Advertisement

Ciel et terre (japonais : 天地, Hepburn : Tenchi?) est le soixante-quinzième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le seizième de la quatrième saison.

Résumé[]

Les Pro-Jäger ont pris le contrôle de l'Armée de Paradis. Tandis que Frock part chercher Sieg, Jelena en profite pour expliquer leurs intentions aux différents prisonniers, alors qu'Eren confronte une ennemie...

Description Détaillée[]

Sous un orage, l'équipe de Frock Vorster entend une déflagration. Hansi Zoe comprend qu'il s'agit d'une Lance Foudroyante et Frock ordonne d'aller dans la direction du bruit. Sur les lieux de l'explosion, Sieg Jäger agonise quand un titan le ramasse et le met dans ses entrailles.

Au District de Shiganshina, les membres de l'armée sont classés en fonction de leur allégeance. Ainsi, ils reçoivent différents brassards pour être désignés selon leur consommation de vin contaminé par le Liquide cérébrospinal de Sieg.

Dans une pièce, Jelena déjeune avec ses hommes et Dot Pixis. Elle remercie ce dernier d'avoir coopéré avec eux et d'avoir fait rassembler l'armée à Shiganshina. Dot lui rétorque qu'il n'avait pas le choix à cause du vin car ils mettaient tout le monde en danger et que le fait d'être menacé était un argument supplémentaire. Dot tente de faire parler certains de ses hommes ayant rejoint les Pro-Jäger, mais Jelena lui dit qu'ils n'ont pas à répondre. Dot demande à Jelena si les Mahrs ont fait la même chose aux siens, ce qu'elle lui confirme. Jelena lui dit qu'il aurait dû leur faire confiance et leur plan aurait déjà eu lieu. Jelena qualifie ensuite Sieg de "Dieu".

Armin parlant de son altercation avec Eren

Dans les cachots, la Famille Braus sert du thé. Conny Springer demande à Armin Arlelt si son titan pourrait les aider à sortir, mais Armin lui répond qu'il pulvériserait toute la ville.
Jean Kirschtein lui demande ensuite pourquoi il s'est battu avec Eren Jäger et Armin lui explique qu'Eren a dit des choses blessantes à Mikasa Ackerman, mais cette dernière refuse qu'il en parle. Conny dit qu'il est devenu fou, mais Jean pense au contraire qu'Eren sait ce qu'il fait.

Ils sont interrompus par la visite de Jelena accompagnée de Griez et d'Onyankopon. Conny demande à Onyankopon de les libérer, mais ce dernier refuse en leur disant d'attendre la réunion des Jäger.

Griez abattu

Griez sur le point d'être abattu

Jean félicite Jelena pour avoir réussi son plan car l'île est sous leur contrôle et ils vont pouvoir anéantir Mahr grâce au Titan Originel. Onyonkopon lui rappelle qu'ils ont modernisé l'île et Nicolo lui rétorque que c'est seulement pour y vivre confortablement en tant que nouveaux maîtres. Il s'en prend ensuite à Griez qui l'a trahi. Celui-ci se montre ensuite très virulent à son propos et sur sa relation avec Sasha Braus. Il finit par être abattu par Jelena qui s'excuse pour ses propos. Jelena leur révèle ensuite le vrai plan de Sieg à savoir une éradication douce.

Peak trahissant les Mahrs

Peak trahissant les Mahrs

Dans une cave, Gaby Braun reçoit la visite d'Eren qui lui ordonne de coopérer pour sauver Falco Gleis. Il lui demande de passer un appel pour faire sortir les espions de leur cachette. Peak Finger arrive à ce moment-là, poignarde le garde présent et pointe son arme contre Eren. Peak dit à Gaby de se taire et demande à Eren de confirmer son identité. Elle demande également à la fillette de ramasser le fusil et de mettre en joue Eren.

Gaby hésite puis obéit. Peak demande alors à Eren de sortir les mains de ses poches, mais il refuse car sachant qu'elle a l'ordre de le ramener en vie.

Eren lui demande si sa famille subira les conséquences d'une telle désobéissance. Peak le reconnait et admet ne pas être capable de le manger assez rapidement et rend les armes. Peak lui demande s'ils l'ont repéré grâce à son titan puis feint de rejoindre l'ennemi. Eren lui demande ce qu'elle souhaiterait et Peak lui répond qu'elle veut la liberté et un avenir pour les Eldiens des camps.

Gaby est décontenancée en découvrant sa trahison et Peak lui demande ce qu'elles sont. La jeune fille lui répond qu'elles sont des Citoyennes d'Honneur, mais Peak lui dit qu'elles ne sont que des eldiennes dont l'existence est en sursis à cause de la technologie. Eren profite de ce moment pour s'entailler le doigt et lui ordonne de prouver qu'elle est de leur côté. Peak lui propose de lui montrer où sont ses alliés ce qu'accepte Eren.

Dans les cachots, les membres de l'Escouade tactique sont sidérés d'apprendre que Sieg veut stériliser les eldiens pour ainsi faire disparaitre les titans.

Jean désapprouve, car lorsque les Eldiens seront tous vieux, ils seront vulnérables aux attaques. Jelena lui répond qu'ils n'ont besoin que du Titan Originel et de sang pour user du Grand Terrassement pour les protéger. Elle explique que la lignée de Historia Reiss est assurée, donc Paradis pourra se passer les Titans au fil des générations sans problème.

Jelena confirme à Jean que le plan n'est pas sûr à 100%, mais que les Titans doivent disparaitre à cause des morts qu'ils ont provoqué et est persuadée que les frères Jäger deviendront des divinités au fil du temps.

Armin fond en larmes à ce moment et dit être bouleversé par leurs idéaux. Ils sont interrompus par un soldat venu chercher Jelena car ils ont découvert une intruse.

Peak donnant le signal

Peak donnant le signal

Les Pro-Jäger s'équipent pendant que Peak, Gaby et Eren arrivent sur le lieu où l'eldienne doit montrer les traîtres. Dans l'escalier, Peak salue la foule faisant ainsi signe à Porco Galliard qui se trouve parmi eux.

Gaby demande ensuite des nouvelles de Falco. Eren lui répond qu'il est ici, mais qu'il a ingéré par accident du Liquide cérébrospinal de Sieg. Gaby culpabilise pendant que Peak dit à Eren que c'est comme ça qu'ils ont neutralisé leur armée et demande à Eren s'il sait l'origine des capacités particulières de Sieg. Eren lui répond qu'il ne sait pas et lui retourne la question. Peak lui dit que seul Sieg doit le savoir et avoue avoir toujours eu des doutes sur Sieg et qu'elle a eu confirmation lors de leur affrontement quatre ans plus tôt. Peak soupçonne Sieg d'avoir révélé son secret à Eren et qu'il serait lié à l'Originel.

Ils arrivent sur le toit et Peak se moque de Jelena qui a enlevé son déguisement. Jelena confie ses craintes à Eren pendant que Peak s'avance jusqu'au bord du toit.

Peak désignant l'ennemi

Peak désignant l'ennemi

Ensuite, Peak demande à Eren pourquoi il n'utilise pas le pouvoir de l'Originel et où se trouve Sieg. Eren lui répond qu'elle le saura bientôt et lui ordonne de lui montrer où est l'ennemi. Peak serre la main de Gaby en lui souriant, puis se retourne et pointe du doigt Eren. Elle saute ensuite sur le côté.

Sous sa forme de Titan Mâchoire, Porco Galliard sort du sol en tentant de manger Eren. Eren réussit à lui échapper et se transforme à son tour.

Ne comprenant plus rien, Gaby demande à Peak si elle les a trahis. Peak la rassure et lui montre le ciel où des dirigeables Mahrs arrivent. Elle dit à Gaby qu'elle n'a pas foi en Mahr mais en ses camarades.

Dans le premier dirigeable, Theo Magath donne ses instructions à ses hommes pendant qu'Eren se montre déterminé à se battre.

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • Cet épisode est le dernier de la Première Partie de la Saison 4.
  • Mort de Griez.

Informations Révélées[]

Traduction[]

District de Shiganshina : Il s'agit du District fortifié où débuta l'Opération Île du Paradis dans le but de récuperer le Titan Originel en 845. Durant les cinq années qui suivirent la Chute du Mur Maria, il fut occupé par les Titans.
Cependant, avec l'échec de l'opération, le trou fut bouché par Eren Jäger, et l'état actuel du District est inconnu.
L'objectif principal de la nouvelle stratégie est que les titans Charrette et Mâchoire infiltrent Shiganshina, étant le district le plus au sud.

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement