Advertisement

Les Mercenaires (japonais : 義勇兵, Hepburn : Giyū-hei?) est le soixante-huitième de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le neuvième de la quatrième saison.

Résumé[]

Regrettant les évènements de la dernière bataille, Armin raconte ses souvenirs datant de trois ans en arrière, à l'époque où tout aurait pu changer.

Description Détaillée[]

Trois ans plus tôt[]

À Paradis, des militaires Mahr attendent des éclaireurs qu'ils ont envoyé à terre. Ne les voyant pas revenir le haut gradé ordonne aux épiques suivantes de se préparer. Leur bateau est soudainement soulevé par le Titan Assaillant qui dépose le bateau sur l'île. Hansi Zoe vient ensuite les accueillir joyeusement, elle se présente et leur proposé de boire du thé avec eux et leurs camarades déjà sur l'île et tente de faire participer Nicolo à sa comédie mais celui-ci terrifié, dit à son supérieur d'abattre les "démons". Livaï Ackerman, dépité, dit à Hansi que leur prisonnier est mauvais acteur. Sur le bateau, le chef perd patience et les menace. Hansi leur rappelle qu'il y a un titan derrière eux qui peut les détruire. Le commandant ne se laisse pas abattre et s'apprête à tirer sur Hansi lorsqu'il se fait tuer par l'un de ses hommes. Le coupable, une certaine Jelena, met aux arrêtes les Mahrs avec l'aide des hommes qui lui sont loyaux et accepte la proposition d'Hansi et salue Eren Jäger.

Au campement, Conny Springer et Jean Kirschtein se montrent méfiant vis à vis de Jelena mais Armin leur explique que dans les cas, elle peut leur confier beaucoup d'informations et reçoit le soutien d'Eren qui s'inquiète d'une potentielle attaque de grande ampleur par Mahr. Pendant leur discussion, Mikasa Ackerman tente de maintenir éveiller Sasha Braus qui s'assoupit.

Discussion entre Jelena, Onyankopon, Hansi et Livaï

Négociation entre Jelena, Onyankopon, Hansi et Livaï

Dans une tente, Hansi admire une arme à feu pendant que Jelena en sirotant son thé, lui confie des informations sur l'armée de Mahr. Lorsque Jelena mentionne l'aéronotique, Hansi se met à bafouiller et se fait disputer par les murmures de Livaï. Onyankopon leur dit de se tenir prêt à une attaque venant du ciel et de la mer en même temps ce qui inquiète ainsi et qui s'interroge sur la faiblesse des attaques prétendantes de Mahr. Jelena l'informe que cela est dû aux Titans primaires dont les Mahrs ne savent pas contrôler. Voyant le jour se lever et le fait qu'ils restent en dehors des Murs, Jelena comprend qu'ils ont été éradiqué de l'île ce qui l'impressionne. Elle explique ensuite que Mahr est en guerre contre plusieurs pays et que Paradis n'est pas leur priorité d'autant plus, qu'ils les ont privé de deux de leurs titans ce qui a affaibli Mahr et dont les ennemis ont profité de l'occasion pour les attaquer. Hansi lui demande si les dissensions dans les troupes Mahr viennent du fait que de nombreux soldats (dont Jelena et Onyankopon semblent faire parti) sont issus de territoire conquis. Ne voyant aucune réaction, Hansi se félicite d'avoir visé juste. Jelena, avec une mine grave, lui raconte que Mahr enrôle de force des hommes sur les territoires conquis et que leur rencontre avec Sieg Jäger leur a donné de l'espoir pour se rebeller contre Mahr faisant d'eux des Mercenaires Anti-Mahr et qui veulent la liberté des Eldiens.

Eren confirmant le plan de Sieg

Eren confirmant le plan de Sieg à propos de l'Originel

Peu après, un conseil avec les Haut-gradés de Paradis a lieu, là, Hansi leur donne les exigences de Sieg pour créer une alliance. Elle commence par dire qu'il veut la liberté des eldiens mais des hommes lui coupent la parole doutant des intentions du Titan Bestial vu qu'il s'est passé à Ragako. Daris Zackley est d'accord avec eux craignant qu'il ne s'agisse que d'une ruse pour obtenir le Titan Originel. Dot Pixis dit que Sieg sait sûrement qu'ils vont également arriver à cette conclusion mais demande à Hansi de finir de dire les exigences. Elle explique que Sieg a un moyen de mettre fin à leurs problèmes en utilisant l'Originel et un titan possédant du sang royal mais ne révélera comment faire que lorsque ses exigences auront été faites. Eren intervient et confirme que l'idée du Grand Terrassement de Sieg peut fonctionner vu qu'il a utilisé le pouvoir de l'Originel avec Dinah Jäger quand elle était un titan pur. Livaï lui demande pourquoi il l'a caché et Eren lui répond qu'il avait peur du risque de sacrifier Historia Reiss car il n'était pas sûr de ce qu'il avait fait. La plupart de l'assemblée refuse de suivre Sieg et même de garder en vie des prisonniers sur l'île. Hansi leur signale qu'ils ont besoin des mercenaires ne serait-ce que pour les transmissions radios avec les futurs repérages de l'île.

Quelques temps après, Jelena les aide avec la radio a attiré les bateaux dans des pièges et le Bataillon d'exploration capturent les soldats qui ont sauté à la mer après l'apparition du Titan Colossal.

Les mercenaires aident Paradis à construire un port. Sasha demande un jour à Onyankopon pourquoi il a la peau noire, le jeune homme lui répond que c'est sans doute parce que le Créateur aime la diversité. Armin le questionne sur ce Créateur et Onyankopon lui explique qu'il s'agit de la personne qui a donné à Ymir Fritz ses pouvoirs et qu'il s'appelle "Dieu" ou du moins, c'est ce que certaines personnes pensent et leur dit que chacun est libre de ses croyances.

Eren, Mikasa et Eren discutant du futur

Eren, Mikasa et Armin discutant du futur

Le lendemain sur le chantier, Nicolo cuisine pour les eldiens et leur recommande de ne pas se forcer. Sasha croque à pleine dent dans un homard et complimente Nicolo pour ses plats exquis ce qui le fait rougir. Le soir, Eren, Mikasa et Armin s'entrainent au tir. Armin s'enthousiasme de l'avancer des travaux et pense que les gens peuvent s'entendre avec de la patience et de l'humanité. Eren lui demande s'il a eu des souvenirs de Bertolt Hoover. Armin lui répond que oui mais ce n'était pas intéressant pour le moment. Eren lui dit qu'ils doivent se dépêcher car il ne reste que 3 ans à Sieg avant de mourir et Armin leur demande si c'est une bonne idée de terroriser les gens avec le Grand Terrassement et s'ils ne peuvent parler avant mais Eren lui rétorque que le reste du monde ne les voit que comme des monstres pouvant se transformer. Mikasa apporte son soutien à Armin en lui rappelant qu'ils ont pu sympathisé avec des Mahrs mais Eren lui réplique que la majorité des gens gardent les yeux fixés sur les camps eldiens. Armin et Mikasa en concluent qu'ils ont juste besoin de temps et Eren ajoute qu'ils l'auront quand ils auront neutralisé leur opposant.

Dans le présent[]

Armin se confiant à Annie

Armin se confiant à Annie

Armin raconte ses événements à Annie Leonhart toujours prisonnière de son cristal. Il se questionne sur le choix qu'ils ont fait se demandant s'ils n'avaient pas une autre voie. Il confie ne plus pouvoir suivre Eren alors qu'il pensait le connaitre mieux que tout le monde. Armin lui avoue quel qu'aurait été leur décision, Eren aurait suivi son plan et que maintenant Armin a lui-même du sang sur les mains après avoir tué toutes ces personnes mais qu'il n'avait pas le choix à cause des représailles possibles de Mahr. Il conclue que la paix n'est plus une option maintenant.

Nicolo sur la tombe de Sasha

Nicolo apprenant les événements lors de la mort de Sasha

Au cimetière, Nicolo se fait attaquer lorsqu'il tente de se rendre sur la tombe de Sasha ayant appris la nouvelle. Jean et Conny foncent à son secours et lui confirment le décès de la jeune femme. Sur la tombe, Nicolo apprend qu'elle a été tué par une aspirante. Jean s'excuse pour la perte de leur amie et Nicolo lui demande pourquoi il fait ça alors que ce n'est qu'un simple cuistot. Conny le console en lui disant que Sasha s'est régalée comme jamais grâce à lui et l'en remercie. Nicolo demande à Conny comment il va. Conny lui répond qu'il vient de perdre comme une moitié de lui-même en ayant perdu Sasha qu'il considérait comme sa sœur jumelle. Les parents de Sasha arrivent à leur tour et Arthur Braus les remercie d'être là pour leur fille. Kaya et Lisa Braus pleurent la mort de Sasha. Nicolo, en hommage à Sasha, leur propose de cuisiner pour eux gratuitement ce qu'ils acceptent.

Dans un carrosse, Sieg escorté par Livaï quitte la ville. Livaï le menace de le tuer et renvoyer son corps à Mahr en révélant sa trahison que son plan fonctionne ou non. Sieg demande à voir son demi-frère mais Livaï lui recommande de ne pas être pressé et que pour le moment, ils l'emmènent dans un endroit où il pourra se reposer. Sieg lui demande d'arrêter de le fixer avec son regard.

Injections titanesques des mercenaires

Injections titanesques des mercenaires

Dans un bâtiment officiel, Jelena remet des Injections Titanesques à Dot Pixis qui la remercie avant de l'arrêter avec ses hommes doutant de sa loyauté. Jelena se montre coopérative tout comme ses hommes.

Arrivés à la Forêt des Arbres Géants, Sieg montre son étonnement sur le lieu choisi. Livaï lui dit qu'il n'a pas de meilleur lieu pour lui et Sieg lui rétorque que ça vaut aussi pour eux avec la Manoeuvre Tridimensionnelle. Sieg demande si les enfants ne peuvent pas venir les rejoindre et Livaï lui répond que ça ne dépend que de Sieg.

Dans sa cellule, Falco Gleis regarde dehors pendant que Gaby Braun se laisse dévorer par sa haine contre Eren.

Dans une autre cellule, Eren s'encourage face à un miroir.

Apparition des Personnages[]

Notes[]

  • Première mention d'un Dieu, autre que ceux du Culte du Mur.
  • Première apparition de la mère de Sasha, Lisa Braus.
  • La scène où Eren Jäger transporte le bateau rappelle une scène similaire faite par Eren Kruger dans le passé.
  • D'après Jelena, l'armée Mahr est composée d'une infanterie d'un million d'hommes ainsi que de trois flottes de 21 navires et d'une force aérienne en pleine expansion.
  • Contrairement au manga, la discussion concernant le Port de Paradis est survolée, sans dialogue.
  • Certains évènements des chapitres 106 et 107 du manga ont été intervertis.
  • Une trentaine de pages du chapitre 107 n'ont pas été adaptées dans cette épisode.

Informations Révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement