Advertisement

La Bataille de Shiganshina est une bataille opposant le Bataillon d'exploration aux titans Colossal, Cuirassé, Bestial et à la Charrette. La victoire revint aux hommes d'Erwin Smith, au prix des décès de la quasi-totalité d'entre eux.

Raisons

Bataillon d'Exploration

  • Désir de récupérer le territoire perdu lors de la Chute du Mur Maria en 845
  • En finir avec la menace des Titans Cuirassé et Colossal
  • Mettre en Lumière les secrets du Monde via l'héritage de Grisha Jäger.

Guerriers de Mahr

  • Anéantir le Bataillon d'Exploration
  • Mettre main basse sur le Pouvoir du Titan Originel d'Eren Jäger.

Prélude

Partit reconquérir le District de Shiganshina, après une nuit éprouvante à marcher dans une forêt pleine de Titans, le Bataillon d'exploration arrive à la porte intérieur du Mur Maria. Sur le mur Armin trouve un feu de camps encore chaud, leurs ennemis les attend de pied ferme terré quelque part[2].

Eren Jäger bloque la brèche faire par le Titan Cuirassé 5 ans plus tôt avec la rigidification de son titan. Pendant ce temps son camarade Armin Arlelt fait une terrible découverte au pied de mur, trois tasses et un récipient. Il apporte la nouvelle au major Erwin Smith et Dirk. Cela semble dire que seulement Reiner Braun et Bertolt Hoover sont là mais un troisième homme est avec eux et ils les attendent depuis déjà un moment. Le major donne le commandement à Armin pour faire des rechercher avant qu'ils ne passent à l'attaque. Il commence à chercher dans les alentour et les soldats ont commencé au alentour. Au bout d'un certain temps, Armin leur demande à l'idée qu'il pourraient se terrer dans le mur dans une cavité. Il a alors l'idée de faire frapper le mur avec par le Sabre en acier renforcé de chaque soldats. Ceux-ci, déjà agacé d'être mis au ordre d'un adolescent, sont réticents mais obtempère après que leur major soit venu les rappeler à l'ordre.

Déroulement de la bataille

Début des hostilités

A un moment, un soldat finit trouve un endroit sonnant creux. Il se trouve nez à nez avec Reiner qui le tue. Livaï Ackerman surprend alors Reiner en lui tombant dessus du haut du mur. Reiner manque se transforme juste à temps pour éviter de périr du coup de sabre de Livaï. Quelques instants après, de l'autre côté de la porte, à l'entré de la ville qui s'y trouve, le Titan Bestial fait sont apparition avec une armée de Titans[3]. Le traquenard tendu par les Guerriers se referme sur le Bataillon.

La major Erwin observe leurs adversaires. Un titan retient son attention. Celui-ci est quadrupède et est chargé comme un baudet donc ne s'est pas se transformé en même temps que les autres. Le major comprend que c'est lui qui les a filé et a averti de leur arrivé. Il s'agit du Titan Charrette. Le Titan Bestial pousse un cri envoyant une vague de titans de 2 à 3 mètres puis il détruit la porte. Erwin comprend qu'ils les a envoyé pour tuer leurs chevaux qu'ils ont laissés de ce côté de la muraille et qu'en plus Reiner compte passer de l'autre côté du mur les soutenir dans cette œuvre. Le Titan Bestial et les plus grands titans les encercles, sans chevaux pas moyen de briser ce siège. Il finirons manqueront assez vite de vivre. Calmement le renard trouve une stratégie. Sur un front sud, dans l'enceinte du district, l'Escouade tactique et l'Escouade de Hansi neutraliserons le Titan Cuirassé. Le Titan Assaillant servira d'appât pour le détourner de son objectif et le piéger. Sur un front nord, l'Équipe de Dirk et l'Équipe de Darius irons soutenir l'Équipe de Klass, protégeant déjà les montures, avec Livaï en soutient. C'est le début d'une bataille sans merci[4].

Front sud

Reiner n'est pas dupe de la manœuvre mais si il le laisse tranquille le Titan Assaillant peut lui aussi escalader le mur passer de l'autre côté et prendre le Titan Bestial à revers. Cela ne lui laisse pas le choix que d'attaquer Eren. Eren se bat avec rage exalté par le fait d'être revenu dans sa ville natal dont il est responsable de le destruction. Il le rabaisse en lui faisant remarquer que comme adversaire à côté d'Annie il vaut peu de chose et la dernier fois à gagné contre lui que parce le Titan Colossal est intervenu. Reiner d'abord surpris par la rage de son adversaire rééquilibre le combat en rendant des coups de plus en plus violents. Le combat est intense mais bref. Une fois assez éloigné de le District de Shiganshina dans une ruelle l'Escouade tactique et l'Escouade de Hansi font pleuvoir déluge de feux de leurs lance-foudroyante. Reiner est contrains de transformer ses fonctions cérébral dans son titan pour ne pas mourir et il émet un rugissement, le signal pour faire rentrer le pire cauchemar de l'humanité dans la bataille, le Titan Colossal.

Bertolt est dans un tonneau installé dans canon mis sur le Titan Charrette. Le Titan Bestial allume la mèche et l'envoie. Bertolt voyant le Titan Cuirassé au sol renonce à se transformer momentanément. Il lui dit de se retourner si il l'entend sinon il doit craindre le pire. Hansi Zoe a rassembler son escouade au complet pour aller achever Reiner. Demandant à l'Escouade tactique de s'occuper de Bertolt. Armin essaye de discuter avec Bertolt qui lui fait comprendre qu'aucune discussion est possible étant donner qu'après avoir capturer Eren celui-ci compte tous les tuer, eux, comme le reste de la population vivant derrière les murs. Armin tente de le déstabilisé comme il l'avait fait avant en lui disant qu'Annie est torturé. Bertolt ne montre plus aucune inquiétude pour sa camarade. En revanche, il est fou de rage qu'Armin essaye encore de le piéger avec en utilisant sentiments et décide de le tuer avec son Sabre en acier renforcé avant de se transformer. Dès le début il a compris que Armin cherche à le distraire laisser assez de temps à une équipe de l'Escouade de Hansi mené par Hansi Zoe et Moblit Berner l'encercle pendant qu'une autre dirigé par Harold part pour achever Reiner. Il a fait cela pour être sûr qu'il était capable d'affronter leurs regardes sans tomber en larmes et lui annonce que la faiblesse passagère qu'il avait eu à leur dernière rencontre était bien passé et qu'il était maintenant prêt à les tuer. Par contre, étant donné qu'ils compte toujours beaucoup il compte le faire proprement. Il sait qu'il ne sont pas des démons mais les choses doivent être comme ça. Mikasa arrive par derrière lui pour secourir son ami dont il n'est plus qu'à quelques pas. Les deux anciens camarades croisent alors le fer. Bertolt, après un échange intense, il arrive à la faire tomber du sommet du toit et fonce pour pourfendre Armin. Mikasa arrive à l'en empêcher à temps en lui envoyant son sabre au visage l'obligeant à le dévier sa lame de sa cible puis le récupère. Ensuite Bertolt décide de partir conscient que si le combat dure trop longtemps Reiner risque d'être tué. Armin voulu le poursuivre mais Mikasa le reteint craignant qu'il se transforme. Armin dit alors à Mikasa qu'il ne se transformera pas car cela risque de tuer. Il se trompe lourdement et Mikasa a bien raison de s'inquiéter. Bertolt prend de l'altitude au-dessus d'eux et se transforme en Titan Colossal. L'Escouade de Hansi est totalement immolé, à part Hansi que Moblit pousse dans puit. L'Escouade tactique est maintenant seul face au dieu de la destruction.

En l'absence de leur chef Livaï et la mort probable du capitaine Hansi le commandement est d'abord confié à Armin étant donné son intelligence. Néanmoins il le redonne à Jean celui-ci étant meilleur pour analyser la situation. Celle-ci est la suivante, Bertolt qui pense qu'il a détruit tout les soldats de son côté va prendre des débris de maisons et les envoyer sur leurs camarades du front nord qui est déjà au prise avec le Titan Bestial et son armée, et étant donné qu'ils une réserve de gaz limité alors ils doivent s'occuper du Titan Colossal eux même et tout de suite. Jean décide alors d'aller vers la rivière en montant sur les épaules du Titan Assaillant pour économiser leur gaz. A un moment donné il demande à Eren, toujours sous la forme de son titan, de hurler pour détourner l'attention de Bertolt qui avance vers le mur mais celui-ci les ignore. Ils décident alors de l'attaquer directement. Eren tente de le faire trébucher en s'accrochant à sa cheville avec le Titan Assaillant mais il le fait voltiger jusqu'en haut du mur comme un simple fétus de paille. Jean Kirschtein, Conny Springer et Sasha Braus tentent de le distraire pendant que Mikasa qui a la lance foudroyante de Conny l'attaquera par derrière avec les deux lances. C'est aussi un échec Bertolt libère un vague de chaleur de son titan brûlant ses assaillants. Comble de malheur au moment où ils comptent leurs plaies infligés par le Titan Colossal, le Titan Cuirassé est à nouveau debout. Armin remarque alors que le Titan Colossal a maigri et comprend qu'émettre de la chaleur épuise vite son énergie. Il a trouvé son plan. Pendant qu'il l'applique avec Eren Jäger contre celui-ci leurs compagnons tentent de neutraliser à nouveau le Titan Cuirassé. Par une attaque groupé avec leurs lances foudroyants, ils arrivent à lui briser une partie de la mâchoire mais n'arrivent pas à la faire tomber comme prévu. Jean et Sasha sont blessés dans l'opération, Sasha grièvement. Conny doit se retirer avec Sasha. Mikasa tente de repartir seul à l'attaque, bien que ce soit très risqué. Au moment où elle allait retourner au combat, Hansi surgit et brise l'autre côté de la mâchoire la faisant tomber. Mikasa tire avec sa lance-foudroyante dans la gueule béante du Titan Cuirassé, expulsant son propriétaire. Du côté du combat contre Bertolt, le Titan Assaillant fait semblant de tomber du mur. Armin s'accroche avec son grappin aux dents du Titan Colossal. Il tente de tenir le plus longtemps possible. Bertolt ne voit pas pour qui Armin fait diversion et en conclue que pensant leur situation désespéré il a décider de mourir en martyr. Il dégage une grande quantité de feu pour le tuer plus rapidement. Armin finalement est envoyé sur un toit, calciné. Bertolt regarde Eren mais s'aperçoit que son titan est rigidifié. Eren en est sorti, il l'attaque par derrière à la lance tonnerre, et l'extrait de son titan. L'heure de sa vengeance à sonné.

Front nord

Les équipes présentes éradique la plus grande parti des titans envoyés par la Titan Bestial, à part des petits gabarits à l'entré de la ville où ils combattent. Ces titans sont l'appât d'un piège tendu par le Titan Bestial. En effet, il les a laissé affronter ses titans jusque là sans intervenir, les laissant se rapprocher de lui, oubliant le danger. Une fois vers l'entré de la ville se retrouvent entièrement à la merci de ses bombardement des roches que le Titan Charrette lui apporte. L'Équipe de Klass, l'Équipe de Dirk et l'Équipe de Marlene meurent déchiquetés en deux bombardements de celui-ci. Erwin descend du mur en haut duquel il observait la bataille global jusque là. Il annonce aux jeunes recrus resté à garder les montures qu'il ne restent plus qu'eux, lui-même et Livaï.

Face à la situation qui s'aggrave de plus en plus avec des recrues terrorisés comme Frock Vorster qui commencent à laisser partir leurs chevaux pendant que les tirs du Titan Bestial, de plus en plus menaçants, se rapprochent impitoyablement de leur objectif, le major trouve une tactique radicale pour vaincre leur adversaire. La tactique : ils attaqueront Sieg en espérant que le temps qu'il les lapides suffira à Livaï pour faire le tour et le neutraliser. Erwin réussi à les galvaniser par un discours magistral et à les faire charger avec lui à leur tête. Cette opération est comme prévu un massacre, le major tombe au premier tire, Marlowe Freudenberg reprend le flambeau encouragent ses camarade à continuer ce qu'ils font. La plus part d'entre eux dont Marlow sont déchiquetés par un second tire sans avoir eu le temps de se féliciter de leur bravoure. La dernière chose qu'ils éprouvent n'est qu'une frayeur effroyable. Ensuite une troisième vague de roche élimine la poignée de soldats restant, chargeant toujours. Le Titan Bestial exulte pensant le match plié. Néanmoins, le plan marche, Livaï arrive à terrasser son redoutable adversaire en arrivant dans son dos. Hélas, le Titan Charrette prend Livaï par surprise et lui retire son prisonnier. Celui-ci hurle aux titans de tuer Livaï et part récupérer ses compagnons restés de l'autre côté du mur dans l'enceinte du District de Shiganshina à bord du Titan Charrette.

Frock est miraculeusement sorti indemne de la boucherie, cherchant des survivants, il trouve le major Erwin agonisant. Il pense d'abord l'achever mais finalement ne juge pas cela digne d'un tel homme, pensant qu'il était trop tôt pour lui pour quitter cet enfer. Il pense soudain que si il s'en est sorti vivant s'est pour ramener à la vie un démon capable de détruire les titans, démon auquel il associe Erwin. Il prend le major sur son dos, passe le mur, et rentre l'enceinte trouver des survivants.

Fin des hostilités

Sieg tout d'abord tente de sauver Bertolt qui se trouve prisonnier d'Eren sur un toit d'une maison, c'est un échec. Voyant Livaï le poursuivant il décide de sacrifier son compagnon car ne voulant pas l'affronter une nouvelle fois. Avant de partir, il promet à Eren à qui il vient de révéler être le frère de revenir tôt ou tard le chercher.[5]

En revanche, cela se passe bien pour Reiner qu'ils reprennent aux mains de Hansi et Jean.[6]

Pendant ce temps, Frock arrive jusqu'à Livaï se trouvant avec Eren, et également Armin et Bertolt inconscients. Il annonce qu'il a un trou béant à l'abdomen et ses organes vitaux sont touchés et il a besoin d'une injection. Livaï qui s'appétait à tendre la boîte à seringues d'Injection Titanesque à Eren pour qu'il sauve Armin Arlelt qui lui aussi se trouvait grièvement blessé, par les feux du Titan Colossal.[7]

Une confrontation a lieu, Livaï et Frock voulant sauver le major, Mikasa et Eren voulant sauver leur ami. Au début cela tourne en la faveur des premiers, Livaï est affaiblit par son combat mais c'est moins le cas de Mikasa qui arrive à le soumettre facilement.[8]

Seulement les partisans du sauvetage du major sont bientôt renforcé par Hansi qui ceinture Mikasa au moment où elle va retourner son Sabre en acier renforcé contre Frock qui tente de venir à la rescousse de Livaï. Aussi, ils ont le dernier mot.[9]

Finalement, Livaï Ackerman change d'avis, choisssant de sauver Armin Arlelt, lui aussi grièvement blessé par les feux du Titan Colossal, en lui faisait un injection de sérum titanesque pour qu'il dévore Bertolt.[10]

Erwin meurt entouré de ses fidèles lieutenants Hansi et Livaï pendant que Bertolt fait face à son châtiment. Ainsi cette épique bataille se finit par la mort du bourreau de l'humanité et de celle de son sauveur.[11]

Conséquences

Bataillon d'Exploration

  • Reprise du Mur Maria
  • Bataillon d'Exploration décimé
  • Décès du Major Erwin Smith[11]
  • Le Major devient Hansi Zoe[12]
  • Gain du Titan Colossal[11]
  • Découvertes sur le Monde Extra-Muros pour les rescapés du Bataillon d'Exploration[13]
  • Les survivants élevés en héros sont décorés par la Reine en personne[14]
  • Contrôle de toute l'île de Paradis par les insulaires un an plus tard[15]

Guerriers de Mahr

Destin des survivants

Sur les 9 survivants, 5 survivrons jusqu'à la fin du Manga, lesquels sont :

4 perdront la vie en 854 des façons suivantes dans l'ordre suivant :

Notes

  • Premier combat du Titan Charrette en rôle de soutien ;
  • Premier Changement de possesseur d'un Titan Primordial du Manga et de l'Anime (Hors Analepse) ;
  • Première bataille du Manga et de l'Anime où le Bataillon perd son Major au combat (Hors Analepse).

Réferences

Navigation