FANDOM

Le titan assaillant (japonais : 進撃の巨人, Hepburn : Shingeki no Kyojin?) est le cinquante-huitième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le vingt et unième épisode de la troisième saison.

Résumé Modifier

Grisha apprend certaines vérités par Eren Kruger sur leur monde. Dans le présent, Eren et Armin rédigent les souvenirs de Grisha et Historia reçoit la lettre d'Ymir.

Description détaillée Modifier

Pour dévoiler son identité à Grisha, Eren Kruger se transforma sous sa forme titanesque est détruisit la flotte Mahr témoin de sa trahison. En effet, « La Chouette » fut un des neuf détenteurs de Titans Primordiaux et tut ses origines eldiennes pour intégrer l'Office central.

Ces révélations dévastèrent Grisha qui aurait donné sa vie pour sauver Dinah. La jeune femme était de sang royal et avait le pouvoir de sauver leur peuple ; pourtant, Kruger la sacrifia, tout comme les autres résistants, dorénavant dépourvus de leur forme humaine à jamais.

Grisha remarqua la faiblesse de son interlocuteur, qui était essoufflé, saignait du nez et ne parvenait plus à se tenir debout. Ce dernier lui révéla alors qu'une mission lui serait confiée de toute urgence.

En effet, Kruger choisit Grisha il y a des années, après la mort de sa soeur, tant il sut que cet effroyable événement forgerait la haine qu'il ressentirait envers Mahr le restant de sa vie. Par ailleurs, il vécut une situation similaire à la sienne lorsqu'il assista à la mort de ses parents, brûlés vifs pour cause de rébellion contre le gouvernement Mahr.

Depuis ce jour, il jura qu'il se vengerait de ses bourreaux en rétablissant l'Empire d'Eldia. Pourtant, pour parvenir à ses fins, il fut contraint de devenir ce même bourreau qui infligea les pires souffrances à ses alliés. Ainsi, il demanda à Grisha de récupérer son titan, d'infiltrer Paradis et de ravir les pouvoirs de l'Originel à la famille royale.

Selon Kruger, chaque détenteur de Titan Primordial ne peut vivre que treize ans à partir du moment où il obtient ses pouvoirs. La vie de Kruger arrivant à son terme, il ne put effectuer cette mission lui-même.

Eren révèle à Armin et Mikasa le nom qu'avait donné Kruger à ce qui apparut comme un fait avéré et inexorable : la Malédiction d'Ymir. Eren n'a donc plus que huit ans à vivre tandis que son ami, treize. Abattue, Mikasa refuse de croire en cette fatalité.

D'après les souvenirs de son père, Eren indique que leur pouvoir serait transmis à un nouveau-né eldien s'ils mouraient avant de les avoir légués ; une preuve qu'un chemin invisible semble relier tous les descendants de Ymir Fritz entre eux. Cet endroit serait celui où les titans sont fabriqués, et permettrait la transmission de souvenirs ou pensées organisés autour d'un même Axe : le Titan Originel.

A la demande de Grisha, Kruger fit part de son avis quant aux différentes interprétations louées pour caractériser Ymir Fritz. Ainsi, démon ou bienfaitrice, il n'en reconnut aucune comme vérité absolue.

Chacun peut devenir un dieu ou un démon, pour peu que les autres en décident ainsi.

— d'Eren Kruger

« La Chouette » confia à Grisha son désir de protéger sa femme pour lui épargner une vie à se reproduire en raison de ses origines royales. Ainsi, comme Kruger et Dinah avant lui, Grisha comprit qu'il devait à son tour accomplir son devoir ; bien qu'il fut terrifié à l'idée d'à nouveau, être témoin des pires atrocités de ce monde.

Bouleversé par les fautes qu'il a commises, il fondit en larmes et abandonna tout désir de vengeance ; lorsque Kruger lui ordonna de se battre afin de se repentir. En effet, le temps était venu pour Grisha d'assumer les conséquences de ses actes ; ce dernier fit donc face au portrait de sa défunte famille et se releva afin d'obtenir les pouvoirs du Titan Assaillant.

Livaï, Armin et Hansi suspendent les souvenirs d'Eren pour le libérer. Face aux étranges paroles du soldat, la major s'interroge ; mais Livaï — témoin de l’indélicatesse de sa supérieure — l'interrompt. A nouveau, cette dernière manifeste ses remords quant à sa propre défaite lors de la Bataille de Shiganshina ; tandis que Mikasa, elle, semble anormalement affaiblie après son incarcération.

Pendant ce temps, Historia lit la lettre que Ymir lui a adressée quelques semaines auparavant où elle y confirme sa mort inexorable. Mais alors que la reine touche affectueusement le dernier souvenir de son amie, des bribes de la vie de cette dernière lui surviennent.

Historia pleure ; lorsque Livaï, Mikasa, Armin et Eren la rejoignent. La Reine ne remarque pas immédiatement l'étrange comportement dont fait preuve ce dernier, mais apparaît toujours aussi amicale envers les soldats. Par ailleurs, Sasha est remise de ses blessures mais ne se joint pas à l'audience entre les hauts-gradés de l'armée et les survivants du Bataillon d'exploration.

Dorénavant, tous connaissent les secrets que Grisha leur a révélés dans ses carnets, dont le plus effroyable : leur ennemi ne sont pas des monstres dénués de conscience, mais l'Humanité toute entière. Les titans qu'ils n'ont cessé de combattre sont en réalité des eldiens, des Hommes, leurs semblables.

Dans ses pensées, Eren se remémore les paroles de Kruger à son père. D'après lui, céder les pouvoirs de l'Original au peuple Mahr conduirait à l’extinction de leur propre ethnie. En effet, la menace du terrassement du monde par les colossaux emprisonnés dans les Murs ne serait qu'une volonté à mettre une partie des Eldiens en sécurité. Malgré tout l'étendu de ses pouvoirs, Karl Fritz aurait donc fui la bataille en abandonnant toute une partie de ses sujets derrière lui.

Par ailleurs, seul un membre de la famille royale a le pouvoir d'exercer pleinement le potentiel du Titan Originel ; bien que le pacte de non-agression condamnait le peuple eldien à demeurer derrière les remparts avant que Grisha ne s'en empare. Ainsi, si Historia dévorait Eren, la jeune femme oscillerait entre suprématie et asservissement.

Malgré cela, Hansi explique à l'assemblée qu'Eren est déjà parvenu à utiliser l'Axe ; lorsque ce dernier en comprend la raison : le titan souriant se trouvait être Dinah, qui elle-même était de sang royal. En sommes, les pouvoirs suprêmes pourraient se déclencher au contact d'un descendant de Karl Fritz.

Pour ne pas exposer Historia au danger, Eren choisit de taire ses suppositions. Par ailleurs, dans ses pensées, le jeune soldat révèle ses craintes à communiquer toutes ces informations à Mikasa et Armin ; bien que ce dernier et Hansi semblent comprendre les raisons de son agitation.

Dans le passé, Kruger conseilla à Grisha de s'intégrer à la population des remparts en fondant une nouvelle famille pour cette fois-ci, exécuter à bien sa mission. Par ailleurs, il lui révéla l’existence de la transmission des souvenirs :

« Si tu veux sauver Mikasa, Armin et les autres, accomplis ta mission. », dit-il bien que les deux jeunes soldats n'étaient pas encore nés.

A qui appartiennent ses souvenirs ?

— d'Eren Kruger

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • On apprend que les parents d'Eren Kruger ont été immolés par le feu.
  • On apprend que le Pouvoir des Titans est transmis à un nouveau-né si le possesseur d'un titan primordial meurt avant d'avoir transmis ce pouvoir.
  • On peut voir un homme de dos qui se révélera être Porco Galliard dans le Chapitre 93.
  • Historia Reiss voit des souvenirs d'Ymir en touchant sa lettre.
  • Contrairement à ce qui est dit dans l'Épisode 50, le nombre d'hommes, partis en mission, étaient de 208. Le bilan final est de 199 morts et de 9 survivants.

Informations révélées Modifier

Navigation Modifier

Liste des Épisodes
Saison 3 (Partie 2) 50  · 51  · 52  · 53  · 54  · 55  · 56  · 57  · 58  · 59
Épisodes spéciaux Le Carnet d'Ilse  · Un Visiteur Inattendu · Difficulté · No Regrets partie 1 · No Regrets partie 2
Lost Girls Mur Sina, Au revoir - Partie 1  · Mur Sina, Au revoir - Partie 2 · Perdue dans le Monde Cruel