FANDOM

Le sous-sol (japonais : 地下室, Hepburn : Chikashitsu?) est le cinquante-sixième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le dix-neuvième épisode de la troisième saison.

Résumé Modifier

Armin reprend conscience et Eren est chargé de lui expliquer ce qu'il s'est passé à la surprise de ce dernier. Peu après, Eren et Mikasa, accompagnés d'Hansi et Livaï, retournent dans leur ancienne maison.

Description détaillée Modifier

Armin entend les supplications de Bertolt lorsqu'il le dévorait. Toutefois, les souvenirs des événements qui ont eu lieu après la transformation de ce dernier ne résident plus dans la mémoire du jeune soldat. Ainsi, après avoir manifesté son soulagement quant à la survie de son ami, Eren lui explique la situation.

Armin découvrant ce qu'il s'est passé

Armin apprenant la vérité

Armin est désemparé et confus face aux raisons pour lesquelles Erwin n'a pas été sauvé à sa place ; lorsqu'Hansi assure qu'elle punira l'insubordination de Mikasa et Eren. Malgré cela, leur volonté de sacrifier leur défunt major pour satisfaire un désir personnel ne pourra jamais être excusée.

Témoin de ces paroles, Livaï révèle la raison qui l'a poussée à choisir Armin : épargner la cruauté d'une deuxième vie dans leur monde à Erwin. Hansi n’adhère pas à cette initiative, mais regrette particulièrement son impuissance face aux événements qui ont causé ce massacre.

Malgré tout, Livaï rassure Armin quant à sa légitimité à être le nouveau détenteur du Titan Colossal. Le jeune soldat ne remplacera jamais leur défunt major, mais ses capacités ont la responsabilité de ne faire regretter son choix à personne, encore moins à lui-même. Désormais, lui et Hansi — la nouvelle major — devront prouver qu'ils méritent leur rôle au sein du Bataillon d'exploration.

Sasha, quant à elle, bien que grièvement blessée, n'est pas en danger.

Mikasa et Eren de retour à leur maison

Mikasa et Eren devant leur maison

Ainsi, il est temps pour Hansi, Livaï, Mikasa et Eren de se rendre au domicile des Jäger. Parcourir le chemin qui les mena à la mort de leur mère transmet de nombreux souvenirs aux deux jeunes soldats. Arrivés à destination, la maison est identique au jour où un titan changea à jamais leur vie.

Livaï enfonçant la porte

Livaï enfonçant la porte

La cave est intacte, jusqu'au moment où Livaï détruit la porte pour enfin, parvenir aux secrets pour lesquelles leurs camarades sont décédés. Le lieu s'apparente à un banal bureau de docteur. En somme, l'endroit parfait pour cacher d'importantes informations à la Division centrale. Ainsi, celles-ci se trouvent dans un tiroir que Mikasa découvre. La clef permet de l'ouvrir.

Les livres de Grisha

Journaux intimes de Grisha

La jeune soldate et Eren ouvrent l'un des carnets découverts et découvrent une photographie de famille : un couple et leur enfant. C'est Grisha lui-même qui révèle le nom de ce procédé jusqu'alors inconnu au sein des Murs. Ainsi, Livaï, Hansi, Mikasa et Eren apprennent que l'Humanité s'étend bien au-delà de leurs remparts. 

Pendant ce temps, Naile conte à Dot Pixis et Daris Zackley — entre autres — les raisons pour lesquelles Erwin doutait de la véracité des livres d'Histoire qu'on leur fournissait à l'école. En effet, ceux-ci affirmaient que l'Humanité fût décimée par les titans ; pourtant, jamais personne n'avait pu explorer les contrées en dehors des Murs.

Retour du Bataille d'exploration

Retour du Bataillon

A l'époque Naile était persuadé qu'il ne s'agissait pas d'un complot du gouvernement ; à ce jour, il regrette ses paroles et d'après Zackley, devrait présenter ses excuses à Erwin.

Ainsi, Anka Rheinberger survient pour annoncer le retour du Bataillon d'exploration ; lorsque la population fête la réussite de l'opération. En effet, l’ampleur du danger à laquelle cette victoire les a exposés est encore inconnue aux Hommes enclavés dans les Murs. 

Scène post-générique Modifier

Faye et Grisha franchisant la barrière

Faye et Grisha franchissant la barrière

Dès années auparavant, Grisha et sa petite sœur s’apprêtèrent à sortir se promener lorsque leur mère leur rappela de ne pas oublier leur brassard. Par ailleurs, les deux enfants ne devaient surtout pas quitter l'enceinte.

Toutefois, sur le chemin, ils remarquèrent un dirigeable. Faye envia les personnes assez aisées pour s'y trouver, mais eu conscience que sa famille et elle étaient exclues du bonheur que procurerait cette altitude. Ainsi, Grisha eut l'idée d'entraîner sa petite sœur sur la piste d’atterrissage afin qu'ils puissent admirer de plus près leur décollage.

Cette dernière se situait en dehors de l'enceinte : là où les deux enfants n'étaient pas autorisés à se promener. Toutefois, Grisha ignora ses craintes et celles de sa sœur et parvint à entraîner cette dernière à l'extérieur de leur quartier.

Dans son carnet, il décrit ce jour comme celui où pour la première fois, il fut heurté à la réalité de leur monde.

Apparition des personnages Modifier

Scènes post-générique Modifier

Notes Modifier

Je viens de l'extérieur des Murs, où l'humanité continue à prospérer

— de Grisha

Informations révélées Modifier

Navigation Modifier

Liste des Épisodes
Saison 3 (Partie 2) 50  · 51  · 52  · 53  · 54  · 55  · 56  · 57  · 58  · 59
Épisodes spéciaux Le Carnet d'Ilse  · Un Visiteur Inattendu · Difficulté · No Regrets partie 1 · No Regrets partie 2
Lost Girls Mur Sina, Au revoir - Partie 1  · Mur Sina, Au revoir - Partie 2 · Perdue dans le Monde Cruel