parfois l’intensité de l’histoire originelle. D’autres facteurs aident ce segment de l’intrigue comme une mise en scène efficace malgré les différences entre le style de Hajime Isayama et celui de Satoshi Shiki.

On note aussi l’entrée en scène de nouveaux personnages, très réussis pour la plupart, dont Carlo Piquer, commandant de section qui possède un charisme qui n’est pas sans rappeler celui du Major Erwin. Notons qu’autour du personnage, des informations permettent de développer le background général de la saga, reste à voir si de réels liens avec l’intrigue politique pensée dans la série principale seront tissés.

Un début de tome bancal, mais une suite d’un tout autre niveau marquent ce volume qui parvient à nous faire apprécier ce spin-off. Before the fall semble être définitivement lancé, à notre plus grand plaisir, et on espère vivement que le titre gagnera encore en qualité et parviendra à rejoindre le scénario de la série originelle. C’est en tout cas avec moins de réticence qu’on se lancera dans le troisième volume.[2]

Chapitres[]

Personnages en couverture[]

Notes[]

Références[]

Navigation[]

Chapitres
Tome 1 L'Enfant Titan · Une ferme résolution · Serment sous la Lune · Trailer
Tome 2 Par une nuit d'orage · Départ à l'aube · La preuve de mon appartenance à l'Humanité · La terre ensanglantée
Tome 3 Prédation · La tour ardente · Le piège de la licorne · Rapport d'expédition de Carlo Piquer
Tome 4 Derrière les barreaux · La course des bannis · Simulacre de la mort · Le journal de Carla
Tome 5 La Cité industrielle · Funeste prémonition · Les bambous d'acier · Déroute
Tome 6 Le festin de Mammon · Le serment de la bambouseraie · Ambition · Le baptême d'un soldat · Une longue attente
Tome 7 Sombres manigances · L'Abysse · Ronde nocturne · Un cri dans la nuit · Serment à Maria
Tome 8 Le calme avant la tempête · Les flammes de l'insurrection · Dérive · Une faille exploitable · Maître Matou
Tome 9 La Cité dans le chaos · L'issue de la révolte · Duel fatidique · Réception mondaine · Ambition naissante
Tome 10 LA captive s'évade · La ville qui ne dort jamais · Une silhouette solitaire · Les mémoires de l'artisan · Une leçon de corps-à-corps
Tome 11 Sacrifiés · Ivre de vengeance · Perpétuation · La cabane
Tome 12 Les nouveaux fondements du Bataillon · À la belle étoile · Refonte · Le prototype tant attendu
Tome 13 Le dernier bastion · Un tournant pour le Bataillon · Un visiteur inattendu · Motivation
Tome 14 Aux abords du mur · Les méandres de l'angoisse · L'ombre de l'effroi · La confiance retrouvée
Tome 15 Un cuisant écueil · Dans les affres du doute · L'embuscade · Le fin mot de l'histoire
Tome 16 Derniers préparatifs · L'heure du départ · Un ciel menaçant · Sous une pluie Battante
Tome 17 Un poignard dans la nuit · Le prix de la victoire · La Forêt où la mort rôde · L'éclat des ténèbres · Vers une nouvelle ére
Advertisement