Advertisement

Amour-propre (japonais : 矜持, Hepburn : Kyōji?) est le quatre-vingt-troizième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le vingt-quatrième de la quatrième saison.

Résumé[]

Hansi et Livaï tentent de faire une alliance avec Theo et Peak. De son côté, Armin arrive à Ragako pour empêcher le sacrifice de Falco par Conny. À Shiganshina, Mikasa fait le point sur sa situation pendant que Jean hésite à rejoindre Frock.

Description détaillée[]

Dans le passé[]

Hansi soignant Livaï

Hansi soignant Livaï

Hansi réussit à abattre les Pro-Jäger qui les poursuivent. Hansi trouve un coin tranquille où elle recoud Livaï, inconscient, et lui panse le visage et la main. Pendant qu'elle le recoud, Hansi pense que c'est grâce à son appartenance au clan Ackerman qu'il a survécu. Hansi réfléchit à la situation et songe à rester cacher avec Livaï quand ils reçoivent la menace télépathique d'Eren. Livaï reprend connaissance et demande où est Sieg. Il explique à Hansi qu'il a échoué puis constate qu'Hansi fabrique de quoi le transporter ce qui entre en contradiction avec son projet de vivre cacher.

Dans le présent[]

Face à Peak et Theo, Livaï les informe que son seul objectif est de trucider Sieg et propose de faire alliance. Theo remarque qu'il est dans un état dramatique que Livaï reconnait bien volontiers. Theo accepte de les écouter et Hansi explique que Sieg a sûrement absorber Eren. Peak, sachant les connaissances de Hansi en matière de titan, l'interroge sur l'Originel. Hansi dit qu'il est le plus grand des titans qu'ils doivent l'abattre ensemble pour avoir une chance.

Armin se sacrifiant

Armin se sacrifiant

Lors d'une pause, Conny réfléchit à un moyen pour que Falco soit dévoré par sa mère et culpabilise d'abuser de la confiance de Falco pour atteindre ses objectifs. À Ragako, Conny dit à Falco qu'il veut lui montrer un truc marrant. Falco reconnait Ragako et avoue avoir entendu Conny parlé de Sasha. Falco lui demande s'il l'a emmené ici pour se venger mais Conny nie et sort deux balais pour "nettoyer les dents" du titan pur qu'est sa mère et dit à Falco de monter sur la charpente. Falco, effrayé, s'apprête à le faire quand Gaby et Armin arrivent et lui ordonne de s'éloigner de Conny qui veut le faire dévorer par sa mère. Conny prend Falco en otage et hurle à Armin qu'il ne peut pas comprendre. Gaby ordonne à Falco d'utiliser son titan mais ce dernier ne comprend pas pendant que Conny monte sur l'échelle avec lui. Armin dit à Gaby de pardonner à Conny puis monte sur la charpente et se sacrifie pour son ami mais Conny le rattrape avant qu'il ne se fasse croquer.

Gaby console Falco après lui avoir appris le décès de son frère pendant que Conny demande à Armin ce qu'il se serait passé s'il n'était pas intervenu. Armin lui dit que sa mère serait redevenue humaine et Conny se dit que sa mère s'en serait voulue car elle voulait qu'il devienne un fier soldat qu'il n'est pas. Armin le rassure en lui faisant remarquer qu'il n'a pas su prendre la relève d'Erwin. Conny dit à Armin qu'il veut devenir le fier soldat de sa mère et qu'ils doivent secourir les autres.

Mikasa allant chercher son écharpe

Mikasa allant chercher son écharpe

Mikasa rend visite à Luise à l'hôpital pour récupérer son écharpe rouge. Luise lui dit qu'elle va bientôt mourir car elle a un fragment de lance foudroyante dans le ventre et lui confie avoir parlé avec Eren d'elle et du souhait d'Eren que Mikasa se débarrasse de son écharpe mais Mikasa se montre insensible et récupère son écharpe avant de partir. Luise lui dit avoir voulu devenir comme elle et qu'elle ne regrette rien.

Jean présent au discours des Pro-Jäger

Jean présent au discours des Pro-Jäger

Les derniers titans du Mur quittent enfin l'île au grand soulagement de la population. Dans le quartier général, Frock fait un discours galvanisant à ses hommes avec Jean à ses côtés et sous le regard de Mikasa. Un soldat demande à Mikasa si elle va rejoindre les Pro-Jäger. Mikasa lui répond que non et le soldat lui fait remarquer que Jean l'a bien fait.

Conny se moquant d'Annie

Conny se moquant d'Annie

Dans une ville, Armin, Conny, Gaby et Falco font une pause pour manger et boire. Ils projettent de rejoindre Reiner. En mangeant, Armin dit à Conny qu'Annie est sûrement libre et découvrent que cette dernière est assise juste à côté d'eux en train de se goinfrer. Conny se met à rire en la voyant faire et se moque d'elle et Armin tente de prendre sa défense sans succès. En revenant à leur table, Hitch découvre une note où Annie lui explique être partie avec eux et où elle la remercie de lui avoir tenu compagnie pendant 4 ans. Hitch se fait la réflexion qu'elle n'arrivera pas à manger sa tarte toute seule.

Jean sauvant Frock

Jean sauvant Frock

Frock, avec l'aide de Jean, s'apprête à abattre les ennemis d'Eren en les personnes de Jelena et Onyankopon. Frock liste les méfaits des deux accusés sans qu'ils ne puissent se défendre. En guise de dernières paroles, Onyankopon rit aux éclats et leur fait remarquer qu'il s'est battu pour eux pour finir exécuter par eux mais refuse catégoriquement de s'écraser pour être épargné. Il tente de rallier Jean mais celui-ci le menace avec son arme et tire plusieurs fois à côté puis dit qu'il l'a raté. Frock lui demande à quoi il joue quand ils sont attaqués par le titan mâchoire qui gobe Jelena, Onyankopon et Jean en passant. Frock demande où se trouve Mikasa qui doit aider Jean puis il constate son absence. Au sol, Mikasa entend le signal de Jean et donne le départ de son escouade qui s'enfuit avec deux calèches remplis de vivres et d'armes. Annie remarque en partant qu'ils sont observés mais Armin dit de poursuivre sans se retourner.

Jean se rappelant sa promesse

Jean se rappelant sa promesse

Pendant que Jean et Onyankopon se remettent d'avoir été gobé par Peak, Hansi l'interroge sur les capacités du Charrette et lui demande si elle se brosse les dents. Onyankopon demande à Jean depuis quand ils sont alliés. Jean lui répond "depuis hier soir" et Onyankopon lui demande s'il est sûr de son choix car il aurait pu avoir une situation confortable avec les Pro-Jäger. Jean lui répond qu'il sait mais qu'un tas de cendre lui en aurait voulu. Onyankopon lui dit ne pas comprendre mais le remercie. Jelena demande à Hansi pourquoi ils l'ont sauvé et Hansi lui dit qu'ils devaient la ramener vivante.

Dans sa planque, Reiner est réveillé par un coup d'Annie. Il remarque la présence de ses anciens camarades et Gaby le rassure en l'informant qu'ils sont alliés. Conny lui dit de se bouger pour aller sauver le monde.

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • On remarque que Ragako est resté en ruines et le titan pur de la mère de Conny est caché sous une bâche.
  • Le tas de cendre dont Jean parle est une référence à la promesse qu'il avait sur les cendres de Marco.
  • Réunion des derniers guerriers et aspirants guerriers.

Informations Révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement