FANDOM

La lance foudroyante (japonais : 雷槍, Hepburn : Raisō?) est le cinquante-et-unième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le quatorzième épisode de la troisième saison.

Résumé Modifier

La bataille pour le District de Shiganshina commence et Erwin Smith doit se dépêcher de trouver un plan pour neutraliser l'ennemi.

Description détaillée Modifier

L'affrontement entre le Bataillon d'exploration et les guerriers débute. Le Titan Bestial, accompagné d'une horde de titans, attend les soldats de pied ferme. Pendant ce temps, le Cuirassé grimpe le Mur Maria.

Toutefois, Erwin demeure serin, et les observe pour comprendre leur stratégie avant d'en établir une à son tour. Ainsi, il remarque un ennemi insoupçonné auprès du Bestial : un titan quadrupède dont le dos est chargé de lourdes caisses et tonneaux. D'après le Major, il est la raison pour laquelle les guerriers eurent le temps de se cacher avant la venue du Bataillon. Il s'agirait donc d'un huitième Titan primordial.

Analyse de la situation par Erwin

Alors qu'Armin Arlelt se questionne sur le contenu de son chargement, le Bestial pousse un cri et ainsi, envoie les titans de petit gabarit vers le Mur. Erwin comprend les intentions des guerriers : s'attaquer aux chevaux pour retenir le Bataillon – qui n'aurait aucun moyen de fuir sans eux – dans le District. Par conséquent, ils pourraient s'emparer d'Eren sans même avoir à combattre.

Le silence du Major effraie Armin qui rappelle à ce dernier la nécessité de localiser Bertolt. Mais son supérieur choisit de prioriser la protection des montures et ainsi, ordonne à certaines escouades de s'en assurer tandis que celles d'Hansi et Livaï combattront le Cuirassé.

L'Ackerman est d'ailleurs chargé d'affronter le Titan Bestial ; mais Erwin ne loue pas sa confiance qu'envers ce dernier et ainsi, confie la direction de son plan pour neutraliser le Cuirassé à Armin et Hansi.

Reiner face à Erwin

Reiner vs Erwin

Dans ses pensées, Reiner garantit la véracité des prognostiques d'Erwin mais prévoit la défaite de Livaï face au détenteur du Bestial. Malgré tout, il reconnaît les atouts de ses ennemis. Au même moment, Eren se transforme. Reiner est dans un premier temps confus, puis comprend que son ancien camarade n'est en réalité qu'un leurre afin de le détourner des chevaux.

Toutefois, il ne peut négliger la possibilité qu'il s'enfuit et ainsi, privilégie l'Axe à sa propre protection. Erwin anticipa cette réaction avant de révéler son plan à Armin ; s'il s'était trompé, Eren aurait aidé Livaï à combattre Le Bestial. Malgré leur avantage, Armin rappela à Hansi le danger que représente Bertolt sous forme titanesque. Ainsi, pour s'assurer qu'il n'use pas de la même stratégie que lors de leur premier affrontement, le soldat conseilla à Eren de s'éloigner du Mur.

Début du second combat entre Reiner et Eren

Début du combat entre Reiner et Eren

Ainsi, le combat titanesque débute. A l'aide des techniques d'Annie, Eren parvient à mettre le Cuirassé à terre. Stimulé par les souvenirs que lui rappelle le lieu où ils s’opposent, le soldat garde toute de même son calme et accepte l'aide de ses amis, munis de lances foudroyantes.

Pendant ce temps, Livaï, contraint de protéger les nouvelles recrues des titans, pense à la mort inexorable qui guette les plus faibles de ses camarades. Erwin lui-même est témoin de leur inexpérience, mais reconnaît leur contribution dans la réalisation de son rêve. Par ailleurs, il se remémore ses premières années au sein du Bataillon d'exploration, où il cessa d'en parler avec les autres soldats, tant il s'était aperçu qu'il était le seul à ne pas se battre pour protéger l'Humanité. 

Erwin songeant aux morts qu'il sème

Erwin pensant qu'il a trahi ses hommes

Le Major considère avoir trahi ses camarades et usurpé le rôle d'un homme qui aurait dû œuvrer pour la sécurité de leurs proches et non pour servir ses ambitions personnelles. Pourtant, encore à ce jour, toutes ses pensées se dirigent vers son désir de découvrir les secrets qui érigent leur monde. 

Attaque contre Reiner avec les lances

Attaque sur Reiner avec les lances

Au même moment, Eren conserve le dessus sur Reiner en durcissant ses poings pour briser la cuirasse de son ennemi ; mais la force de ce dernier lui permet de rivaliser. Toutefois, le nouvel armement des soldats parvient à l'immobiliser lorsque l'escouade tactique et Hansi s'élancent vers sa nuque pour la faire exploser. Reiner est donc à découvert ; et ses anciens camarades, stupéfaits à l'idée de devoir le tuer. Malgré tout, les soldats remplissent finalement leur devoir. 

Aparté sur la nouvelle arme des soldats : la lance foudroyante 

Présentation de la lance foudroyante

Présentation de la lance foudroyante

Lors d'une analepse, Hansi révèle la puissance d'une nouvelle arme : la lance foudroyante. Cette dernière serait directement inspirée de l'armement des Brigades centrales et permettrait aux soldats de prendre part au combat contre le Titan Cuirassé. En effet, une fois lancée, sa puissance s'apparenterait à celle de la foudre. Toutefois, les risques demeureraient pour le tireur, qui s'exposerait à l'explosion. Ce dernier devrait donc être entouré de suffisamment de reliefs pour pouvoir se mettre à l'abri rapidement. 

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

Les faibles meurent trop vite, qu'ils restent sur la touche.

— Livaï, en observant les nouvelles recrues et Erwin

Informations révélées Modifier

Navigation Modifier

Liste des Épisodes
Saison 3 (Partie 2) 50  · 51  · 52  · 53  · 54  · 55  · 56  · 57  · 58  · 59
Épisodes spéciaux Le Carnet d'Ilse  · Un Visiteur Inattendu · Difficulté · No Regrets partie 1 · No Regrets partie 2
Lost Girls Mur Sina, Au revoir - Partie 1  · Mur Sina, Au revoir - Partie 2 · Perdue dans le Monde Cruel