Advertisement

Le coucher du soleil (japonais : 夕焼け , Hepburn : Yūyake?) est le quatre-vingt-deuxième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le vingt-troisième de la quatrième saison.

Résumé[]

Après sa libération, Annie reçoit l'aide de Hitch pour rentrer chez elle.

Description détaillée[]

Dans les ruines de la ville, les Brigades Spéciales recherchent des survivants pris dans les décombres engendrés suite à la chute des Murs. Ils s'occupent ensuite de les soigner du mieux qu'ils peuvent. Hitch assiste à des tensions entre les habitants qui soutiennent Eren et ceux qui lui reprochent d'avoir tué leur famille à cause de la chute des Murs. Un supérieur de Hitch lui dit de s'équiper au cas où les choses dégénèreraient. Au quartier général, Hitch ordonne à ses hommes de prendre le matériel anti-émeute puis entre dans le bâtiment et découvre des traces de pas qu'elle suit en voyant qu'ils viennent de la cave. Dans une pièce, Annie lui couvre la bouche et lui ordonne de lui donner ses vêtements sinon elle la tuera mais Hitch la neutralise sans grande difficulté à la surprise d'Annie. Hitch prévoit de la renfermer mais Annie a anticipé en s'entaillant la main et menace de se transformer mais Hitch croit qu'elle bluffe. Cependant elle décide de la couvrir et l'aider à rentrer chez elle.

Hitch aidant Annie à fuir

Hitch aidant Annie à fuir

Au cours d'une discussion où les deux filles se chamaillent, Hitch découvre qu'Annie entendait toutes les discussions que ses visiteurs avaient ce qui lui a permis d'être au courant de la situation avant d'être brutalement libérée et d'entendre le message d'Eren.

En ville, Hitch lui demande ce qu'elle ressentait à tuer des gens qu'elle ne connaissait pas. Annie lui explique qu'elle a été élevé avec l'idée que tuer les "étrangers" lui rapporterait des éloges et que donc elle ne s'en préoccupe pas. Hitch lui confie qu'Armin lui a parlé du conditionnement des guerriers et lui demande si elle a fait ça pour sauver le monde et considère les autres comme des dommages collatéraux. Annie lui raconte qu'elle se fichait de tout.

Annie lors de son abandon

Annie lors de son abandon

Annie lui apprend qu'elle était une orpheline qui avait été abandonné par sa mère Mahr après avoir découvert que son amant était un eldien. M. Leonhart, un eldien non originaire de Mahr, l'a recueilli et l'a entrainé au combat pour qu'elle devienne une guerrière et ainsi avoir de meilleures conditions de vie. Un jour, elle est devenue assez forte et l'a agressé. Elle a été tellement violente qu'elle l'a rendu handicapé à vie et contre toute attente celui-ci a été ravi.

Annie promettant de rentrer

Annie promettant de rentrer

Hitch lui demande pourquoi elle lui confie son histoire et Annie lui rétorque qu'elle l'a écouté pendant 4 ans en silence. Elle reprend en lui disant que c'est à cause de son éducation qu'elle ne se soucie de rien même pas de sa propre existence. Cependant le jour de son départ, M. Leonhart lui a avoué être son vrai père et l'a supplié de rentrer en vie même si elle devait perdre son statut dans l'armée Mahr. Annie lui dit qu'elle est prête à tout pour honorer sa promesse et Hitch comprend mais lui confie qu'elle risque de retrouver un cadavre lorsqu'elle va rentrer.

Les eldiens tentant d'avertir les Mahr

Les eldiens tentant d'avertir les Mahr

Sur le continent, les eldiens du camp tentent d'avertir les Mahr du danger qui arrive mais les autorités refusent de les croire et sont persuadés qu'il s'agit d'une tentative d'évasion et menace de les exécuter. Les familles des soldats et notamment des guerriers s'inquiètent pour leurs enfants les sachant sur l'île de Paradis. M. Leonhart se remémore alors la promesse de sa fille de rentrer à la maison coûte que coûte et décide de se rebeller. Des coups de feux se font entendre.

Les recrues voulant protéger Keith

Les recrues voulant protéger Keith

À Shiganshina, Zulma rapporte à Keith que le fort est sous le contrôle des Pro-Jäger et qu'il doit fuir se mettre en sécurité mais Keith refuse car les Pro-Jäger vont bientôt prendre le contrôle de l'île et qu'il ne pourra pas leur échapper. Les recrues veulent le protéger mais Keith leur dit qu'il ne s'est pas sacrifié pour eux sans broncher pour qu'ils meurent bêtement et leur ordonne de rejoindre les Pro-Jäger et de faire profil bas sans oublier qui ils sont.

Armin perdant son sang froid

Armin perdant son sang froid

De son côté, Armin s'équipe même si Mikasa tente de le dissuader. Armin s'obstine car il veut gagner la confiance de Gaby pour espérer rallier Peak et Reiner et ainsi essayer de sauver l'humanité. Il part ensuite mais avant de quitter la pièce, Mikasa lui demande ce qu'elle doit faire. Il lui dit d'aider Jean et de penser par elle-même. Elle lui demande ensuite pour Eren. Armin lui hurle alors dessus qu'il ne sait pas car c'est une cause perdue. Il se montre désespéré quand il constate que Hansi et Livaï sont sans doute mots et que Frock et ses hommes pourraient les attaquer d'un moment à l'autre et qu'en plus, Annie est libre et Historia pourrait être en danger comme tous les étrangers sur l'île. Mikasa s'excuse puis Armin fait de même et constate qu'ils auraient dû sauver Erwin. Après son départ, Mikasa remarque que son écharpe a disparu.

Gaby et Kaya faisant leurs adieux

Gaby et Kaya faisant leurs adieux

Pendant que Nicolo selle un cheval, Lisa fait ses adieux à Gaby pendant qu'Arthur tente de rassurer la fillette. Avant leur départ, Nicolo prévient Armin qu'il va aller vivre chez les Braus ce qu'approuve Armin. Kaya dit à Gaby de prendre soin d'elle et Gaby lui révèle son vrai prénom. Kaya lui dit que c'est bizarre et qu'elle préfère Mia. Les deux filles s'enlacent et Armin part avec Gaby.

Frock prenant le pouvoir

Frock prenant le pouvoir

Dans le fort, Jean tente d'arrêter Frock qui s'amuse à tirer sur un détenu et Frock s'autoproclame comme leur chef revendiquant connaitre le plan d'Eren depuis dix mois et d'avoir rassemblé des soutiens pour lui. Il leur ordonne de soumettre et de travailler pour eux car ils n'ont plus de chef et bientôt plus de pays. L'homme, sur qui il a tiré, lui dit d'aller se faire voir et Frock l'abat froidement de plusieurs balles. Il dit aux survivants qu'ils ne sont pas obligés de mourir pour leur honneur et qu'ils peuvent sous leur commandement. Frock leur dit qu'ils leur laisse du temps et ordonne de les arrêter. Mikasa les rejoint et demande ce qu'il se passe à Jean agenouillé à terre et impuissant. Frock se met à sa hauteur et lui dit qu'il est le porte parole d'Eren et propose à Jean de le rejoindre et de revenir un héros. Jean, à bout de force mentalement, hésite et croise le regard d'Onyankopon. Mikasa les interrompt et lui demande où sont Hansi et Livaï. Frock lui répond qu'ils sont morts.

Conny «aidant» Falco

Conny «aidant» Falco

Sur un cheval, Falco remercie Conny de l'aider mais remarque qu'ils ne vont pas dans la bonne direction. Conny lui répond qu'il l'éloigne du danger et l'emmène dans un hôpital pour soigner son amnésie faisant ainsi son devoir de soldat. Dans sa tête, Conny tente de se persuader qu'il fait le bon choix en voulant sauver sa mère. De son côté, Falco tente de rassembler ses souvenir et est persuadé d'avoir déjà vu Conny mais ne se souvient pas d'où.

Hansi allant voir Peak et Theo

Hansi allant voir Peak et Theo

Dans un endroit indéterminé, Peak et Theo remarquent que les aéronefs se dirigent vers Mahr et espère qu'ils pourront donner l'alerte à temps. Theo lui avoue n'avoir aucune idée pour arrêter le Grand Terrassement si ce n'est se battre jusqu'à leur dernier souffle. Hansi, arrivée de nulle part, les interrompt et leur dit qu'elle n'est pas armée et qu'elle est avec un "pauvre miraculé totalement inoffensif.

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • Les Eldiens ont du matériel anti-émeute.
  • On découvre qu'Annie entendait tout ce qui l'entourait mais ne parvenait pas à voir.
  • Tout comme Reiner, Annie est à moitié eldienne et à moitié Mahr et son parent Mahr l'a rejeté après l'avoir découvert.
  • On découvre qu'Hansi et Livaï sont en vie et ont réussi à échapper aux hommes de Frock.

Informations Révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement