Advertisement

La porte de l'espoir (japonais : 希望の扉, Hepburn : Kibō no tobira?) est le soixante-deuxième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le troisième épisode de la quatrième saison.

Résumé[]

Reiner se remémore son passé en tant qu'Aspirant Guerrier, les évènements ayant amené à son obtention du Titan Cuirassé, puis sa mission d'infiltration sur Paradis.

Description Détaillée[]

Dans le passé, Karina Braun explique à Reiner que son père ne vit pas avec eux car ils ont du sang de démon en eux. Il s'engage et devient aspirant guerrier mais il se trouve être le plus mauvais des sept et subit les moqueries de Porco Galliard à propos de son fanatisme pour Mahr. Cela entraine des menaces de dénonciations et des coups entre les deux garçons. Bertolt l'aide à se relever et lui rappelle que ce n'est pas Porco qui décide de qui est choisi. Reiner explique à Bertolt Hoover qu'il veut devenir un héros et rendre fier sa mère mais qu'il ne veut pas attendre 13 ans s'il n'est pas choisi.

Pendant ce temps à Paradis, Eren Jäger s'ennuie lorsqu'Armin Arlelt vient le chercher pour lui montrer son livre sur le monde extérieur.

Une fois les titans donnés aux aspirants, les autorités Mahr testent la compatibilité entre les guerriers et leurs titans en les envoyant conquérir un pays pour pouvoir ensuite les envoyer à la conquête de Paradis. Après cela, Porco ne peut cacher sa frustration de ne pas avoir de titan et s'en prend à Reiner qui ne se laisse pas faire. Marcel Galliard empêche son frère d'attaquer Reiner lui demandant s'il remet en cause la décision du commandement.

Les guerriers défilent en calèche dans la ville. Reiner aperçoit sa mère mais également son père qu'il va voir après. Lors de cette rencontre, l'enfant se montre enthousiaste au fait d'être devenu citoyen d'honneur pensant qu'il pourra vivre avec ses deux parents. Cependant, son père le rejette complètement craignant que les autorités ne le tuent s'ils venaient à découvrir leur lien de parenté ce qui choque l'enfant. Peu après, Reiner est envoyé sur Paradis et se promet de devenir un héros dont sa mère serait fière.

Attaque d'Ymir

Attaque d'Ymir

Un soir, peu après leur arrivée sur l'île, les guerriers semblent hésiter à attaquer les murs contrairement à Reiner qui est convaincu qu'ils vont tuer des démons. Marcel s'excuse alors et explique à Reiner qu'il n'aurait jamais dû être ici et encore recevoir un titan car en réalité son frère aurait dû avoir le titan mais Marcel a menti et a loué les louanges de Reiner dans le but de protéger son petit frère. Reiner subit pour la seconde fois une désillusion concernant ses rêves et espoirs. Il est ensuite attaqué par Ymir sous sa forme de titan et Marcel se sacrifie pour le sauver, mourant dévoré à sa place. Reiner s'enfuit en laissant ses camarades derrière lui et pense qu'il va mourir. Annie surprend alors le jeune homme qui se met à crier. Elle le félicite de l'avoir battu à la course puis lui reproche la mort de Marcel. Elle lui dit de bouger car ils doivent récupérer le mâchoire quand il aura repris forme humaine et que la mission est foutue sans Marcel. Reiner refuse de rentrer de peur d'être dévoré mais Annie s'en moque. Reiner lui fait remarquer qu'aux yeux des autorités, ils seront tous les trois coupables et mourront tous. Reiner leur dit qu'ils doivent récupérer l'originel et le mâchoire s'attirant les foudres d'Annie Leonhart qui laisse exploser sa rage contre lui en le rouant de coups. Reiner se relève et attrape Annie par le cou, il lui fait une prise et lui dit qu'il deviendra Marcel. Les survivants se rendent au mur Maria qu'ils détruisent. À ce moment-là, Reiner se questionne sur les intentions de Marcel.

Après l'attaque et leur infiltration chez les eldiens, Reiner s'excuse et promet d'être un véritable guerrier au défunt Marcel. Ils prennent pour couverture l'histoire d'un homme venant des montagnes rongé par la culpabilité d'avoir abandonné les siens qui finira par se pendre.

Dans les rues de Sina, Annie tombe sur Kenny Ackerman à qui elle réussit à échapper. De retour au campement, elle leur explique que sa filature est foutue car elle s'est fait prendre. Annie propose de rentrer mais Reiner refuse et décide qu'ils détruiront le mur Rose. Il répond à Annie se moquer du sort des démons quand elle leur dit que bon nombre de leurs copains mourront. Avant de rentrer, Bertolt leur confie penser constamment à l'homme qui s'est pendu et ne peut s'empêcher de se demander pourquoi il a fait ça.

Lors d'un entrainement, Reiner se voit à travers Eren et l'encourage à poursuivre ses rêves sans rien lâcher.

Reiner renonçant à se suicider pour la jeune génération

Dans le présent, Reiner arme un fusil, met le canon dans sa bouche et s'apprête à tirer lorsqu'il entend Falco Gleis se décourager. Reiner renonce à se suicider pour s'occuper d'eux.

À l'hôpital, Falco retrouve le soldat qu'il a aidé. Ce soldat lui confie mentir sur son état de santé refusant de rentrer chez lui retrouver sa famille. Il demande à Falco s'il compte le dénoncer mais le garçon lui répond que non. Falco confie à l'homme qu'il n'arrive pas à dépasser l'une des recrues qui est meilleure que lui et l'homme lui dit que c'est mieux ainsi car il pourra vivre vieux. Le soldat comprend qu'il s'agit d'une fille et Falco lui explique qu'elle est la meilleure et que lui est trop nul et qu'il n'y arrivera jamais. L'homme lui raconte qu'il se demande comment ils en sont arrivés là, à être dépossédés de leur identité et avoir été mutilés ainsi. Il en conclut que si les gens savaient, ils n'iraient pas à la guerre mais qu'ils reçoivent des pressions pour qu'ils y aillent quand même et une fois dans la guerre, ils espèrent trouver quelque chose au fond de cet enfer.

Apparition des personnages[]

Notes[]

  • L'équipe de Guerriers composée de Sieg Jäger, Annie Leonhart, Bertolt Hoover, Marcel Galliard, Peak Finger et Reiner Braun est plus forte que la précédente, ayant vaincu un pays à elle seule.
  • Le père de Reiner Braun est un mahr, celui-ci étant donc un métis eldien-mahr.
  • Certains passages du manga n'ont pas été adaptés, causant parfois certaines incompréhensions.
  • On apprend que certains détenteurs de Titans parviennent à les maîtriser dès leur première utilisation comme ce fut le cas pour Bertolt.
  • Reiner a subi plusieurs traumatismes durant son enfance (rejet de son père, manipulation de sa mère, rejet de ses camarades, humiliation, etc.) et a frôlé la mort. Tout ceci peut ainsi expliquer les origines de ses troubles de la personnalité ayant plus tard entrainé un dédoublement de la personnalité.

Informations révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement