Advertisement

Ruse (japonais : 騙し討ち, Hepburn : Damashi uchi?) est le soixante-dix-septième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le dix-huitième de la quatrième saison.

Résumé[]

Le combat fait rage entre titans dans la ville. Les survivants de l'escouade tactique décide de s'allier à Eren.

Description Détaillée[]

L'épisode s'ouvre sur la discussion d'Armin avec ses camarades à propos du plan d'Eren et sur le soi-disant lien entre le sang de Mikasa et Eren. Arthur demande lorsqu'ils réfléchissent s'ils peuvent partir, mais Nicolo lui demande d'attendre. Jean avoue sa jalousie vis à vis d'Eren et accepte d'aller l'aider, rejoint ensuite par Conny qui souhaite lui en coller une, et tous sortent du cachot.
En montant, Mikasa ne peut s'empêcher de demander pourquoi Eren a été aussi blessant. Armin se remémore alors une discussion qu'ils avaient eu avec Eren le jour où ils ont découvert la mer et répond à Mikasa que tout le monde était au courant pour ses migraines et qu'Eren l'a utilisé pour la faire douter. Armin lui promet qu'ils interrogeront Eren quand tout sera terminé.

Contre attaque d'Eren face à Reiner

Contre attaque d'Eren face à Reiner

Dans la ville, Theo Magath motive ses troupes pendant que Reiner tente d'achever une bonne fois pour toute le titan d'Eren. Ce dernier utilise une nouvelle fois les pouvoirs du Titan Marteau d'Armes contre lui.
Porco revient à la charge, mais est contré par Eren qui l'envoie valser contre le mur.
Reiner le plaque au sol et tente de lui croquer la nuque, mais Eren l'attrape par la bouche après avoir renforcé sa main et lui arrache une partie du visage.

Attaque contre les dirigeables

Attaque contre les dirigeables

Sieg arrive sous sa forme de titan et vient lui prêter main forte. "L'enfant prodige" lance de la roche sur les dirigeables puis les soldats mahrs.
Voyant cela, Magath ordonne à Peak de se diriger vers lui, mais il les repère avant. Sieg leur tire dessus et Peak s'accroche sur le flan du mur où elle est de suite attaquée par l'équipe de Frock l'attaque.

Dans la ville, les soldats de Mahr tentent se protéger des tirs, tandis qu'Eren commence à marcher en direction de son demi-frère.

Gaby veut intervenir, mais Kord refuse car ils n'ont aucune chance et veut aller chercher son frère. Gaby lui propose son aide s'estimant responsable de la situation de Falco.

Naile rassurant Falco

Naile rassurant Falco

Dans une cellule, des responsables des Brigades Spéciales exigent qu'on leur ouvre. Naile dit à Falco que Mahr a sans doute lancer un assaut pour le sauver, mais Falco réfute cette hypothèse, sachant pertinemment que Mahr ne prendrait pas de risque pour un Eldien. Naile lui suggère alors de profiter la situation pour s'enfuir dans l'espoir de retrouver sa famille, ayant conscience d'être lui-même priver de cette chance.

En haut des marches, Zulma menace l'escouade et Jean l'attrape par le col et menace de le tuer s'il les empêchent d'aller aider Eren. Conny ordonne l'ouverture des cellules et découvre Keith dans l'une d'entre elle. Armin trouve Dot qui plaisante sur le fait d'être contaminé par le liquide cérébrospinal de Sieg.

Dot donnant ses ordres

Dot donnant ses ordres

Pixis prend alors les commandes et ordonne aux non-infectés de prendre un équipement tridimensionnel et aux autres de le suivre. L'escouade s'équipe, Mikasa sous le regard de Luise qui constate qu'elle ne prend pas son écharpe et le lui fait remarquer, mais Mikasa l'ignore et rejoint les autres.

Crash des dirigeables

Crash des dirigeables

Dehors, Jelena admire les dirigeables s'écraser au sol tout en bloquant la porte de Shiganshina puis Eren se rapprocher de plus en plus de Sieg.

Reiner tente de le charger mais Sieg le neutralise avec un jet de pierres bien placé.

Devant un tel spectacle, Conny demande ironiquement à Jean si ce n'est pas plutôt Reiner qui aurait besoin, d'aide mais Jean est trop choqué par la présence de Sieg pour lui répondre. Jean comprend rapidement qu'il est arrivé quelque chose à Livaï et Hansi demande à Jelena où sont ses supérieurs du Bataillon d'exploration, mais celle-ci reste vague dans sa réponse. Armin reprend son rôle de chef et dit à ses amis qu'ils doivent aider Eren avant tout. Jelena arrive dans son dos et les effraie avec son regard puis l'équipe part.

Naile aidant Falco à rejoindre son frère

Dans les rues, Kord et Gaby cherchent Falco en se cachant des Eldiens insulaires. La fillette l'interroge sur la barre de fer qu'il transporte et le jeune homme lui explique qu'il s'agit d'une carabine anti-titans. Kord repère alors un groupe de soldats ennemis à pied, parmis lesquels se trouve son frère.
Leurs regards se croisent, et avec la complicité de Naile, Falco réussit à rejoindre Kord et Gaby. Avant de les laisser, Naile leur dit de rentrer car leur place n'est pas sur un champ de bataille. Falco le remercie et Naile lui fait un signe de main.
Peu après, Kord demande à Gaby pourquoi elle a fait confiance à un ennemi, mais avant qu'elle ne puisse répondre, ils entendent la voix de Nicolo et se cachent dans une maison.

Gaby entendant Kaya

Gaby entendant Kaya

En passant dans la rue, Lisa s'inquiète pour Gaby et Falco, mais Arthur lui dit que les petits sont débrouillards et qu'ils s'en sortiront. Gaby est émue par leurs paroles, mais entend également Kaya qui ne peut réprouver sa colère contre elle.
Dès lors, Gaby admet enfin s'être trompée sur Paradis et commence à comprendre ce que ressent son cousin. Elle regrette d'avoir participé à ce cercle vicieux et s'excuse auprès de Falco pour l'avoir entraîné la dedans.

En réponse, Falco leur avoue avoir aidé Eren Jäger involontairement en postant des lettres pour lui et être ainsi en partie responsable de ce qui s'est passé à Revelio. Falco déclare également sa flamme à Gaby et lui explique être devenu aspirant pour l'empêcher d'avoir le Cuirassé et qu'elle puisse vivre longtemps et heureuse après s'être marié avec lui.
Gaby ne comprend ce qui lui arrive et Falco lui confie dire tout ce qu'il a sur le cœur vu qu'il risque d'être bientôt transformé en titan. Gaby lui arrache son bandeau et ordonne de bouger. Kord dit à son frère qu'ils ont peut-être une chance qu'il ne se transforme pas s'ils arrivent à prévenir Sieg avant qu'il ne pousse son cri.

L'escouade tente d'approcher Eren, mais subit les feux ennemis. Ils observent Porco foncer sur Eren et s'écraser sur le sol après un énième jet de pierre de Sieg.

Sieg touché à la nuque

Sieg touché à la nuque

Depuis le sommet du mur, Sieg encourage son frère et repère de la fumée émanée du titan Charrette.
Sur place, Frock demande qui a tué le titan, mais un soldat affirme que c'est lui avant de se faire abattre par l'équipe de Magath. Les tirs attirent l'attention de Sieg qui se fait tirer dessus par Magath. Il est atteint à la nuque, mais pas assez profondément pour toucher Sieg mortellement.
Cependant, le titan chute lourdement au sol.

Magath ordonne de trouver un nouvel angle de tir pendant que les soldats Mahr ordonnent à Reiner d'empêcher la réunion entre les Jäger. Magath réclame à Peak de se dépêcher pour l'achever, tandis que Falco, Kord et Gaby courent le plus vite possible jusqu'à Sieg pour le, convaincre de renoncer à utiliser son "cri"...

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • Les Mahr ont développé une carabine anti-titans, l'équivalent de la Lance Foudroyante.
  • Pour la première fois depuis son apparition, Gaby admet s'être trompée à l'égard des eldiens insulaires.

Informations Révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement