Advertisement

La seule solution (japonais : 唯一の救い, Hepburn : Yuiitsu no Sukui?) est le soixante-quatorzième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le quinzième de la quatrième saison.

Résumé[]

Suite à son affrontement contre Livaï, Sieg se retrouve dans une très mauvaise posture. Dans un état second, il se remémore son passé et ses différentes rencontres.

Description Détaillée[]

Dans le passé[]

À Revelio, Grisha Jäger, Dinah Jäger et Sieg Jäger observent la ville depuis un balcon songeant à pouvoir sortir comme ils le veulent. Un concierge arrive et se montre d'abord aimable et courtois avec eux avant de devenir l'extrême opposé en remarquant leur Brassard eldien et de leur jeter un seau d'eau aux visages. Ils rentrent chez eux en étant humiliés et insultés sur leur passage.

Sieg apprenant la version officielle

Sieg apprenant la version officielle

En grandissant, Sieg devient un aspirant guerrier mais celui-ci est très mauvais et se retrouve en fin de classement mais attire malgré lui l'attention de Tom Xaver. Le soir, il dit à ses parents que les entrainements sont durs et ces derniers l'encouragent. Ils le déposent chez ses grand-parents. Après avoir enlacé sa grand-mère, Sieg entend son grand-père qui dit à Grisha que Sieg a besoin de lui mais Grisha et sa mère lui répondent qu'un jour Sieg comprendra pourquoi ils font cela. Après leur départ, son grand-père lui raconte le passé destructeur des Eldiens sur les autres peuples ce qui déprime le garçonnet qui explique à M. Jäger que les Eldiens paient aujourd'hui pour leur crime passé dans le but de rassurer son grand-père qui pense que Grisha ne lui apprend pas la version officielle. Son grand-père lui demande s'il veut vraiment devenir un guerrier. Hésitant, l'enfant lui répond qu'il le veut. Sa grand-mère lui remonte le moral en lui proposant un conte et Sieg voit une photo de sa défunte tante Faye Jäger.

Sieg apprenant la version officieuse

Sieg apprenant la version officieuse

À l'académie, Sieg fait de son mieux mais reste déprimé de ses échecs. En rentrant, il voit un enfant jouer avec son père qui lui donne envie de faire pareil mais chez lui, son père le regarde à peine et lui dit qu'il va pouvoir étudier davantage. Son père lui raconte ensuite l'histoire d'Ymir Fritz en corrigeant les erreurs volontaires de Mahr. Sieg se montre attentif ce qui rend son père fier de lui. Le lendemain, il se fait sermonner par Theo Magath qui le juge inapte à recevoir un titan. En rentrant, il croise Tom Xaver avec qui il joue au baseball. Sieg se montre admiratif en remarquant que c'est un guerrier mais ce dernier se désacralise en lui disant qu'il passe son temps à jouer à la balle puis se présente à l'enfant qui fait de même. Il complimente l'enfant pour son lancer ce qui le rend heureux. Le soir, il surprend une discussion entre Grisha et Gleis qui s'inquiètent de la réussite de leur plan si Sieg n'est pas dans les premiers. Dinah demande si Sieg a encore une chance et Grisha lui répond que oui mais ne termine pas sa phrase constatant que son fils les observe. Son père lui dit qu'il peut encore réussir.

Le jour suivant, Magath lui demande ce qu'il fait là et Sieg lui répond qu'il veut prouver sa loyauté et lui demande de le laisser participer aux entrainements. Sieg finit encore dernier et croise le regard de ses parents. Pendant que Theo lui hurle dessus, Tom comprend qu'il y a un problème. Durant la nuit, Sieg, caché sous sa couverture entend son père hurler sa frustration et sa mère tenter de le défendre.

Le jour d'après, Sieg joue avec Tom qui se moque gentiment de lui. Sieg lui dit que ce n'est pas drôle car il n'est plus que le garçon de corvée. Tom lui répond qu'il ne semble pas si motivé à le devenir et Sieg lui rétorque qu'il doit le devenir quoi qu'il arrive. Tom lui dit que c'est stupide de raccourcir sa vie pour les Mahrs et de ravager le monde. Sieg craint que quelqu'un ait entendu Xaver mais lui demande tout même pourquoi ce dernier l'a fait. Tom lui explique qu'il veut percer le mystère des titans et qu'il a obtenu un titan pour accéder à la mémoire des titans. En nettoyant, Sieg est rassuré par les paroles de son mentor. En passant dans un couloir, il entend des hommes parler de la Résistance eldienne et comprend que sa famille est en danger. Il reste perturbé par cette discussion mais n'en parle pas à ses parents. À la place, il demande à ses parents d'arrêter ce qu'ils font mais ils refusent prétextant faire cela pour l'avenir des Eldiens. Il leur demande si ce n'est pas grave alors s'il finit comme Faye ce qui énerve son père qui lui hurle dessus qu'ils font ça pour ne plus que cela se reproduise.

Tom demandant à Sieg de dénoncer ses parents

Le lendemain, il confie à Tom que ses parents sont de la Résistance ce qui abasourdit le guerrier. Sieg le remercie d'avoir joué avec lui. Tom le supplie de dénoncer ses parents ainsi ses grand-parents et lui-même pourront rester en vie et il prouvera sa loyauté aux Mahrs. Sieg refuse d'abord mais Tom lui rappelle que ses parents l'ont utilisé pour arriver à leur fin. Sieg le fait finalement et Tom le console.

Des années plus tard, en jouant, Sieg se montre moqueur avec Tom mais s'inquiète pour lui lorsqu'il se met à tousser. Tom lui dit qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre mais qu'il va pouvoir présenter le résultat de ses recherches. Sieg lui demande ce qu'il a découvert et Tom lui explique le pouvoir de l'Originel sur les Eldiens qui peut aller jusqu'à modifier leur composition physique. Sieg lui demande si ce pouvoir pourrait rendre stérile les Eldiens car il souhaiterait faire disparaitre les titans et la haine envers les Eldiens. Tom, choqué par sa question, lui confie qu'il avait une famille. Plus jeune, Tom avait en effet enlevé son brassard et avait eu un enfant avec une Mahr mais qu'elle a découvert la vérité, elle a tué leur enfant puis s'est suicidée et que suite à ses événements, Tom avait voulu obtenir un titan pour mettre fin à ses jours mais que ses recherches et sa relation avec Sieg l'ont rendu heureux. Tom révèle à Sieg qu'il le voit comme son fils mais qu'il regrette d'être venu au monde. Sieg lui dit qu'il va obtenir le Titan Bestial et récupérer le Titan Originel pour sauver le monde en le libérant des Eldiens. Tom lui explique comment utiliser le pouvoir de l'Originel avec son sang royal et son titan et lui confie qu'il ne sera que la clé pour l'activer et qu'il doit donc confier l'Originel à quelqu'un de confiance. Peu après, Tom est sacrifié à Sieg pour transmettre son titan.

Sieg apprenant la survie de son père et l'existence d'un frère

Après l'infiltration et la récupération de Reiner Braun et de Bertolt Hoover, il apprend qu'il a un demi-frère qui se trouve être également le détenteur de l'Originel. Sieg s'isole et se montre désabusé en apprenant que son père a survécu. Il se fait la promesse de sauver son frère du conditionnement de leur père.

En 854, il retrouve Eren Jäger à Revelio. Il lui demande s'il adhère à son plan. Eren lui raconte avoir vu le massacre de la famille royale par son père permettant de briser le pacte de non-agression leur permettant de survivre jusqu'ici. Eren lui apprend cependant qu'il n'est pas d'accord avec leur père car il n'accepte pas que des gens soient condamnés à mourir à cause de leur assaut et approuve le plan de Sieg ce qui ravit le guerrier qui, reconnaissant, lui offre sa balle de baseball en guise de serrage de main.

Dans le présent[]

Sieg se faisant exploser

Sieg se faisant exploser

Sieg est transporté par Livaï Ackerman dans une charrette. Le caporal entend son plan d'éradication douce et lui reproche d'avoir pris la vie de ses camarades. Sieg lui rétorque qu'il les a sauvés et qu'il va sauver des enfants de leur monde infâme. Il hurle le nom de Tom Xaver et se fait exploser provoquant la destruction de la charrette et l'expulsion de Livaï et la sienne hors de leur moyen de locomotion.

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • Cet épisode nous révèle les intentions de Sieg Jäger concernant les Eldiens.
  • Cet épisode nous révèle que Sieg Jäger considérait Tom Xaver comme son père.
  • Cet épisode nous apprend que Sieg a dénoncé ses parents pour sauver ses grand-parents et lui-même sur conseil de Tom Xaver qui ne voulait pas qu'il meurt à cause de ses parents.
  • Lorsque Tom Xaver évoque sa famille, on peut voir une peluche bouc ainsi que des poupées ressemblant à Mikasa Ackerman, Armin Arlelt et Historia Reiss.

Informations Révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement