Advertisement

Traîtres (japonais : 裏切り者, Hepburn : Uragirimono?) est le quatre-vingt-cinquième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le vingt-sixième de la quatrième saison.

Résumé[]

Pendant que l'alliance Mahr-escouade prépare leur plan, Frock tente toujours de forcer le clan Azumabito à coopérer avec les Pro-Jäger.

Description détaillée[]

Pendant que Magath et Hansi regardent le port avec une longue-vue pour déterminer la situation actuelle et voir si l'aéroplane est intact, leurs hommes se préparent avec des équipements tridimensionnels. Hansi déduit rapidement que les ingénieurs des Azumabito sont des otages, car la destruction du monde par Eren détruirait une partie importante de la technologie.

Onyankopon expliquant qu'ils ont besoin des Azumabito

Annie informe les autres qu'ils devront éliminer tous leurs opposants sans distinction et leur demande s'ils sont d'accord pour le faire. Conny lui répond que non, mais ne sait guère quoi ajouter. À sa place, Mikasa répond qu'ils risquent de tuer des Azumabito s'ils attaquent à l'aveugle. Annie lui rétorque que ceux-ci sont juste des ennemis belliqueux à leurs yeux, mais Peak la contredit en expliquant qu'ils ont besoin d'eux et demande confirmation à Onyankopon. Ce dernier lui confirme et ajoute que l'hydravion ne décollera pas sans les Azumabito, car ils ont dû replier les ailes le temps du remorquage et que seuls les techniciens savent le faire. Reiner demande combien de temps cela prendra et Onyankopon lui répond que cela dépend des Azumabito. Annie récapitule donc une nouvelle fois le plan, mais en le rectifiant : protéger les Azumabito et ne pas éviter de tuer les Pro-Jäger tout en restant soi-même en vie. Annie désapprouve cette idée, mais Jean souligne qu'il s'agit de leurs anciens camarades. Annie lui demande alors comment ils vont faire dans ce cas et demande une stratégie à Armin, mais celui-ci reste silencieux. Peak intervient en disant leur plan passera ou cassera.

Conny demande à Annie pourquoi ils doivent tuer alors qu'ils sont là pour sauver des vies.  Annie lui donne raison et leur dit qu'ils ne devraient pas avoir à choisir.
À cet instant, Reiner se souvient de l'instant où Eren lui a dit qu'ils sont pareils. En conséquence, il propose aux quatre Eldiens de rester à l'arrière et de s'occuper de la sécurité de Gaby et de Falco.
Conny refuse de rester sur la touche et demande si c'est une bonne idée de lâcher les titans dans le port.
Ils sont ensuite rejoints par Hansi et Theo. Cette dernière refuse de rester sur la touche et rappelle qu'elle a déjà tué des Pro-Jäger. Elle leur apprend que, selon ses observations, les titans du Mur doivent d'ors-et-déjà fouler le sol du continent mahr, ayant sans aucun doute détruit sa partie nord-orientale.

Magath attaquant Jelena

Magath attaquant Jelena

Theo s'avance vers Jelena en bousculant Onyankopon et attrape violemment la jeune femme par le bas du visage et lui bloque un bras avec son pied en exigeant qu'elle révèle le lieu où se dirige Eren. Hansi intervient, mais Theo finit par relâcher Jelena en affirmant qu'il n'a pas l'intention de la tuer. Jelena lui répond que cela tombe bien, car elle veut connaître le dénouement et leur demande l'emmener avec eux, avec comme contrepartie les informations qu'elle dispose sur les plans d'Eren. Hansi rappelle que leur priorité est l'hydravion et Onyankopon ajoute que ce n'est pas le moment pour la torturer.

Magath s'excusant auprès des eldiens

Magath s'excusant auprès des eldiens

Involontairement, Gaby détourne l'attention du Mahr. Celui-ci s'excuse auprès des Eldiens pour son attitude de la veille et leur dit qu'ils ne sont pas responsables des actes de leurs ancêtres. Ensuite, il se tourne vers les guerriers et leur dit qu'ils n'ont pas non plus à supporter toute cette haine. Il leur demande aussi de ne pas oublier les absurdités qui ont conduit à ce bain de sang. Il ajoute qu'ils doivent tous prendre leur part de responsabilité pour éviter que l'histoire se répète, puis il s'incline en s'excusant une nouvelle fois. Armin les refuse en lui répliquant qu'il faut parfois se salir les mains pour faire le bien.

Dans un bâtiment, Frock se réjouie de l'avancée des titans et rappelle à ses "invités" qu'Heazul n'y échappera pas non plus. Il affirme que, grâce à la disparition des civilisations, la Terre sera vierge et qu'ils pourront uniquement se consacrer à l'avancement technologique de l'île. Ayant les meilleurs ingénieurs présents sur l'île, Frock ordonne à Kiyomi de coopérer si elle ne veut pas perdre plus d'hommes. Celle-ci refuse et lui signale que l'île n'est pas en paix et qu'ils finiront par reprendre leurs tueries absurdes.
Frock la remercie pour le conseil et lui dit qu'il serait alors bon de savoir rester à sa place et menace l'ambassadrice avec son arme, car la technologie n'est pas si vitale pour eux.

Armin demandant l'aide de Frock

Armin demandant l'aide de Frock

Lorsqu'il s'apprête à tirer, il entend Armin l'appeler en hurlant depuis l'extérieur. Frock ouvre la fenêtre et demande à Armin ce qu'il a. Armin prétend avoir poursuivi le titan Charrette qui se serait enfui avec le Cuirassé à la nage et réclame qu'on lui donne l'hydravion pour les poursuivre en exigeant que les Azumabito lui préparent. Frock lui demande de quoi il parle et Armin continue de raconter son histoire et prétend qu'ils ont tué Jean et Onyankopon. Conny l'appelle et lui montre la direction vers l'hydravion et les deux cavaliers se dirigent vers celui-ci mais leur ruse ne semble pas fonctionner sur Frock.

Daz désarmant le détonateur

Daz désarmant le détonateur

Daz et Samuel leur ordonnent de s'arrêter et Conny aperçoit des explosifs sur l'avion. Armin exige leur désactivation, mais les deux soldats leur disent de se calmer et leur apprennent qu'ils sont soupçonnés de comploter avec les Mahrs pour voler l'hydravion et arrêter le Grand Terrassement. Conny et Armin sont surpris par cette révélation et affirment ne pas vouloir arrêter Eren car sinon ils sont foutus. Daz et Samuel sont soulagés par cela. Armin redemande à désactiver le détonateur. Daz s'exécute, tout en arguant qu'il n'aurait pas été surpris s'ils avaient souhaité arrêter Eren. Quand il a fini, il est surpris de ne pas les voir bouger et Armin regarde si Frock a mordu à l'hameçon en espérant que ce soit le cas, évitant ainsi un nouveau conflit inutile.

Kiyomi neutralisant Frock

Kiyomi neutralisant Frock

De son côté, Frock constate l'incongruité des paroles d'Armin, car prendre le train aurait été plus rapide que de venir à cheval. Il décide de dissiper les doutes et pointe son arme sur des techniciens. En réponse, Kiyomi bondit de sa chaise et des coups de feu se font entendre.
Sur le quai, Armin prend alors conscience qu'ils ont échoué.
Dans le bâtiment, Kiyomi inflige une clé de bras à Frock. Souffrant, ce dernier constate la venue de ses hommes et leur ordonne de tuer la diplomate. Mikasa intervient à ce moment-là et les neutralisent.
Frock réussit à s'échapper et prévient ses hommes que Mikasa, Armin et Conny sont passés à l'ennemi et exige qu'on les abatte. Mikasa se dépêche alors de faire sortir les Azumabito et leur somme d'aller au rez-de-chaussée. Dans sa course, elle est projetée par le souffle de l'explosion de missile et constate que le combat a commencé. Kiyomi l'appelle au secours, mais avant que Mikasa n'intervienne, Theo abat les trois Pro-Jäger qui barraient le chemin et dit aux Azumabito qu'ils doivent aller au sous-sol s'ils veulent.

Sur le quai, Daz remet le détonateur en place et Samuel tire sur Armin quand celui-ci essaye de l'arrêter. Il pointe ensuite son arme vers Conny et dit à Daz de se dépêcher de faire sauter l'hydravion. Samuel, trahi, rappelle à Conny la promesse qu'ils s'étaient faits.

Dans le sous-sol, Kiyomi dit qu'ils sont piégés mais Magath lui rétorque qu'ils peuvent tirer autant qu'ils le veulent, ils sont à l'abri. Dehors, les Pro-Jäger font le plein de missiles pendant qu'à l'intérieur, deux soldats tentent d'enfoncer la porte du sous-sol.

Reiner et Annie passant à l'attaque

Reiner et Annie passant à l'attaque

Pendant que Frock analyse la situation, Reiner et Annie entrent en action et se transforment en titan. Conny profite de ce moment pour se jeter sur Samuel. De leur côté, Onyankopon, Jelena, Livaï et les enfants regardent la transformation et Onyankopon se demande pourquoi il faut toujours que ça tourne mal et Jelena lui répond que la violence est liée à l'homme. Annie et Reiner commencent alors à massacrer les Pro-Jäger.

Conny luttant contre Samuel

Conny luttant contre Samuel

De son côté, Conny tente de désarmer Samuel. Ce dernier ordonne à Daz de faire exploser l'hydravion. Armin se jette à son tour sur Daz et l'éloigne du détonateur. Daz sort son arme et vise Armin pendant que Samuel hurle sur Conny qu'il croyait qu'ils étaient amis. En larmes, Conny lui répond que c'est le cas et finit par arracher son arme à Samuel et abat Daz puis Samuel.
Finalement, Armin se souvient des paroles de Bertolt sur le besoin de se salir les mains, tandis que Conny hurle en pleurant de tristesse.

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • Première transformation d'Annie depuis sa libération.
  • Mort de Daz et Samuel.

Informations Révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement