Advertisement

La nuit du final (japonais : 終末の夜, Hepburn : Shūmatsu no Yoru?) est le quatre-vingt-quatrième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le vingt-cinquième de la quatrième saison.

Résumé[]

Durant la nuit, la nouvelle alliance doit faire face à quelques tensions et révélations en son sein.

Description détaillée[]

Dans le passé[]

Durant la nuit, Jean rêve de son futur idéal où il vivrait dans l'opulence avec sa famille. Hansi l'interrompt dans sa rêverie et lui dit qu'elle l'attend dehors. Jean fait semblant de rien entendre dans un premier temps avant de s'y rendre et de trouver Mikasa et Hansi sur place.

Jean rejoignant Hansi

Jean rejoignant Hansi

Hansi commence par s'excuser de son absence puis les félicite de s'en être bien tiré. Hansi leur apprend que Livaï est vivant mais dans un mauvais état et qu'ils ont fait alliance avec les survivants de Mahr pour arrêter Eren. Hansi leur laisse la possibilité de refuser mais Mikasa accepte sans l'ombre d'une hésitation contrairement à Jean qui se questionne sur ce qu'il se passera après car les survivants voudront détruire Paradis. Hansi suppose que personne n'attaquera suite au Grand Terrassement mais Jean fait remarquer que cette situation sera pire que le discours de Willy Teyber. Jean rétorque ensuite à Hansi que sa solution est temporaire contrairement à celle d'Eren. Hansi le coupe en lui disant que c'est un acte qu'ils ne peuvent tolérés puis s'excuse d'avoir crié et dit à Jean qu'il a sans doute raison et qu'elle n'a rien à leur dire car elle même voulait arrêter mais qu'elle refuse de laisser le sacrifice de ses amis pour la liberté vain et qu'ils doivent empêcher une nouvelle hécatombe. Jean accepte finalement de la suivre.

Dans le présent[]

Confrontation entre Jean et Theo

Confrontation entre Jean et Theo

Dans un silence glacial, Hansi prépare le dîner tandis que les autres se regardent en chiens de faïence. Hansi tente de briser la glace sans succès. Theo leur demande pourquoi ils veulent arrêter Eren vu que le monde leur appartiendrait et qu'ils l'avaient aidé à entrer en contact avec Sieg précédemment. Hansi lui répond qu'ils ne veulent pas d'un massacre. Theo lui demande s'ils se sont découverts un goût pour la justice ce qui fait tiquer Jean. Jean lui rappelle qu'ils ont envoyé leurs titans contre l'île et qu'ils se sont juste défendus. Theo lui dit qu'ils sont bel et bien des démons à cause du danger que représentait Paradis. Jean lui signale que si Eren n'avait pas vu sa mère être dévorée après la chute du Mur, il n'aura pas lancé le Grand Terrassement. Theo utilise alors l'"histoire" des Mahr pour justifier la haine contre les eldiens. Jean lui rétorque que cela s'est passé 2000 ans plutôt. Hansi lui demande si c'est réellement utile de polémiquer sur un passé que personne n'a connu. Hansi demande à Jean de passer outre les paroles de Theo et fait remarquer que les "démons" tentent d'empêcher l'annihilation du reste du monde après y avoir vécu seulement quelques mois librement.

Dispute entre Annie et Mikasa

Dispute entre Annie et Mikasa

Annie demande ensuite s'ils sont prêts à tuer Eren. Mikasa lui répond que ce n'est pas la seule possibilité qu'ils ont et Annie se moquer d'elle en constatant que l'on va exterminer le monde quand on est ouvert à la discussion. Armin dit qu'ils doivent essayer et Annie lui demande ce qu'ils feront quand il aura refuser. Elle constate ensuite que l'escouade pourrait tenter de les empêcher d'abattre Eren. Elle demande à Mikasa si elle a raison car son monde se limite à lui. Mikasa se met en position de combat et demande à Annie s'ils doivent éliminer l'Ackerman d'abord. En réponse, Annie sort l'aguille de sa bague et Theo la rappelle à l'ordre. Annie lui confie la comprendre car comme elle, elle veut protéger un être cher, son père et qu'elle a besoin d'eux pour y arriver et qu'ils ne devraient pas se battre ce qu'accepte Mikasa.

Peak révélant avoir enquêté sur Jelena

Peak révélant avoir enquêté sur Jelena

Hansi les appelle ensuite pour manger. Durant le repas, Hansi dit qu'ils ont 5 heures de route et que le clan Azumabito sera au port. Elle ajoute qu'il y a un aéroplane qui les attend sur place car il devait servir à regarder le Grand Terrassement. Theo constate que les Azumabito ont comploté en coulisse. Hansi explique ensuite que le plus dur est de trouver Eren car ils seront limités en carburant mais Theo lui rappelle que c'est précisément pour cela qu'ils ont capturé Jelena. Jelena leur répond qu'elle ne sait pas et que même si elle le savait, elle n'a aucun intérêt à leur dire. Annie lui fait remarquer que sa vie est entre leurs mains mais Jean lui dit que Jelena veut mourir et Conny ajoute que Jelena affronte les Mahrs pour sa patrie. Theo révèle alors que Jelena est en réalité une Mahr à la surprise générale. Peak dévoile qu'ils ont enquêté sur elle après l'attaque de Revelio et qu'ils ont apprit qu'elle est une Mahr ordinaire qui s'est faite passer pour une native d'un pays annexé après avoir rencontré Sieg et s'est inventée une histoire. Jelena lui répond que "sauver le monde" est fédérateur et que cela fonctionne aussi avec eux.

Jelena révèle ensuite les petits secrets de chacun dont le fait que Reiner est responsable de la mort de millier d'Eldiens, qu'Annie a massacré une grande partie du bataillon d'exploration, qu'Armin, portant pacifiste, a réduit à néant le port militaire tuant au passage des civils innocents, que Jean a tiré sur Falco avec une lance foudroyante pour tuer le Charrette et que Gaby a abattu froidement Sasha. Jelena confie qu'elle appréciait Sasha et que sa mort la peinait mais pas autant que les membres de l'escouade. Jean l'ignore et redemande du ragoût à Hansi qui le ressert avec plaisir. Il remercie ensuite Jelena pour avoir mis les choses à plat et lui rappelle à son tour qu'elle a abattu un de ses camarades pour son rêve.

Jean tabassant Reiner

Jean tabassant Reiner

Jelena finit par demander si Annie lui avait vraiment dit la vérité à propos de la mort de Marco. Annie avoue lui avoir enlever son équipement tridimensionnel et Reiner ajoute qu'elle a obéit sur son ordre car Marco avait surpris une de leur discussion et qu'il avait décidé de l'éliminer pour protéger leur couverture. Jean lui demande s'il se souvient des derniers mots de Marco. Reiner lui répond "on n'a même pas encore essayé de discuter". Jean constate alors qu'ils ne font que s'entretuer sans discuter au préalable. Reiner confesse s'être demandé ce qu'il se passait quand Marco était en train d'être dévoré et qu'enragé, il a lui-même tué le titan qui dévorait son ami. Jean lui rétorque ce n'était qu'un moment d'égarement dû à la culpabilité. Reiner lui dit qu'il ne doit pas être pardonné et Jean lui ordonne d'arrêter puis finit par se jeter sur Reiner en colère et le tabasse. Armin et Conny l'attrapent et tentent de les séparer mais ils ne réussissent pas à éloigner Jean de Reiner qui continue à le frapper.

Gaby protégeant Reiner

Gaby protégeant Reiner

Gaby intervient alors pour protéger son cousin et reçoit un coup de pied de Jean ce qui arrête immédiatement le jeune homme. Falco se précipite pour voir comment elle va et Gaby s'excuse pour avoir essayer de les exterminer et que maintenant c'est eux qui sont à leur place. Elle les supplie ensuite de les aider et est rejoint par Falco. Jean dit à ses amis de le lâcher et va faire un tour. Gaby pense alors que tout est perdu sans Jean. Theo tend la main pour la réconforter avant de se raviser. Livaï se réveille et leur demande d'arrêter de brailler. Jean, caché derrière un arbre, culpabilise.

Jean s'excusant auprès de Gaby

Jean s'excusant auprès de Gaby

Le lendemain, il réveille doucement Gaby et lui dit qu'il est l'heure de partir. Gaby lui demande s'il va vraiment les aider et Jean lui confirme. Il réveille ensuite Reiner de façon peu délicate et ils se dirigent tous à bord de chariot vers le port. Durant le trajet, Jean s'excuse auprès de Gaby pour l'avoir frappé et lui demande si ça va. Elle lui dit qu'elle n'a rien et qu'il n'a pas à s'en faire. Jean dit ensuite à Reiner qu'il n'aura pas d'excuses et Reiner l'accepte. Annie demande si elle en a le droit mais n'obtient pas de réponse. Conny remarque le retour du Charrette et Theo leur ordonne de s'arrêter. Peak leur apprend que le port est sous le contrôle des Pro-Jäger qui sont arrivés avant eux avec le train et qu'ils ont des équipements anti-titans.

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • On apprend que Jelena est en réalité une Mahr qui s'est mise à mentir après avoir rencontré Sieg.

Informations Révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement