Advertisement

De l'autre côté (japonais : 壁の向こう側, Hepburn : Kabe no Mukougawa?) est le cinquante-neuvième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le vingt-deuxième épisode de la troisième saison.

Résumé[]

Historia ordonne que la vérité soit révélée aux Eldiens. L'intervention de Frock auprès de Hitch crée des tensions chez les survivants du Bataillon d'exploration. Eren fait une découverte sur le monde extérieur.

Description détaillée[]

Dans les cachots, Eren révèle le nom de son titan « le Titan Assaillant ».

Réunion des dirigeants

Réunion des dirigeants

Lors d'une réunion entre haut-gradés de Paradis, Hansi Zoe explique qu'Eren a réussi à contrôler à plusieurs reprises les titans lorsqu'il se trouvait dans une situation désespérée. Pendant ce temps, Eren, également présent à la réunion, s'interroge sur la nécessité de révéler qu'il peut peut-être contrôler les titans en touchant un héritier royal transformé grâce au pouvoir du Titan Originel. Armin l'observe s'apercevant du conflit intérieur de son ami.

Kruger disant à Grisha de protéger Mikasa et Armin

Dans le passé, Eren Kruger dit à Grisha Jäger de fonder une nouvelle famille et de cette fois, s'attacher à eux pour éviter que l'histoire se répète et pour « sauver Mikasa et Armin ». Grisha l'interroge sur les prénoms mais Eren ne sait pas d'où lui viennent ses souvenirs. Le souvenir en question montre Eren Jäger, Armin Arlelt et Mikasa Ackerman en train de regarder un livre.

Dans le présent, les haut-dirigeants doivent décider s'ils informent ou non que le reste du monde est contre eux. Les Brigades Spéciales s'y opposent mais Dot Pixis est au contraire pour refusant de faire comme l'ancien monarque. Historia Reiss coupe court à la situation et ordonne de tout révéler au peuple, voulant l'unité du peuple dans l'épreuve à venir.

Pyré lisant son article

Pyré lisant son article à Hansi, Livaï et Roy

Hansi Zoe, Livaï Ackerman et Roy prennent le thé en écoutant Pyré lire que les Eldiens ont eu la mémoire effacée et que le reste du monde les voit comme des démons. Il poursuit en parlant du fait que leur ennemi va revenir et qu'il les a déjà attaqués 5 ans auparavant avec le Titan Colossal et le Titan Cuirassé. Roy explique qu'ils viennent de publier leur article et leur demande s'ils sont sûrs. Hansi lui confirme à son grand regret et l'interroge sur la réaction des gens. Roy lui confie qu'il y a diverses réactions, de l'acceptation, du déni, du complotisme et que la situation tourne au chaos. Hansi se montre compréhensive malgré tout et trouve tout de même une amélioration à la situation. Roy les remercie pour leur travail et du fait de pouvoir les aider, ce qui gêne Hansi mais Livaï leur dit de faire leurs louanges dans leur prochain article. Roy se demande ensuite ce qu'ils vont devenir maintenant qu'ils sont devenus le monstre de l'extérieur des murs et qu'ils vont chercher à les faire disparaitre.

Frock faisant l'éloge de Marlowe

Frock faisant l'éloge de Marlowe

Dans un lieu officiel, Hitch Doris rejoint Jean, Eren, Armin, Mikasa, Frock, Sasha et Conny. Jean s'étonne de sa présence mais Hitch leur dit qu'elle n'allait pas manquer la remise de leur médaille. Jean lui présente ses condoléances pour Marlowe Freudenberg, Hitch la remercie et Jean lui dit qu'il a été courageux jusqu'au bout et demande confirmation à Frock. Frock lui confie que Marlowe s'est imposé comme un meneur parmi les nouvelles recrues et qu'il n'a jamais rien lâché et qu'il les a motivés jusqu'au bout. Hitch lui dit qu'elle savait qu'il était exceptionnel et que c'est sans doute pour ça qu'il ne l'a jamais écoutée. Frock lui avoue qu'il pense que Marlowe a sans doute regretté son choix à la fin. Hitch le remercie et part en leur demandant de faire une gaffe à la cérémonie. Jean demande à Frock ce qui lui est passé par la tête pour dire cela et Frock lui demande pourquoi il aurait dû mentir. Il croise le regard d'Armin qui lui dit savoir qu'il a tout fait pour sauver le major Erwin Smith. Frock lâche sa colère contre lui et lui dit que plusieurs personnes sont d'accord avec lui sur le fait qu'Erwin aurait dû être sauvé à sa place. Eren défend alors son ami mais Frock ne se démonté pas et reproche à Eren et Livaï de s'être laissés submerger par leurs sentiments et de ne pas avoir écouté leur raison. Frock dit ensuite à Eren qu'il a compris que ce dernier pense toujours avoir raison et que c'est pour cela qu'il se comporte comme un gamin buté. Mikasa intervient et tente de faire partir Eren mais Frock insiste en disant que Mikasa avait été la plus raisonnable. Jean intervient, sépare les deux hommes et rappelle à Frock qu'ils sont là pour rendre hommage à leurs camarades et Conny ajoute qu'ils ne peuvent plus changer ce qui a été fait. Frock reproche ensuite à Jean et Conny de n'avoir rien fait au moment du choix et leur conseille de dire la vérité au sujet du Bataillon d'exploration pour ne pas que des dégonflés comme lui les rejoignent. Frock leur demande ce que va devenir le bataillon maintenant et qu'il a bien conscience de n'être que de la chair à canon mais que les gens comme lui ont le droit de savoir ce qui les attend. Armin lui donne raison mais Eren n'est pas d'accord car personne ne peut savoir ce qu'il va se passer. Eren lui demande s'il sait ce qu'il y a de l'autre côté du mur et qu'ils sont tous dans l'ignorance. Il commence par dire que la liberté les attend mais se coupe dans son discours lorsque les images de Faye Jäger lui reviennent en tête.

Remise des médailles Anime

Remise de médaille

Livaï vient les chercher pour la remise de médaille. Dans la salle du trône, Historia leur remet à chacun leur médaille. Pendant ce temps, Eren continue de s'interroger sur les événements à venir en sachant qu'il n'est pas capable de sacrifier Historia qui lui remet au même moment sa médaille. Eren lui embrasse la main et a à son contact une vision qui le pétrifie sur place. Historia l'appelle mais Eren n'a pas de réaction.

Sasha, Jean et Conny chahutant

Sasha, Jean et Conny chahutant

Quelques saisons plus tard, tous les titans sont éliminés du Mur Maria et un an après la Bataille de Trost, les habitants purent rentrer chez eux et que 6 ans après la première attaque du Titan Colossal, le bataillon partit en exploration à l'extérieur du Mur Maria où ils ne croisèrent aucun titan sauf un qui rampait. Eren s'approcha du titan et expliqua à Frock que le titan est un Eldien condamné sur l'île. Frock leur demande s'ils doivent le tuer mais les autres sont partis sans l'attendre. Ils arrivent enfin à la digue et découvrent la mer de l'autre côté. Les membres du bataillon trempent les pieds dedans. Armin ramasse un coquillage pendant que Jean goûte l'eau et que Conny et Sasha chahutent dans l'eau. Hansi s'amuse à regarder les créatures qu'elle voit dans l'eau et Livaï, resté bien au sec, lui ordonne de ne pas y toucher. Mikasa rejoint Armin mais est surprise par le remous des vagues. Armin demande à Eren s'il n'est pas en train de rêver mais Eren, pessimiste, lui confirme avant d'ajouter qu'au-delà de la mer, il y a la liberté mais se corrige en disant qu'il y a en réalité l'ennemi comme il l'a vu dans les souvenirs de son père. Il demande à ses amis s'ils seront libres s'ils tuent tous leurs ennemis.

Apparition des personnages[]

Notes[]

  • Historia décide de révéler la vérité aux peuple de Paradis.
  • Hitch apprend la mort de Marlowe par Frock.
  • Eren voit un souvenir de son père en baisant la main de Historia.
    • Dans ce souvenir, on entend Grisha supplier Frieda d'intervenir et celle-ci lui lance un regard noir.

Informations révélées[]

Navigation[]

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
Saison 4 (Partie 3) 88 · 89
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Nisennen... Moshiku wa... Nimannen Go no Kimi e

Advertisement