FANDOM

Ce jour de mon enfance (japonais : あの日, Hepburn : Ano Hi?) est le cinquante-septième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le vingtième épisode de la troisième saison.

Résumé Modifier

Eren revit, malgré lui, la vie de son père Grisha chez les Mahr jusqu'à son arrivée sur l'île du Paradis.

Description détaillée Modifier

Grisha protégeant Faye

Grisha protégeant sa sœur

Grisha et sa sœur Faye arrivèrent à la plaine pour assister au décollage du dirigeable mais deux militaires les arrêtèrent. En tant qu’Eldiens, vivant parqués dans un ghetto, ils nécessitaient une autorisation spéciale pour venir jusqu’ici. Grisha supplia de le punir que lui et d’épargner sa sœur. L’un les passa à tabac, tandis que l’autre ramena Faye au quartier des Eldiens. Mais ils retrouvèrent plus tard le corps massacré de la fillette près du fleuve. Malgré le chagrin, leurs parents ne s’insurgèrent pas, afin d’éviter d’autres ennuis. Le père de Grisha continua de lui rabâcher le passé de son peuple: il y a mille huit cents vingt ans, leur ancêtre Ymir Fritz, pactisa avec le Démon de la Terre et obtint le pouvoir de se changer en titan. À sa mort, son âme se divisa en neuf Titans qui conquirent Mahr puis tout le continent pour fonder l’empire d’Eldia. Par la suite, ils opprimèrent toute peuplade qu’ils estimaient inférieure durant mille sept cent ans. Mais des résistant de Mahr réussirent à rallier à leur cause sept des neufs Titans et réussirent à renverser Eldia il y a quatre-vingt ans. Le roi d’Eldia se mura alors sur une petite île, nommée Paradis, abandonnant son peuple sur le continent, que Mahr accepta d’épargner.

Les révolutionnaires eldiens

Les révolutionnaires eldiens

Quelques années plus tard à ses dix-huit ans, Grisha en rencontrant Gleis,rejoignit la résistance contre Mahr, menée par un informateur secret surnommée la Chouette. Les révolutionnaires lui apprirent que Faye fut massacrée par les chiens du militaire qui l’avait soi-disant raccompagnée. Ils découvrirent des documents anciens qui attestaient qu’Ymir avait jadis apporté prospérité et progrès au continent. Une jeune femme, Dinah, Fritz vint à eux, affirmant être une descendante royale. Le pouvoir d’Ymir permettait de commander aux autres Titans, mais à l’époque où Eldia fut renversé, le roi refusa le combat et d’utilisa pas ce pouvoir dont il avait hérité. Les révolutionnaires espéraient donc rendre à Dinah ce pouvoir inexploité. Par la suite, Grisha et Dinah se mirent en couple et eurent un enfant, Sieg.

Grisha manipulant Sieg

Grisha manipulant Sieg pour qu'il intègre l'armée Mahr

Cependant, le progrès technologique actuel fait que certains risquent bientôt de se retourner contre l’autorité de Mahr, dont la force militaire repose sur les sept Titans. L’île de Paradis comportant beaucoup d’énergie fossile attise les convoitises mais le roi a mis en garde tout le monde que de hordes de Titan fous s’abattra sur quiconque les attaquera. Grisha et Dinah entreprirent de faire de Sieg leur espion au sein de l’armée de Mahr mais l’enfant, qui n’était considéré que comme un outil par ses parents, finit par les dénoncer auprès de Mahr. Grisha et les révolutionnaires furent arrêtés et envoyés aux frontières de Paradis après avoir été torturés pour qu’ils avouassent l’identité de la Chouette, en vain. Ils furent condamnés, Dinah y comprise, à être jeté derrière les murs de Paradis changés en Titans dénués de raison, sauf Gleis qui servirait d’appât et de pâture. Grisha reconnut parmi les geôliers le militaire qui avait fait massacrer sa sœur.

Soudain Eren s’éveille brutalement, enfermé dans une cellule. Il se rend compte qu’il était en connexion avec la mémoire de son père, tandis qu’Armin lui explique que lui et Mikasa vont être punis pour insubordination.

Eren protégeant Grisha

Eren protégeant Grisha de Gross

Grisha blâma le militaire pour le massacre de sa sœur. L’homme fit partir les autres gardes pour éviter des témoins pour terminer le travail. Il lui expliqua sobrement que l’être humain a toujours aimé la cruauté et le spectacle de la mort en général. Dans son métier, il a côtoyait au quotidien et il voulut qui ses fils s’y confrontèrent aussi, ce pourquoi il les fit tuer Faye avec leurs chiens. Il reconnut sans hésiter l’innocence de Faye mais il fit remarquer à Grisha que les révolutionnaires auraient apporté tout autant de malheur que Mahr actuellement, opprimant les Eldiens. Un autre garde, Kruger, le jeta alors subitement du haut du mur au lieu de Grisha. Il se fit aussitôt dévorer par l’un des condamnés révolutionnaire changé en Titan. Kruger révéla à Grisha être la Chouette et pouvoir se changer lui-même en Titan, tout en gardant ses esprits.

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • On apprend que Dinah Jäger est le titan souriant.
  • Mort de Gross et de la majorité des Mahr présent.
  • On découvre que la quantité de liquide injecté a une influence sur la taille des titans.

Informations révélées Modifier

Navigation Modifier

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
OAV Le Carnet d'Ilse · Un Visiteur Inattendu · Difficulté · No Regrets partie 1 · No Regrets partie 2
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Red Swan · Shoukei to Shikabane no Michi

Ending Utsukushiki Zankoku na Sekai · Great Escape · Yuugure no Tori ·

Requiem der Morgenröte · Name of Love