FANDOM

Réponse (japonais : 回答, Hepburn : Kaitō?) est le quarante-deuxième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le cinquième épisode de la troisième saison.

Résumé Modifier

Lors le jugement d'Erwin Smith, les conseillers du roi sont interrompus par l'annonce de la chute du Mur Rose. La situation prend alors une tournure inattendue.

Description détaillée Modifier

Mitras, Erwin se tient devant le Roi et son Assemblée pour défendre la nécessité du Bataillon d'exploration. Pourtant, le peuple est déjà informé de sa mise à mort et tout est en train d'être installé en conséquence. Erwin tente toutefois de convaincre l'audience et explique que se cacher derrière les Murs ne résoudra pas le problème de l'Humanité si Rose est abattu. Les habitants, enfermés dans Sina et ses sous-terrains ne feraient que s'entretuer et subiraient encore davantage le manque de vivres. Ainsi, le seul espoir résiderait donc dans la reconquête du Mur Maria, un projet très dangereux pour lequel le Bataillon s'est engagé à mourir s'il le fallait. Aurille et Gerald lui rétorquent alors qu'il se trouve ici seulement car il a privilégié ses intérêts personnels à la survie de l'Humanité en utilisant le Titan Assaillant, qui d'après eux pourraient se révéler être un véritable danger pour les Hommes. Erwin est donc accusé d'insubordination depuis qu'il a simulé l'enlèvement d'Eren pour leur échapper, et d'avoir commandité le meurtre de Dimo Reeves. Même Pixis insinue que le Bataillon d'exploration est une menace et qu'il faut donc l'éliminer. Les Conseillers du Roi font mine de se délibérer, et sans surprise, annonce sa condamnation à mort. Naile est affolé, mais ne dit pas un mot, et s'aperçoit qu'Erwin sourit.

Soldate de la Garnison

Anka annonçant la chute du mur Rose

Soudain, une soldate de la Garnison, Anka Rheinberger, ouvre les portes et annonce que le Mur Rose est tombé et que les Titans Colossal et Cuirassé sont sur les lieux. Tout le monde est terrifié, mais alors que Pixis donne l'ordre de diriger la population vers Sina pour la sauver, Aurille ordonne à son tour de fermer les portes de ce mur et de ne laisser aucun réfugié entrer. Il veut laisser la moitié de la population mourir pour éviter une éventuelle guerre civile et un coup d'Etat. Pixis fait alors un signe de tête discret à sa soldate, qui s'empresse ensuite de sortir. Aurille, Gerald, Roderick et Deltev discutent entre eux et sont rassurés quant à l'enlèvement d'Eren, dont le pouvoir devrait être ingéré par un autre hôte d'ici peu, ce qui sauvera le reste de la population. Le Roi est à côté, l'air complètement inexpressif et indifférent à la situation. 

Daris Zackley et ses hommes se rebellant

Daris et ses hommes se rebellant contre les imposteurs

Alors que ses hommes lui demandent de leur donner l'ordre de fermer les portes de Sina, Naile se souvient de sa conversation avec Erwin et décide de ne pas laisser mourir la population de Rose. Zackley rentre alors accompagné de plusieurs de ses hommes, et approuve les paroles du Commandant; puis explique que le Mur n'a pas été abattu. Tout ceci n'était en fait qu'une mascarade ayant pour but de dévoiler la véritable nature du Gouvernement.

Dot Pixis rejoignant les rebelles

Dot Pixis approuvant le coup d'État

Pixis fait part ensuite du rôle qu'il a joué dans ce plan. Même si eux ne connaissent pas encore le secret qui entoure les Murs, il est certain que c'est en s'alliant avec le Bataillon qu'il remplira son objectif : sauver le plus de vies humaines possibles. Ainsi, tous ne sont pas en train d'intimider le Gouvernement actuel, mais le renverse. Tous les soldats des Brigades spéciales présents dans la cité royale sont pointés par un fusil et Pixis annonce qu'ils savent que le Roi Fritz est un imposteur. Celui-ci sera remplacé par un Reiss légitime au trône mais se montre toujours aussi apathique. Aurille tente de lutter, mais Erwin l'interrompt et lui annonce que lui et les autres membres de la garde rapprochée du Roi sont condamnés à mort. Malgré sa victoire, Erwin ne se réjouit pas. Il rappelle à Naile que l'Humanité va maintenant faire face à infiniment plus périlleux. 

Flegel forçant Roy à révéler la vérité

Flegel forçant Roy à publier la vérité sur la mort de son père

Le soir venu, l'Escouade tactique est informée de la réussite du plan d'Erwin : le coup d'Etat a bien eu lieu sans complication. Flegel a aussi convaincu les journalistes d'informer la population que le Bataillon n'est pas à l'origine du meurtre de son père et que le Roi Fritz est un imposteur. Le corps d'armée est donc lavé de tout soupçon et n'est plus recherché. En apprenant cela, les nouvelles recrues sautent de joie tandis qu'Hansi et Livaï parlent déjà de la suite : retrouver rapidement Historia et Eren. Le narrateur nous apprend ensuite que la chute du gouvernement a été proclamée par Zackley et Erwin en place publique et que l'armée a pris le contrôle de la capitale. C'est Naile qui se charge de rassurer les journalistes quant à la suite des évènements, mais l'un d'eux évoque la perplexité du peuple qui après tout ce qui s'est passé ne risque pas d'accorder facilement sa confiance au nouveau souverain.

Erwin et Daris Zackley

Erwin en proie au doute

Erwin fait alors part de ses doutes à Zackley. D'après lui, laisser le gouvernement manipuler le peuple aurait été le meilleur choix, car leur politique permettait au moins de protéger le plus grand nombre ; tandis que la leur prend le risque de décimer l'entièreté la race humaine. Mais Zackley lui explique qu'il aurait renversé le Gouvenement même sans Erwin, tant il ne supportait pas ces "incapables", et ce même si cette action aurait porté préjudice au peuple. Erwin veut vivre, c'est pour  cela qu'il a fait passer son sort avant tout : pour accomplir son rêve. 

L'équipe de Livaï allant à la rescousse d'Eren

L'équipe de Livaï allant à la rescousse de Eren

Hansi explique à Mikasa et les autres quelle est sa piste pour retrouver Eren et Historia. Dans le livre que lui a remis Erwin avant de se faire embarquer elle a lu plusieurs informations sur la famille Reiss. Celle-ci aurait apparement été tuée par des brigands alors que ses membres étaient en train de prier dans une chapelle. Cet évènement se serait déroulé juste avant le meurtre d'Alma, le jour de la chute du Mur Maria, et aurait donc sûrement provoqué la volonté de Rhodes à retrouver Historia. Dans son récit, Hansi évoque aussi une certaine Frieda, décrite comme joviale et gentille ; mais ajoute aussi que la chapelle a été complètement détruite puis reconstruite par Rhodes le seul à avoir vu les brigands. Elle trouve tout cela suspect et suppose que c'est sûrement une affaire en rapport avec les titans. 

Historia faisant face à Eren

Historia et Eren se faisant face

Pendant ce temps, Eren est toujours endormi et rêve d'une jeune femme inconnue aux cheveux noirs, en train de se coiffer devant un miroir. Il se réveille et constate en sursaut qu'il est enchaîné en hauteur dans un lieu en apparence totalement gelé. L'escouade tactique, Hansi, Moblit et d'autres soldats se dirigent vers le domaine des Reiss ; et Armin se demande qui Eren a-t-il dévoré pour obtenir son Titan. Mais au même moment, Historia se dirige vers l'hôte du Titan Assaillant sans dire un mot. 

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • Première fois que nous entendons le Roi Fritz parler. 

Informations révélées Modifier

Navigation Modifier

Liste des Épisodes
Saison 3 (Partie 2) 50  · 51  · 52  · 53  · 54  · 55  · 56  · 57  · 58  · 59
Épisodes spéciaux Le Carnet d'Ilse  · Un Visiteur Inattendu · Difficulté · No Regrets partie 1 · No Regrets partie 2
Lost Girls Mur Sina, Au revoir - Partie 1  · Mur Sina, Au revoir - Partie 2 · Perdue dans le Monde Cruel