Advertisement

L'aîné et le cadet (japonais : 兄と弟, Hepburn : Ani to Otōto?) est le soixante-dix-huitième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le dix-neuvième de la quatrième saison.

Résumé[]

Sieg pousse son hurlement transformant les contaminés en titan. Eren en profite pour rejoindre son demi-frère mais un événement inattendu risque de mettre son plan à mal.

Description Détaillée[]

Le titan Bestial chute du Mur pendant qu'Eren continue d'avancer vers lui. Porco tente une nouvelle fois de stopper sa progression mais Eren lui assène un violent coup de poing dans la nuque blessant Porco à la tête puis se défoule sur lui. Magath lui tire dans la tête brisant son bras droit au passage. Le titan assaillant tombe à terre. L'unité Blindée ayant baissé sa garde est attaquée par Frock et ses hommes.

Depuis un toit, Armin dit à son équipe qu'ils doivent s'occuper du Charrette. Mikasa le pousse lui évitant ainsi d'être tué pendant que Conny s'occupe des soldats Mahrs postés en embuscade dans les maisons. Jean ordonne le repli pendant que Pixis traverse la ville avec ses hommes pour s'attaquer aux Mahrs en les prenant à revers. Armin, inspiré par l'idée, ordonne de faire pareil.

Au sol, Sieg reprend connaissance et voit Eren en difficulté face à Reiner qui appelle Porco. En touchant son titan, Reiner déclenche un souvenir de Marcel dans lequel il révèle avoir mentit pour empêcher la sélection de son frère pour le protéger.

Kord tentant de convaincre Sieg d'épargner son frère

En haut du Mur, Peak remarque que Sieg bouge encore et prévient Magath. Sieg s'apprête alors à pousser son cri lorsqu'Eren lui dit d'attendre et que Falco et Kord apparaissent. Kord tente de le convaincre de ne pas le faire pour sauver Falco en leur laissant le temps de s'éloigner. Gaby arrive avec un cheval pour fuir mais Sieg, bien que toucher par son discours et comprenant ce qu'il ressent, pousse quand même son cri transformant ainsi les contaminés en titan. Kord, refusant de laisser son frère, l'enlace en lui disant de ne pas avoir peur malgré les protestations de Falco qui tente de le repousser.

Reiner face à Eren et Falco

Reiner face à Eren et Falco

Les titans se mettent alors à attaquer tous les humains présents, qu'ils soient eldiens ou Mahrs. Sieg ordonne ensuite à Falco d'attaquer. Celui-ci fonce alors sur Reiner. Gaby, un peu sonnée, regarde avec tristesse les restes de Kord puis Falco. Reiner maintient Eren et Falco au sol et hésite à tuer Falco. Eren profite de son doute pour lui faire une prise et se dégager de son étreinte. Reiner l'attrape par la cheville et le fait chuter mais Falco l'agrippe et tente de lui manger la nuque. Eren essaie de se dégager de Reiner quand un coup de feu retenti derrière lui. Theo a une nouvelle fois tirer sur Sieg pour l'achever puis entreprend un tir contre Eren mais le canon de Peak est détruite par une attaque d'Armin pendant que Mikasa s'occupe des soldats sur le mur. Peak dit à Mikasa que c'est fini et les deux femmes s'affrontent du regard.

Gaby tirant sur Eren

Gaby tirant sur Eren

Au sol, Eren et Reiner regardent la dépouille du Bestial. Reiner songe alors à se laisser dévorer par Falco pensant que Sieg est mort. Gaby assiste à la scène désemparée. Tout à coup, Falco relâche Reiner pour se jeter sur Porco qui est sorti de son titan pour se sacrifier sachant que ses blessures ne sont pas guérissables. Falco le dévore et Reiner ivre de rage frappe Eren qui utilise son pouvoir de cristallisation pour bloquer Reiner et s'enfuit hors de son titan vers Sieg qui a piqué l'idée de Peak de se faire passer pour mort. L'escouade protège Eren pendant que Gaby s'empare alors du fusil de Kord et tire sur lui le décapitant sur le coup, sa tête tombant dans la main de Sieg.

Eren et Sieg parlant de leur accord

Eren et Sieg parlant de leur accord

Dans le passé, Sieg remercie Eren d'être venu et lui demande s'il adhère au plan. Eren habillement esquive la question en lui disant avoir eu un déclic dans les souvenirs de Grisha Jäger lorsqu'il a massacré les Reiss. Il donne raison à Sieg concernant le fait que les Eldiens ne devraient pas exister et lui dit qu'il va arrêter la guerre. Il ne conclue cependant pas d'accord avec Sieg en ne rattrapant pas la balle qu'il lui lance.

Eren et Sieg dans le Chemin

Eren et Sieg dans le Chemin

Le contact entre Sieg et la tête d'Eren "paralyse" le temps et Eren se réveille dans le Chemin où Sieg l'attend enchainé. Sieg lui explique qu'il l'attend depuis un long moment car le temps s'écoule différemment dans cette dimension. Sieg se félicite d'avoir enfin puis accéder au pouvoir de l'Originel. Ils sont interrompus par le passage d'Ymir Fritz qui erre. Sieg songe alors que le sable sert à fabriquer les titans. Ymir se dirige vers eux et Sieg dit à Eren de lancer leur plan. Eren remarque alors les chaînes de son demi-frère et Sieg lui explique qu'elles représentent le pacte de non-agression passé par les sangs royaux. Eren révèle ensuite qu'il n'a jamais eu pour ambitionner d'éradiquer les eldiens. Sieg fond en larmes et lui demande pourquoi il ne fait rien contre le cycle de haine pendant qu'Eren avance vers Ymir. Face à elle, Eren lui demande de lui donner sa force mais Ymir l'ignore et rejoint Sieg. Sieg demande à Eren si leur père l'a conditionné puis avoue à Eren avoir utilisé son sommeil pour qu'Ymir lui crée de fausses chaînes et lui explique avoir atteint le chemin libre sans tomber sous l'emprise du 1er roi et ainsi en profiter pour rompre le pacte. Sieg définit Ymir comme une esclave des descendants royaux sans volonté qui leur obéit aveuglement et qu'il détient maintenant le pouvoir de l'Originel. Il fait attacher Eren et décide de lui montrer l'effet néfaste de Grisha sur lui en lui promettant de ne pas le laisser sans mentor. Leurs têtes entrent ensuite en contact ce qui déclenche des souvenirs.

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • Contrairement au manga où l'on ne sait pas si c'est Eren ou Reiner qui demande à Sieg d'arrêter, ici on a confirmation qu'il s'agit d'Eren.
  • On peut remarquer qu'avant leur transformation en titan, les veines des Eldiens ressortent et sont parfaitement visibles.
  • Mort de Kord Gleis, de l'Unité Blindée et de Porco Galliard.
  • On conclue habituellement un accord en se serrant la main cependant pour ne pas éveiller les soupçons, la balle de Sieg est utilisée pour représenter l'accord. Eren ne rattrapant pas la balle ne passe aucun accord avec Sieg ce qui met la puce à l'oreille de celui-ci concernant ses intentions.
  • Lors du passage d'Eren dans le Chemin, on peut voir Armin et Mikasa dessinés avec des vêtements de notre époque comme dans la postface de certains mangas.
    • Par ailleurs, on aperçoit aussi une scène s'apparentant aux couvertures des éditions limitées du Tome 31 (édition japonaise) et du Tome 33 (édition française) où les principaux personnages masculins se trouvent dans un sauna.

Informations Révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement