FANDOM

Douleur (japonais : 痛み, Hepburn : Itami?) est le trente-neuvième épisode de l'anime L'Attaque des Titans, ainsi que le deuxième épisode de la troisième saison.

Résumé Modifier

Eren et Historia sont enlevés par les hommes de Kenny, tandis que Livaï tente d'échapper à celui-ci. En parallèle, l'Escouade tactique fait face aux conséquences d'avoir de tels ennemis, et se voit obligée de prendre une décison radicale pour la suite de leur survie au sein des Murs : les tuer. 

Description détaillée Modifier

Livaï poursuivit par Kenny

Livaï poursuivi par Kenny

Après que Kenny ait tué Nifa, lui et Livaï se retrouvent. Pour la première fois, le caporal-chef semble effrayé et réalise qu'il est en grand danger. Mais plus que tout, il est très en colère. S'ensuit alors une course-poursuite entre les deux anciens compères, qui décidera de qui tuera l'autre en premier.

Eren et Historia sédatés

Eren et Historia endormis durant leur enlèvement

Au même moment, les hommes de Kenny tentent d'enlever Historia et Eren  — en plein déplacement pour se rendre dans une cachette sûre. Ils arrivent à les endormir en leur injectant des seringues et s'emparent de la charrette qui les conduisait — sous les yeux de Livaï, toujours poursuivi par Kenny et ses hommes. Seul contre tout un groupe d'armés à feu, il parvient à s'en sortir ; et se questionne sur la raison pour laquelle ce meurtrier est dans les Brigades spéciales.

Scène du bar

Livaï se cachant dans un bar

Il trouve ensuite un endroit où se dissimuler derrière un bar, sous les yeux du gérant et des clients paniqués. Kenny ne tarde pas à le retrouver et engage rapidement la conversation. D'après lui, Livaï est dans le Bataillon d'exploration car après avoir passé la moitié de sa vie dans les bas-fonds, il avait besoin de découvrir le monde, un passe-temps. Il insinue aussi l'avoir connu très jeune et lui avoir enseigné toutes ses techniques de combat qui lui ont permis d'être reconnu aujourd'hui. En parallèle, son propre passe-temps serait de tuer pour atteindre son but. Face à ces menaces, Livaï met la main sur un fusil et tire sur Kenny.

Livaï tuant deux hommes de Kenny

Livaï tuant des hommes de Kenny

Celui-ci a le réflexe de se protéger avec une chaise mais est tout de même projeté à l'extérieur, permettant ainsi à Livaï de s'échapper et de faire quelques morts au sein du groupe. En entendant les coups de feu, Escouade tactique se rapproche de la charrette et croise le caporal-chef.

Jean face à son destin

Jean menacé par une arme

Tandis que Jean est effrayé en le voyant tuer des hommes sans hésitation, Mikasa elle, est résolue à faire de même pour récupérer Eren. Mais le soldat, peu décidé à passer à l'acte, se retrouve nez à nez à un fusil, sans moyens de se défendre. Un tir se fait alors entendre, et du sang gicle. C'est en fait Armin qui a tiré instinctivement pour protéger Jean.

Livaï arrêtant Mikasa

Livaï arrêtant Mikasa

Par la même occasion, les Brigades spéciales ont alors pu emporter Eren et Historia, sous l'œil inquiet de Mikasa — que Livaï empêche d'agir. 

À Mitras, des conseillers du Roi s'entretiennent et évoquent l'importance de trouver Historia et Eren pour empêcher le Bataillon d'exploration de se rapprocher de la vérité. Ils reçoivent un message de Rhodes Reiss qui les assure qu'il a capturé les deux soldats et pris les mesures nécessaires en ce qui concerne le Bataillon. Au même moment Erwin confie ses doutes concernant l'intégrité du gouvernement actuel à Naile. Celui-ci comprend alors qu'il prépare quelque chose.

Armin avouant son mal être aux autres

Armin, avouant aux autres son mal être depuis son 1er meurtre

Le soir venu, Armin fait part de ses sentiments au reste de l'escouade. Il est horrifié de constater que c'est lui qui a tiré le premier, et non pas la soldate des Brigades spéciales qui hésitait à tuer Jean. Livaï lui répond avec franchise : certes il a tué, mais il a surtout pris la bonne décision, car sans son intervention Jean serait mort. Il finit en le remerciant quand Jean intervient. Celui-ci assure que la prochaine fois il n'hésitera pas à presser sur la détente ; et que le caporal-chef a eu raison de donner l'ordre de tirer. Mais Livaï le contredit. Selon lui, tuer des hommes n'est pas forcément la bonne décision, ou du moins, il ne sait pas si ça l'est réellement. Mikasa et lui retrouvent ensuite Dimo Reeves, qu'ils ont capturé plus tôt. Celui-ci assure qu'il a obéi aux ordres de la Première Division en essayant de capturer Eren et Historia. Toutefois, son entreprise est le seul piller de l'économie à Trost. Sans elle, de nombreux habitants se retrouveraient sans emploi. Ainsi, Livaï lui propose de leur révéler où se trouvent Eren et Historia contre sa survie. 

Hansi et Moblit vont rendre visite à Erwin. Paniquée, la chef d'escouade explique la situation à celui-ci : Historia et Eren ont été capturé et trois soldats de son escouade ont été tué. Eren s'est aussi souvenu d'une conversation entre Bertolt et Ymir, qui fait dire à Hansi que le jeune garçon ne va pas tarder à se faire dévorer s'ils n'agissent pas très vite pour le récupérer.

Jean et Livaï piègeant la brigade spéciale

Jean et Livaï arrêtant Ralf et Djel

Avec l'aide de Dimo Reeves, l'escouade de Livaï parvient à prendre en otage Ralf et Djer — les deux membres des Brigades spéciales qu'Hansi suspecte du meurtre de Nick. C'est même Jean qui brandit l'arme sur eux. Flegel fait part de ses doutes à son père quant à l’intérêt de soutenir le Bataillon ; mais Dimo lui met une claque et lui assure que pour être un bon homme d'affaire il faut voir plus loin que le présent. Selon lui, s'allier avec eux sera à terme une bonne opportunité. 

Djel Sanes avouant

Djer torturé par Livaï et Hansi

Hansi et Livaï son prêts à soutirer des informations aux deux détenus par la force. C'est le première fois qu'ils procèdent de cette manière, pourtant Hansi — par vengeance pour Nick —  n'hésite pas à faire du mal à Djer. Selon lui, c'est grâce à la Première division qu'il n'y a jamais eu de guerre au sein des Murs, car en tuant ces personnes, il a protégé des secrets. Il loue une confiance absolue au Roi et a fait tout cela à raison d'après lui. Ainsi, il se résout à la mort et n'avouera rien. En parallèle, ses cris dépriment les soldats de l'escouade. Armin n'a plus l'impression d'être un héros dorénavant, mais un meurtrier. Il devra tuer si la personne en face de lui n'a pas les mêmes idéaux.

Assassinat de Dimo Reeves

Dimo assassiné sous les yeux de son fils

En s'en allant de la pièce de torture, Hansi et Livaï laissent la porte entre-ouverte et font croire à Djer que Ralf leur a tout avoué très rapidement. Djer croit à la supercherie et avoue que les Reiss sont la véritable famille royale. Le bataillon va donc se lancer à la recherche de Rhodes Reiss. Au même moment, Dimo se fait assassiner par Kenny sous les yeux horrifiés de son fils ; et Rhodes présente ses excuses à Historia.

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

Informations révélées Modifier

Navigation Modifier

Liste des Épisodes
Saison 2 26 · 27 · 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Saison 3 (Partie 2) 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59
OAV Le Carnet d'Ilse · Un Visiteur Inattendu · Difficulté · No Regrets partie 1 · No Regrets partie 2
Spéciaux 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Génériques

Red Swan · Shoukei to Shikabane no Michi

Ending Utsukushiki Zankoku na Sekai · Great Escape · Yuugure no Tori ·

Requiem der Morgenröte · Name of Love